Titre : Questions diplomatiques et coloniales : revue de politique extérieure / directeur Henri Pensa
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1899-10-01
Contributeur : Pensa, Henri (1865-1946). Directeur de publication
Contributeur : Thomasson, Raoul de (1862-1939). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32846693s
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 15401 Nombre total de vues : 15401
Description : 01 octobre 1899 01 octobre 1899
Description : 1899/10/01 (A3,T8). 1899/10/01 (A3,T8).
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Histoire diplomatique :... Collection numérique : Histoire diplomatique : IIIe République (1870-1914)
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5761464z
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-272792
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 02/01/2012
QUESTIONS
DIPLOMATIQUES ET COLONIALES
LES CHEMINS DE FER EN ALGERIE
On se propose d'étudier ici sommairement 1 la constitution actuelle
du réseau des chemins de fer algériens et d'indiquer ce qui reste à
faire, soit pour compléter ce réseau, soit pour assurer une meilleure
utilisation des lignes déjà créées. Une pareille question a une impor-
tance vitale pour notre grande colonie de l'Afrique du Nord ; peut-
être aussi mérite-t-elle d'être examinée au point de vue plus général
des indications qu'elle peut fournir pour la construction des voies
ferrées dans d'autres parties de notre empire colonial. Avant
d'aborder cette étude, il convient de rappeler certaines notions géo-
graphiques qui serviront en quelque sorte de fil conducteur à tra-
vers les considérations qui vont suivre.
I
Il faut se souvenir tout d'abord que la mer, en Algérie, ne rend
pas beaucoup de services aux communications, et que les cours d'eau
n'en rendent aucun. La côte algérienne est mauvaise et dépourvue
d'abris; il est vrai qu'à notre époque, le commerce maritime tend de
plus en plus à se concentrer dans un petit nombre de ports, et qu'en
y mettant le prix, on peut créer, à peu près n'importe où, des ports
artificiels; l'Algérie en offre des exemples. Mais le fait qu'il n'y a
pas de rivières navigables ou flottables ne saurait assez retenir
l'attention. Que l'on compare cette situation à celle des pays tro-
picaux, où coulent d'immenses fleuves comme le Yang-tse-Kiang ou
l'Amazone, ou même des pays de l'Europe centrale où se rencontrent
des fleuves plus modestes, comme le Rhin et l'Elbe, et l'on jugera
aussitôt de tout ce qui manque à une contrée dépourvue de cours
d'eau; c'est un corps sans artères, où le sang ne circule pas. Ces
1 Bibliographie : Louis HAMEL, Les chemins de fer algériens, Alger, 1885 ;
J. COURAU, Les chemins de fer de l'Algérie-Tunisie, Paris, 1891 ; les ouvrages de
MM. WAHL et P. LEROY-BEAULIEU ; les rapports sur le budget de l'Algérie,
notamment ceux de MM. BURDEAU, JONNART, POURQUERY DE BOISSERIN, LE
MOIGNE.
QUEST. DIPL. ET COL. — T. VIII. — 9. — 1er OCTOBRE 1899.
DIPLOMATIQUES ET COLONIALES
LES CHEMINS DE FER EN ALGERIE
On se propose d'étudier ici sommairement 1 la constitution actuelle
du réseau des chemins de fer algériens et d'indiquer ce qui reste à
faire, soit pour compléter ce réseau, soit pour assurer une meilleure
utilisation des lignes déjà créées. Une pareille question a une impor-
tance vitale pour notre grande colonie de l'Afrique du Nord ; peut-
être aussi mérite-t-elle d'être examinée au point de vue plus général
des indications qu'elle peut fournir pour la construction des voies
ferrées dans d'autres parties de notre empire colonial. Avant
d'aborder cette étude, il convient de rappeler certaines notions géo-
graphiques qui serviront en quelque sorte de fil conducteur à tra-
vers les considérations qui vont suivre.
I
Il faut se souvenir tout d'abord que la mer, en Algérie, ne rend
pas beaucoup de services aux communications, et que les cours d'eau
n'en rendent aucun. La côte algérienne est mauvaise et dépourvue
d'abris; il est vrai qu'à notre époque, le commerce maritime tend de
plus en plus à se concentrer dans un petit nombre de ports, et qu'en
y mettant le prix, on peut créer, à peu près n'importe où, des ports
artificiels; l'Algérie en offre des exemples. Mais le fait qu'il n'y a
pas de rivières navigables ou flottables ne saurait assez retenir
l'attention. Que l'on compare cette situation à celle des pays tro-
picaux, où coulent d'immenses fleuves comme le Yang-tse-Kiang ou
l'Amazone, ou même des pays de l'Europe centrale où se rencontrent
des fleuves plus modestes, comme le Rhin et l'Elbe, et l'on jugera
aussitôt de tout ce qui manque à une contrée dépourvue de cours
d'eau; c'est un corps sans artères, où le sang ne circule pas. Ces
1 Bibliographie : Louis HAMEL, Les chemins de fer algériens, Alger, 1885 ;
J. COURAU, Les chemins de fer de l'Algérie-Tunisie, Paris, 1891 ; les ouvrages de
MM. WAHL et P. LEROY-BEAULIEU ; les rapports sur le budget de l'Algérie,
notamment ceux de MM. BURDEAU, JONNART, POURQUERY DE BOISSERIN, LE
MOIGNE.
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