La réédition des oeuvres complètes de Scribe, qui se poursuit chez
Deutu, vient de donner lieu à un procès intéressant pour les gens
de lettres, et dont nous empruntons le récit à la Gazette des Tri-
bunaux :■...-.■■
« Vers l'année 1864, Mme veuve Scribe, voulant publier une édition
complète des oeuvres de son mari, eut l'idée de faire précéder cette
édition nouvelle d'une biographie, de l'auteur dramatique que la
France venait de perdre. De tous les écrivains de notre époque, ca-
pables de mener à bien-une oeuvre de ce genre, aucun ne lui sembla
plus indiqué que M. Amédée Pichot.
« Directeur de la Revue Britannique, il avait, dans sa longue car-
rière, été un des plus,chaleureux admirateurs du théâtre d'Eugène
Scribe; il avait suivi de près, tant comme critique que comme
membre des comités de lecture de différents théâtres, la carrière
dramatique d'Eugène Scribe avant même d'être ai mis clans l'inti-
mité de sa vie privée.
« M. Amédée Pichot avait d'ailleurs l'habitude de travaux de ce genre
et ses notices biographiques tiennent une place importante dans son
nombreux bagage littéraire.
« D'un accord commun, M. Pichot se mit donc à l'oeuvre, complétant
ses souvenirs personnels tant, par les renseignements qu'il puisait
auprès des amis et contemporains de M. Scribe que par les papiers et
notes que la famille mit largement à sa disposition. A la fin de 1868,
le travail de M. Pichot étant à peu près terminé, il s'agissait de le
soumettre à Mme veuve Scribe et à quelques vieux amis que l'on dési-
rait consulter. M. Pichot remit la plus grande partie de son manuscrit
à Mmo Scribe. Par suite d'ajournements successifs, rien ne fut alors
terminé ; Mmo Scribe désirait choisir un moment opportun pour com-
mencerla publication qu'elle avait entreprise, et ce n'est qu'en 1874
que parut le premier volume de la réimpression du théâtre de Scribe
chez Dentu, avec un prospectus-011 il n'était point fait mention du
travail de M. Amédée Pichot.
« Etonné de cet oubli, M. Pichot réclama auprès de la veuve de son
ancien ami, qui, trouvant la publication de la biographie inoppor-
tune, offrit de désintéresser M. Pichot de ces retards par une somme
de 6 000 francs que celui-ci refusa à plusieurs reprisas, car il n'avait
point fait de sa collaboration au monument que Mme Scribe élevait à
Deutu, vient de donner lieu à un procès intéressant pour les gens
de lettres, et dont nous empruntons le récit à la Gazette des Tri-
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« Vers l'année 1864, Mme veuve Scribe, voulant publier une édition
complète des oeuvres de son mari, eut l'idée de faire précéder cette
édition nouvelle d'une biographie, de l'auteur dramatique que la
France venait de perdre. De tous les écrivains de notre époque, ca-
pables de mener à bien-une oeuvre de ce genre, aucun ne lui sembla
plus indiqué que M. Amédée Pichot.
« Directeur de la Revue Britannique, il avait, dans sa longue car-
rière, été un des plus,chaleureux admirateurs du théâtre d'Eugène
Scribe; il avait suivi de près, tant comme critique que comme
membre des comités de lecture de différents théâtres, la carrière
dramatique d'Eugène Scribe avant même d'être ai mis clans l'inti-
mité de sa vie privée.
« M. Amédée Pichot avait d'ailleurs l'habitude de travaux de ce genre
et ses notices biographiques tiennent une place importante dans son
nombreux bagage littéraire.
« D'un accord commun, M. Pichot se mit donc à l'oeuvre, complétant
ses souvenirs personnels tant, par les renseignements qu'il puisait
auprès des amis et contemporains de M. Scribe que par les papiers et
notes que la famille mit largement à sa disposition. A la fin de 1868,
le travail de M. Pichot étant à peu près terminé, il s'agissait de le
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que parut le premier volume de la réimpression du théâtre de Scribe
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