Titre : Journal des mines : organe spécial de l'industrie minière et métallurgique en France et à l'étranger... / directeur : Henri Cozic
Éditeur : Imprimerie de Paul Dupont (Paris)
Date d'édition : 1892-07-21
Contributeur : Cozic, Henri. Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328000737
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 11057 Nombre total de vues : 11057
Description : 21 juillet 1892 21 juillet 1892
Description : 1892/07/21 (A39,N29). 1892/07/21 (A39,N29).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5775972r
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, FOL-V-1230
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
- Aller à la page de la table des matières337
- SOMMAIRE TRENTE-NEUVIEME ANNEE. N° 29. JEUDI 21 JUILLET 1892.
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TRENTE-NEUVIÈME ANNEE. No 29. JEUDI 21 JUILLET 1802.
SOMMAIRE ]i
LE CHKMIX i)i; FER nu I'OXOOUÊ 337 01
NOUVELLES IMVEiiSES 337 |(
LE HHOKK OOMJIE l'OlMi JIDÏIIIOK 338
FER — CUIVUE ÉTA1X 33!» '•'
ANGLETERRE (production .le la houille) 33»
XOTRE-DAME-DES-VICTOIRES 33» -
ASSOCIATOIXS OUVRIÈRES AUX ÉTATS-
UNIS 33» C
LA TREMPE DES OUTILS 33» (;
SUKUK (production minière cl. métal- .
luryiipie: 1890) 33» °
ACCIDENTS DE MINES MOU1 LLÈRES I>'EU- ;
ïioi'ii : 1851 A l.syo) :J.'i0 (
LE l'AXAM ÊRICA1N 3'iO _
GOLD MINING ASSOCIATION 3'L0
OFFRES ET DEMANDES 3V1
HENSEIGNEM ENTS 3'J 1.
T.EVUE MINIÈRE 341 '
BULLETIN FINANCIER 335 1
ANNONCES 3'j() J
cour.s DE LA isouiisE 3'i7-348 .
J— ]
Le Chemin de ter duPonpnè ;
Une nouvelle intéressante pour l'avenir ,
•de l'Afrique orientale est arrivée celte se-
maine, r.*«îst la constitution de la. Société
■du chemin de 1er (jui de l'embouchure du
Pongoué doit traverser la colonie portu-
gaise de Mozambique, atteindre à. Manica
la frontière des pays concédés a la Com-
pagnie britannique à Charte et arriver au
fort, Salisbury on plein Mashonaland. C'est,
de Heïra, le port magnilique qui se trouve
à l'estuaire du Pongoué, que partira le
chemin qui portera le nom de Heïra Bail-
"\vay. Les grands navires peuvent atterrir
îi ce point. Ainsi toute cette portion si in-
téressante de l'Afrique, qui donne lieu
aujourd'hui à tant d'explorations, où des
cités sont, en voie de création, où les mines
d'or et autres entrent en exploitation et où
l'on prévoit un si grand développement,
pour l'agriculture, va être incessamment
•en communication avec l'océan Indien.
•C'est par cette voie que l'industrie, le com-
merce, la civilisation vont pénétrer dans
ces contrées dont, il y a vingt-cinq ans on
ignorait les noms.
Ce chemin est construit en exécution de
conventions internationales passées entre
l'Angleterre et le Portugal, à la date du
11 juin 1892, et par suite d'obligations
prises par la Compagnie de Mozambique,
suivant ordonnance du roi de Portugal. La
Compagnie s'oblige à acquérir les conces-
sions, droits et intérêts obtenus par M.
'Théodore Van Laun, à. construire tous
■chemins de 1er, tramways et routes se re-
liant audit chemin de fer qui pourraient a
être reconnus utiles, ainsi que d'établir 1
tous ports, docks, appontemenls, canaux,
travaux d'irrigation, etc. ,
Le capital social est fixé à £ 000.000, il a t
été souscrit par les sept fondateurs de la '
Compagnie. Elle sera administrée par un (
conseil composé de six membres, dont
deux seront au choix de la British South
Africa Company, à Charte, deux par la
Compagnie de Mozambique et deux par M. '.
