Titre : Journal des mines : organe spécial de l'industrie minière et métallurgique en France et à l'étranger... / directeur : Henri Cozic
Éditeur : Imprimerie de Paul Dupont (Paris)
Date d'édition : 1878-07-04
Contributeur : Cozic, Henri. Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328000737
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 04 juillet 1878 04 juillet 1878
Description : 1878/07/04 (A25,SER2,N27). 1878/07/04 (A25,SER2,N27).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k57675111
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, FOL-V-1230
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
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- SOMMAIRE 25e ANNEE (2e série). N° 27 JEUDI 4 JUILLET 1878.
- .......... Page(s) .......... 417
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- .......... Page(s) .......... 420
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- .......... Page(s) .......... 424
- .......... Page(s) .......... 426
- .......... Page(s) .......... 428-429
25" ANNÉE (2e série).
N° 27
JEUfif 4 JUILLET;4878.
CAISSE DES MINES
Société en commandite constituée le 12 mai
4856, au capital de 20,000,000.
Siège social : PARIS, 10, rue de la Chaus-
sée-d,Anli?i.
Succursales : LONDRES , Lombard House,
Lombard Street, E. C. — KLOIUÏNCE, Via
Nazionale.
Cette Compagnie se charge principale-
ment :
1° De VElude et de l'Exploration des
Mines, Houillères, Carrières, Canaux, etc.;
2" De V Organisation des Sociétés et de
Y Emission de leurs titres;
3° De la Négociation des Actions, Obli-
gations, Parts d'intérêts, Bons de déléga-
tiou, Rentes foncières de Mines, etc , cotés
et non cotés.
Emission de 40,000 actions île
la SOCIÉTÉ AURIFÈRE LE NOU-
VEAU-MONDE. Exploitation dans
le Venezuela, actions libérées tle
25 SIIMCS
S'adresse!» a la Caisse des Mines,
à Paris, rue.de la CIiausséeùl'Antân,
n. ■$. O, et à ses correspondants en
province.
GÉNÉRAS. REVIEW. " "
Of ail greal industries,' Ehglish and
French sections at the EXPOSITION.
OFFICE DE-.REPBBSENTATION
A L'EXPOSITION '■
DU JOURNAL DES MINES
(VOIR AUX ANNONCES SON'PROGRAMMA)
Revue générale des grandes
industries a l'Exposition.
Cette étude comprend :
4° Les grands établissements industriels ;
2° Les producteurs ayant réalisé des
progrès remarquables.
SOMMAIRE
Pages
LE DERNIER MOT DU PROGRAMME. ......... 417
COMPAGNIE DES CHARBONNAGES DE RÉTY,
FERQUES ET HARDINGHEN 419
CHRONIQUE DE L'EXPOSITION 419,
SOCIÉTÉ ANONYME DU DOMAINE DE VAUDEPART 420
PORT-SAINT-LOUIS DU RHÔNE 420
HISTOIRE DE LA LÉGISLATION DES TRAVAUX
PUBLICS .... 420
LLÏS NOUVEAUXESSAIS DE BLINDAGE A GAVRES 421
EXPORTATION ET IMPORTATION DES MINERAIS :
DE FER 421
CONGRÈS INTERNATIONAL POUR LU DÉVELOP-
PEMENT ET L'AMÉLIORATION DES;MOYENS
DE TRANSPORT ' 421
PRODUCTION DU FER ET DE L'ACIER DANS LE
MONDE 421
INFORMATIONS.... 422
CORRESPONDANCES .' 422 '
KEV.UE FINANCIÈRE 424
EXPOSITIONS RECOMMANDÉES .- 420
TABLEAUX DES COURS DES VALEIUIS 428- 429
ANNONCES 426-432
PARIS, LE 4 JUILLET 1878
LE DERNIER MOT DU PROGMIflE
m
(Voir le précédent numéro.)
Depuis nos deux premiers articles, on a
publié l'exposé des motifs qui accompagne;
le projet de loi relatif aux d7,000 kilomè-
tres, et nous avons naturellement cherché
dans ce précieux document sv dans les
conditions générales.qui présideront à l'or-
ganisation de ce grand travail, l'honorable
ministre des travaux publics se préoccupait
des risques que fait courir à l'Etat cette,
vaste entreprise, au point de vue: de l'a-
ménagement productif, de la ; dépense et
du revenu du capital employé.
