Titre : Journal des mines : organe spécial de l'industrie minière et métallurgique en France et à l'étranger... / directeur : Henri Cozic
Éditeur : Imprimerie de Paul Dupont (Paris)
Date d'édition : 1892-11-17
Contributeur : Cozic, Henri. Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328000737
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 17 novembre 1892 17 novembre 1892
Description : 1892/11/17 (A39,N46). 1892/11/17 (A39,N46).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5775992h
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, FOL-V-1230
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
- Aller à la page de la table des matières541
- SOMMAIRE TRENTE-NEUVIEME ANNEE. N° 46. JEUDI 17 NOVEMBRE 1892.
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TRENTE-NEUYIÉME ANNÉE.
No 46.
JEUDI 17 NOVEMBRE 1892.
JOURNAL DES MINES
SOMMAIRE
Pages
3,15 DRAPEAU FRANÇAIS AU LAC TCHAD.. 541
NOUVELLES DIVERSES 541
A MADAGASCAR '542
SITUATION DES PHOSPHATES Ol2
LES TRAVERSES MÉTALLIQUES 54.3
LE CANAL DE NICARAGUA 544
EES TRAMWAYS ÉLECTRIQUES A PARIS. 544
JJA HOUILLE AU DETROIT DE MAGEL-
LAN o45
PRODUCTION DES MINES IXOR DU
TRANSVAAL 545
MÉTALLURGIE 5Ï5
•CHRONIQUE INDUSTRIELLE 540
•OFFRES ET DEMANDES 540
RENSEIGNEMENTS 540
REVUE MINIÉl'.E 540
BULLETIN FINANCIER 550
ANNONCES O-A
■ COURS DE LA BOURSE 5u2
LE DRAPEAU FRANÇAIS
AU LAC TCHAD
Une grande nouvelle nous arrive d'Afri-
que, le commandant Monteil a atteint le
.lacTchad, celle mer intérieure qui a été si
longtemps l'objectif des voyageurs des di-
verses nations.' Le premier, à la tète de
quelques hommes, il vient d'en toucher
les rives et par là. même de le faire entrer
dans la zone d'influence française, y pré-
cédant les Anglais et les Allemands. Le
gouvernement vient de recevoir de lui la
dépêche suivante datée de Tedjerri (Fez-
zan) du 17 octobre, transmise par le con-
sul de France à Tripoli :
« .le suis entré aujourd'hui sur le terri-
toire du Fezzan par Tedjerri, venant de
Kouka. Parti de Kano le 19 février, je suis
arrivé le 10 avril à. Kouka, où l'accueil a
été excellent. Je suis parti le 15 août, de
Kouka avec un guide du cheik, chargé de
m'aceompagner jusqu'à. Mourzouk. Je
suis arrivé le 12 septembre à Kaour d'où
je suis parti le 29 septembre pour Ted-
/jerri. Aucun autre incident que de nom-
breuses pertes de chameaux. Je compte
•être à. Mourzouk vers le 25 et n'y rester
•que le temps strictement nécessaire pour
organiser mon départ pour Tripoli. Ba-
fatigues; mon personnel est toujours le
même, moins deux hommes partis à
Kouka. »
C'est là un résultat considérable ; parti
xlu Sénégal, le commandât Monteil a tra-
-versé sans encombre plus de trois mille
Udlomètres pour arriver au lac Tchad, il a
•reçu presque partout un accueil favorable,
et à Kouka, cette ville importante qui est
presque sur les bords du lac, il annonce
-qu'il a eu une excellente réception. 13e lài 1
•est remonté, formant pour ainsi dire un
angle droit, directement vers Tripoli, où il
sera au premier jour. Le commandant a
fait un assez long séjour à Kouka, il y
est resté quatre mois, il a su gagner l'a-
mitié du cheik du Bornou, et s'est fait bien
venir des populations: ce sont là des nou-
velles de nature à faire vibrer notre libre
patriotique, car elles nous assurent une
influence sur d'immensesrégions.appelées
avec le temps à. constitue]- notre empire
africain dont les premières assises ont été
nos colonies d'Algérie au nord et du Sé-
négal à l'Ouest.
