Titre : Le Mouvement social : bulletin trimestriel de l'Institut français d'histoire sociale
Auteur : Le Mouvement social (Paris). Auteur du texte
Auteur : Institut français d'histoire sociale. Auteur du texte
Éditeur : Éditions ouvrières (Paris)
Éditeur : Éditions de l'AtelierÉditions de l'Atelier (Paris)
Éditeur : La DécouverteLa Découverte (Paris)
Éditeur : Presses de Sciences PoPresses de Sciences Po (Paris)
Date d'édition : 1999-10-01
Contributeur : Maitron, Jean (1910-1987). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34348914c
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25638 Nombre total de vues : 25638
Description : 01 octobre 1999 01 octobre 1999
Description : 1999/10/01 (N189)-1999/12/31. 1999/10/01 (N189)-1999/12/31.
Description : Collection numérique : Littérature de jeunesse Collection numérique : Littérature de jeunesse
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5751771v
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-R-56817
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 06/12/2010
- Aller à la page de la table des matièresNP
- LE MOUVEMENT SOCIAL OCTOBRE-DECEMBRE 1999 NUMERO 189
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 27
- CONTROVERSE
- .......... Page(s) .......... 111
- DES FEMMES. - Flora Tristan, par S. Grogan (B. Bianchi). Le droit de cuissage, par M.-V. Louis (A. Monjaret). Les filles de Marianne, par C. Bard (H. Harden Chenut). Des femmes dans la guerre d'Algérie, par D.D. Amrane-Minne (P. Vermeren). REGARDS AMERICAINS. - Fourier, par J. Beecher (M. Rebérioux). Victor Griffuelhes and French syndicalism, par B. Vandervort (P. Fridenson). Paris sewers and sewermen, par D. Reid (P. Fridenson). The coachmen of nineteenth-century Paris, par N. Papayanis (P. Fridenson). LE MOUVEMENT OUVRIER INTERNATIONAL. - Die Anfänge der Zweiten Internationale, par M. Bürgi (C. Weill). Histoire de l'Internationale communiste, par P. Broué (M. Dreyfus).
- .......... Page(s) .......... 132
- .......... Page(s) .......... 139
- .......... Page(s) .......... 141
- Le Mouvement Social Table 1999
- .......... Page(s) .......... 3-16
- TARTAKOWSKY (Danielle), voir CHAMBELLAND (Colette).
- .......... Page(s) .......... 84-90
- .......... Page(s) .......... 118-119
- .......... Page(s) .......... 116-118
- .......... Page(s) .......... 119-123
- .......... Page(s) .......... 129-131
- .......... Page(s) .......... 127-129
- COLLOMP (Catherine), Entre classe et nation. Mouvement ouvrier et immigration aux Etats-Unis, 1880-1920, n° 188, juillet-septembre, p. (P. Fridenson).
- FERRIER (Jean), Les inspecteurs des écoles primaires 1935-1995, n° 187, avril-juin, p. (J. Girault)........... Page(s) .......... 132-134
- .......... Page(s) .......... 86-88
- .......... Page(s) .......... 111-113
- .......... Page(s) .......... 97-100
- LASSALLE (Didier), Les minorités ethniques en Grande-Bretagne. Aspects démographiques et sociologiques contemporains, n° 188, juillet-septembre, p. (M.-C. Blanc-Chaléard).
- .......... Page(s) .......... 100-101
- .......... Page(s) .......... 136-137
- .......... Page(s) .......... 114-116
- .......... Page(s) .......... 144, 147
- .......... Page(s) .......... 140-143
- .......... Page(s) .......... 126-127
- QUELLIEN (Jean), Le Calvados au temps du Front populaire, n° 186, janvier-mars, p. (D. Tartakowsky)........... Page(s) .......... 101-102
- RASMUSSEN (Anne), voir BENSAUDE-VINCENT (Bernadette).