Van Laun. ,
La longueur du chemin sera, quanta
présent, de 300 kilomètres environ. Sur
les 2'i0 premiers kilomètres la pente at-
teindra rarement 1 0/0, elle sera plus
forte, à son entrée dans le Mashonaland. Le
pont le plus long aura, une arche de 80 mè-
tres, il y aura, un tunnel d'un kilomètre et
demi. Le chemin sera construit et terminé
en 18»:'..
Ce chemin sera un grand bienfait pour
ces contrées, il y apportera la richesse et
la prospérité.
4
NOUVELLES DIYEESES
Le pétrole comme combustion. — Aux
laminoirs de la Compagnie! Illinois Slcel,
à. Chicago, l'on consomme 5.500 barriques
de pétrole par jour comme combustible.
Société des mélaiu-. — Les créanciers
de la Société industrielle et commerciale
des Métaux (en liquidation) sont, informés
que M. Levassent-, liquidateur, met eu
payement un dividende de 40 fr. 0/0, pre-
mière répartition.
Fermeture de nouvelles mines d'ar-
yent. — Un correspondant de l'Arizona
écrit que, par suite de la baisse considé-
rable de l'argent en lingot, la plupart des
mines d'argent du territoire,--même les
plus riches, telle que la. Silcer Kinfj, ont
suspendu leurs opérations. 11 en résulte
un grand malaise parmi les nombreux
mineurs de l'Arizona.
Les droits sur les vins à Melbourne. —
L'assemblée à Melbourne vient de por-
ter de 330 fr. Pi à'il.2 fr. 08 par hectolitre
le droit d'entrée sur les spiritueux. Les
droits sur les vins, actuellement, de
220 fr. 10 l'hectolitre sur les vins mous-
seux et de 165 IV. 07 sur les vins ordi-
naires, paveront un droit uniforme de
330 fr. U par hectolitre.
! Le commerce extérieur tïcs Etals-
Unis. — L'année fiscale qui vient de clore
LUX Etats-Unis accuse une prospérité sans
larallèle dans les annales du pays, tant
;ous le rapport ducommerceefde la pro-
iuction industrielle que. de son commerce
extérieur. Les importations de l'année se
•hilirenl à 'i milliards 105 millions: et les
exportations atteignent le. total fabuleux
le 5 milliards 135 millions.
Caplallon du Niatjora. — Le grand
tunnel destiné à capter et utiliser les chu-
tes du Niagara pour force motrice et éclai-
rage électrique, sera achevé ce mois-ci; la
dépense totale, est évaluée à 25 millions.
La Calaract Construction Coiujtanij,
de New-York, qui a obtenu les privilèges
exclusifs du côté des chutes situé au Ca-
nada, y développera la force motrice de ce
côté d'abord. Son capital pour ce but est."
de 15 millions.
De Chien i/o à Sl-Lo>'is.( looin'lom êtres)
eu 'J heures 1J2. —Les études prélimi-
naires du chemin de fer électrique entre.
Chicago et Saint-Louis sont achevées, et
les droits de parcours nécessairesainsi que
les terrains pour les terminus, assurés.
Les promoteurs ne se proposent rien moins
que d'accomplir un prodige. Ils veulent,
livrer la ligne à l'exploitation pour l'ou-
verture de l'exposition de Chicago. La dé-
pense sera de 30 millions. Le trajet de 250
milles environ ('il)O kilomètres) s'oliec-
tnera en 2 heures 1/2, soit à une vitesse de
100 kilomètres à l'heure.
Immense rvscrroiv detjaz- naturel. —
On vient de reconnaître par des sondages,
à une vingtaine de kilomètres de. Pitts-
burgh,aux Etats-Unis, un réservoir de gaz
naturel s'élendanl. sur une longueur de" 32
kilomètres et une largeur moyenne de l>
kilomètres 1/2. Les experts en gisements
pétrolifères et gaz naturel estiment que ce
réservoir renferme de quoi approvision-
ner de gaz à une liante pression la ville de
Pittsburgh pendant, une dizaine d'années.
