Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1919-04-26
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 36187 Nombre total de vues : 36187
Description : 26 avril 1919 26 avril 1919
Description : 1919/04/26 (A42,N12). 1919/04/26 (A42,N12).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5824475t
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
42e ANNÉE
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
• N° 12
SOMMAIRE DU N° 12 - 26 AVRIL 1919
Les Résultats de 1918.— III. Réseau P.-L.-M.
L'Assemblée générale de la Compagnie P.-L.-M.
L'Histoire des Chemins de fer pendant la guerre.
La Journée de huit heures. — 1° Dans la Métallurgie. —
2° Dans les Chemins de 1er.
La Révolution en Autriche.
A travers la Presse.
Au Journal Officiel. — Questions écrites.
Informations. — Les Cheminots oui fait leur devoir. — Au Minis-
tère des Travaux publics.— Un programme économique.
Relations internationales. — Loetschberg et Colliard. — Une
voie terrée d'Anvers à la Méditerranée.
Nouvelles étrangères. — Ui situation des C. V. F. — Dix mil-
liards de concession accordés par les llolchevistes.
Société générale de Crédit Industriel et Commercial.
Nouvelles relations rapides Bordeaux-Milan.
Prière d'adresser ce qui concerne la Rédaction à M. GEORGES ALLIX, Rédacteur en Chef,
et ce gui a trait à ['Administration, à M. JEAN HAGUET, Administrateur.
A NOS LECTEURS
Nous sommes heureux d'annoncer à nos lecteurs
que le « Journal des Transports » reprend sa publi-
cation hebdomadaire.
Notre revue paraîtra dorénavant, tous les samedis,
comme avant la guerre r'
Nos lecteurs comprendront, qu'il ne nous est pas
possible de maintenir le prix de notre abonnement
au taux d'avant-guerre avec les augmentations de
dépenses considérables que nous supportons du
fait notamment du renchérissement du papier et de
la main-d'oeuvre.
Aussi avons-nous décidé de porter, à dater du
Ier mai prochain le prix de nos abonnements à
25 francs pour la France et les colonies, et 30 francs
pour l'étranger.
Il reste bien entendu que cette mesure n'est que
provisoire, et que nous nous empresserons de
revenir à nos anciens prix dès que les circonstances
le permettront.
LES HÉSUliTATS DE 1918
III Réseau P.-L.-M.
Voies et matériel. — Des travaux impor-
tuns ont été exécutés sur les deux lignes Sain-
piiize-Montchanin-Chagny-Dijon-Perrigay-Is-sur-
liUe et Gosne-Laroclie-Saint-Florentin-Nuils-sous-
Havières-Châtillon-sur-Seine, assurant les trans-
ports américains entre les ports de l'Océan et le
réseau de l'Est; les principaux comprennent des
agrandissements à Nevers et à Saincaize; un
raccordement de !) km. évitant Nevers, et cons-
truit par l'armée américaine ; la construction
d'un dépôt américain de machines à Marcy ; le
quadruplementde la grande ligne entre Laroche
et Saint-Florentin sur-13 km., etc.'
Lorsqu'en avril 1918, les Américains intensi-
fièrent leurs envois en France, l'utilisation
du port de Marseille lut envisagée et amena
l'exécution de divers travaux, tant à Marseille
même que sur la grande ligne; les envois de
troupes et aussi de charbon sur l'Italie nécessi-
tèrent un raccordement, en tête de la gare de
Marseille-St-Charles, entre la ligne de Lyon et
celle de Vintimille, ainsi qu'un nouveau dépôt
de machines à la Blancarde et un triage à La
Seyne-Tamaris, près de Toulon. Sur la ligne de
Modane, le triage d'Àmbérieu a été développé et
un nouveau triage créé à Saint-Jean-de-Mau-
rienne. L'autorité militaire a prêté le concours
de sa main-d'oeuvre pour la plupart de ces tra-
vaux. Avec les moyens d'action très limités de la
main-d'oeuvre civile ont été poursuivies les
améliorations des triages de Lyon-Vaise, Lyon-
Guillolière, Portes, Miramas,. Roanne, Nîmes-
Combessac, et le quadruplement des voies princi-
pales entre Dijon et Perriguy:
Il reste beaucoup à laire ; de nouveaux dépôts,
des ateliers de petites réparations pour les ma-
chines sont à créer.
