Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1919-06-07
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 36187 Nombre total de vues : 36187
Description : 07 juin 1919 07 juin 1919
Description : 1919/06/07 (A42,N18). 1919/06/07 (A42,N18).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5824530k
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
XLI|. ANNÉE
. N" 18
7 JUIN 1919
Journal
des Transports
GEORGES ALLIX
Rédacteur en Chef
JEAN HAGUET
Administrateur
SOMMAIRE
! UN AXIOME '■:■■■' ; "*>
\ INFORMATIONS. 228
I L'ÉLECTRIFICATION EN ANGLETERRE. , 232
[; A TRAVERS LA PRESSE.. ' • 233
l AU JOURNAL OFFICIEL ; • ■ ■ ■ ■ ■ , 23U
! ÉCHOS ET NOUVELLES . . ; . • 23!J
ï JURISPRUDENCE . , : 240
Ufl AXIOME
LES SERVICES PUBLICS
DOIVENT ÊTRE AU DESSUS
DE LEURS AFFAIRES
Au cours de la discussion des interpellations
sur la situation financière, M. Klotz.. ministre des
finances, a fait devant le Sénat, le 27 mai dernier,
des déclarations à retenir. 11 a insisté sur celte
vérité si évidente et si souvent méconnue-au
Parlement delà nécessité d'une stricte économie,
qui s'impose particulièrement après le gaspillage
inévitable de cinq années de guerre, mais que
l'habitude ainsi prise rend d'autant plus difficile
à observer. « Il n'y a pas dé finances possibles
dans ce-pays-, a. dit M. Klotz, si nous continuons
a dépenser sans compter. »il est temps," comme
l'a fait aussitôt remarquer M. Perchot, de tenir
■ ue langage. « Nous ferions bien, poursuivit le
jninistre, de nous pénétrer de cette idée que le
budget de la France n'est pas destiné à rémunérer
toute mie série de services qui ne sont pas des
services effectivement rendus. La rémunération
Pj 11' l'Etat .doit être proportionnée à la valeur
| '"«elle du produit créé ou du service rendu. Si ce
i Principe n'est pas strictement observé en toute
| ^'^"slance, on; peut céder à un élan se'ntimen-r
\ ■■ on perd toute mesure et l'on conduit le pays
l j|Ux abîmes. » Et illustrant aussitôt cette réflexion
| Ordre général par l'exemple des grands ser-
ï lces publics, notamment des chemins de fer,
M.Klotz ajoute qu' « ils sont dans un déficit crois-
sant. L'excédent des dépenses pour l'ensemble
des années de guerre, jusqu'à la fin de l'année
courante, atteindra 4 milliards », au minimum
comme le fait remarquer M. Hervey. Or, « pour-
quoi serait-ce l'ensemble des contribuables fran-
çais qui combleraitle déficit des chemins de fer?
Pourquoi rie séraient-çe pas les voyageurs et ceux,
qui bénéficient des transports ? Pourquoi hésiter
à relever les tarifs ? Les grands services publics
doivent en réalité rapporter et non pas coûter. »
Une telle déclaration n'est pas naturellement
du goût de tout le monde : on n'entend pas sans
protester la voix de la froide raison. Mais, après
avoir lu une lettre du Président du Comité des
chemins de fer, qui justifie le chiffre avancé ci-
dessus de 4 milliards pour,le déficit total des
exercices de guerre sur les six grands réseaux,
M. Klotz continue, faisant entendre au Sénat des
vérités qu'on ne saurait trop répéter :
« Sans parler de l'influence qu'une telle situa-
tion peut exercer sur le crédit, des Compagnies,
si intimement lié à celui de HJËtat, il importe de
iie.pas oublier que le déficit des Compagnies de
chemins de fer pèse très lourdement sur le bud-
get général, soit directement en ce qui concerne
le réseau de l'Etat,, soit indirectement par le jeu
de la garantie d'intérêts, en ce qui touche les
réseaux de l'Est, de l'Orléans et du Midi.
