Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1915-07-03
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 36187 Nombre total de vues : 36187
Description : 03 juillet 1915 03 juillet 1915
Description : 1915/07/03 (A38,N9). 1915/07/03 (A38,N9).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k57633484
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
38B ANNÉE
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N° 9
SOMMAIRE DU N° ? DU 3 JUILLET 1915
Les Réultats de 1914. — Le Métropolitain de Paris.
La Mobilisation des Chemins de fer Italiens.
Allocution de M. le baron de Rothschild à l'assemblée du
Nord.
Informations : Les cheminots de l'Orléans font leur devoir. — Les
services automobiles sur le réseau d'Orléans.
On demande.
Nouvelles étrangères : Italie : Les chemins de 1er et. la mobili-
sation.— Turquie: " La Bagdad-Bnhn" continue.— Canada : La
guerre et les chemins de fer.
La voie russo-scandinave.
Transports maritimes : Le crédit, hypothécaire maritime. — La
Compagnie Transatlantique en 1914. — La réquisition des paquebots
de commerce. — On mande que :
Canal de S.uez.
Les chemins de fer de Bône-Guelma et prolongements en
1914.
Avis financiers.
Prière d'adresser ce qui concerne la Rédaction à M. GEORGES ALLIX, Rédacteur en Chef,
et ce qui a Irait à l'Administration, à M. JEAN HAGUET, Administrateur.
LES RÉSULTATS DE 1914
Le Métropolitain de Paris.
Le groupe de huit lignes constituant le réseau
primitif, d'une longueur d'environ 79 kilomètres,
qui a fait l'objet des concessions du début, a été
complété le 22 décembre dernier par la livraison,
. faite par la Ville de Paris, des 650 mètres de sou-
terrain du tronçon terminal Opéra-Palais-Royal de
la ligne n° 7 ; mais ce tronçon ne pourra être exploité
qu'après la construction, sur le prolongement de la
ligne, d'un souterrain d'au moins 120 mètres, pour
la manoeuvre des trains, traA'ail en cours, dont on
ne peut encore dire quand il sera achevé. Jusque-là,
les deux fractions de la ligne n° 8 ouvertes en 1913
continueront à être exploitées pour le compte de la
Ville.
Il reste encore à ouvrir 41 kilomètres environ,
comprenant la ligne de la Porte de Saint-Cloud au
Trocadéro, concédée en 1909, et les neuf lignes, pro-
longements ou embranchements, formant.le réseau
complémentaire concédé en 19.10. Sur certains points
les travaux sont très avancés, mais "la guerre les a
beaucoup ralentis et il n'est pas possible de prévoir
l'époque à. laquelle une des lignes nouvelles pourra
être livrée, bien que la Ville soit parvenue à main-
tenir tous les chantiers ouverts. Sur la-ligne Porte
de Saint-Cloud-Trocadére,- commencée en 1911,
Finfrastructure de trois lots sur quatre est terminée ;
le dernier développe son tracé dans le terrain mili-
taire au terminus de la porte de Saint-Clo,ud et n'a
pu encore être entrepris. Sur le prolongement de la
ligne du Trocadéro à l'Opéra, les traA'aux, attaqués
à la fin de 1912, ont progressé d'une manière satis-
faisante, malgré les éboulements du 15 juin 1914
provoqués par des ruptures d'égouts. Après l'achè-
vement du boulevard Haussmann, ce prolongement
sera poussé jusqu'au carrefour Richelieu-Drouot.
Les travaux de la Compagnie se sont ressentis de
l'interruption des'livraisons de lignes par la Ville de
Paris, et, pour le second semestre, des difficultés
créées par la guerre. Sur la partie terminale de la
ligne n° 7, seul tronçon dont l'infrastructure lui ait
été remise, elle a poursuivi la construction des accès
aux deux stations, rue des Pyramides et Palais-Royal,
dont la dernière doit communiquer avec un passage
public et des lavatories souterrains. La voie ne
pourra être complètement équipée que quand la
ville aura terminé le prolongement indispensable
pour l'établissement d'une voie de tiroir.
Le gros oeuvre des' accès à la station rue du Fau-
bourg St-Iionoré, sur la partie Trocadéro-Opéra de
la ligne n° 9, a été commencé; d'autres travaux, sur
les lignes dont la Ville exécute mais n'a pas remis
l'infrastructure, pourront être repris dès que les
circonstances le permettront.
Sur les lignes en exploitation, la Compagnie a'
achevé, et ouvert au service le 31 janvier 1915, la
galerie qui fait communiquer, àla Concorde., la ligne
n° 8 avec la ligne n° 1-.
Onze nouvelles baies d'aération ont été pratiquées
(quatre place de la Concorde, deux place de l'Opéra;
une aux stations rué Etienne-Marcel, la Cité, place
Saint-Michel, et en deux points voisins de la station
avenue d'Orléans).