Production de la fouie en Xourclle-
Zélande. — Le Gouvernement de la Nou-
velle-Zélande a. publié un avis promettant
un bonus die £ 1 par tonne sur les pre-
mières 500 tonnes de fonte de qualité mar-
chande, produites dans la colonie, et pro-
venant des sables de fer tilanifères ou
minerai de fer extraits dans le pays. Le
combustible ainsi que les fondants doi-
vent, être également, de provenance indi-
gène. Les 500 tonnes doivent être produites
avant le 31 mars 1.893.
Application de l'aluminium. — Le
placage électrique à l'aluminium de co-
lonnes de fonte pesant, G tonnes fit. mesu-
rant 0 m. 10 de hauteur, a pleinement
ussi aux usines métallurgiques de
— î
OFFRES ET DEMANDES (Voir à la 5™e page).
SOMMAIRE ]i
LE CHKMIX i)i; FER nu I'OXOOUÊ 337 01
NOUVELLES IMVEiiSES 337 |(
LE HHOKK OOMJIE l'OlMi JIDÏIIIOK 338
FER — CUIVUE ÉTA1X 33!» '•'
ANGLETERRE (production .le la houille) 33»
XOTRE-DAME-DES-VICTOIRES 33» -
ASSOCIATOIXS OUVRIÈRES AUX ÉTATS-
UNIS 33» C
LA TREMPE DES OUTILS 33» (;
SUKUK (production minière cl. métal- .
luryiipie: 1890) 33» °
ACCIDENTS DE MINES MOU1 LLÈRES I>'EU- ;
ïioi'ii : 1851 A l.syo) :J.'i0 (
LE l'AXAM ÊRICA1N 3'iO _
GOLD MINING ASSOCIATION 3'L0
OFFRES ET DEMANDES 3V1
HENSEIGNEM ENTS 3'J 1.
T.EVUE MINIÈRE 341 '
BULLETIN FINANCIER 335 1
ANNONCES 3'j() J
cour.s DE LA isouiisE 3'i7-348 .
J— ]
Le Chemin de ter duPonpnè ;
Une nouvelle intéressante pour l'avenir ,
•de l'Afrique orientale est arrivée celte se-
maine, r.*«îst la constitution de la. Société
■du chemin de 1er (jui de l'embouchure du
Pongoué doit traverser la colonie portu-
gaise de Mozambique, atteindre à. Manica
la frontière des pays concédés a la Com-
pagnie britannique à Charte et arriver au
fort, Salisbury on plein Mashonaland. C'est,
de Heïra, le port magnilique qui se trouve
à l'estuaire du Pongoué, que partira le
chemin qui portera le nom de Heïra Bail-
"\vay. Les grands navires peuvent atterrir
îi ce point. Ainsi toute cette portion si in-
téressante de l'Afrique, qui donne lieu
aujourd'hui à tant d'explorations, où des
cités sont, en voie de création, où les mines
d'or et autres entrent en exploitation et où
l'on prévoit un si grand développement,
pour l'agriculture, va être incessamment
•en communication avec l'océan Indien.
•C'est par cette voie que l'industrie, le com-
merce, la civilisation vont pénétrer dans
ces contrées dont, il y a vingt-cinq ans on
ignorait les noms.
Ce chemin est construit en exécution de
conventions internationales passées entre
l'Angleterre et le Portugal, à la date du
11 juin 1892, et par suite d'obligations
prises par la Compagnie de Mozambique,
suivant ordonnance du roi de Portugal. La
Compagnie s'oblige à acquérir les conces-
sions, droits et intérêts obtenus par M.
'Théodore Van Laun, à. construire tous
■chemins de 1er, tramways et routes se re-
liant audit chemin de fer qui pourraient a
être reconnus utiles, ainsi que d'établir 1
tous ports, docks, appontemenls, canaux,
travaux d'irrigation, etc. ,
Le capital social est fixé à £ 000.000, il a t
été souscrit par les sept fondateurs de la '
Compagnie. Elle sera administrée par un (
conseil composé de six membres, dont
deux seront au choix de la British South
Africa Company, à Charte, deux par la
Compagnie de Mozambique et deux par M. '.
