Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1919-10-04
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 04 octobre 1919 04 octobre 1919
Description : 1919/10/04 (A42,N35). 1919/10/04 (A42,N35).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5824595x
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
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- SOMMAIRE XLIIe ANNEE N° 35 4 OCTOBRE 1919
XUÎ 0 ANNEE
N" 35
4 OCTOBRE 19:1-9
Journal des Transports
GEORGES ALLIX
Rédacteur en Chef
JEAN HAGUET
Administrateur
S O MIM AIRE
COMMENT SE.CHANTE L'HYMNE A LA PRODUCTION 493
LES CHEMINS DE-FER ET LA VOIE D'EAU 496
LA GRÈVE DES CHEMINOTS ANGLAIS 497
INFORMATIONS 499
JURISPRUDENCE 0O 3
ECHOS ET NOUVELLES - • 304
A TRAVERS LA PRESSE 506
COPJVÏEflT SE CHARTE Ii'fttWE
R UR PSODUCTIOTi
I
L;i même idéologie sentimentale, d'inspiration
très élevée d'ailleurs, d'où découle l'institution
de la Société des Nations, lui a fait adjoindre
une organisation chargée de fixer, pour tous ses
participants, la charte future du travail. Dès
l'une de ses premières séances, le 25 janvier 1919,
la Conférence de la paix a institué une commis-
sion de législation internationale du travail; les
textes élaborés par elle et. adoptés par la Confé-
rence les 11 et 28 avril,, sont, devenus, sauf
quelques modifications, la XIII 6 partie du traité
de Versailles. C'est la première fois dans l'his-
toire du monde qu'un traité de paix contient des
clauses de cet ordre : quelque opinion qu'on
Puisse avoir sur leur caractère utopique ou même
dangereux, on ne peut que rendre hommage au
intiment généreux d'où elles procèdent, tout en
'^marquant que les auteurs du traité n'ont pas
Çni eux-mêmes pouvoir leur donner force obliga-
toire et ne les ont proposées qu'à titre de conseil,
, comme une construction idéale peut-être impos-
sible à mettre debout, et où il est douteux que
humanité entière puisse un jour se loger.
Parmi les suggestions de l'article 427 du traité
,'gurc celle-ci : « 4° L'adoption de la journée de
UH heures ou de la semaine de quarante-huit
toui-Bs comme but à atteindre partout où il n'a
pas été obtenu. » Dans les travaux préparatoires
de la commission de Législation internationale
du travail, on s'était appliqué à tenir plus exac-
tement compte des conditions de la réalité. Le
rapport établi par cette commission contenait en
effet l'article suivant : « 7° Limitation des heures
de travail dans l'industrie, sur la base de huit
heures par jour ou de quarante-huit heures par
semaine, sauf exception pour les pays dans lesquels
les conditions climatériques, le développement rudi-
mentaire de l'organisation indusirielle ou d'autres "
circonstances spéciales déterminent une différence
notable dans le rendement du travail. »
Fixer pour tous les travailleurs des conditions
de travail identiques est une impossibilité et une
injustice, sous couleur d'illusoire égalité : car
l'homme n'est pas partout le même et n'a pas
partout à vaincre les mêmes obstacles. Selqn sa
race, son régime de vie, le climat qu'il subit, il
est plus ou moins robuste : tel effort, qui n'est
qu'un jeu pour l'Anglo-Saxon épuisera le fellah.
Pour un genre déterminé d'activité, la perfec-
tion de l'outillage introduit des différences très
sensibles. Certains travaux sont beaucoup plus
pénibles que d'autres : astreindre à la même durée
quotidienne au nom de l'égalité, le souffleur de
verre et le garçon de bureau est une absurdité
manifeste. 11 y- a enfin des travaux saisonniers,
qui ne sauraient souffrir aucun,, ajournement.
N" 35
4 OCTOBRE 19:1-9
Journal des Transports
GEORGES ALLIX
Rédacteur en Chef
JEAN HAGUET
Administrateur
S O MIM AIRE
COMMENT SE.CHANTE L'HYMNE A LA PRODUCTION 493
LES CHEMINS DE-FER ET LA VOIE D'EAU 496
LA GRÈVE DES CHEMINOTS ANGLAIS 497
INFORMATIONS 499
JURISPRUDENCE 0O 3
ECHOS ET NOUVELLES - • 304
A TRAVERS LA PRESSE 506
COPJVÏEflT SE CHARTE Ii'fttWE
R UR PSODUCTIOTi
I
L;i même idéologie sentimentale, d'inspiration
très élevée d'ailleurs, d'où découle l'institution
de la Société des Nations, lui a fait adjoindre
une organisation chargée de fixer, pour tous ses
participants, la charte future du travail. Dès
l'une de ses premières séances, le 25 janvier 1919,
la Conférence de la paix a institué une commis-
sion de législation internationale du travail; les
textes élaborés par elle et. adoptés par la Confé-
rence les 11 et 28 avril,, sont, devenus, sauf
quelques modifications, la XIII 6 partie du traité
de Versailles. C'est la première fois dans l'his-
toire du monde qu'un traité de paix contient des
clauses de cet ordre : quelque opinion qu'on
Puisse avoir sur leur caractère utopique ou même
dangereux, on ne peut que rendre hommage au
intiment généreux d'où elles procèdent, tout en
'^marquant que les auteurs du traité n'ont pas
Çni eux-mêmes pouvoir leur donner force obliga-
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, comme une construction idéale peut-être impos-
sible à mettre debout, et où il est douteux que
humanité entière puisse un jour se loger.
Parmi les suggestions de l'article 427 du traité
,'gurc celle-ci : « 4° L'adoption de la journée de
UH heures ou de la semaine de quarante-huit
toui-Bs comme but à atteindre partout où il n'a
pas été obtenu. » Dans les travaux préparatoires
de la commission de Législation internationale
du travail, on s'était appliqué à tenir plus exac-
tement compte des conditions de la réalité. Le
rapport établi par cette commission contenait en
effet l'article suivant : « 7° Limitation des heures
de travail dans l'industrie, sur la base de huit
heures par jour ou de quarante-huit heures par
semaine, sauf exception pour les pays dans lesquels
les conditions climatériques, le développement rudi-
mentaire de l'organisation indusirielle ou d'autres "
circonstances spéciales déterminent une différence
notable dans le rendement du travail. »
Fixer pour tous les travailleurs des conditions
de travail identiques est une impossibilité et une
injustice, sous couleur d'illusoire égalité : car
l'homme n'est pas partout le même et n'a pas
partout à vaincre les mêmes obstacles. Selqn sa
race, son régime de vie, le climat qu'il subit, il
est plus ou moins robuste : tel effort, qui n'est
qu'un jeu pour l'Anglo-Saxon épuisera le fellah.
Pour un genre déterminé d'activité, la perfec-
tion de l'outillage introduit des différences très
sensibles. Certains travaux sont beaucoup plus
pénibles que d'autres : astreindre à la même durée
quotidienne au nom de l'égalité, le souffleur de
verre et le garçon de bureau est une absurdité
manifeste. 11 y- a enfin des travaux saisonniers,
qui ne sauraient souffrir aucun,, ajournement.
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