Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1919-05-10
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 36187 Nombre total de vues : 36187
Description : 10 mai 1919 10 mai 1919
Description : 1919/05/10 (A42,N14). 1919/05/10 (A42,N14).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5824488f
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
42e ANNÉE
LE JOURNAL DESITRANSPORTS
N« 14
SOMMAIRE DU N° 14 — 10 MAI 1919
Les Késultats de 1918. — IV. Réseau de l'Est.
A traders la Presse. — Contre la nationalisation des chemins
de fer. — L'accord entre les Compagnies et les Cheminots. — Les
chemins do 1er d'Alsace et de Lorraine. — L'Etal patron. —
Berne. — Loetscliherg. — Simplon. — Commande de matériel
pour la Prusse.
L'Opinion de M. "Vandervelde sur les chemins de fer
. d'Etat.
Informations. — Au Journal Officiel. —Dans les Ministères. —
Dans les chemins de fer. — Dans les Chambres de commerce. —
Dans les Conseils généraux. —Nouvelles diverses. — A l'Etranger.
Relations internationales. — Communications franco-italien-
nes. — Le chemin de fer de Paris à Algésiras. — Dax-Algésiras.
— Lisbonne. — Canfranc, station internationale.
Jurisprudence.
-*"
Prière d'adresser ce gui concerne la Rédaction à M. GEORGKS ALLIX, Rédacteur en Chef,
et ce qui a trait à l'Administration, à M. JEAN HAGUET, Administrateur.
LtES ^ÉSULtTRTS DE 1918
IV. — RESEAU DE L'EST.
La longueur du réseau est restée au chiffre de
3.027 kilomètres, qui n'a pas varié depuis plu-
sieurs années ; il comprend 4.943 kilomètres de
lignes en exploitation complète et 84 de lignes
exploitées aux lieu et place des concession-
naires.
L'ensemble des concessions de 1883 s'élève à
1.035 kilomètres, dont 924 do lignes construites
et exploitées.
Aucune livraison de matériel roulant n'a été
faite en 1918. La Compagnie commence à recevoir
les premiers des 2.700 wagons commandés en
Amérique, le 14 janvier 1917, à l'achat desquels
l'Etat participe pour 40 % du prix de revient.
-Au lev janvier 1919, l'effectif du matériel de
traction et de transport était de 1.960 locomo-
tives, 1.816 tenders, 4.200 voitures à voyageurs,
ta. 130 wagons à marchandises et véhicules acces-
soires de la G. V. (fourgons, trucks, écuries, etc.),
y compris 1.200 wagons retenus en Allemagne et
en Autriche depuis août 1914, ou pris par l'ennemi
eu Belgique- ou dans les régions françaises occu-
pées. Ces 1.200 wagons dont la Compagnie n'a
Cessé d'être propriétaire devront lui être restitués
eu nature ou en argent.
11 restait à commander ou à livrer, au 1er jan-
er 1919 : 25 locomotives Compound à 6 roues
lCcouplées, grande vitesse ; 40 locomotives à
marchandises, Compound, à vapeur surchauffée;
266 voitures à voyageurs (258 montées sur bogies,
28 à étage); 5.414 wagons à marchandises et
divers (y compris les 2.700 à recevoir d'Amérique
mentionnés plus haut).
A la fin de 1918, 1.528 locomotives, 1.155 ten-
ders et 9.732 autres véhicules étaient pourvus du
frein Westinghouse; 4.322 véhicules étaient
munis de signaux d'appel à intercommunication
pneumatique. 1.830 locomotives (avec ou sans
frein Westinghouse) sont munies de l'indicateur
de vitesse; la dépense correspondante s'est élevée
à 1.670.000 fr.
Pour le block-system, les cloches électriques,
les enclenchements, les freins Westinghouse, l'in-
tercommunication, les glaces dormantes et les
indicateurs de vitesse, il avait été dépensé, au
31 décembre 1918, 48.300.000 fr.
935 kilomètres de lignes ont été détruites au
cours de la guerre ou systématiquement par l'en-
nemi ; on compte 150 ponts ou passages inférieurs
détruits de 3 à 9 mètres d'ouverture, 35 de 10 à
29 métrés, 27 de 30 mètres et plus, et 50 passages
supérieurs. 8 souterrains^onttotalement obstrués
2 n'ont été rétablis que pour le passage d'une
seule voie. Au tunnel de Manre, près de Challe-
range, il faudra enlever 200.000 mètres cubes de
'déblais pour rétablir le passage. Les voies ont
complètement disparu sur 30 kilomètres de la
ligne de Reims à Laon, sur 20 kilomètres de la
LE JOURNAL DESITRANSPORTS
N« 14
SOMMAIRE DU N° 14 — 10 MAI 1919
Les Késultats de 1918. — IV. Réseau de l'Est.