Van Laun. ,
La longueur du chemin sera, quanta
présent, de 300 kilomètres environ. Sur
les 2'i0 premiers kilomètres la pente at-
teindra rarement 1 0/0, elle sera plus
forte, à son entrée dans le Mashonaland. Le
pont le plus long aura, une arche de 80 mè-
tres, il y aura, un tunnel d'un kilomètre et
demi. Le chemin sera construit et terminé
en 18»:'..
Ce chemin sera un grand bienfait pour
ces contrées, il y apportera la richesse et
la prospérité.
4
NOUVELLES DIYEESES
Le pétrole comme combustion. — Aux
laminoirs de la Compagnie! Illinois Slcel,
à. Chicago, l'on consomme 5.500 barriques
de pétrole par jour comme combustible.
Société des mélaiu-. — Les créanciers
de la Société industrielle et commerciale
des Métaux (en liquidation) sont, informés
que M. Levassent-, liquidateur, met eu
payement un dividende de 40 fr. 0/0, pre-
mière répartition.
Fermeture de nouvelles mines d'ar-
yent. — Un correspondant de l'Arizona
écrit que, par suite de la baisse considé-
rable de l'argent en lingot, la plupart des
mines d'argent du territoire,--même les
plus riches, telle que la. Silcer Kinfj, ont
suspendu leurs opérations. 11 en résulte
un grand malaise parmi les nombreux
mineurs de l'Arizona.
Les droits sur les vins à Melbourne. —
L'assemblée à Melbourne vient de por-
ter de 330 fr. Pi à'il.2 fr. 08 par hectolitre
le droit d'entrée sur les spiritueux. Les
droits sur les vins, actuellement, de
220 fr. 10 l'hectolitre sur les vins mous-
seux et de 165 IV. 07 sur les vins ordi-
naires, paveront un droit uniforme de
330 fr. U par hectolitre.
! Le commerce extérieur tïcs Etals-
Unis. — L'année fiscale qui vient de clore
LUX Etats-Unis accuse une prospérité sans
larallèle dans les annales du pays, tant
;ous le rapport ducommerceefde la pro-
iuction industrielle que. de son commerce
extérieur. Les importations de l'année se
•hilirenl à 'i milliards 105 millions: et les
exportations atteignent le. total fabuleux
le 5 milliards 135 millions.
Caplallon du Niatjora. — Le grand
tunnel destiné à capter et utiliser les chu-
tes du Niagara pour force motrice et éclai-
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dépense totale, est évaluée à 25 millions.
La Calaract Construction Coiujtanij,
de New-York, qui a obtenu les privilèges
exclusifs du côté des chutes situé au Ca-
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côté d'abord. Son capital pour ce but est."
de 15 millions.
De Chien i/o à Sl-Lo>'is.( looin'lom êtres)
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naires du chemin de fer électrique entre.
Chicago et Saint-Louis sont achevées, et
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les terrains pour les terminus, assurés.
Les promoteurs ne se proposent rien moins
que d'accomplir un prodige. Ils veulent,
livrer la ligne à l'exploitation pour l'ou-
verture de l'exposition de Chicago. La dé-
pense sera de 30 millions. Le trajet de 250
milles environ ('il)O kilomètres) s'oliec-
tnera en 2 heures 1/2, soit à une vitesse de
100 kilomètres à l'heure.
Immense rvscrroiv detjaz- naturel. —
On vient de reconnaître par des sondages,
à une vingtaine de kilomètres de. Pitts-
burgh,aux Etats-Unis, un réservoir de gaz
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kilomètres et une largeur moyenne de l>
kilomètres 1/2. Les experts en gisements
pétrolifères et gaz naturel estiment que ce
réservoir renferme de quoi approvision-
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Pittsburgh pendant, une dizaine d'années.
Production de la fouie en Xourclle-
Zélande. — Le Gouvernement de la Nou-
velle-Zélande a. publié un avis promettant
un bonus die £ 1 par tonne sur les pre-
mières 500 tonnes de fonte de qualité mar-
chande, produites dans la colonie, et pro-
venant des sables de fer tilanifères ou
minerai de fer extraits dans le pays. Le
combustible ainsi que les fondants doi-
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gène. Les 500 tonnes doivent être produites
avant le 31 mars 1.893.
Application de l'aluminium. — Le
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