Titre : Correspondance d'Orient : revue économique, politique & littéraire / directeurs : Chekri-Ganem, Dr Georges Samné
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1928-06-01
Contributeur : Ganem, Chekri ibn Ibrahim (1861-1929). Directeur de publication
Contributeur : Samné, Georges (1877-1938). Directeur de publication
Contributeur : Samné, Christian. Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32748631j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25318 Nombre total de vues : 25318
Description : 01 juin 1928 01 juin 1928
Description : 1928/06/01 (A20,N366)-1928/06/30. 1928/06/01 (A20,N366)-1928/06/30.
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : Turcica1 Appartient à l’ensemble documentaire : Turcica1
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k58061323
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-Z-17965
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
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- Sommaire 20e ANNEE N° 366 JUIN 1928
- TABLE DES SOMMAIRES
- Janvier 1928
- Février 1928
- Mars 1928
- Avril 1928
- Mai 1928
- Juin 1928
- I. - LES IDEES.
- II. - DOCUMENTS OFFICIELS.
- .......... Page(s) .......... 266
- III. - DOCUMENTS DU MOIS.
20e ANNEE N* 366 JUIN 1928
CORRESPONDANCE D ORIENT
POLITIQUE, ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE.
EN SYRIE
Le Statut personnel
Un procès S''est déroulé à Alep, il y a un mois, qui a eu un
extraordinaire retentissement. Il s'agissait cependant d'une
question juridique extrêmement compliquée et ardue. Mais
cette question touche au statut personnel des chrétiens et des
musulmans et elle se trouvait intéresser ainsi toute la popu-
lation syrienne. De plus, la personnalité d'un des avocats,
M. Lémery, du barreau de Paris, sénateur, venu spécialement
de France pour plaider, avait accru encore l'attrait des
audiences de la cour d'Alep.
Voici de quoi il s'agissait. Un très riche alepin, chrétien,
M. Gazalé, est mort, laissant pour héritiers deux groupes de
neveux, les enfants de son frère et les enfants de sa soeur. La
fortune devait-elle revenir exclusivement aux premiers, en
vertu de la loi coranique d'après laquelle on n'hérite pas par
les femmes, ou être.partagée entre les deux branches, en
vertu de la loi byzantine?
Si intéressante que soit cette controverse, nous n'avons pas
le loisir d'en examiner le détail. Juridiquement, il s'agissait
de savoir si la 'oi byzantine, qui est le code Justinien, a
été ou non abrogée par la substitution d'un empire musulman
à l'empire byzantin, si la loi coranique doit remporter du fait
que les chrétiens riches l'ont généralement préférée à la loi
CORRESPONDANCE D ORIENT
POLITIQUE, ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE.
EN SYRIE
Le Statut personnel
Un procès S''est déroulé à Alep, il y a un mois, qui a eu un
extraordinaire retentissement. Il s'agissait cependant d'une
question juridique extrêmement compliquée et ardue. Mais
cette question touche au statut personnel des chrétiens et des
musulmans et elle se trouvait intéresser ainsi toute la popu-
lation syrienne. De plus, la personnalité d'un des avocats,
M. Lémery, du barreau de Paris, sénateur, venu spécialement
de France pour plaider, avait accru encore l'attrait des
audiences de la cour d'Alep.
Voici de quoi il s'agissait. Un très riche alepin, chrétien,
M. Gazalé, est mort, laissant pour héritiers deux groupes de
neveux, les enfants de son frère et les enfants de sa soeur. La
fortune devait-elle revenir exclusivement aux premiers, en
vertu de la loi coranique d'après laquelle on n'hérite pas par
les femmes, ou être.partagée entre les deux branches, en
vertu de la loi byzantine?
Si intéressante que soit cette controverse, nous n'avons pas
le loisir d'en examiner le détail. Juridiquement, il s'agissait
de savoir si la 'oi byzantine, qui est le code Justinien, a
été ou non abrogée par la substitution d'un empire musulman
à l'empire byzantin, si la loi coranique doit remporter du fait
que les chrétiens riches l'ont généralement préférée à la loi
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