Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1899-01-07
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 36187 Nombre total de vues : 36187
Description : 07 janvier 1899 07 janvier 1899
Description : 1899/01/07 (A22,N1). 1899/01/07 (A22,N1).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5823678f
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
22* ANNÉE
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N° 1
TÉLÉPHONE — 29, rue de Londres. — TÉLÉPHONE
XXII* Année. —. N° 1.
7 Janvier 1899
SOMMAIRE DU N* I OU 7 JANVIER 1899
1899. •■_.-•
M, Krantz au banquet des entrepreneurs, de travaux
publics.
Correspondance : La ligne franco-belge vers l'Extrême-Orient..
Au Comité consultatif.
Informations : Légion d'honneur. — A la Compagnie de l'Ouest.-^
L'exploitation de la Compagnie ' P.-L.-M. — Le chemin de fer dé..
Sfax à Gafsa. — Un. congres de tramways pour 1900.— Les crédits
de la Taupinière. — Le naufrage de l'Angers — Les nouvelles voies
ferrées de l'avant-port de Dunkerque. — Petite nouvelle. .
Comme chez Nic'olet !
Nouvelles étrangères : Le transport des voyageurs en Russie
pendant la période 1897-1S97. — Les institutions de prévoyance pour
le personnel des chemins de fer en Italie. — Chemin de fer japonais
en Corée. — Les Russes vers l'Inde.
Coût comparatif des divers modes de traction pour tram-
ways aux Etats-Unis.
Navigation : Les services postaux dé l'Atlantique en 1S9S. — Rétaz
blissement du passavant.et de l'acquit-à-caution peur le passage àla
frontière des bateaux de rivière. — Extension des services de! la.
« Levante Lime ». — Marines marchandes anglaise et américaine.
Aux Travaux publics: Bulletin du personnel.— Tarifs homologués.
Annonces financières.
1899
Avec 1899 commence la vingt-deuxième année
de notre publication. Nous en saluons l'aurore
avec espérance et nous saluons avec elle la fidèle
cohorle de nos lecteurs, dont la bienveillance et
l'intérêt nous ont toujours encouragés dans notre
tâche, depuis l'heure lointaine de nos débuts.
Qu'ils daignent agréer ici l'expression sincère de
nos voeux et du désir que nous avons.de répondre
plus complètement encore aux exigences crois-
santes de l'information.
Le Journal des Transports n'a plus besoin au-
jourd'hui d'entreprendre sa propre réclame.et de
se déclarer, comme le font les nouveaux-nés, le
plus complet et le mieux rédigé des organes spé-
ciaux. 11 vaut par lui-même, par son souci de la
vérité, par le choix et la compétence de ses colla-
borateurs. Il vaut plus encore par la confiance et
la multiplicité de sa clientèle.
H a cependant l'imprescriptible devoir de cher-
cher toujours à faire mieux. Et, c'est dans ce but
que le Journal des Transports s'est assuré, pour
1899, la collaboration régulière d'un des hauts
magistrats de la Cour de Cassation, dont le nom
fait autorité dans les questions de transports, et
qui traitera tous les quinze jours des matières
controversées de la JURISPRUDENCE.
Notre nouveau et éminent collaborateur ne se
contentera pas seulement de tenir nos lecteurs au
courant des plus intéressants jugements ou arrêts
rendus par les cours et tribunaux. Il a consenti,
sur notre demande, à étudier, au profit de tous,
les problèmes d'intérêt général qui pourraient
nous être posés et à nous faire connaître son avis
éclairé autant qu'impartial. Ces consultations
seront'du plus haut prix pour les lecteurs du
Journal des Transports. Elles paraîtront désor-
mais, d'une façon normale dans nos colonnes, à
partir du 15 courant, et tous les.quinze, jours, sous
la rubrique JURISPRUDENCE.
Enfin, nous comptons suivre avec le plus.grand
soin, les améliorations réalisées dans l'exploita^
tion des chemins de fer en France et hors de
France, et faire connaître — avec cartes à l'appui,
lorsqu'il en sera besoin — les expansions et les
pénétrations entreprises par les nations étran-
gères dans ces vastes continents, jusqu'ici fèr-
mes à ce qu'on est convenu d'appeler la civilisa-
tion européenne et qui, s'ils ne deviennent de
terribles champs de bataille, sont appelés à cons-
tituer d'importants marchés de consommation.
De tous les côtés, sous toutes les formes, le
Journal des Transports s'attachera à justifier
l'ampleur de son titre et à maintenir l'intégrité, de
son renom.
LE JOURNAL DES TRANSPORTS.
M. KRANTZ
AU BANQUET DES JCNTREPUENEUllS DE TnAVAUX PUBLICS
M. Camille Kranlz, ministre des Travaux Publics,
invité à présider, le 21 décembre dernier, le banquet
annuel du Syndicat des Entrepreneurs de Travaux Pu-
blics de France, a prononcé, en réponse au toast du
président de la corporation, l'honorable M. Chatelin 7,
un excellent discours, dont nous tenons à citer les
principaux passages, qui ont'été justement couverts
d'applaudissements.
