Titre : La Revue de l'art ancien et moderne
Auteur : Dacier, Émile (1876-1952). Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1922-01-01
Contributeur : Comte, Jules (1846-1912). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32857192h
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 36590 Nombre total de vues : 36590
Description : 01 janvier 1922 01 janvier 1922
Description : 1922/01/01 (T41)-1922/05/31. 1922/01/01 (T41)-1922/05/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k57805226
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-4500
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 01/12/2010
- Aller à la page de la table des matières412
- TABLE ALPHABETIQUE DES ARTICLES
- .......... Page(s) .......... 387
- .......... Page(s) .......... 177
- .......... Page(s) .......... 235
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 405
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 125
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 85
- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 170
- .......... Page(s) .......... 164
- .......... Page(s) .......... 96
- .......... Page(s) .......... 398
- .......... Page(s) .......... 89
- Découverte (une) à Athènes: l'Odéon de Périclès et l'enceinte sacrée de Dionysos, par Charles PICARD.......... Page(s) .......... 221
- .......... Page(s) .......... 327
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 227
- .......... Page(s) .......... 261
- .......... Page(s) .......... 69
- .......... Page(s) .......... 87
- .......... Page(s) .......... 339
- .......... Page(s) .......... 242
- Fondation (une) française en Espagne: la Casa Velazquez, par PIERRE PARIS
- .......... Page(s) .......... 284
- .......... Page(s) .......... 298
- .......... Page(s) .......... 210
- .......... Page(s) .......... 251
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 311
- .......... Page(s) .......... 75
- .......... Page(s) .......... 392
- .......... Page(s) .......... 116
- .......... Page(s) .......... 406
- .......... Page(s) .......... 332
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 175
- .......... Page(s) .......... 310
- .......... Page(s) .......... 328
- .......... Page(s) .......... 65
- Notre tribune
- .......... Page(s) .......... 82
- .......... Page(s) .......... 182
- .......... Page(s) .......... 353
- .......... Page(s) .......... 229
- .......... Page(s) .......... 390
- .......... Page(s) .......... 320
- .......... Page(s) .......... 376
- .......... Page(s) .......... 252
- .......... Page(s) .......... 171
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 239
- .......... Page(s) .......... 337
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 172
- .......... Page(s) .......... 247
- .......... Page(s) .......... 174
- .......... Page(s) .......... 315
- .......... Page(s) .......... 252
- .......... Page(s) .......... 168
- .......... Page(s) .......... 32
- .......... Page(s) .......... 166
- .......... Page(s) .......... 160
- .......... Page(s) .......... 306
- .......... Page(s) .......... 256
- .......... Page(s) .......... 323
- .......... Page(s) .......... 257
- TABLE ALPHABETIQUE DES NOMS D'AUTEURS
- .......... Page(s) .......... 125
- .......... Page(s) .......... 387
- .......... Page(s) .......... 75
- .......... Page(s) .......... 175
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 32
- .......... Page(s) .......... 242
- .......... Page(s) .......... 405
- .......... Page(s) .......... 96
- .......... Page(s) .......... 284
- .......... Page(s) .......... 210
- .......... Page(s) .......... 116
- .......... Page(s) .......... 89
- .......... Page(s) .......... 239
- .......... Page(s) .......... 315
- .......... Page(s) .......... 160
- .......... Page(s) .......... 298
- .......... Page(s) .......... 177
- .......... Page(s) .......... 69
- .......... Page(s) .......... 311
- .......... Page(s) .......... 327
- .......... Page(s) .......... 406
- .......... Page(s) .......... 82
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 392
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 87
- .......... Page(s) .......... 320
- .......... Page(s) .......... 339
- .......... Page(s) .......... 257
- .......... Page(s) .......... 182
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 398
- .......... Page(s) .......... 247
- .......... Page(s) .......... 229
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 227
- .......... Page(s) .......... 261
- .......... Page(s) .......... 353
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 332
- .......... Page(s) .......... 193
- PARIS (Pierre) Notre tribune: Une Fondation française en Espagne: la Casa Velazquez
- .......... Page(s) .......... 221
- .......... Page(s) .......... 390
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 174
- .......... Page(s) .......... 235
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 376
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 337
- .......... Page(s) .......... 85
- .......... Page(s) .......... 310
- .......... Page(s) .......... 306
- .......... Page(s) .......... 323
ÉTUDES SUR LE MUSÉE DE MONTPELLIER
I. — LES SCULPTURES DES XVIIe ET XVIIIe SIÈCLES
AJOT n'est pas, comme Houdon, représenté au musée de Mont-
pellier comme il mériterait de l'être. On pourrait s'en étonner.
