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- TABLE DES MATIERES CONTENUES DANS LE TOME VIII.
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- Liste des fondateurs de la Société telle qu'elle est consignée dans le procès-verbal de la séance de son institution du 2 juin 1831
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- Tableau des Sociétés savantes avec lesquelles la Société archéologique du midi de la France correspond
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- EXPLICATION DES PLANCHES ET VIGNETTES CONTENUES DANS LE TOME VIII.
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pris l'impossibilité de cette tâche , je me suis demandé à cette vue si une
seule vie avait pu suffire à un pareil labeur; je me bornerai donc en ce
moment à rappeler votre attention sur ses ouvrages les plus importants.
Alexandre-Louis-Charles-André Du Mège naquit à La Haye, le 5 dé-
cembre 1780, dans le sein d'une famille modeste et peu favorisée des
dons delà fortune. —Vers l'année 1786, M. Du Mège le père abandonna
cette résidence pour venir s'établir définitivement à Toulouse. Ce fut
dans cette ville d'adoption que notre jeune confrère se trouva en présence
de la première des difficultés qui devaient entraver chacun de ses pas.
Le premier des effets de la révolution de 89 fut de tarir dans notre
cité toutes les sources de l'instruction publique. Le titre de savante dont
s'honorait la ville de Toulouse n'était pas une vaine distinction. La répu-
tation de notre ancienne université , formée par nos comtes , agrandie
par nos rois, est encore présenté à tous les souvenirs. On connaît la mul-
tiplicité de nos collèges, la perfection de leurs enseignements, et la quan-
tité de fondations religieuses, destinées à répandre gratuitement le bienfait
de l'éducation dans toutes les classes de la société. Mais tous ces moyens
étaient entre les mains des corps religieux, et dès les premiers jours
de la Révolution toutes les écoles se fermèrent au bruit des émotions po-
pulaires , et leurs savants professeurs se virent contraints de se soustraire
par la fuite aux persécutions dont ils étaient menacés.
C'est en ce moment que le jeune Du Mège arrivait à la vie intellec-
tuelle , à cet âge où toutes les facultés de l'esprit sont exposées à s'obli-
térer, si l'enseignement ne vient les féconder; dans cette situation, notre
jeune confrère, soutenu par son amour précoce de la science, ne se laissa
pas abattre. Privé des leçons des vivants, il alla les chercher auprès de
ceux qui ne vivaient plus. Il courut se renfermer dans toutes les biblio-
thèques où il eut la faculté de pénétrer. Il choisit ses guides, remonta
aux véritables sources de la littérature et de l'histoire, et grâce à sa per-
sévérance, il parvint, après un assez grand nombre d'années d'études, à
pénétrer assez avant dans la connaissance des langues latine , grecque
et hébraïque, pour ne pas être arrêté dans la science qui devait être un
jour sa spécialité.
Le jeune Du Mège ponrsuivait ainsi dans le silence le cours de ses
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pris l'impossibilité de cette tâche , je me suis demandé à cette vue si une
seule vie avait pu suffire à un pareil labeur; je me bornerai donc en ce
moment à rappeler votre attention sur ses ouvrages les plus importants.
Alexandre-Louis-Charles-André Du Mège naquit à La Haye, le 5 dé-
cembre 1780, dans le sein d'une famille modeste et peu favorisée des
dons delà fortune. —Vers l'année 1786, M. Du Mège le père abandonna
cette résidence pour venir s'établir définitivement à Toulouse. Ce fut
dans cette ville d'adoption que notre jeune confrère se trouva en présence
de la première des difficultés qui devaient entraver chacun de ses pas.
Le premier des effets de la révolution de 89 fut de tarir dans notre
cité toutes les sources de l'instruction publique. Le titre de savante dont
s'honorait la ville de Toulouse n'était pas une vaine distinction. La répu-
tation de notre ancienne université , formée par nos comtes , agrandie
par nos rois, est encore présenté à tous les souvenirs. On connaît la mul-
tiplicité de nos collèges, la perfection de leurs enseignements, et la quan-
tité de fondations religieuses, destinées à répandre gratuitement le bienfait
de l'éducation dans toutes les classes de la société. Mais tous ces moyens
étaient entre les mains des corps religieux, et dès les premiers jours
de la Révolution toutes les écoles se fermèrent au bruit des émotions po-
pulaires , et leurs savants professeurs se virent contraints de se soustraire
par la fuite aux persécutions dont ils étaient menacés.
C'est en ce moment que le jeune Du Mège arrivait à la vie intellec-
tuelle , à cet âge où toutes les facultés de l'esprit sont exposées à s'obli-
térer, si l'enseignement ne vient les féconder; dans cette situation, notre
jeune confrère, soutenu par son amour précoce de la science, ne se laissa
pas abattre. Privé des leçons des vivants, il alla les chercher auprès de
ceux qui ne vivaient plus. Il courut se renfermer dans toutes les biblio-
thèques où il eut la faculté de pénétrer. Il choisit ses guides, remonta
aux véritables sources de la littérature et de l'histoire, et grâce à sa per-
sévérance, il parvint, après un assez grand nombre d'années d'études, à
pénétrer assez avant dans la connaissance des langues latine , grecque
et hébraïque, pour ne pas être arrêté dans la science qui devait être un
jour sa spécialité.
Le jeune Du Mège ponrsuivait ainsi dans le silence le cours de ses
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