A traders la Presse. — Contre la nationalisation des chemins
de fer. — L'accord entre les Compagnies et les Cheminots. — Les
chemins do 1er d'Alsace et de Lorraine. — L'Etal patron. —
Berne. — Loetscliherg. — Simplon. — Commande de matériel
pour la Prusse.
L'Opinion de M. "Vandervelde sur les chemins de fer
. d'Etat.
Informations. — Au Journal Officiel. —Dans les Ministères. —
Dans les chemins de fer. — Dans les Chambres de commerce. —
Dans les Conseils généraux. —Nouvelles diverses. — A l'Etranger.
Relations internationales. — Communications franco-italien-
nes. — Le chemin de fer de Paris à Algésiras. — Dax-Algésiras.
— Lisbonne. — Canfranc, station internationale.
Jurisprudence.
-*"
Prière d'adresser ce gui concerne la Rédaction à M. GEORGKS ALLIX, Rédacteur en Chef,
et ce qui a trait à l'Administration, à M. JEAN HAGUET, Administrateur.
LtES ^ÉSULtTRTS DE 1918
IV. — RESEAU DE L'EST.
La longueur du réseau est restée au chiffre de
3.027 kilomètres, qui n'a pas varié depuis plu-
sieurs années ; il comprend 4.943 kilomètres de
lignes en exploitation complète et 84 de lignes
exploitées aux lieu et place des concession-
naires.
L'ensemble des concessions de 1883 s'élève à
1.035 kilomètres, dont 924 do lignes construites
et exploitées.
Aucune livraison de matériel roulant n'a été
faite en 1918. La Compagnie commence à recevoir
les premiers des 2.700 wagons commandés en
Amérique, le 14 janvier 1917, à l'achat desquels
l'Etat participe pour 40 % du prix de revient.
-Au lev janvier 1919, l'effectif du matériel de
traction et de transport était de 1.960 locomo-
tives, 1.816 tenders, 4.200 voitures à voyageurs,
ta. 130 wagons à marchandises et véhicules acces-
soires de la G. V. (fourgons, trucks, écuries, etc.),
y compris 1.200 wagons retenus en Allemagne et
en Autriche depuis août 1914, ou pris par l'ennemi
eu Belgique- ou dans les régions françaises occu-
pées. Ces 1.200 wagons dont la Compagnie n'a
Cessé d'être propriétaire devront lui être restitués
eu nature ou en argent.
11 restait à commander ou à livrer, au 1er jan-
er 1919 : 25 locomotives Compound à 6 roues
lCcouplées, grande vitesse ; 40 locomotives à
marchandises, Compound, à vapeur surchauffée;
266 voitures à voyageurs (258 montées sur bogies,
28 à étage); 5.414 wagons à marchandises et
divers (y compris les 2.700 à recevoir d'Amérique
mentionnés plus haut).
A la fin de 1918, 1.528 locomotives, 1.155 ten-
ders et 9.732 autres véhicules étaient pourvus du
frein Westinghouse; 4.322 véhicules étaient
munis de signaux d'appel à intercommunication
pneumatique. 1.830 locomotives (avec ou sans
frein Westinghouse) sont munies de l'indicateur
de vitesse; la dépense correspondante s'est élevée
à 1.670.000 fr.
Pour le block-system, les cloches électriques,
les enclenchements, les freins Westinghouse, l'in-
tercommunication, les glaces dormantes et les
indicateurs de vitesse, il avait été dépensé, au
31 décembre 1918, 48.300.000 fr.
935 kilomètres de lignes ont été détruites au
cours de la guerre ou systématiquement par l'en-
nemi ; on compte 150 ponts ou passages inférieurs
détruits de 3 à 9 mètres d'ouverture, 35 de 10 à
29 métrés, 27 de 30 mètres et plus, et 50 passages
supérieurs. 8 souterrains^onttotalement obstrués
2 n'ont été rétablis que pour le passage d'une
seule voie. Au tunnel de Manre, près de Challe-
range, il faudra enlever 200.000 mètres cubes de
'déblais pour rétablir le passage. Les voies ont
complètement disparu sur 30 kilomètres de la
ligne de Reims à Laon, sur 20 kilomètres de la
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 95.6%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 95.6%.
-
-
Page
chiffre de pagination vue 1/16
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k5824488f/f1.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k5824488f/f1.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k5824488f/f1.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k5824488f/f1.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k5824488f
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k5824488f
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k5824488f/f1.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest