Titre : La Revue de l'art ancien et moderne
Auteur : Dacier, Émile (1876-1952). Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1922-06-12
Contributeur : Comte, Jules (1846-1912). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32857192h
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 36590 Nombre total de vues : 36590
Description : 12 juin 1922 12 juin 1922
Description : 1922/06/12 (T42,N237,A26). 1922/06/12 (T42,N237,A26).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k57978218
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-4500
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 28/02/2011
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- TABLE ALPHABETIQUE DES NOMS D'AUTEURS
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- LEMAIRE (Georges) Les Grandes Ventes: la Vente Charles Haviland: I: Les Antiques et les objets d'art.......... Page(s) .......... 270
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ART CLASSIQUE
C
LE « MORCEAU DE RECEPTION » DE J.-B. TUBY
RETROUVE A VERSAILLES
ETTE femme à la tête légèrement inclinée, a.la lèvre sensuelle et rieuse, aux
.narines frémissantes, qui porte une couronne de lierre, sur sa souple.et
abondante chevelure dont la double natte tordue retombe capricieusement
sur son dos qui laisse de son épaule glisser sa draperie? nous.montrant; la
belle rondeur, de sa gorge, est le morceau de réception, à l'Académie royale de pein-
ture et de sculpture, de Jean-Baptiste Tuby, un des grands sculpteurs, de notre.
XVIIe siècle français, — il a souvent collaboré avec Coysevox à des monuments
célèbres, — artiste d'une fécondité, et d'une variété admirables, et du. talent de qui
on n'a pas encore dit, croyons-nous, la souplesse, la largeur, la puissance, la délica-
tesse et le charme, profond.
, Par le nombre et l'importance des travaux qu'il fut charge d'exécuter, nous
voyons que les contemporains, et particulièrement le maître de l'oeuvre décorative
de Versailles, l'eurent en haute estime. Le. Brun n'en donna-t-il pas une preuve en lui
confiant la pièce centrale et capitale de la décoration des jardins, le Char d'Apollon,
où s'unissent l'élégance et la force, et, dans un monument plus intime, l'effigie,de sa
mère au tombeau de Saint-Nicolas-du-Chardonnet, d'une intensité et d'une sublimité
d'accent, dans, la simplicité, vraiment étonnantes? On a voulu attribuer, le mérité
de, ce monument au premier peintre, qui en a donné le dessin, comme il le faisait
pour les oeuvres de Versailles, — mais peut-on penser que cette .effigie soit sortie
des mains du sculpteur, avec un tel frémissement de la vie qui renaît,- s'il n'en avait
puisé lui-même l'émotion à la source véritable? .
Tuby -était né. à. Rome en ,1635 il vint à Paris vers l'âge de 26 ans. Un privilège
duroifit agréer sa présentation à notre Académie de peinture et de sculpture, le
3 mars 1663. Pour y être reçu, l'artiste devait, suivant l'usage hérité de nos anciennes,
maîtrises, y apporter son « chef-d'oeuvre ». La réception eut lieu.le 7 août de la même
année. Mais le morceau de réception, exécuté d'après un dessin de Le Brun, ne fut
remis à_l'illustre Compagnie que le 30 mai 1676. Le procès-verbal de l'Académie, en.
date de ce jour, donne les raisons du retard -.
La nouvelle oeuvre fit partie .de la collection de l'Académie jusqu'à la Révolution,
époque où cette collection fut dispersée 3.
1. L'auteur de l'article qu'on va-lire vient de passer brillamment sa thèse pour le diplôme de
l'École du Louvre avec un travail surTuby, entièrement nouveau, dont nos lecteurs auront le plaisir
de lire dans la Revue plusieurs chapitres. — N. D: L. R.
2. Montaiglon, Procès-verbaux de l'Académie, t. II, p. 82.
3. Fontaine, Collections de l'Académie royale.
C
LE « MORCEAU DE RECEPTION » DE J.-B. TUBY
RETROUVE A VERSAILLES
ETTE femme à la tête légèrement inclinée, a.la lèvre sensuelle et rieuse, aux
.narines frémissantes, qui porte une couronne de lierre, sur sa souple.et
abondante chevelure dont la double natte tordue retombe capricieusement
sur son dos qui laisse de son épaule glisser sa draperie? nous.montrant; la
belle rondeur, de sa gorge, est le morceau de réception, à l'Académie royale de pein-
ture et de sculpture, de Jean-Baptiste Tuby, un des grands sculpteurs, de notre.
XVIIe siècle français, — il a souvent collaboré avec Coysevox à des monuments
célèbres, — artiste d'une fécondité, et d'une variété admirables, et du. talent de qui
on n'a pas encore dit, croyons-nous, la souplesse, la largeur, la puissance, la délica-
tesse et le charme, profond.
, Par le nombre et l'importance des travaux qu'il fut charge d'exécuter, nous
voyons que les contemporains, et particulièrement le maître de l'oeuvre décorative
de Versailles, l'eurent en haute estime. Le. Brun n'en donna-t-il pas une preuve en lui
confiant la pièce centrale et capitale de la décoration des jardins, le Char d'Apollon,
où s'unissent l'élégance et la force, et, dans un monument plus intime, l'effigie,de sa
mère au tombeau de Saint-Nicolas-du-Chardonnet, d'une intensité et d'une sublimité
d'accent, dans, la simplicité, vraiment étonnantes? On a voulu attribuer, le mérité
de, ce monument au premier peintre, qui en a donné le dessin, comme il le faisait
pour les oeuvres de Versailles, — mais peut-on penser que cette .effigie soit sortie
des mains du sculpteur, avec un tel frémissement de la vie qui renaît,- s'il n'en avait
puisé lui-même l'émotion à la source véritable? .
Tuby -était né. à. Rome en ,1635 il vint à Paris vers l'âge de 26 ans. Un privilège
duroifit agréer sa présentation à notre Académie de peinture et de sculpture, le
3 mars 1663. Pour y être reçu, l'artiste devait, suivant l'usage hérité de nos anciennes,
maîtrises, y apporter son « chef-d'oeuvre ». La réception eut lieu.le 7 août de la même
année. Mais le morceau de réception, exécuté d'après un dessin de Le Brun, ne fut
remis à_l'illustre Compagnie que le 30 mai 1676. Le procès-verbal de l'Académie, en.
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l'École du Louvre avec un travail surTuby, entièrement nouveau, dont nos lecteurs auront le plaisir
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2. Montaiglon, Procès-verbaux de l'Académie, t. II, p. 82.
3. Fontaine, Collections de l'Académie royale.
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