Ce sont là des conquêtes pacifiques qui
honorent grandement le nom français,
les Binger.les Brazza, les Mizon,les Mon-
teil en sont les victorieux, sans combats;
ils sont les pionniers de notre civilisation
dans cette terre de l'esclavage, leurs noms
resteront gravés dans les annales de la
Patrie.
xTOÏÏYELLES DIVERSES
Le iiriùj des rails. — Le gouvernement,
de Suède vient de commander en An-
gleterre 8.500 tonnes de rails, livraison
franco à Lulea et Ornskilldsvik dans le
courant de 1893, à raison de £ i 0 6 (en-
viron 109 fr. 25) la tonne.
Production mensuelle d'or au Trans-
vaal. — La production d'or du district de
Wilwatersrand (Transvaal) pour octobre
se monte à 112.1(57 onces (.V tonnes et 477
kilogrammes) ; ce qui représente une aug-
mentation de A.317 onces sur le mois pré-
cédent, et d'environ 39.307 onces sur oc-
tobre 1891.
Les Sociétés d'Aluminium. — Tandis
que la Compagnie anglaise AluminiumO
périclite, ainsi que nous le disions ici
dans notre dernier numéro, la Compagnie
allemande Neuhausen est en pleine pros-
périté et se voit forcée d'agrandir ses ins-
tallations de manière à produire 20 tonnes
d'aluminium par mois. Le bénéfice brut
de la Compagnie Neuhausen pour la fa-
brication de l'aluminium a atteint, en
1891, la somme de 300,952 francs. Comme
pendant le cours de l'exercice le prix de
l'aluminium est descendu de 1,900 à 625
francs les cent kilogrammes et que pen-
dant le même laps de temps la production
mensuelle a augmenté de telle sorte qu'au
commencement de l'année la vente a at-
teint 56,005 francs par mois, le bénéfice
net pour 1891 a été de 166.577 francs.
Une digue colossale. ■— On vient de
terminer aux Indes, pour l'alimentation
en eau de la ville de Bombay, la plus
grande digue en maçonnerie qui existe.
Cette digue, située à cent kilomètres au
nord de Bombay, barre la vallée de la
Tansa et forme ainsi un lac artiiiciel de
20 kilomètres carrés de superiieie qui
•pourra fournir à la ville 450,000 mètres eu
bes d'eau par jour. La digue s'étend sur
3 kilomètres de largeur, sa hauteur est de
36 mètres et son épaisseur varie de 3 m. 50
au fond et 4 m. 70 au sommet.
Le Transsibérien. — On annonce de
Saint-Pétersbourg que la question du
grand chemin transsibérien revient sur
l'eau. On a mandé à Saint-Pétersbourg,
pour conférer de la chose avec certains
personnages, plusieurs ingénieurs fran-
çais, dont M. Bourdel, le directeur 'les
établissements Cail, de Paris. Celte im-
mense voie ferrée, qui ■n'aurait pas moins
de sept à huit mille kilomètres, .présente-
rait non seulement un intérêt russe, mais
encore un intérêt européen: La Chine,
étant ainsi mise en contact direct et jour-
nalier avec l'Europe, verrait se transfor-
mer complètement ses relations avec l'an-
cien monde. Ce serait là une révolution
économique dont on ne peut calculer la
portée.
Nouvelle substance isolante. — Cette
matière, composée de paraffine, de caout-
chouc et de goudron, mélangés à une tem-
pérature convenable, jouit d'une grande
ténacité, et est destinée, par son inventeur,
M. Jackson, de Londres, à remplacer la
gutla percha.
On la préparc de la. manière suivante,
d'après ïElectricien : 10 parties de pa-
ra fline et une partie de. goudron sont
maintenues à une température de 200 à-
250° jusqu'à ce que les deux corps soient
intimement mélangés.Cela fait, et dès que
la température est descendue à 100», on
introduit dans ce mélange deux parties de
caoutchouc, on brasse le tout, et on main-
tient la température jusqu'à ce qu'on
obtienne une masse bien homogène.
On fait varier les proportions des divers
corps entrant dans la composition de cet
isolant suivant les conditions auxquelles
il doit satisfaire.
■Dcsull'nration du caoutchouc vulca-
nisé.— Le Cosmos nous apprend que pom-
désulfurer le caoutchouc, ou lagulta-percha,
M. A. F. B. Gomess propose de traiter ces
corps par de la tournure de 1er et de l'acide
suil'nrique dilué avant de les faire bouillir
dans la lessive alcaline.