- .......... Page(s) .......... 125
- .......... Page(s) .......... 106-107
- .......... Page(s) .......... 123-124
F. MARCOT
cadre légal et toléré) ; la résistance (une action illégale, « liée à des pratiques de
transgressions » (5), visant intentionnellement à entraver les objectifs de l'occupant
ou de ses collaborateurs) ; à quoi il faut ajouter, vis-à-vis de Vichy, le pétainisme
(approbation des idées de la Révolution nationale) et le maréchalisme (6) (confiance
accordée à la personne du Maréchal). Comme tous concepts, ces idéaux types n'ont
pas pour objet de décrire finement la réalité, mais d'en « accentuer les traits », en
mettant en valeur ses caractéristiques intentionnelles (au niveau des agents) et fonc-
tionnelles (au niveau de la société). Leur construction ne constitue pas une fin en soi,
mais un moyen heuristique, un instrument par rapport auquel nous allons situer les
événements de la réalité empirique pour mieux les comprendre : ici, le, ou plutôt les
comportements de la direction de Peugeot, tant il est vrai qu'ils ne sauraient se
résumer à une formule simple.
Nous allons recourir à des sources de natures variées en distinguant fort clas-
siquement, surtout pour les propos des hommes de Peugeot, les documents de l'épo-
que (qui ne sont pas dépourvus d'une nécessaire volonté de dissimulation des objectifs
et des pratiques) et les documents postérieurs à la Libération (qui, pour être plus
« libres », ne sont pas exempts de préoccupations autojustificatives). Parmi les pièces
d'époque : documents internes de Peugeot, rapports de l'Administration française
(gendarmerie, police et préfet du Doubs), rapports de l'Administration allemande
(Feldkommandantur, S.D. et Rûstung Kommando), écrits clandestins de la Résis-
tance. Parmi les pièces datant d'après la Libération : des mémoires et rapports de
dirigeants de Peugeot, des témoignages de résistants français et anglais, des docu-
ments d'origine judiciaire comprenant des interrogatoires de responsables allemands
(de l'Administration ou de Volkswagen) et de dirigeants de Peugeot, ainsi qu'un rap-
port d'experts auprès de la Cour de Justice de la Seine.
A la veille de la guerre, Peugeot est le deuxième constructeur français (25 % de
la production française en 1939). II dépasse Renault en 1937, ce que Yves Cohen
qualifie de « véritable événement » (7). Depuis 1938, les commandes liées à la poli-
tique d'armement ont engendré une mutation : transformation à des fins militaires
de la 202 et du véhicule utilitaire M.K. 5 ; fabrication d'obus, du tronçon IV de l'avion
Amiot et d'éléments de moteurs d'avion pour Gnome et Rhône (8). Ceci permet un
accroissement du chiffre d'affaires, une accélération des fabrications en série et...
rend la firme plus attractive pour l'occupant après la débâcle. Précisons qu'au
(5) P. LABORIE, « L'idée de Résistance, entre définition et sens : retour sur un questionnement », in La
Résistance et les Français. Nouvelles approches, Paris, Cahier de l'Institut d'histoire du temps présent,
n° 37,1997. Cf. aussi A. Prost (dir.), « Pour une histoire sociale de la Résistance », Le Mouvement social,
juillet-septembre 1997.
(6) Distinction, désormais classique, effectuée par J.-P. AZÉMA, De Munich à la Libération
(1938-1944), Paris, Le Seuil, 1979, pour qualifier deux formes de soutien à Vichy.
(7) Y. COHEN, « Quand un homme de Peugeot visite Renault (janvier 1939) », Renault Histoire, novem-
bre 1989.
(8) Cf. J.-L. LOUBET, Automobiles Peugeot. Une réussite industrielle 1945-1974, Paris, Economica,
1990, p. 14 sq. et E. MATTERN, La société des Automobiles Peugeot durant la guerre, 1er septembre
1939 au 15 novembre 1944 date de la Libération des Usines de Sochaux, Rapport dact., 21p.,
décembre 1944 [Archives privées].
