Titre : Questions diplomatiques et coloniales : revue de politique extérieure / directeur Henri Pensa
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1904-09-01
Contributeur : Pensa, Henri (1865-1946). Directeur de publication
Contributeur : Thomasson, Raoul de (1862-1939). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32846693s
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 15401 Nombre total de vues : 15401
Description : 01 septembre 1904 01 septembre 1904
Description : 1904/09/01 (A8,T18,N181). 1904/09/01 (A8,T18,N181).
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Histoire diplomatique :... Collection numérique : Histoire diplomatique : IIIe République (1870-1914)
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k57612967
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-272792
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
QUESTIONS
DIPLOMATIQUES ET COLONIALES
L'EXPANSION ÉCONOMIQUE DE LA FRANCE
PAR L'AMÉLIORATION DE SES MOYENS DE TRANSPORT
III
LE PROGRAMME PIERRE BAUDIN (fin)1 .
D. — Région du Sud-Est et bassin du Rhône.
Il nous reste à examiner les projets relatifs au bassin du
Rhône et à la région du Sud-Est. La solidarité économique et
géographique qui unit ces pays au reste de la France les
appelle à bénéficier, dans une certaine mesure, des améliora-
tions dont la Seine, la Loire, la Garonne et leurs affluents
principaux, naturels ou artificiels, seront l'objet. La réalisation
des travaux projetés les rapprochera de Paris, des bassins
houillers du Nord, des ports de la Manche et de l'Atlantique.
Les vallées «de la Saône et du Rhône, compléments naturels
l'une de l'autre, forment la grande artère commerciale au
moyen de laquelle le Nord et le Midi ont, de tout temps,
échangé leurs produits. Comme la vallée de la Loire, cette voie
est au nombre des grandes routes historiques du vieux conti-
nent. On l'a mise en état de répondre aux exigences de notre
époque. La Saône a été canalisée jusqu'à Verdun ; « elle offre
« les plus belles conditions qu'on puisse rêver : des écluses en
« petit nombre, avec des dimensions suffisantes pour donner
« passage non seulement aux embarcations du plus fort ton-
« nage, mais encore à des convois entiers de bateaux; entre
« ces écluses, de longs biefs (l'un a plus de 60 kilomètres)
« d'eau calme et profonde. De Verdun à Gray, les écluses sont
« de petite dimension, mais il n'y en a que 9 ; il serait facile de
« les ramener au même type que les écluses d'aval 2. » Le
Rhône a conservé son cours libre. Depuis 1878, on a exécuté
dans son lit d'importants travaux. Avant la correction, le
1 Voir Quest. Dipl. et Col., des 1er et 16 juillet, 1er et 16 août 1904.
2 Congrès national des travaux publics français, Paris 1900. Compte rendu des
travaux. Exposé de M. BARLATIER DE MAS, p. 86.
QUEST. DIPL. ET COL. — T. XVIII. — N° 181. — 1er SEPTEMBRE 1904. 18
DIPLOMATIQUES ET COLONIALES
L'EXPANSION ÉCONOMIQUE DE LA FRANCE
PAR L'AMÉLIORATION DE SES MOYENS DE TRANSPORT
III
LE PROGRAMME PIERRE BAUDIN (fin)1 .
D. — Région du Sud-Est et bassin du Rhône.
Il nous reste à examiner les projets relatifs au bassin du
Rhône et à la région du Sud-Est. La solidarité économique et
géographique qui unit ces pays au reste de la France les
appelle à bénéficier, dans une certaine mesure, des améliora-
tions dont la Seine, la Loire, la Garonne et leurs affluents
principaux, naturels ou artificiels, seront l'objet. La réalisation
des travaux projetés les rapprochera de Paris, des bassins
houillers du Nord, des ports de la Manche et de l'Atlantique.
Les vallées «de la Saône et du Rhône, compléments naturels
l'une de l'autre, forment la grande artère commerciale au
moyen de laquelle le Nord et le Midi ont, de tout temps,
échangé leurs produits. Comme la vallée de la Loire, cette voie
est au nombre des grandes routes historiques du vieux conti-
nent. On l'a mise en état de répondre aux exigences de notre
époque. La Saône a été canalisée jusqu'à Verdun ; « elle offre
« les plus belles conditions qu'on puisse rêver : des écluses en
« petit nombre, avec des dimensions suffisantes pour donner
« passage non seulement aux embarcations du plus fort ton-
« nage, mais encore à des convois entiers de bateaux; entre
« ces écluses, de longs biefs (l'un a plus de 60 kilomètres)
« d'eau calme et profonde. De Verdun à Gray, les écluses sont
« de petite dimension, mais il n'y en a que 9 ; il serait facile de
« les ramener au même type que les écluses d'aval 2. » Le
Rhône a conservé son cours libre. Depuis 1878, on a exécuté
dans son lit d'importants travaux. Avant la correction, le
1 Voir Quest. Dipl. et Col., des 1er et 16 juillet, 1er et 16 août 1904.
2 Congrès national des travaux publics français, Paris 1900. Compte rendu des
travaux. Exposé de M. BARLATIER DE MAS, p. 86.
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