Celte étude est assurément préparée avec
une scrupuleuse attention. Chacune des
parties du travail est examinée avec le soin
et la minutieuse recherche que M..de Frey-
cinet montre dans tous les actes de. son
administration. Mais le point de vue géné-
ral de cette opération immense reste, en
fin décompte, absolument lé Thème que par
le passé. Les 17,000 kilomètres à terminer
sont présentés' et jetés, pour ainsi ' dire,
dans le même moule que les'2',000 ki-
lomètres de lignes - secondaires, déjà
construites, d'une làç'on si càlâmiteuse'
pour les actionnaires et les obligataires.
En un mot, pour le ministre, comme
pour,'les ingénieurs' de l'Etat, nousdemeu-
rons cpnvaincus, après la lecture de cet ex-'
posé des motifs, que le réseau à construire'
; rie diffère en rien du réseau construit. M.
de Freycinet estime que la dépense montera
au chiffre de o milliards 200millions. '
Nous avons avancé, de.notre côté, qu'elle'
s'élèverait à 5 milliards 400 millions.
Eh bien ! avec l'expérience que donne tout
le passé de l'industrie des chemins de fer.
en France; nous afârmons, si l'on persiste
à s'en tenir aux anciens errements, qu'au- 1
cun de ces deux chiffres ne" se trouvera
exact, et que le chiffre de la dépensé sera
considérablement dépassé.
Toutefois, en prenant pour base de no-
tre examen, la première évaluation de la
dépense à 200,000 fr. le kilomètre, nous
nous permettons, de soutenir que l'admi-
nistration se trompe du tout au tout, si elle
espère obtenir dans ces conditions un ré-
sultat rémunérâtes r pour les millions dé-
pensés. Ce chiffré de 200,000 fr. par ki-
lomètre est encore excessif, et'si l'on com-
met la faute de le maintenir dans la cons-
truction de ces lignes, les trois milliards,
nous pouvons dire les quatre milliards, dé-
pensés ne rapporteront rien !
Or, l'achèvement de notre réseau n'est
pas, qu'on le sache bien, un de ces crédits
qu'on ouvre avec la certitude qu'ils ne rap-
parieront au pays aucun revenu. Il y a,
mus le savons, dos dépenses improducti-
N° 27
JEUfif 4 JUILLET;4878.
CAISSE DES MINES
Société en commandite constituée le 12 mai
4856, au capital de 20,000,000.
Siège social : PARIS, 10, rue de la Chaus-
sée-d,Anli?i.
Succursales : LONDRES , Lombard House,
Lombard Street, E. C. — KLOIUÏNCE, Via
Nazionale.
Cette Compagnie se charge principale-
ment :
1° De VElude et de l'Exploration des
Mines, Houillères, Carrières, Canaux, etc.;
2" De V Organisation des Sociétés et de
Y Emission de leurs titres;
3° De la Négociation des Actions, Obli-
gations, Parts d'intérêts, Bons de déléga-
tiou, Rentes foncières de Mines, etc , cotés
et non cotés.
Emission de 40,000 actions île
la SOCIÉTÉ AURIFÈRE LE NOU-
VEAU-MONDE. Exploitation dans
le Venezuela, actions libérées tle
25 SIIMCS
S'adresse!» a la Caisse des Mines,
à Paris, rue.de la CIiausséeùl'Antân,
n. ■$. O, et à ses correspondants en
province.
GÉNÉRAS. REVIEW. " "
Of ail greal industries,' Ehglish and
French sections at the EXPOSITION.
OFFICE DE-.REPBBSENTATION
A L'EXPOSITION '■
DU JOURNAL DES MINES
(VOIR AUX ANNONCES SON'PROGRAMMA)
Revue générale des grandes
industries a l'Exposition.
Cette étude comprend :
4° Les grands établissements industriels ;
2° Les producteurs ayant réalisé des
progrès remarquables.