La hausse des combustibles a donné un inté-
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
• N° 12
SOMMAIRE DU N° 12 - 26 AVRIL 1919
Les Résultats de 1918.— III. Réseau P.-L.-M.
L'Assemblée générale de la Compagnie P.-L.-M.
L'Histoire des Chemins de fer pendant la guerre.
La Journée de huit heures. — 1° Dans la Métallurgie. —
2° Dans les Chemins de 1er.
La Révolution en Autriche.
A travers la Presse.
Au Journal Officiel. — Questions écrites.
Informations. — Les Cheminots oui fait leur devoir. — Au Minis-
tère des Travaux publics.— Un programme économique.
Relations internationales. — Loetschberg et Colliard. — Une
voie terrée d'Anvers à la Méditerranée.
Nouvelles étrangères. — Ui situation des C. V. F. — Dix mil-
liards de concession accordés par les llolchevistes.
Société générale de Crédit Industriel et Commercial.
Nouvelles relations rapides Bordeaux-Milan.
Prière d'adresser ce qui concerne la Rédaction à M. GEORGES ALLIX, Rédacteur en Chef,
et ce gui a trait à ['Administration, à M. JEAN HAGUET, Administrateur.
A NOS LECTEURS
Nous sommes heureux d'annoncer à nos lecteurs
que le « Journal des Transports » reprend sa publi-
cation hebdomadaire.
Notre revue paraîtra dorénavant, tous les samedis,
comme avant la guerre r'
Nos lecteurs comprendront, qu'il ne nous est pas
possible de maintenir le prix de notre abonnement
au taux d'avant-guerre avec les augmentations de
dépenses considérables que nous supportons du
fait notamment du renchérissement du papier et de
la main-d'oeuvre.
Aussi avons-nous décidé de porter, à dater du
Ier mai prochain le prix de nos abonnements à
25 francs pour la France et les colonies, et 30 francs
pour l'étranger.
Il reste bien entendu que cette mesure n'est que
provisoire, et que nous nous empresserons de
revenir à nos anciens prix dès que les circonstances
le permettront.
LES HÉSUliTATS DE 1918
III Réseau P.-L.-M.
Voies et matériel. — Des travaux impor-
tuns ont été exécutés sur les deux lignes Sain-
piiize-Montchanin-Chagny-Dijon-Perrigay-Is-sur-
liUe et Gosne-Laroclie-Saint-Florentin-Nuils-sous-
Havières-Châtillon-sur-Seine, assurant les trans-
ports américains entre les ports de l'Océan et le
réseau de l'Est; les principaux comprennent des
agrandissements à Nevers et à Saincaize; un
raccordement de !) km. évitant Nevers, et cons-
truit par l'armée américaine ; la construction
d'un dépôt américain de machines à Marcy ; le
quadruplementde la grande ligne entre Laroche
et Saint-Florentin sur-13 km., etc.'
Lorsqu'en avril 1918, les Américains intensi-
fièrent leurs envois en France, l'utilisation
du port de Marseille lut envisagée et amena
l'exécution de divers travaux, tant à Marseille
même que sur la grande ligne; les envois de
troupes et aussi de charbon sur l'Italie nécessi-
tèrent un raccordement, en tête de la gare de
Marseille-St-Charles, entre la ligne de Lyon et
celle de Vintimille, ainsi qu'un nouveau dépôt
de machines à la Blancarde et un triage à La
Seyne-Tamaris, près de Toulon. Sur la ligne de
Modane, le triage d'Àmbérieu a été développé et
un nouveau triage créé à Saint-Jean-de-Mau-
rienne. L'autorité militaire a prêté le concours
de sa main-d'oeuvre pour la plupart de ces tra-
vaux. Avec les moyens d'action très limités de la
main-d'oeuvre civile ont été poursuivies les
améliorations des triages de Lyon-Vaise, Lyon-
Guillolière, Portes, Miramas,. Roanne, Nîmes-
Combessac, et le quadruplement des voies princi-
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Il reste beaucoup à laire ; de nouveaux dépôts,
des ateliers de petites réparations pour les ma-
chines sont à créer.
La hausse des combustibles a donné un inté-
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