Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1899-09-30
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 36187 Nombre total de vues : 36187
Description : 30 septembre 1899 30 septembre 1899
Description : 1899/09/30 (A22,N39). 1899/09/30 (A22,N39).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k58242754
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
22a ANNÉE
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N» 39
TÉLÉPnOIVE — 29, ruft de Londres.
TÉLÉPHONE
XXIIe Année. — N' 39. — 30 Septembre 1899
SOMMAIRE DU N* 39 DU 30 SEPTEMBRE 1899
Nos institutions de prévoyance jugées par un Allemand.
Informations : La réorganisation du contrôle des chemins de fer, —
La ligne du quai d'Orsay. — Les colis postaux en France. — Les
chemins de fer du Tonkin. — Les travaux de la gare de l'Est.
Les chemins de fer en Chine.
Nouvelles étrangères : Le trafic du Transsibérien. — Le trafic
des chemins défera Berlin. — Funiivorité et économie de combus-
tible. — Le Métropolitain de Vienne en 1S9S (Erratum).
La marine britannique et le personnel des navires.
Navigation : Statistiques des marines marchandes. — La navigation
intérieure en Allemagne.
Aux Travaux publics: Tarifs homologués.
Annonces financières.
Annonces commerciales.
NOS INSTITUTIONS DE PRÉVOYANCE
jugées npar tin. Allemand
Il est assez de mode chez nous d'exalter les ins-
titutions de l'étranger au détriment de nos insti-
tutions nationales. C'est là un travers que nous ne
nous flattons pas à coup sûr de détruire, mais
contre lequel il importe de réagir. Aussi est-ce
avec plaisir que nous enregistrons le témoignage
suivant — aussi étranger que désintéressé — que
nous trouvons dans une feuille spéciale, très répan-
due en Allemagne, la Verlichrszeitung; nous la
traduisons littéralement.
« Dans ces derniers temps, les chemins de 1er
de l'Etat en Allemagne, et surtout en Prusse, ont
pris eu faveur de leur personnel des mesures qui
rencontrent l'approbation générale. Des habita-
tions ont été construites et mises à la disposition
des agents à un prix de location très réduit ; des
installations ont été faites dans les gares pour la
distraction et la commodité des sous-agents qui se
trouvent appelés par leur travail loin de leur do-
micile.
« Ces mesures en faveur du personnel ne sont
d'ailleurs pas limitées au territoire allemand ; les
institutions allemandes en faveur des agents de
chemins de fer sont dépassées par celles créées en
France. Les Français suivent, dans sa partie
essentielle, la môme méthode que nous : mise à la
disposition des agents de logements sains et éco-
nomiques, habillement convenable, réductions de
prix dans les buffets, associations de consomma-
lion, etc. Mais, en maintes circonstances, ils ont
été plus loin que nous. Les Compagnies privées,
notamment, se préoccupent, d'une manière excel-
lente, de l'éducation des enfants de leurs agents ;
la Compagnie de l'Ouest, par exemple, a adjoint à
ses ateliers de batignolles un gardiennage d'en-
fants, une crèche et une école avec cours de tra-
vaux manuels. Des travaux sont procurés aux
femmes des agents et, en une seule année, 516
femmes ont pu ainsi se procurer un gain de 37,000
francs.
« D'autres Compagnies ont des ateliers d'ap-
prentis où les fils des agents reçoivent une ins-
truction pratique et théorique les mettant en me-
sure de devenir de bonne heure des ouvriers
habiles. Les enfants les mieux doués sont poussés
plus loin : la Compagnie de l'Est seule attribue
chaque année aux enfants de ses agents 195 bour-
ses gratuites dans les écoles supérieures de com-
merce ou d'autres et consacre à cette oeuvre une
somme annuelle de 60,000 francs. Celle manière
de faire est des plus méritoires, en môme temps
qu'elle constitue un acte de sage politique sociale
méritant d'être imité.
« Peut-être est-on allé trop loin, même en
France, au point de vue des permis et des tarifs
réduits accordés par certaines Compagnies aux
agents supérieurs. Ces agents jouissent avec les
membres de leur famille de la gratuité sur tout
le réseau, faveur qui peut facilement conduire à
des abus. Il paraît préférable, comme cela se fait
sur d'autres lignes, de limiter la gratuité à un
permis au moment du congé annuel et à l'appli-
cation du quart de tarif à la famille. En dehors de
cette faveur applicable au congé, les agents reçoi-
vent en tout temps pour les autres réseaux des
billets à quart de 'place et pour les membres de
leur famille des billets à demi-place.
