Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1919-09-27
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 27 septembre 1919 27 septembre 1919
Description : 1919/09/27 (A42,N34). 1919/09/27 (A42,N34).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5824594h
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
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- SOMMAIRE XLIIe ANNEE N° 34 27 SEPTEMBRE 1919
XLÎIe ANNEE
N» 34
27 SEPTEMBRE 1919
journal des Transports
GEORGES ALLIX
Rédacteur en Chef
JEAN HAGUET
Administrateur
SO M MAI RE ■■■..•'
UN MINISTÈRE ANGLAIS DES|TRANSPORTS ....." 477
L'INFLUENCE DE LA GDERRE SUR L'INDUSTRIE DES TRANSPORTS MARITIMES 480
LE CHEMIN DE FER DE BAGDAD 481
INFORMATIONS-' .....' • 482
SOCIÉTÉ GÉNÉRALE. DES CHEMINS DE FE« ÉCONOMIQUES EN 1918 485
ÉCHOS ET NOUVELLES. . . . 487
COMMUNIQUÉS ,-.■••. /i 89
AU JOURNAL OFFICIEL •....•: 489
A TRAVERS LA PRESSE • ■ 4!W
Ufl JlfflfUSTÈH-H RfiGLifllS
DES T^AflSPOHTS
La question du régime des chemins de fer se
pose en Angleterre avec le même caractère d'ur-
gence que chez nous; elle vient d'être résolue à
litre provisoire, pour une période d'essiii de deux
ans, pendant laquelle l'ensemble des réseaux
continuera à être ' exploité comme un réseau
unique, ainsi que cela avait lieu depuis le
4 août 1914, mais non plus sous la direction d'un
comité exécutif de 11 membres, ayant à la tête
un représentant du gouvernement, le président
du Board of Tr'ade : un ministère des Transports a
été institué par le Ministry of Transport Act,
devenu loi de l'Etat le 15 août dernier. L'autorité
sur tous les moyens de transport en Grande-
Bretagne : chemins de fer d'intérêt général et
secondaires, tramways, canaux, voies navigables,
routes, ponts, ferrys, ports, docks et quais, est
remise aux mains d'un seul homme.
Le projet de cette organisation nouvelle qui.
Prolonge celle du temps de guerre et contraste si
vivement avec le morcellement et la variété
d'autrefois, était présenté depuis le mois "de
lévrier. La Chambre des Communes l'a voté le
|Q juillet; puis il fut discuté par la Chambre des
Lords qui proposa diverses retouches au sujet
desquelles on eut quelque peine à se mettre d'ac-
cord et qui nécessitèrent plusieurs allées et venues
de l'une à l'autre Chambre du Parlement.
La tendance à réagir contre une dispersion
exagérée -par des fusions d'intérêts entre les
Compagnies nombreuses, nées au x]xc siècle sans
programme d'ensemble, s'était déjà nettement,
marquée avant la guerre ; le Greal Northern, le
Greal Central et le Greal Eastern avaient préparé
un bill de fusion, mais y avaient renoncé devant
les obligations onéreuses que le gouvernement-
prétendait leur imposer. Ces Compagnies s'étaient
contentées .de passer entre elles des accords qui
leur furent profitables ; d'autres suivirent leur
exemple et y trouvèrent le double avantage de
réaliser des économies sur l'exploitation et de
supprimer une guerre de concurrence aussi nui-
sible aux intérêts généraux, par le gaspillage des
ressources nationales qu'elle entraîne, qu'à leurs
intérêts propres. L'unification imposée par l'état
de guerre a fait éclater la supériorité, d'une mé-
thode d'exploitation bien coordonnée sous l'au-
torité d'un organe central. Elle a supprimé bien
des errements onéreux maintenus par les néces-
, sites de la concurrence entre deux Compagnies
, se disputant un même service et dont chacune
cherche à attirer le trafic aux dépens de l'autre.
N» 34
27 SEPTEMBRE 1919
journal des Transports
GEORGES ALLIX
Rédacteur en Chef
JEAN HAGUET
Administrateur
SO M MAI RE ■■■..•'
UN MINISTÈRE ANGLAIS DES|TRANSPORTS ....." 477
L'INFLUENCE DE LA GDERRE SUR L'INDUSTRIE DES TRANSPORTS MARITIMES 480
LE CHEMIN DE FER DE BAGDAD 481
INFORMATIONS-' .....' • 482
SOCIÉTÉ GÉNÉRALE. DES CHEMINS DE FE« ÉCONOMIQUES EN 1918 485
ÉCHOS ET NOUVELLES. . . . 487
COMMUNIQUÉS ,-.■••. /i 89
AU JOURNAL OFFICIEL •....•: 489
A TRAVERS LA PRESSE • ■ 4!W
Ufl JlfflfUSTÈH-H RfiGLifllS
DES T^AflSPOHTS
La question du régime des chemins de fer se
pose en Angleterre avec le même caractère d'ur-
gence que chez nous; elle vient d'être résolue à
litre provisoire, pour une période d'essiii de deux
ans, pendant laquelle l'ensemble des réseaux
continuera à être ' exploité comme un réseau
unique, ainsi que cela avait lieu depuis le
4 août 1914, mais non plus sous la direction d'un
comité exécutif de 11 membres, ayant à la tête
un représentant du gouvernement, le président
du Board of Tr'ade : un ministère des Transports a
été institué par le Ministry of Transport Act,
devenu loi de l'Etat le 15 août dernier. L'autorité
sur tous les moyens de transport en Grande-
Bretagne : chemins de fer d'intérêt général et
secondaires, tramways, canaux, voies navigables,
routes, ponts, ferrys, ports, docks et quais, est
remise aux mains d'un seul homme.
Le projet de cette organisation nouvelle qui.
Prolonge celle du temps de guerre et contraste si
vivement avec le morcellement et la variété
d'autrefois, était présenté depuis le mois "de
lévrier. La Chambre des Communes l'a voté le
|Q juillet; puis il fut discuté par la Chambre des
Lords qui proposa diverses retouches au sujet
desquelles on eut quelque peine à se mettre d'ac-
cord et qui nécessitèrent plusieurs allées et venues
de l'une à l'autre Chambre du Parlement.
La tendance à réagir contre une dispersion
exagérée -par des fusions d'intérêts entre les
Compagnies nombreuses, nées au x]xc siècle sans
programme d'ensemble, s'était déjà nettement,
marquée avant la guerre ; le Greal Northern, le
Greal Central et le Greal Eastern avaient préparé
un bill de fusion, mais y avaient renoncé devant
les obligations onéreuses que le gouvernement-
prétendait leur imposer. Ces Compagnies s'étaient
contentées .de passer entre elles des accords qui
leur furent profitables ; d'autres suivirent leur
exemple et y trouvèrent le double avantage de
réaliser des économies sur l'exploitation et de
supprimer une guerre de concurrence aussi nui-
sible aux intérêts généraux, par le gaspillage des
ressources nationales qu'elle entraîne, qu'à leurs
intérêts propres. L'unification imposée par l'état
de guerre a fait éclater la supériorité, d'une mé-
thode d'exploitation bien coordonnée sous l'au-
torité d'un organe central. Elle a supprimé bien
des errements onéreux maintenus par les néces-
, sites de la concurrence entre deux Compagnies
, se disputant un même service et dont chacune
cherche à attirer le trafic aux dépens de l'autre.
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