Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1915-10-16
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 36187 Nombre total de vues : 36187
Description : 16 octobre 1915 16 octobre 1915
Description : 1915/10/16 (A38,N14). 1915/10/16 (A38,N14).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k57633573
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
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8e ANNÉE
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N° 14
SOMMAIRE DU N° 14 DU 16 OCTOBRE 1915
Les Cheminots et la Guerre.
Le Relèvement des tarifs de Chemins de fer aux Etats-Unis.
En Russie. '
Informations : Les Cheminots font leur devoir. — Les transports
commerciaux. — La Guerre et les Compagnies de Chemins de fer.
— La mobilisation et la Compagnie P.-L.-M. — Nécrologie.
La Guerre et le Tunnel sous la Manche.
L'Etat d'avancement du Chemin du fer de Bagdad.
Nouvelles Étrangères. •— Suisse : Budget d'exploitation dès
Chemins de fer fédéraux pour 1910. — Grèce : Les Chemins de fer.
Transports Maritimes.
On dit que...
Messageries Maritimes.
Avis financiers.
Prière d'adresser ce qui concerne la Rédaction à M. GEORGES ALLIX, Rédacteur en Chef,
et ce qui a trait à l'Administration, à M. JEAN HAGUET, Administrateur.
LES CHEMINOTS ET LA GUERRE
Nos lecteurs nous sauront gré de reproduire le bel
article du Journal du 2 octobre où M. Charles Humbert
exprime éloquemment la reconnaissance due aux che-
minots et l'importance de la mission dont ils s'acquittent
si admirablement clans leurs multiples rôles. Ces rôles,
même les moins en vue, ne sauraient être remplis par
le premier venu : les plus grands intérêts, parfois la vie
de centaines d'hommes en dépendent, La meilleure
volonté du monde,le zèle constant, même le plus absolu
dévouement n'y suffisent point; les cheminots ont tout
cela, mais aussi l'entraînement professionnel indispen-
sable. C'est ce que de bons esprits, animés des meilleures
intentions, sont parfois tentés d'oublier : qu'ils méditent
les paroles de M. Charles Humbert, inspirées d'un
patriotisme si avisé ! Le secret dé cette fameuse orga-
nisation, . dont nos ennemis, avec leur suffisance
épaisse, s'attribuent le génie exclusif, tient pour-une
large part dans cette formule de nos amis britanniques:
the right man in the right place. Nulle part elle n'est
mieux appliquée que sur nos réseaux de chemins de
fer.
Les cheminots! Ils ont eu leur heure de gloire,
aux premiers jours de la mobilisation, quand la
nation, inquiète malgré tout du terrible avenir qui
se dévoilait brusquement, a vu l'immense organisme
des chemins de fer fonctionner comme une machine
de précision. A ce moment, deux grandes choses
sont venues lui rendre confiance dans sa destinée :
l'enthousiasme des citoyens accourant à l'appel de
la patrie en danger : l'ordre parfait, mathématique,
au milieu duquel se sont opérées la mobilisation et
la concentration.
On a dit le dévouement et la science technique
dont a fait preuve, à tous les degrés de la hiérarchie,
le personnel de nos grands réseaux. Des mécaniciens
sont restés trente-six heures de suite sur leur loco-
motive, sans une défaillance. Dans les plus humbles
gares, tout s'est passé à la lettre selon les prescrip-
tions, sans une erreur, sans un flottement. Et
l'énorme machine ne s'est pas montrée seulement
parfaitement réglée; elle a fait preuve d'une éton-
nante souplesse, obéissant tout entière à la main du
généralissime lorsqu'il fallut, pendant la retraite de
Charleroi, jeter des corps d'armée complets d'un
point à l'autre de l'immense champ de bataille; et
précipiter des réserves sur des points soudainement '
choisis. ' "
La popularité des cheminots, à ce moment, fut
grande dans le pays, et rien n'était plus juste.
Aujourd'hui, on les a presque oubliés. Un an s'est
passé; la guerre de forteresse a figé l'un en face de
l'autre les fronts presque immobiles. Et beaucoup
de combattants, beaucoup de femmes regardent
comme avec rancune ces employés qui, tout au long
de nos voies ferrées, ont l'air d'avoir repris leur; ser-
vice coutumier. L'ère des grands mouvements de
troupes, se dit-on, est passée; tous ces hommes
s'occupent maintenant à des besognes semblables à
celles du temps de paix; passe encore pour les méca-
niciens et les chauffeurs, qu'il est difficile de rem-
placer au pied levé; mais ces facteurs, ces enregis-
treurs, et surtout ces scribes entassés dans les
bureaux, que font-ils là ? On murmure le vilain mot
d' « embusqués » ; et l'on fait valoir que les prélève-
ments faits-, sur le personnel du réseau de l'Etat ont
été bien plus importants que ceux effectues dansles
8e ANNÉE
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N° 14
SOMMAIRE DU N° 14 DU 16 OCTOBRE 1915
Les Cheminots et la Guerre.
