Titre : Questions diplomatiques et coloniales : revue de politique extérieure / directeur Henri Pensa
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1903-05-15
Contributeur : Pensa, Henri (1865-1946). Directeur de publication
Contributeur : Thomasson, Raoul de (1862-1939). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32846693s
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 15401 Nombre total de vues : 15401
Description : 15 mai 1903 15 mai 1903
Description : 1903/05/15 (A7,T15,N150). 1903/05/15 (A7,T15,N150).
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Histoire diplomatique :... Collection numérique : Histoire diplomatique : IIIe République (1870-1914)
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5744057t
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-272792
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
QUESTIONS
DIPLOMATIQUES ET COLONIALES
LE CHEMIN DE FER DE BAGDAD
ET
L'OPINION ANGLAISE
Il a été beaucoup parlé, pendant ces dernières semaines, chez
nos voisins d'outre-Manche, du chemin de fer de Bagdad. Des
déclarations ont été faites à la Chambre des Communes, et des
commentaires dans la presse ; il y a eu des revirements succes-
sifs d'opinion en même temps que des affirmations catégoriques.
Le monde des affaires, comme celui de la politique, s'en est ému.
Et l'on comprendra que tout ce mouvement ait donné un regain
d'actualité, peut-être même un aspect nouveau, à une entre-
prise aussi souvent ajournée que décidée, complexe et chan-
geante, portant au plus haut point ce caractère insaisissable et
ces allures dilatoires qui marquent les affaires turques.
A vrai dire, les sentiments britanniques ne s'étaient point
encore expliqués sur le fait précis de la construction du chemin
de fer de Bagdad. On connaissait l'initiative allemande, la
participation française et belge, l'hostilité russe. On savait
que la participation française avait pour origine le besoin de
trouver des capitaux suffisants ; et que l'hostilité russe s'ex-
pliquait par l'appréhension du renforcement de la puis-
sance militaire de la Turquie en Asie Mineure et par les
desseins analogues que la chancellerie de Saint-Pétersbourg a
conçus en Perse. Mais de l'Angleterre, on ignorait exactement
la pensée. Tout au plus, par son redoublement d'activité dans le
golfe Persique, et son essai récent sur Koueït, avait-elle montré
le désir de s'assurer le débouché éventuel du nouveau réseau. Il
était certain cependant que, maîtresse des Indes, ayant des
intérêts et de vastes ambitions dans les eaux arabiques et per-
sanes, et par le seul jeu de sa politique toujours et partout pré-
sente, la Grande-Bretagne prendrait une attitude.
L'occasion lui en a été tout naturellement donnée par un appel
à la participation des capitaux anglais. Dans le but d'éviter
toutes difficultés qui auraient pu s'élever sur le point terminus
de la voie ferrée, les Allemands offrirent en effet aux capita-
QUEST. DIPL. ET COL. — T. XV. — N° 150. — 13 MAI 1903. 39
DIPLOMATIQUES ET COLONIALES
LE CHEMIN DE FER DE BAGDAD
ET
L'OPINION ANGLAISE
Il a été beaucoup parlé, pendant ces dernières semaines, chez
nos voisins d'outre-Manche, du chemin de fer de Bagdad. Des
déclarations ont été faites à la Chambre des Communes, et des
commentaires dans la presse ; il y a eu des revirements succes-
sifs d'opinion en même temps que des affirmations catégoriques.
Le monde des affaires, comme celui de la politique, s'en est ému.
Et l'on comprendra que tout ce mouvement ait donné un regain
d'actualité, peut-être même un aspect nouveau, à une entre-
prise aussi souvent ajournée que décidée, complexe et chan-
geante, portant au plus haut point ce caractère insaisissable et
ces allures dilatoires qui marquent les affaires turques.
A vrai dire, les sentiments britanniques ne s'étaient point
encore expliqués sur le fait précis de la construction du chemin
de fer de Bagdad. On connaissait l'initiative allemande, la
participation française et belge, l'hostilité russe. On savait
que la participation française avait pour origine le besoin de
trouver des capitaux suffisants ; et que l'hostilité russe s'ex-
pliquait par l'appréhension du renforcement de la puis-
sance militaire de la Turquie en Asie Mineure et par les
desseins analogues que la chancellerie de Saint-Pétersbourg a
conçus en Perse. Mais de l'Angleterre, on ignorait exactement
la pensée. Tout au plus, par son redoublement d'activité dans le
golfe Persique, et son essai récent sur Koueït, avait-elle montré
le désir de s'assurer le débouché éventuel du nouveau réseau. Il
était certain cependant que, maîtresse des Indes, ayant des
intérêts et de vastes ambitions dans les eaux arabiques et per-
sanes, et par le seul jeu de sa politique toujours et partout pré-
sente, la Grande-Bretagne prendrait une attitude.
L'occasion lui en a été tout naturellement donnée par un appel
à la participation des capitaux anglais. Dans le but d'éviter
toutes difficultés qui auraient pu s'élever sur le point terminus
de la voie ferrée, les Allemands offrirent en effet aux capita-
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