Parlant tout d'abord des travaux de la Commission
extra parlementaire des Marchés et Travaux de l'Etat,
présidée par M. le sénateur Boulanger, M. Krantz a
manifesté son désir non seulement de les connaître,
mais aussi de les faire connaître. Puis il a ajouté :
« 11 existe des Administrations qui tiennent à main-
tenir les portes fermées, gardées par des sentinelles;
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N° 1
TÉLÉPHONE — 29, rue de Londres. — TÉLÉPHONE
XXII* Année. —. N° 1.
7 Janvier 1899
SOMMAIRE DU N* I OU 7 JANVIER 1899
1899. •■_.-•
M, Krantz au banquet des entrepreneurs, de travaux
publics.
Correspondance : La ligne franco-belge vers l'Extrême-Orient..
Au Comité consultatif.
Informations : Légion d'honneur. — A la Compagnie de l'Ouest.-^
L'exploitation de la Compagnie ' P.-L.-M. — Le chemin de fer dé..
Sfax à Gafsa. — Un. congres de tramways pour 1900.— Les crédits
de la Taupinière. — Le naufrage de l'Angers — Les nouvelles voies
ferrées de l'avant-port de Dunkerque. — Petite nouvelle. .
Comme chez Nic'olet !
Nouvelles étrangères : Le transport des voyageurs en Russie
pendant la période 1897-1S97. — Les institutions de prévoyance pour
le personnel des chemins de fer en Italie. — Chemin de fer japonais
en Corée. — Les Russes vers l'Inde.
Coût comparatif des divers modes de traction pour tram-
ways aux Etats-Unis.
Navigation : Les services postaux dé l'Atlantique en 1S9S. — Rétaz
blissement du passavant.et de l'acquit-à-caution peur le passage àla
frontière des bateaux de rivière. — Extension des services de! la.
« Levante Lime ». — Marines marchandes anglaise et américaine.
Aux Travaux publics: Bulletin du personnel.— Tarifs homologués.
Annonces financières.
1899
Avec 1899 commence la vingt-deuxième année
de notre publication. Nous en saluons l'aurore
avec espérance et nous saluons avec elle la fidèle
cohorle de nos lecteurs, dont la bienveillance et
l'intérêt nous ont toujours encouragés dans notre
tâche, depuis l'heure lointaine de nos débuts.
Qu'ils daignent agréer ici l'expression sincère de
nos voeux et du désir que nous avons.de répondre
plus complètement encore aux exigences crois-
santes de l'information.
Le Journal des Transports n'a plus besoin au-
jourd'hui d'entreprendre sa propre réclame.et de
se déclarer, comme le font les nouveaux-nés, le
plus complet et le mieux rédigé des organes spé-
ciaux. 11 vaut par lui-même, par son souci de la
vérité, par le choix et la compétence de ses colla-
borateurs. Il vaut plus encore par la confiance et
la multiplicité de sa clientèle.
H a cependant l'imprescriptible devoir de cher-
cher toujours à faire mieux. Et, c'est dans ce but
que le Journal des Transports s'est assuré, pour
1899, la collaboration régulière d'un des hauts
magistrats de la Cour de Cassation, dont le nom
fait autorité dans les questions de transports, et
qui traitera tous les quinze jours des matières
controversées de la JURISPRUDENCE.
Notre nouveau et éminent collaborateur ne se
contentera pas seulement de tenir nos lecteurs au
courant des plus intéressants jugements ou arrêts
rendus par les cours et tribunaux. Il a consenti,
sur notre demande, à étudier, au profit de tous,
les problèmes d'intérêt général qui pourraient
nous être posés et à nous faire connaître son avis
éclairé autant qu'impartial. Ces consultations
seront'du plus haut prix pour les lecteurs du
Journal des Transports. Elles paraîtront désor-
mais, d'une façon normale dans nos colonnes, à
partir du 15 courant, et tous les.quinze, jours, sous
la rubrique JURISPRUDENCE.
Enfin, nous comptons suivre avec le plus.grand
soin, les améliorations réalisées dans l'exploita^
tion des chemins de fer en France et hors de
France, et faire connaître — avec cartes à l'appui,
lorsqu'il en sera besoin — les expansions et les
pénétrations entreprises par les nations étran-
gères dans ces vastes continents, jusqu'ici fèr-
mes à ce qu'on est convenu d'appeler la civilisa-
tion européenne et qui, s'ils ne deviennent de
terribles champs de bataille, sont appelés à cons-
tituer d'importants marchés de consommation.
De tous les côtés, sous toutes les formes, le
Journal des Transports s'attachera à justifier
l'ampleur de son titre et à maintenir l'intégrité, de
son renom.
LE JOURNAL DES TRANSPORTS.
M. KRANTZ
AU BANQUET DES JCNTREPUENEUllS DE TnAVAUX PUBLICS
M. Camille Kranlz, ministre des Travaux Publics,
invité à présider, le 21 décembre dernier, le banquet
annuel du Syndicat des Entrepreneurs de Travaux Pu-
blics de France, a prononcé, en réponse au toast du
président de la corporation, l'honorable M. Chatelin 7,
un excellent discours, dont nous tenons à citer les
principaux passages, qui ont'été justement couverts
d'applaudissements.
Parlant tout d'abord des travaux de la Commission
extra parlementaire des Marchés et Travaux de l'Etat,
présidée par M. le sénateur Boulanger, M. Krantz a
manifesté son désir non seulement de les connaître,
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