En.effet, Pajou vint se réfugier à Montpellier pendant la Révo-
lution; il. y séjourna de 1792 à 1794, et dans ce milieu riche.
cultivé et ami des arts, il eut l'occasion d'exécuter de nombreux
portraits. Quelques-uns ont été conservés et signalés par M. H. Stein,
le dernier historien de Pajou. De cette production montpelliéraine, le
musée n'avait rien conservé du tout, lorsque j'eus la chance de décou-
vrir, dans un de nos dépôts, un plâtre original de Pajou, le buste du
conventionnel Beauvais, qui avait jusqu'ici échappé aux recherches.
Beauvais de Préau, nous apprend M. Stein 2, était un médecin Orléanais
« mort prématurément à Montpellier, après une courte captivité que lui
avaient fait subir les Anglais au moment du siège de Toulon où il était
en mission. On. le représenta comme un martyr de la liberté, et sa mort
fut presque un deuil national; ses cendres furent expédiées dans une
urne à la Convention. Pajou, présent à Montpellier, lors de son décès, fut
tout désigné pour ce nouveau travail, oeuvre posthume. » Sans doute,
l'ancien sculpteur de la Dubarry n'était pas fâché, non plus, de donner des
preuves de civisme, en modelant les traits du martyr de la liberté.
1. Troisième article. Voir la Revue, t. XLI, p. 211 à 220.
2. Pajou, p. 300.
I. — LES SCULPTURES DES XVIIe ET XVIIIe SIÈCLES
AJOT n'est pas, comme Houdon, représenté au musée de Mont-
pellier comme il mériterait de l'être. On pourrait s'en étonner.
En.effet, Pajou vint se réfugier à Montpellier pendant la Révo-
lution; il. y séjourna de 1792 à 1794, et dans ce milieu riche.
cultivé et ami des arts, il eut l'occasion d'exécuter de nombreux
portraits. Quelques-uns ont été conservés et signalés par M. H. Stein,
le dernier historien de Pajou. De cette production montpelliéraine, le
musée n'avait rien conservé du tout, lorsque j'eus la chance de décou-
vrir, dans un de nos dépôts, un plâtre original de Pajou, le buste du
conventionnel Beauvais, qui avait jusqu'ici échappé aux recherches.
Beauvais de Préau, nous apprend M. Stein 2, était un médecin Orléanais
« mort prématurément à Montpellier, après une courte captivité que lui
avaient fait subir les Anglais au moment du siège de Toulon où il était
en mission. On. le représenta comme un martyr de la liberté, et sa mort
fut presque un deuil national; ses cendres furent expédiées dans une
urne à la Convention. Pajou, présent à Montpellier, lors de son décès, fut
tout désigné pour ce nouveau travail, oeuvre posthume. » Sans doute,
l'ancien sculpteur de la Dubarry n'était pas fâché, non plus, de donner des
preuves de civisme, en modelant les traits du martyr de la liberté.
1. Troisième article. Voir la Revue, t. XLI, p. 211 à 220.
2. Pajou, p. 300.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.98%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.98%.
- Auteurs similaires Firmin Didot Ambroise Firmin Didot Ambroise /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Firmin Didot Ambroise" or dc.contributor adj "Firmin Didot Ambroise")Annuaire général du commerce, de l'industrie, de la magistrature et de l'administration : ou almanach des 500.000 adresses de Paris, des départements et des pays étrangers /ark:/12148/bd6t5863050m.highres Nouvelle revue encyclopédique / publiée par MM. Firmin-Didot frères ; [rédacteurs en chef, Noël Desvergers, Jean Yanoski] /ark:/12148/bpt6k6437148b.highresFirmin Didot Hyacinthe Firmin Didot Hyacinthe /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Firmin Didot Hyacinthe" or dc.contributor adj "Firmin Didot Hyacinthe")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 296/544
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k57805226/f296.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k57805226/f296.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k57805226/f296.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k57805226/f296.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k57805226
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k57805226
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k57805226/f296.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest