Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1919-09-06
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 36187 Nombre total de vues : 36187
Description : 06 septembre 1919 06 septembre 1919
Description : 1919/09/06 (A42,N31). 1919/09/06 (A42,N31).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5824583q
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
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- SOMMAIRE XLIIe ANNEE N° 31 6 SEPTEMBRE 1919
XLl!c ANNEE
N»3I
6 SEPTEMBRE U 9 I 9
Journal des Transports
GEORGES ALLIX
Rédacteur en Chef
JEAN HAGUET
Administrateur
SOMMAIRE
LE TRANSEUROPEEN "...:• - • ■ - 4-2!)
LES GRANDS TRAVAUX A ENTREPRENDRE POUR LA TRANSFORMATION DU PORT DE PARIS. 430
LES RELATIONS COMMERCIALES FRANCO-SUISSES PAR VOIES FLUVIALES ET FERRÉES. . 433
INFORMATIONS. ... .^ ......... . '. . . 434
AU JOURNAL OFFICIEL _. \ 436
ÉCHOS ET NOUVELLES . . . ~ . T . 437
COMMUNIQUÉS • 441
ATRAVERS LA PRESSE . • - ., 44)
IiE T^flfiSEUt^OPÉEfi
ÛJI .s'occupe sérieusement de briser l'épine
dorsale du pangermanisme, je Veux dire l'ancien
Orient-Express. One convention signée le
22 août dernier par les représentants de neuf
Etats, France, Belgique, Grèce, Italie, Angleterre,
Pays-Bas, Suisse, Roumanie et Yougoslavie, déter-
mine le régime définitif du Simpion-Orieut-
Express qui le remplacera d'ici quelques mois,
lorsqu'il aura été possible de compléter l'organi-
sation provisoire mise en service au printemps
dernier : l'année ne s'achèvera pas sans que la
nouvelle artère trans-européenrie. soit complète-
ment ouverte à la circulation.
On sait que depuis le 15 avril, en exécution
(l une convention conclue le 26 mars, il existe un
Jrain de luxe journalier Paris-Trieste, par Val-
orbe, le Simplon-, Milan et Venise : la Compagnie
(*is Wagons-Lits ne possédait pas alors les res-
'oiU'ccs en matériel nécessaires pour le prolonger,
, ant restée en pays allemand. A partir de
Heste, le voyage se poursuit par Vinkovce jus-
"UT^ Belgrade et Bucarest, en train ordinaire.
Cp • ,raP^e journalier Bordeaux-Lyon-Mont-
n,.îlls"^urm"Milan correspond avec le train inter-
' l0Ilal et réalise ainsi, du moins en ce qui con-
rallM ltiS v°ya8'eui's, l'idée de la ligne du 45e pa-
Dès le mois de mai, la Belgique avait demandé
à être rattachée au Simplon-Orient-Express par
une branche Oslende, Bruxelles, Strasbourg,
Baie, Gothard et Milan : c'est pourquoi elle est
partie à la nouvelle convention, ainsi que la Hol-
lande : ces deux pays, concurrents pour les rela-
tions avec l'Angleterre, s'unissent pour s'.éman-
ciper de la dépendance des anciens Empires
centraux. •
• Depuis le printemps, ceux-ci ont progressive-
ment restitué les voitures-lits, wagons-restaurants
et fourgons delà Compagnie des Wagons-Lits, et
on procède activement aux réparations dont ce
matériel avaitgrand besoin ; il est dès maintenant
possible de mener deux wagons-lits- du train de
luxe Paris-Trieste, l'un sur Belgrade, l'autre sur
Bucarest. A partir du 15 octobre, le premier
pourra aller jusqu'à Athènes, la coupure produite
par la guerre entre Belgrade et Nich ayant été
rétablie. Enfin, au 15 décembre, le train de luxe
pourra circuler de bout en bout, de Paris à Buca-
rest et à Constantinople (par Salonique) avec
branche sur Athènes. A cette même date, le train
ordinaire journalier Ostende-Bruxelles-Milan,
mis en marche en ^octobre parla Belgique, l'Àlr
sace-Lorraine, la Suisse et l'Italie, et correspon-
dant sans voiture directe, avec le Simplon-Orient-
Express, sera complété par un wagon-lits direct,
N»3I
6 SEPTEMBRE U 9 I 9
Journal des Transports
GEORGES ALLIX
Rédacteur en Chef
JEAN HAGUET
Administrateur
SOMMAIRE
LE TRANSEUROPEEN "...:• - • ■ - 4-2!)
LES GRANDS TRAVAUX A ENTREPRENDRE POUR LA TRANSFORMATION DU PORT DE PARIS. 430
LES RELATIONS COMMERCIALES FRANCO-SUISSES PAR VOIES FLUVIALES ET FERRÉES. . 433
INFORMATIONS. ... .^ ......... . '. . . 434
AU JOURNAL OFFICIEL _. \ 436
ÉCHOS ET NOUVELLES . . . ~ . T . 437
COMMUNIQUÉS • 441
ATRAVERS LA PRESSE . • - ., 44)
IiE T^flfiSEUt^OPÉEfi
ÛJI .s'occupe sérieusement de briser l'épine
dorsale du pangermanisme, je Veux dire l'ancien
Orient-Express. One convention signée le
22 août dernier par les représentants de neuf
Etats, France, Belgique, Grèce, Italie, Angleterre,
Pays-Bas, Suisse, Roumanie et Yougoslavie, déter-
mine le régime définitif du Simpion-Orieut-
Express qui le remplacera d'ici quelques mois,
lorsqu'il aura été possible de compléter l'organi-
sation provisoire mise en service au printemps
dernier : l'année ne s'achèvera pas sans que la
nouvelle artère trans-européenrie. soit complète-
ment ouverte à la circulation.
On sait que depuis le 15 avril, en exécution
(l une convention conclue le 26 mars, il existe un
Jrain de luxe journalier Paris-Trieste, par Val-
orbe, le Simplon-, Milan et Venise : la Compagnie
(*is Wagons-Lits ne possédait pas alors les res-
'oiU'ccs en matériel nécessaires pour le prolonger,
,
Heste, le voyage se poursuit par Vinkovce jus-
"UT^ Belgrade et Bucarest, en train ordinaire.
Cp • ,raP^e journalier Bordeaux-Lyon-Mont-
n,.îlls"^urm"Milan correspond avec le train inter-
' l0Ilal et réalise ainsi, du moins en ce qui con-
rallM ltiS v°ya8'eui's, l'idée de la ligne du 45e pa-
Dès le mois de mai, la Belgique avait demandé
à être rattachée au Simplon-Orient-Express par
une branche Oslende, Bruxelles, Strasbourg,
Baie, Gothard et Milan : c'est pourquoi elle est
partie à la nouvelle convention, ainsi que la Hol-
lande : ces deux pays, concurrents pour les rela-
tions avec l'Angleterre, s'unissent pour s'.éman-
ciper de la dépendance des anciens Empires
centraux. •
• Depuis le printemps, ceux-ci ont progressive-
ment restitué les voitures-lits, wagons-restaurants
et fourgons delà Compagnie des Wagons-Lits, et
on procède activement aux réparations dont ce
matériel avaitgrand besoin ; il est dès maintenant
possible de mener deux wagons-lits- du train de
luxe Paris-Trieste, l'un sur Belgrade, l'autre sur
Bucarest. A partir du 15 octobre, le premier
pourra aller jusqu'à Athènes, la coupure produite
par la guerre entre Belgrade et Nich ayant été
rétablie. Enfin, au 15 décembre, le train de luxe
pourra circuler de bout en bout, de Paris à Buca-
rest et à Constantinople (par Salonique) avec
branche sur Athènes. A cette même date, le train
ordinaire journalier Ostende-Bruxelles-Milan,
mis en marche en ^octobre parla Belgique, l'Àlr
sace-Lorraine, la Suisse et l'Italie, et correspon-
dant sans voiture directe, avec le Simplon-Orient-
Express, sera complété par un wagon-lits direct,
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