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N° 9
SOMMAIRE DU N° ? DU 3 JUILLET 1915
Les Réultats de 1914. — Le Métropolitain de Paris.
La Mobilisation des Chemins de fer Italiens.
Allocution de M. le baron de Rothschild à l'assemblée du
Nord.
Informations : Les cheminots de l'Orléans font leur devoir. — Les
services automobiles sur le réseau d'Orléans.
On demande.
Nouvelles étrangères : Italie : Les chemins de 1er et. la mobili-
sation.— Turquie: " La Bagdad-Bnhn" continue.— Canada : La
guerre et les chemins de fer.
La voie russo-scandinave.
Transports maritimes : Le crédit, hypothécaire maritime. — La
Compagnie Transatlantique en 1914. — La réquisition des paquebots
de commerce. — On mande que :
Canal de S.uez.
Les chemins de fer de Bône-Guelma et prolongements en
1914.
Avis financiers.
Prière d'adresser ce qui concerne la Rédaction à M. GEORGES ALLIX, Rédacteur en Chef,
et ce qui a Irait à l'Administration, à M. JEAN HAGUET, Administrateur.
LES RÉSULTATS DE 1914
Le Métropolitain de Paris.
Le groupe de huit lignes constituant le réseau
primitif, d'une longueur d'environ 79 kilomètres,
qui a fait l'objet des concessions du début, a été
complété le 22 décembre dernier par la livraison,
. faite par la Ville de Paris, des 650 mètres de sou-
terrain du tronçon terminal Opéra-Palais-Royal de
la ligne n° 7 ; mais ce tronçon ne pourra être exploité
qu'après la construction, sur le prolongement de la
ligne, d'un souterrain d'au moins 120 mètres, pour
la manoeuvre des trains, traA'ail en cours, dont on
ne peut encore dire quand il sera achevé. Jusque-là,
les deux fractions de la ligne n° 8 ouvertes en 1913
continueront à être exploitées pour le compte de la
Ville.
Il reste encore à ouvrir 41 kilomètres environ,
comprenant la ligne de la Porte de Saint-Cloud au
Trocadéro, concédée en 1909, et les neuf lignes, pro-
longements ou embranchements, formant.le réseau
complémentaire concédé en 19.10. Sur certains points
les travaux sont très avancés, mais "la guerre les a
beaucoup ralentis et il n'est pas possible de prévoir
l'époque à. laquelle une des lignes nouvelles pourra
être livrée, bien que la Ville soit parvenue à main-
tenir tous les chantiers ouverts. Sur la-ligne Porte
de Saint-Cloud-Trocadére,- commencée en 1911,
Finfrastructure de trois lots sur quatre est terminée ;
le dernier développe son tracé dans le terrain mili-
taire au terminus de la porte de Saint-Clo,ud et n'a
pu encore être entrepris. Sur le prolongement de la
ligne du Trocadéro à l'Opéra, les traA'aux, attaqués
à la fin de 1912, ont progressé d'une manière satis-
faisante, malgré les éboulements du 15 juin 1914
provoqués par des ruptures d'égouts. Après l'achè-
vement du boulevard Haussmann, ce prolongement
sera poussé jusqu'au carrefour Richelieu-Drouot.
Les travaux de la Compagnie se sont ressentis de
l'interruption des'livraisons de lignes par la Ville de
Paris, et, pour le second semestre, des difficultés
créées par la guerre. Sur la partie terminale de la
ligne n° 7, seul tronçon dont l'infrastructure lui ait
été remise, elle a poursuivi la construction des accès
aux deux stations, rue des Pyramides et Palais-Royal,
dont la dernière doit communiquer avec un passage
public et des lavatories souterrains. La voie ne
pourra être complètement équipée que quand la
ville aura terminé le prolongement indispensable
pour l'établissement d'une voie de tiroir.
Le gros oeuvre des' accès à la station rue du Fau-
bourg St-Iionoré, sur la partie Trocadéro-Opéra de
la ligne n° 9, a été commencé; d'autres travaux, sur
les lignes dont la Ville exécute mais n'a pas remis
l'infrastructure, pourront être repris dès que les
circonstances le permettront.
Sur les lignes en exploitation, la Compagnie a'
achevé, et ouvert au service le 31 janvier 1915, la
galerie qui fait communiquer, àla Concorde., la ligne
n° 8 avec la ligne n° 1-.
Onze nouvelles baies d'aération ont été pratiquées
(quatre place de la Concorde, deux place de l'Opéra;
une aux stations rué Etienne-Marcel, la Cité, place
Saint-Michel, et en deux points voisins de la station
avenue d'Orléans).
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