Titre : Procès-verbaux / Commission municipale du Vieux Paris
Auteur : Paris. Commission du Vieux Paris. Auteur du texte
Éditeur : Imprimerie municipale (Paris)
Date d'édition : 1918-06-29
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34437664t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 12289 Nombre total de vues : 12289
Description : 29 juin 1918 29 juin 1918
Description : 1918/06/29 (N11). 1918/06/29 (N11).
Description : Collection numérique : Arts de la marionnette Collection numérique : Arts de la marionnette
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : BvdPrs001 Appartient à l’ensemble documentaire : BvdPrs001
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5819504c
Source : Ville de Paris / Bibliothèque historique, BHVP, 2009-22757
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 06/12/2010
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- TABLE DES MATIERES
- PIECES JUSTIFICATIVES
18 —
CHAPITRE II
LA DÉCORATION ARTISTIQUE DE L'ÉGLISE ET DES CHAPELLES, — LES OEUVRES D'ART. — LE TABLEAU.. DE
QUENTIN VARIN DU MAITRE-AUTEL, DONNÉ PAR ANNE D'AUTRICHE. — LA STATUE DE LA VIERGE,
D'ANTOINE RAGGI ET DU CAVALIER BE'iNIN. — TABLEAUX ET BIJOUX DONNES AU COUVENT. —
" LE RÉDUIT DE L'ABBÊ PAJOT.
L'église proprement dite des Carmes com-
prenait et comprend toujours : un choeur ou
grand-autel, deux grandes chapelles situées
dans les deux bras du transept, quatre cha-
pelles ouvrant des deux côtés de la nef, une
chapelle fermée à droite du choeur, une sa-
cristie à gauche et deux petits oratoires au
premier étage.
Voici comment Claude Malingre, en 1640,
dénomme ces chapelles, sans mentionner les
oratoires :
La première était le grand autel, dédiée à
saint Joseph, édifiée par Pierre Séguier, com-
mencée en 1634, terminée en 1636»,
La seconde, dédiée à la Sainte-Vierge, dans
le côté droit de la Croisée.
La troisième, dédiée à sainte Thérèse, de
l'autre côté de la Croisée.
La quatrième, dédiée à saint Jacques apôtre,
que M. de Valençay, chevalier des ordres du
Roi, a fait embellir de diverses sculptures et
peintures.
La cinquième, dédiée à saint ÂDge, martyr
de l'ordre des Carmes, décorée par René de
Rieux de Sourdéae, évêque de Léon en Bre-
tagne, sacré évêque dans cette église.
La sixième, dédiée à saint Albert, confes-
seur de l'ordre des Carmes, « choisie » par
M. de Rancé.
La septième, dédiée à saint Louis, roi de
France, et à sainte Catherine, vierge et mar-
tyre, « retenue par M. Barat ».
La huitième, près du grand-autel, dédiée à
sainte Anne, que M. et Mme de Puisieux ont
fait peindre (l).
Grâce à ce document d'archives fort inté-
ressant pour l'histoire de la maison le Re-
gistre du procureur des Carmes, auquel nous
avons fait de larges emprunts, il nous à été
possible de connaître les dates de création de
ces chapelles, les noms des personnages qui
les fondèrent et par qui elles furent enrichies,
ainsi que la provenance de beaucoup des
oeuvres et objets d'art dont le monastère avait
été doté aux premiers temps de son existence.
Il nous a semblé que l'ensemble de ces ren-
seignements pourrait intéresser les personnes
s'occupant plus particulièrement des questions
artistiques ; nous les avons augmentés d'indi-
cations rencontrées postérieurement à ce do-
cument.
« Par contrat du 19 août 1620, Mr 0 Pierre
Brûlart, chevalier, vicomte de Puisieux, con-
seiller du Roi, et grand Trésorier des ordres
de France, donne la somme de 1,000 livres, à
la charge que la Chapelle qui est la plus pro-
che du Maître-Autel, du côté droit en entrant,
et qui sera appelée du nom de Sainte Anne,
lui appartiendra et à ses descendants, à per-
pétuité, et qu'il lui sera permis de l'embellir
et orner de ses armes et écussons, et d'y faire
faire tels bancs, sièges et clôtures qu'il lui
appartiendra (1). »
Dans un bail à vie, du 20 mai 1747, de la
maison louée par les Carmes au marquis de
Sache, rue Cassette, maison qui devint plus
tard l'hôtel d'Hinnisdal, on lit la clause sui-
vante : « Sixièmement, les religieux ne pour-
ront mettre des volets ny rideaux devant la
fenêtre de la tribune du sieur marquis de
Sache (dans l'église), ny à la porte de la cha-
pelle Sainte-Anne, afin de voir toujours le
maître-autel; et de sa part, ledit seigneur
(1) Les Antiquités de la Ville de Paris, par
Claiide Malingre (1640), page 393.