« Quoi qu'il en soit, les mesures prises en faveur
de leur personnel par les Compagnies françaises
sont des plus humanitaires et des plus louables;
la somme totale consacrée aux institutions de ce
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N» 39
TÉLÉPnOIVE — 29, ruft de Londres.
TÉLÉPHONE
XXIIe Année. — N' 39. — 30 Septembre 1899
SOMMAIRE DU N* 39 DU 30 SEPTEMBRE 1899
Nos institutions de prévoyance jugées par un Allemand.
Informations : La réorganisation du contrôle des chemins de fer, —
La ligne du quai d'Orsay. — Les colis postaux en France. — Les
chemins de fer du Tonkin. — Les travaux de la gare de l'Est.
Les chemins de fer en Chine.
Nouvelles étrangères : Le trafic du Transsibérien. — Le trafic
des chemins défera Berlin. — Funiivorité et économie de combus-
tible. — Le Métropolitain de Vienne en 1S9S (Erratum).
La marine britannique et le personnel des navires.
Navigation : Statistiques des marines marchandes. — La navigation
intérieure en Allemagne.
Aux Travaux publics: Tarifs homologués.
Annonces financières.
Annonces commerciales.
NOS INSTITUTIONS DE PRÉVOYANCE
jugées npar tin. Allemand
Il est assez de mode chez nous d'exalter les ins-
titutions de l'étranger au détriment de nos insti-
tutions nationales. C'est là un travers que nous ne
nous flattons pas à coup sûr de détruire, mais
contre lequel il importe de réagir. Aussi est-ce
avec plaisir que nous enregistrons le témoignage
suivant — aussi étranger que désintéressé — que
nous trouvons dans une feuille spéciale, très répan-
due en Allemagne, la Verlichrszeitung; nous la
traduisons littéralement.
« Dans ces derniers temps, les chemins de 1er
de l'Etat en Allemagne, et surtout en Prusse, ont
pris eu faveur de leur personnel des mesures qui
rencontrent l'approbation générale. Des habita-
tions ont été construites et mises à la disposition
des agents à un prix de location très réduit ; des
installations ont été faites dans les gares pour la
distraction et la commodité des sous-agents qui se
trouvent appelés par leur travail loin de leur do-
micile.
« Ces mesures en faveur du personnel ne sont
d'ailleurs pas limitées au territoire allemand ; les
institutions allemandes en faveur des agents de
chemins de fer sont dépassées par celles créées en
France. Les Français suivent, dans sa partie
essentielle, la môme méthode que nous : mise à la
disposition des agents de logements sains et éco-
nomiques, habillement convenable, réductions de
prix dans les buffets, associations de consomma-
lion, etc. Mais, en maintes circonstances, ils ont
été plus loin que nous. Les Compagnies privées,
notamment, se préoccupent, d'une manière excel-
lente, de l'éducation des enfants de leurs agents ;
la Compagnie de l'Ouest, par exemple, a adjoint à
ses ateliers de batignolles un gardiennage d'en-
fants, une crèche et une école avec cours de tra-
vaux manuels. Des travaux sont procurés aux
femmes des agents et, en une seule année, 516
femmes ont pu ainsi se procurer un gain de 37,000
francs.
« D'autres Compagnies ont des ateliers d'ap-
prentis où les fils des agents reçoivent une ins-
truction pratique et théorique les mettant en me-
sure de devenir de bonne heure des ouvriers
habiles. Les enfants les mieux doués sont poussés
plus loin : la Compagnie de l'Est seule attribue
chaque année aux enfants de ses agents 195 bour-
ses gratuites dans les écoles supérieures de com-
merce ou d'autres et consacre à cette oeuvre une
somme annuelle de 60,000 francs. Celle manière
de faire est des plus méritoires, en môme temps
qu'elle constitue un acte de sage politique sociale
méritant d'être imité.
« Peut-être est-on allé trop loin, même en
France, au point de vue des permis et des tarifs
réduits accordés par certaines Compagnies aux
agents supérieurs. Ces agents jouissent avec les
membres de leur famille de la gratuité sur tout
le réseau, faveur qui peut facilement conduire à
des abus. Il paraît préférable, comme cela se fait
sur d'autres lignes, de limiter la gratuité à un
permis au moment du congé annuel et à l'appli-
cation du quart de tarif à la famille. En dehors de
cette faveur applicable au congé, les agents reçoi-
vent en tout temps pour les autres réseaux des
billets à quart de 'place et pour les membres de
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de leur personnel par les Compagnies françaises
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