SOMMAIRE
Pages
LE DERNIER MOT DU PROGRAMME. ......... 417
COMPAGNIE DES CHARBONNAGES DE RÉTY,
FERQUES ET HARDINGHEN 419
CHRONIQUE DE L'EXPOSITION 419,
SOCIÉTÉ ANONYME DU DOMAINE DE VAUDEPART 420
PORT-SAINT-LOUIS DU RHÔNE 420
HISTOIRE DE LA LÉGISLATION DES TRAVAUX
PUBLICS .... 420
LLÏS NOUVEAUXESSAIS DE BLINDAGE A GAVRES 421
EXPORTATION ET IMPORTATION DES MINERAIS :
DE FER 421
CONGRÈS INTERNATIONAL POUR LU DÉVELOP-
PEMENT ET L'AMÉLIORATION DES;MOYENS
DE TRANSPORT ' 421
PRODUCTION DU FER ET DE L'ACIER DANS LE
MONDE 421
INFORMATIONS.... 422
CORRESPONDANCES .' 422 '
KEV.UE FINANCIÈRE 424
EXPOSITIONS RECOMMANDÉES .- 420
TABLEAUX DES COURS DES VALEIUIS 428- 429
ANNONCES 426-432
PARIS, LE 4 JUILLET 1878
LE DERNIER MOT DU PROGMIflE
m
(Voir le précédent numéro.)
Depuis nos deux premiers articles, on a
publié l'exposé des motifs qui accompagne;
le projet de loi relatif aux d7,000 kilomè-
tres, et nous avons naturellement cherché
dans ce précieux document sv dans les
conditions générales.qui présideront à l'or-
ganisation de ce grand travail, l'honorable
ministre des travaux publics se préoccupait
des risques que fait courir à l'Etat cette,
vaste entreprise, au point de vue: de l'a-
ménagement productif, de la ; dépense et
du revenu du capital employé.
Celte étude est assurément préparée avec
une scrupuleuse attention. Chacune des
parties du travail est examinée avec le soin
et la minutieuse recherche que M..de Frey-
cinet montre dans tous les actes de. son
administration. Mais le point de vue géné-
ral de cette opération immense reste, en
fin décompte, absolument lé Thème que par
le passé. Les 17,000 kilomètres à terminer
sont présentés' et jetés, pour ainsi ' dire,
dans le même moule que les'2',000 ki-
lomètres de lignes - secondaires, déjà
construites, d'une làç'on si càlâmiteuse'
pour les actionnaires et les obligataires.
En un mot, pour le ministre, comme
pour,'les ingénieurs' de l'Etat, nousdemeu-
rons cpnvaincus, après la lecture de cet ex-'
posé des motifs, que le réseau à construire'
; rie diffère en rien du réseau construit. M.
de Freycinet estime que la dépense montera
au chiffre de o milliards 200millions. '
Nous avons avancé, de.notre côté, qu'elle'
s'élèverait à 5 milliards 400 millions.
Eh bien ! avec l'expérience que donne tout
le passé de l'industrie des chemins de fer.
en France; nous afârmons, si l'on persiste
à s'en tenir aux anciens errements, qu'au- 1
cun de ces deux chiffres ne" se trouvera
exact, et que le chiffre de la dépensé sera
considérablement dépassé.
Toutefois, en prenant pour base de no-
tre examen, la première évaluation de la
dépense à 200,000 fr. le kilomètre, nous
nous permettons, de soutenir que l'admi-
nistration se trompe du tout au tout, si elle
espère obtenir dans ces conditions un ré-
sultat rémunérâtes r pour les millions dé-
pensés. Ce chiffré de 200,000 fr. par ki-
lomètre est encore excessif, et'si l'on com-
met la faute de le maintenir dans la cons-
truction de ces lignes, les trois milliards,
nous pouvons dire les quatre milliards, dé-
pensés ne rapporteront rien !
Or, l'achèvement de notre réseau n'est
pas, qu'on le sache bien, un de ces crédits
qu'on ouvre avec la certitude qu'ils ne rap-
parieront au pays aucun revenu. Il y a,
mus le savons, dos dépenses improducti-
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