(1) Archives nationales. S. 3732.
CHAPITRE II
LA DÉCORATION ARTISTIQUE DE L'ÉGLISE ET DES CHAPELLES, — LES OEUVRES D'ART. — LE TABLEAU.. DE
QUENTIN VARIN DU MAITRE-AUTEL, DONNÉ PAR ANNE D'AUTRICHE. — LA STATUE DE LA VIERGE,
D'ANTOINE RAGGI ET DU CAVALIER BE'iNIN. — TABLEAUX ET BIJOUX DONNES AU COUVENT. —
" LE RÉDUIT DE L'ABBÊ PAJOT.
L'église proprement dite des Carmes com-
prenait et comprend toujours : un choeur ou
grand-autel, deux grandes chapelles situées
dans les deux bras du transept, quatre cha-
pelles ouvrant des deux côtés de la nef, une
chapelle fermée à droite du choeur, une sa-
cristie à gauche et deux petits oratoires au
premier étage.
Voici comment Claude Malingre, en 1640,
dénomme ces chapelles, sans mentionner les
oratoires :
La première était le grand autel, dédiée à
saint Joseph, édifiée par Pierre Séguier, com-
mencée en 1634, terminée en 1636»,
La seconde, dédiée à la Sainte-Vierge, dans
le côté droit de la Croisée.
La troisième, dédiée à sainte Thérèse, de
l'autre côté de la Croisée.
La quatrième, dédiée à saint Jacques apôtre,
que M. de Valençay, chevalier des ordres du
Roi, a fait embellir de diverses sculptures et
peintures.
La cinquième, dédiée à saint ÂDge, martyr
de l'ordre des Carmes, décorée par René de
Rieux de Sourdéae, évêque de Léon en Bre-
tagne, sacré évêque dans cette église.
La sixième, dédiée à saint Albert, confes-
seur de l'ordre des Carmes, « choisie » par
M. de Rancé.
La septième, dédiée à saint Louis, roi de
France, et à sainte Catherine, vierge et mar-
tyre, « retenue par M. Barat ».
La huitième, près du grand-autel, dédiée à
sainte Anne, que M. et Mme de Puisieux ont
fait peindre (l).
Grâce à ce document d'archives fort inté-
ressant pour l'histoire de la maison le Re-
gistre du procureur des Carmes, auquel nous
avons fait de larges emprunts, il nous à été
possible de connaître les dates de création de
ces chapelles, les noms des personnages qui
les fondèrent et par qui elles furent enrichies,
ainsi que la provenance de beaucoup des
oeuvres et objets d'art dont le monastère avait
été doté aux premiers temps de son existence.
Il nous a semblé que l'ensemble de ces ren-
seignements pourrait intéresser les personnes
s'occupant plus particulièrement des questions
artistiques ; nous les avons augmentés d'indi-
cations rencontrées postérieurement à ce do-
cument.
« Par contrat du 19 août 1620, Mr 0 Pierre
Brûlart, chevalier, vicomte de Puisieux, con-
seiller du Roi, et grand Trésorier des ordres
de France, donne la somme de 1,000 livres, à
la charge que la Chapelle qui est la plus pro-
che du Maître-Autel, du côté droit en entrant,
et qui sera appelée du nom de Sainte Anne,
lui appartiendra et à ses descendants, à per-
pétuité, et qu'il lui sera permis de l'embellir
et orner de ses armes et écussons, et d'y faire
faire tels bancs, sièges et clôtures qu'il lui
appartiendra (1). »
Dans un bail à vie, du 20 mai 1747, de la
maison louée par les Carmes au marquis de
Sache, rue Cassette, maison qui devint plus
tard l'hôtel d'Hinnisdal, on lit la clause sui-
vante : « Sixièmement, les religieux ne pour-
ront mettre des volets ny rideaux devant la
fenêtre de la tribune du sieur marquis de
Sache (dans l'église), ny à la porte de la cha-
pelle Sainte-Anne, afin de voir toujours le
maître-autel; et de sa part, ledit seigneur
(1) Les Antiquités de la Ville de Paris, par
Claiide Malingre (1640), page 393.
(1) Archives nationales. S. 3732.
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