. N" 18
7 JUIN 1919
Journal
des Transports
GEORGES ALLIX
Rédacteur en Chef
JEAN HAGUET
Administrateur
SOMMAIRE
! UN AXIOME '■:■■■' ; "*>
\ INFORMATIONS. 228
I L'ÉLECTRIFICATION EN ANGLETERRE. , 232
[; A TRAVERS LA PRESSE.. ' • 233
l AU JOURNAL OFFICIEL ; • ■ ■ ■ ■ ■ , 23U
! ÉCHOS ET NOUVELLES . . ; . • 23!J
ï JURISPRUDENCE . , : 240
Ufl AXIOME
LES SERVICES PUBLICS
DOIVENT ÊTRE AU DESSUS
DE LEURS AFFAIRES
Au cours de la discussion des interpellations
sur la situation financière, M. Klotz.. ministre des
finances, a fait devant le Sénat, le 27 mai dernier,
des déclarations à retenir. 11 a insisté sur celte
vérité si évidente et si souvent méconnue-au
Parlement delà nécessité d'une stricte économie,
qui s'impose particulièrement après le gaspillage
inévitable de cinq années de guerre, mais que
l'habitude ainsi prise rend d'autant plus difficile
à observer. « Il n'y a pas dé finances possibles
dans ce-pays-, a. dit M. Klotz, si nous continuons
a dépenser sans compter. »il est temps," comme
l'a fait aussitôt remarquer M. Perchot, de tenir
■ ue langage. « Nous ferions bien, poursuivit le
jninistre, de nous pénétrer de cette idée que le
budget de la France n'est pas destiné à rémunérer
toute mie série de services qui ne sont pas des
services effectivement rendus. La rémunération
Pj 11' l'Etat .doit être proportionnée à la valeur
| '"«elle du produit créé ou du service rendu. Si ce
i Principe n'est pas strictement observé en toute
| ^'^"slance, on; peut céder à un élan se'ntimen-r
\ ■■ on perd toute mesure et l'on conduit le pays
l j|Ux abîmes. » Et illustrant aussitôt cette réflexion
| Ordre général par l'exemple des grands ser-
ï lces publics, notamment des chemins de fer,
M.Klotz ajoute qu' « ils sont dans un déficit crois-
sant. L'excédent des dépenses pour l'ensemble
des années de guerre, jusqu'à la fin de l'année
courante, atteindra 4 milliards », au minimum
comme le fait remarquer M. Hervey. Or, « pour-
quoi serait-ce l'ensemble des contribuables fran-
çais qui combleraitle déficit des chemins de fer?
Pourquoi rie séraient-çe pas les voyageurs et ceux,
qui bénéficient des transports ? Pourquoi hésiter
à relever les tarifs ? Les grands services publics
doivent en réalité rapporter et non pas coûter. »
Une telle déclaration n'est pas naturellement
du goût de tout le monde : on n'entend pas sans
protester la voix de la froide raison. Mais, après
avoir lu une lettre du Président du Comité des
chemins de fer, qui justifie le chiffre avancé ci-
dessus de 4 milliards pour,le déficit total des
exercices de guerre sur les six grands réseaux,
M. Klotz continue, faisant entendre au Sénat des
vérités qu'on ne saurait trop répéter :
« Sans parler de l'influence qu'une telle situa-
tion peut exercer sur le crédit, des Compagnies,
si intimement lié à celui de HJËtat, il importe de
iie.pas oublier que le déficit des Compagnies de
chemins de fer pèse très lourdement sur le bud-
get général, soit directement en ce qui concerne
le réseau de l'Etat,, soit indirectement par le jeu
de la garantie d'intérêts, en ce qui touche les
réseaux de l'Est, de l'Orléans et du Midi.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 92.82%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 92.82%.
-
-
Page
chiffre de pagination vue 1/16
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k5824530k/f1.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k5824530k/f1.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k5824530k/f1.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k5824530k/f1.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k5824530k
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k5824530k
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k5824530k/f1.image × Aide