Le Relèvement des tarifs de Chemins de fer aux Etats-Unis.
En Russie. '
Informations : Les Cheminots font leur devoir. — Les transports
commerciaux. — La Guerre et les Compagnies de Chemins de fer.
— La mobilisation et la Compagnie P.-L.-M. — Nécrologie.
La Guerre et le Tunnel sous la Manche.
L'Etat d'avancement du Chemin du fer de Bagdad.
Nouvelles Étrangères. •— Suisse : Budget d'exploitation dès
Chemins de fer fédéraux pour 1910. — Grèce : Les Chemins de fer.
Transports Maritimes.
On dit que...
Messageries Maritimes.
Avis financiers.
Prière d'adresser ce qui concerne la Rédaction à M. GEORGES ALLIX, Rédacteur en Chef,
et ce qui a trait à l'Administration, à M. JEAN HAGUET, Administrateur.
LES CHEMINOTS ET LA GUERRE
Nos lecteurs nous sauront gré de reproduire le bel
article du Journal du 2 octobre où M. Charles Humbert
exprime éloquemment la reconnaissance due aux che-
minots et l'importance de la mission dont ils s'acquittent
si admirablement clans leurs multiples rôles. Ces rôles,
même les moins en vue, ne sauraient être remplis par
le premier venu : les plus grands intérêts, parfois la vie
de centaines d'hommes en dépendent, La meilleure
volonté du monde,le zèle constant, même le plus absolu
dévouement n'y suffisent point; les cheminots ont tout
cela, mais aussi l'entraînement professionnel indispen-
sable. C'est ce que de bons esprits, animés des meilleures
intentions, sont parfois tentés d'oublier : qu'ils méditent
les paroles de M. Charles Humbert, inspirées d'un
patriotisme si avisé ! Le secret dé cette fameuse orga-
nisation, . dont nos ennemis, avec leur suffisance
épaisse, s'attribuent le génie exclusif, tient pour-une
large part dans cette formule de nos amis britanniques:
the right man in the right place. Nulle part elle n'est
mieux appliquée que sur nos réseaux de chemins de
fer.
Les cheminots! Ils ont eu leur heure de gloire,
aux premiers jours de la mobilisation, quand la
nation, inquiète malgré tout du terrible avenir qui
se dévoilait brusquement, a vu l'immense organisme
des chemins de fer fonctionner comme une machine
de précision. A ce moment, deux grandes choses
sont venues lui rendre confiance dans sa destinée :
l'enthousiasme des citoyens accourant à l'appel de
la patrie en danger : l'ordre parfait, mathématique,
au milieu duquel se sont opérées la mobilisation et
la concentration.
On a dit le dévouement et la science technique
dont a fait preuve, à tous les degrés de la hiérarchie,
le personnel de nos grands réseaux. Des mécaniciens
sont restés trente-six heures de suite sur leur loco-
motive, sans une défaillance. Dans les plus humbles
gares, tout s'est passé à la lettre selon les prescrip-
tions, sans une erreur, sans un flottement. Et
l'énorme machine ne s'est pas montrée seulement
parfaitement réglée; elle a fait preuve d'une éton-
nante souplesse, obéissant tout entière à la main du
généralissime lorsqu'il fallut, pendant la retraite de
Charleroi, jeter des corps d'armée complets d'un
point à l'autre de l'immense champ de bataille; et
précipiter des réserves sur des points soudainement '
choisis. ' "
La popularité des cheminots, à ce moment, fut
grande dans le pays, et rien n'était plus juste.
Aujourd'hui, on les a presque oubliés. Un an s'est
passé; la guerre de forteresse a figé l'un en face de
l'autre les fronts presque immobiles. Et beaucoup
de combattants, beaucoup de femmes regardent
comme avec rancune ces employés qui, tout au long
de nos voies ferrées, ont l'air d'avoir repris leur; ser-
vice coutumier. L'ère des grands mouvements de
troupes, se dit-on, est passée; tous ces hommes
s'occupent maintenant à des besognes semblables à
celles du temps de paix; passe encore pour les méca-
niciens et les chauffeurs, qu'il est difficile de rem-
placer au pied levé; mais ces facteurs, ces enregis-
treurs, et surtout ces scribes entassés dans les
bureaux, que font-ils là ? On murmure le vilain mot
d' « embusqués » ; et l'on fait valoir que les prélève-
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