Titre : La Revue de l'art ancien et moderne
Auteur : Dacier, Émile (1876-1952). Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1922-01-01
Contributeur : Comte, Jules (1846-1912). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32857192h
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 36590 Nombre total de vues : 36590
Description : 01 janvier 1922 01 janvier 1922
Description : 1922/01/01 (T41)-1922/05/31. 1922/01/01 (T41)-1922/05/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k57805226
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-4500
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 01/12/2010
- Aller à la page de la table des matières412
- TABLE ALPHABETIQUE DES ARTICLES
- .......... Page(s) .......... 387
- .......... Page(s) .......... 177
- .......... Page(s) .......... 235
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 405
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 125
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 85
- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 170
- .......... Page(s) .......... 164
- .......... Page(s) .......... 96
- .......... Page(s) .......... 398
- .......... Page(s) .......... 89
- Découverte (une) à Athènes: l'Odéon de Périclès et l'enceinte sacrée de Dionysos, par Charles PICARD.......... Page(s) .......... 221
- .......... Page(s) .......... 327
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 227
- .......... Page(s) .......... 261
- .......... Page(s) .......... 69
- .......... Page(s) .......... 87
- .......... Page(s) .......... 339
- .......... Page(s) .......... 242
- Fondation (une) française en Espagne: la Casa Velazquez, par PIERRE PARIS
- .......... Page(s) .......... 284
- .......... Page(s) .......... 298
- .......... Page(s) .......... 210
- .......... Page(s) .......... 251
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 311
- .......... Page(s) .......... 75
- .......... Page(s) .......... 392
- .......... Page(s) .......... 116
- .......... Page(s) .......... 406
- .......... Page(s) .......... 332
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 175
- .......... Page(s) .......... 310
- .......... Page(s) .......... 328
- .......... Page(s) .......... 65
- Notre tribune
- .......... Page(s) .......... 82
- .......... Page(s) .......... 182
- .......... Page(s) .......... 353
- .......... Page(s) .......... 229
- .......... Page(s) .......... 390
- .......... Page(s) .......... 320
- .......... Page(s) .......... 376
- .......... Page(s) .......... 252
- .......... Page(s) .......... 171
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 239
- .......... Page(s) .......... 337
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 172
- .......... Page(s) .......... 247
- .......... Page(s) .......... 174
- .......... Page(s) .......... 315
- .......... Page(s) .......... 252
- .......... Page(s) .......... 168
- .......... Page(s) .......... 32
- .......... Page(s) .......... 166
- .......... Page(s) .......... 160
- .......... Page(s) .......... 306
- .......... Page(s) .......... 256
- .......... Page(s) .......... 323
- .......... Page(s) .......... 257
- TABLE ALPHABETIQUE DES NOMS D'AUTEURS
- .......... Page(s) .......... 125
- .......... Page(s) .......... 387
- .......... Page(s) .......... 75
- .......... Page(s) .......... 175
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 32
- .......... Page(s) .......... 242
- .......... Page(s) .......... 405
- .......... Page(s) .......... 96
- .......... Page(s) .......... 284
- .......... Page(s) .......... 210
- .......... Page(s) .......... 116
- .......... Page(s) .......... 89
- .......... Page(s) .......... 239
- .......... Page(s) .......... 315
- .......... Page(s) .......... 160
- .......... Page(s) .......... 298
- .......... Page(s) .......... 177
- .......... Page(s) .......... 69
- .......... Page(s) .......... 311
- .......... Page(s) .......... 327
- .......... Page(s) .......... 406
- .......... Page(s) .......... 82
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 392
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 87
- .......... Page(s) .......... 320
- .......... Page(s) .......... 339
- .......... Page(s) .......... 257
- .......... Page(s) .......... 182
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 398
- .......... Page(s) .......... 247
- .......... Page(s) .......... 229
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 227
- .......... Page(s) .......... 261
- .......... Page(s) .......... 353
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 332
- .......... Page(s) .......... 193
- PARIS (Pierre) Notre tribune: Une Fondation française en Espagne: la Casa Velazquez
- .......... Page(s) .......... 221
- .......... Page(s) .......... 390
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 174
- .......... Page(s) .......... 235
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 376
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 337
- .......... Page(s) .......... 85
- .......... Page(s) .......... 310
- .......... Page(s) .......... 306
- .......... Page(s) .......... 323
UN BAS-RELIEF DE GIRARDON RETROUVÉ
LE MONUMENT DE LA PRINCESSE DE CONTI
I
L y a quelques mois, le hasard nous fit entrevoir,
dans la pénombre d'un magasin d'antiquaire du
Faubourg-Saint-Honoré, une grande stèle en
marbre, représentant une femme assise, les yeux
mi-clos sous le front voilé, le corps enveloppé
dans les plis d'une ample draperie et élevant, de
la main gauche, une tige de pavot. C'était, à n'en
pas douter, un fragment de monument funéraire.
Mais de quel tombeau avait-il été détaché ? Quel sculpteur avait pu
concevoir et exécuter cette figure allégorique d'une rare noblesse de
formes et dont les souples draperies attestaient un métier si sûr et
si savant V
D'après le propriétaire du bas-relief, cette allégorie du Sommeil
aurait été sculptée par Louis-Claude Vassé pour le monument funéraire
de son protecteur, le comte de Caylus. Lenoir rapporte, en effet, dans
les catalogues de son Musée des Monuments français, qu'outre le sarcophage
de porphyre et le médaillon en bronze du célèbre archéologue provenant
de Saint - Germain- l'Auxerrois, il avait encore recueilli, au dépôt des
LE MONUMENT DE LA PRINCESSE DE CONTI
I
L y a quelques mois, le hasard nous fit entrevoir,
dans la pénombre d'un magasin d'antiquaire du
Faubourg-Saint-Honoré, une grande stèle en
marbre, représentant une femme assise, les yeux
mi-clos sous le front voilé, le corps enveloppé
dans les plis d'une ample draperie et élevant, de
la main gauche, une tige de pavot. C'était, à n'en
pas douter, un fragment de monument funéraire.
Mais de quel tombeau avait-il été détaché ? Quel sculpteur avait pu
concevoir et exécuter cette figure allégorique d'une rare noblesse de
formes et dont les souples draperies attestaient un métier si sûr et
si savant V
D'après le propriétaire du bas-relief, cette allégorie du Sommeil
aurait été sculptée par Louis-Claude Vassé pour le monument funéraire
de son protecteur, le comte de Caylus. Lenoir rapporte, en effet, dans
les catalogues de son Musée des Monuments français, qu'outre le sarcophage
de porphyre et le médaillon en bronze du célèbre archéologue provenant
de Saint - Germain- l'Auxerrois, il avait encore recueilli, au dépôt des
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.98%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.98%.
- Auteurs similaires Arts de la marionnette Arts de la marionnette /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "Pam1"The Romanic review : a quarterly journal devoted to research, the publications of texts and documents, critical discussions, notes, news and comment, in the field of the romance languages and literatures / edited by Henry Alfred Todd and Raymond Weeks /ark:/12148/bpt6k119586.highres Bibliothèque de l'École des Chartes /ark:/12148/bpt6k12501c.highres
-
-
Page
chiffre de pagination vue 41/544
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k57805226/f41.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k57805226/f41.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k57805226/f41.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k57805226/f41.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k57805226
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k57805226
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k57805226/f41.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest