Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1919-10-18
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 18 octobre 1919 18 octobre 1919
Description : 1919/10/18 (A42,N37). 1919/10/18 (A42,N37).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k58245985
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
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- SOMMAIRE XLIIe ANNEE N° 37 18 OCTOBRE 1919
jjl» ANNÉE
N° m
18 OCTOBRE 1919
ournal *». Transports
GEORGES ALLIX
Rédacteur en Chef
JEAN HAGUET
Administrateur
SOMMAIRE
RELATIONS TRANSMÉDITERRANÉENNES 528
AUTOUR DE LA JOURNÉE DE HUIT HEURES 528
EPILOGUE DE LA GRÈVE ANGLAISE 529
INFORMATIONS. 530
ECHOS ET NOUVELLES 531
AU JOURNAL OFFICIEL - 534
LES CHEMINS DE FER A TRAVERS LES VOSGES • 536
A TRAVERS LA PRESSE . . . 539
COMMUNIQUÉS ".....■ 540
^ELtflTIO^S
THflflS^ÉDlTEH^flflÉEIiHES
Les services maritimes entre la France d'une
part, l'Algérie, la Tunisie, la Corse d'autre part,
étaient assurés avant la guerre par trois Compa-
gnies subventionnées : la Compagnie Générale
Transatlantique, la Compagnie de Navigation
Mixte et la Société générale de Transports mari-
times à vapeur. En 1913, le mouvement des voya-
geurs entre la France et l'Algérie se' chiffrait par
265.017 personnes, dont 47.567 pour le départe-
ment de Constantine, 73.833 pour celui d'Oran,
^3.000, c'est-à-dire les sept douzièmes du total,
Pour Alger seul. Si l'on examine la répartition de
cesvoyageurs entreles trois Compagnies, on trouve
lie la Société générale de Transports maritimes
<* transportait 3.888, la Compagnie de Naviga-
"oii Mixte 68.532, la Compagnie Générale Trans-
dtl«Hique 192.597, dont environ 130.000 au tarif
0l'4maire et 62.0000 fonctionnaires et militaires
au tarif réduit.
Les trois entreprises étaient liées à l'Etat par
<> convention du 16 décembre 1896, approuvée
P'lrla loi du 11 janvier 1898, qui les engageait
' irdix ans; une convention nouvelle en date
2 «4 décembre 1908, approuvée par la loi du
viffUï^et *^> ava^ stipulé que les accords en
Dav Ur.se renouvelleraient de six mois en six mois
dM^cite reconduction. Une subvention totale
^eoo.OOO francs était allouée, dont 400.000 à
la charge de l'Algérie, et 150.000 à la charge de
la Tunisie ; outre diverses primes attachées à la
réalisation de certaines conditions de vitesse, et
dont le montant ne devait pas dépasser 400.000 f r.
par an. Au total, ces services imposaient une
charge annuelle inférieure à 2 millions.
Dès le début de la guerre, les Compagnies
furent autorisées à réduire de moitié environ
l'importance de leurs services. La Compagnie
Générale Transatlantique et la Compagnie de
Navigation Mixte ayant usé de leur droit et dé-
noncé, à la date du 1er septembre 1914, la con-
vention qui aurait ainsi dû prendre fin le 12 mars
1915, elles acceptèrent cependant, sur la sollici-
tation du gouvernement, de continuer trois mois
encore au delà de ce terme, et de trois mois en
trois mois par tacite réconduction, sauf dénon-
ciation par l'une des parties, deux mois à l'avance.
La contribution de l'Algérie au ravitaillement
de la France en hommes et en vivres a été consi-
dérable pendant la guerre: 311.000 soldats et
travailleurs ; 14.715.100 quintaux de céréales,
400 millions de quintaux de paille, 845.000 quin-
taux de son ; 814.624 de fruits, 664.953 de légu-
mes et primeurs, 549.848 de pommes de terre,
601.317 de ligues sèches, 298.782 de dattes.;
315.126 de laine ; 1.396.067 de phosphates ; trois
millionsetdemidebêtesovines,li7.44Ôbovins,etc.
N° m
18 OCTOBRE 1919
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GEORGES ALLIX
Rédacteur en Chef
JEAN HAGUET
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AUTOUR DE LA JOURNÉE DE HUIT HEURES 528
EPILOGUE DE LA GRÈVE ANGLAISE 529
INFORMATIONS. 530
ECHOS ET NOUVELLES 531
AU JOURNAL OFFICIEL - 534
LES CHEMINS DE FER A TRAVERS LES VOSGES • 536
A TRAVERS LA PRESSE . . . 539
COMMUNIQUÉS ".....■ 540
^ELtflTIO^S
THflflS^ÉDlTEH^flflÉEIiHES
Les services maritimes entre la France d'une
part, l'Algérie, la Tunisie, la Corse d'autre part,
étaient assurés avant la guerre par trois Compa-
gnies subventionnées : la Compagnie Générale
Transatlantique, la Compagnie de Navigation
Mixte et la Société générale de Transports mari-
times à vapeur. En 1913, le mouvement des voya-
geurs entre la France et l'Algérie se' chiffrait par
265.017 personnes, dont 47.567 pour le départe-
ment de Constantine, 73.833 pour celui d'Oran,
^3.000, c'est-à-dire les sept douzièmes du total,
Pour Alger seul. Si l'on examine la répartition de
cesvoyageurs entreles trois Compagnies, on trouve
lie la Société générale de Transports maritimes
<* transportait 3.888, la Compagnie de Naviga-
"oii Mixte 68.532, la Compagnie Générale Trans-
dtl«Hique 192.597, dont environ 130.000 au tarif
0l'4maire et 62.0000 fonctionnaires et militaires
au tarif réduit.
Les trois entreprises étaient liées à l'Etat par
<> convention du 16 décembre 1896, approuvée
P'lrla loi du 11 janvier 1898, qui les engageait
' irdix ans; une convention nouvelle en date
2 «4 décembre 1908, approuvée par la loi du
viffUï^et *^> ava^ stipulé que les accords en
Dav Ur.se renouvelleraient de six mois en six mois
dM^cite reconduction. Une subvention totale
^eoo.OOO francs était allouée, dont 400.000 à
la charge de l'Algérie, et 150.000 à la charge de
la Tunisie ; outre diverses primes attachées à la
réalisation de certaines conditions de vitesse, et
dont le montant ne devait pas dépasser 400.000 f r.
par an. Au total, ces services imposaient une
charge annuelle inférieure à 2 millions.
Dès le début de la guerre, les Compagnies
furent autorisées à réduire de moitié environ
l'importance de leurs services. La Compagnie
Générale Transatlantique et la Compagnie de
Navigation Mixte ayant usé de leur droit et dé-
noncé, à la date du 1er septembre 1914, la con-
vention qui aurait ainsi dû prendre fin le 12 mars
1915, elles acceptèrent cependant, sur la sollici-
tation du gouvernement, de continuer trois mois
encore au delà de ce terme, et de trois mois en
trois mois par tacite réconduction, sauf dénon-
ciation par l'une des parties, deux mois à l'avance.
La contribution de l'Algérie au ravitaillement
de la France en hommes et en vivres a été consi-
dérable pendant la guerre: 311.000 soldats et
travailleurs ; 14.715.100 quintaux de céréales,
400 millions de quintaux de paille, 845.000 quin-
taux de son ; 814.624 de fruits, 664.953 de légu-
mes et primeurs, 549.848 de pommes de terre,
601.317 de ligues sèches, 298.782 de dattes.;
315.126 de laine ; 1.396.067 de phosphates ; trois
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