Un buste en charbon. — On vient de
tirer de la mine Bennett, à Plymouth
(Pennsylvanie),un bloc d'anthracite remar-
quable par ses dimensions, car il n'a pas
moins de 5 pieds de côté (1 m. 5) et pèse
près de 5 tonnes. Ce bloc sans précédent a
été envoyé à Nebraska pour être ciselé en
OFFRES ET DEMANDES (voir à la 6* page)
No 46.
JEUDI 17 NOVEMBRE 1892.
JOURNAL DES MINES
SOMMAIRE
Pages
3,15 DRAPEAU FRANÇAIS AU LAC TCHAD.. 541
NOUVELLES DIVERSES 541
A MADAGASCAR '542
SITUATION DES PHOSPHATES Ol2
LES TRAVERSES MÉTALLIQUES 54.3
LE CANAL DE NICARAGUA 544
EES TRAMWAYS ÉLECTRIQUES A PARIS. 544
JJA HOUILLE AU DETROIT DE MAGEL-
LAN o45
PRODUCTION DES MINES IXOR DU
TRANSVAAL 545
MÉTALLURGIE 5Ï5
•CHRONIQUE INDUSTRIELLE 540
•OFFRES ET DEMANDES 540
RENSEIGNEMENTS 540
REVUE MINIÉl'.E 540
BULLETIN FINANCIER 550
ANNONCES O-A
■ COURS DE LA BOURSE 5u2
LE DRAPEAU FRANÇAIS
AU LAC TCHAD
Une grande nouvelle nous arrive d'Afri-
que, le commandant Monteil a atteint le
.lacTchad, celle mer intérieure qui a été si
longtemps l'objectif des voyageurs des di-
verses nations.' Le premier, à la tète de
quelques hommes, il vient d'en toucher
les rives et par là. même de le faire entrer
dans la zone d'influence française, y pré-
cédant les Anglais et les Allemands. Le
gouvernement vient de recevoir de lui la
dépêche suivante datée de Tedjerri (Fez-
zan) du 17 octobre, transmise par le con-
sul de France à Tripoli :
« .le suis entré aujourd'hui sur le terri-
toire du Fezzan par Tedjerri, venant de
Kouka. Parti de Kano le 19 février, je suis
arrivé le 10 avril à. Kouka, où l'accueil a
été excellent. Je suis parti le 15 août, de
Kouka avec un guide du cheik, chargé de
m'aceompagner jusqu'à. Mourzouk. Je
suis arrivé le 12 septembre à Kaour d'où
je suis parti le 29 septembre pour Ted-
/jerri. Aucun autre incident que de nom-
breuses pertes de chameaux. Je compte
•être à. Mourzouk vers le 25 et n'y rester
•que le temps strictement nécessaire pour
organiser mon départ pour Tripoli. Ba-
même, moins deux hommes partis à
Kouka. »
C'est là un résultat considérable ; parti
xlu Sénégal, le commandât Monteil a tra-
-versé sans encombre plus de trois mille
Udlomètres pour arriver au lac Tchad, il a
•reçu presque partout un accueil favorable,
et à Kouka, cette ville importante qui est
presque sur les bords du lac, il annonce
-qu'il a eu une excellente réception. 13e lài 1
•est remonté, formant pour ainsi dire un
angle droit, directement vers Tripoli, où il
sera au premier jour. Le commandant a
fait un assez long séjour à Kouka, il y
est resté quatre mois, il a su gagner l'a-
mitié du cheik du Bornou, et s'est fait bien
venir des populations: ce sont là des nou-
velles de nature à faire vibrer notre libre
patriotique, car elles nous assurent une
influence sur d'immensesrégions.appelées
avec le temps à. constitue]- notre empire
africain dont les premières assises ont été
nos colonies d'Algérie au nord et du Sé-
négal à l'Ouest.
Ce sont là des conquêtes pacifiques qui
honorent grandement le nom français,
les Binger.les Brazza, les Mizon,les Mon-
teil en sont les victorieux, sans combats;
ils sont les pionniers de notre civilisation
dans cette terre de l'esclavage, leurs noms
resteront gravés dans les annales de la
Patrie.
xTOÏÏYELLES DIVERSES
Le iiriùj des rails. — Le gouvernement,
de Suède vient de commander en An-
gleterre 8.500 tonnes de rails, livraison
franco à Lulea et Ornskilldsvik dans le
courant de 1893, à raison de £ i 0 6 (en-
viron 109 fr. 25) la tonne.