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cadre légal et toléré) ; la résistance (une action illégale, « liée à des pratiques de
transgressions » (5), visant intentionnellement à entraver les objectifs de l'occupant
ou de ses collaborateurs) ; à quoi il faut ajouter, vis-à-vis de Vichy, le pétainisme
(approbation des idées de la Révolution nationale) et le maréchalisme (6) (confiance
accordée à la personne du Maréchal). Comme tous concepts, ces idéaux types n'ont
pas pour objet de décrire finement la réalité, mais d'en « accentuer les traits », en
mettant en valeur ses caractéristiques intentionnelles (au niveau des agents) et fonc-
tionnelles (au niveau de la société). Leur construction ne constitue pas une fin en soi,
mais un moyen heuristique, un instrument par rapport auquel nous allons situer les
événements de la réalité empirique pour mieux les comprendre : ici, le, ou plutôt les
comportements de la direction de Peugeot, tant il est vrai qu'ils ne sauraient se
résumer à une formule simple.
Nous allons recourir à des sources de natures variées en distinguant fort clas-
siquement, surtout pour les propos des hommes de Peugeot, les documents de l'épo-
que (qui ne sont pas dépourvus d'une nécessaire volonté de dissimulation des objectifs
et des pratiques) et les documents postérieurs à la Libération (qui, pour être plus
« libres », ne sont pas exempts de préoccupations autojustificatives). Parmi les pièces
d'époque : documents internes de Peugeot, rapports de l'Administration française
(gendarmerie, police et préfet du Doubs), rapports de l'Administration allemande
(Feldkommandantur, S.D. et Rûstung Kommando), écrits clandestins de la Résis-
tance. Parmi les pièces datant d'après la Libération : des mémoires et rapports de
dirigeants de Peugeot, des témoignages de résistants français et anglais, des docu-
ments d'origine judiciaire comprenant des interrogatoires de responsables allemands
(de l'Administration ou de Volkswagen) et de dirigeants de Peugeot, ainsi qu'un rap-
port d'experts auprès de la Cour de Justice de la Seine.
A la veille de la guerre, Peugeot est le deuxième constructeur français (25 % de
la production française en 1939). II dépasse Renault en 1937, ce que Yves Cohen
qualifie de « véritable événement » (7). Depuis 1938, les commandes liées à la poli-
tique d'armement ont engendré une mutation : transformation à des fins militaires
de la 202 et du véhicule utilitaire M.K. 5 ; fabrication d'obus, du tronçon IV de l'avion
Amiot et d'éléments de moteurs d'avion pour Gnome et Rhône (8). Ceci permet un
accroissement du chiffre d'affaires, une accélération des fabrications en série et...
rend la firme plus attractive pour l'occupant après la débâcle. Précisons qu'au
(5) P. LABORIE, « L'idée de Résistance, entre définition et sens : retour sur un questionnement », in La
Résistance et les Français. Nouvelles approches, Paris, Cahier de l'Institut d'histoire du temps présent,
n° 37,1997. Cf. aussi A. Prost (dir.), « Pour une histoire sociale de la Résistance », Le Mouvement social,
juillet-septembre 1997.
(6) Distinction, désormais classique, effectuée par J.-P. AZÉMA, De Munich à la Libération
(1938-1944), Paris, Le Seuil, 1979, pour qualifier deux formes de soutien à Vichy.
(7) Y. COHEN, « Quand un homme de Peugeot visite Renault (janvier 1939) », Renault Histoire, novem-
bre 1989.
(8) Cf. J.-L. LOUBET, Automobiles Peugeot. Une réussite industrielle 1945-1974, Paris, Economica,
1990, p. 14 sq. et E. MATTERN, La société des Automobiles Peugeot durant la guerre, 1er septembre
1939 au 15 novembre 1944 date de la Libération des Usines de Sochaux, Rapport dact., 21p.,
décembre 1944 [Archives privées].
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