Production mensuelle d'or au Trans-
vaal. — La production d'or du district de
Wilwatersrand (Transvaal) pour octobre
se monte à 112.1(57 onces (.V tonnes et 477
kilogrammes) ; ce qui représente une aug-
mentation de A.317 onces sur le mois pré-
cédent, et d'environ 39.307 onces sur oc-
tobre 1891.
Les Sociétés d'Aluminium. — Tandis
que la Compagnie anglaise AluminiumO
périclite, ainsi que nous le disions ici
dans notre dernier numéro, la Compagnie
allemande Neuhausen est en pleine pros-
périté et se voit forcée d'agrandir ses ins-
tallations de manière à produire 20 tonnes
d'aluminium par mois. Le bénéfice brut
de la Compagnie Neuhausen pour la fa-
brication de l'aluminium a atteint, en
1891, la somme de 300,952 francs. Comme
pendant le cours de l'exercice le prix de
l'aluminium est descendu de 1,900 à 625
francs les cent kilogrammes et que pen-
dant le même laps de temps la production
mensuelle a augmenté de telle sorte qu'au
commencement de l'année la vente a at-
teint 56,005 francs par mois, le bénéfice
net pour 1891 a été de 166.577 francs.
Une digue colossale. ■— On vient de
terminer aux Indes, pour l'alimentation
en eau de la ville de Bombay, la plus
grande digue en maçonnerie qui existe.
Cette digue, située à cent kilomètres au
nord de Bombay, barre la vallée de la
Tansa et forme ainsi un lac artiiiciel de
20 kilomètres carrés de superiieie qui
•pourra fournir à la ville 450,000 mètres eu
bes d'eau par jour. La digue s'étend sur
3 kilomètres de largeur, sa hauteur est de
36 mètres et son épaisseur varie de 3 m. 50
au fond et 4 m. 70 au sommet.
Le Transsibérien. — On annonce de
Saint-Pétersbourg que la question du
grand chemin transsibérien revient sur
l'eau. On a mandé à Saint-Pétersbourg,
pour conférer de la chose avec certains
personnages, plusieurs ingénieurs fran-
çais, dont M. Bourdel, le directeur 'les
établissements Cail, de Paris. Celte im-
mense voie ferrée, qui ■n'aurait pas moins
de sept à huit mille kilomètres, .présente-
rait non seulement un intérêt russe, mais
encore un intérêt européen: La Chine,
étant ainsi mise en contact direct et jour-
nalier avec l'Europe, verrait se transfor-
mer complètement ses relations avec l'an-
cien monde. Ce serait là une révolution
économique dont on ne peut calculer la
portée.
Nouvelle substance isolante. — Cette
matière, composée de paraffine, de caout-
chouc et de goudron, mélangés à une tem-
pérature convenable, jouit d'une grande
ténacité, et est destinée, par son inventeur,
M. Jackson, de Londres, à remplacer la
gutla percha.
On la préparc de la. manière suivante,
d'après ïElectricien : 10 parties de pa-
ra fline et une partie de. goudron sont
maintenues à une température de 200 à-
250° jusqu'à ce que les deux corps soient
intimement mélangés.Cela fait, et dès que
la température est descendue à 100», on
introduit dans ce mélange deux parties de
caoutchouc, on brasse le tout, et on main-
tient la température jusqu'à ce qu'on
obtienne une masse bien homogène.
On fait varier les proportions des divers
corps entrant dans la composition de cet
isolant suivant les conditions auxquelles
il doit satisfaire.
■Dcsull'nration du caoutchouc vulca-
nisé.— Le Cosmos nous apprend que pom-
désulfurer le caoutchouc, ou lagulta-percha,
M. A. F. B. Gomess propose de traiter ces
corps par de la tournure de 1er et de l'acide
suil'nrique dilué avant de les faire bouillir
dans la lessive alcaline.
Un buste en charbon. — On vient de
tirer de la mine Bennett, à Plymouth
(Pennsylvanie),un bloc d'anthracite remar-
quable par ses dimensions, car il n'a pas
moins de 5 pieds de côté (1 m. 5) et pèse
près de 5 tonnes. Ce bloc sans précédent a
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