Titre : Nouvelles annales de la construction : publication rapide et économique des documents les plus récents et les plus intéressants relatifs à la construction française et étrangère... / C.-A. Oppermann
Titre : New annals of the construction
Titre : Neue Annalen der Baukunst
Éditeur : V. Dalmont (Paris)
Éditeur : V. DalmontV. Dalmont (Paris)
Éditeur : DunodDunod (Paris)
Éditeur : J. BaudryJ. Baudry (Paris)
Éditeur : C. BérangerC. Béranger (Paris)
Date d'édition : 1884-11-01
Contributeur : Oppermann, Charles Alfred (18..-18.. ; ingénieur des Ponts et chaussées). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32826369p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5529 Nombre total de vues : 5529
Description : 01 novembre 1884 01 novembre 1884
Description : 1884/11/01 (SER4,T1,N359)-1884/11/30. 1884/11/01 (SER4,T1,N359)-1884/11/30.
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5728177m
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-3528
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
161
NOUVELLES: ANNALES DE LA CONSTRUCTION. - 4= SÉRIE. _ TOME I. - NOVEMBRE 1884.
162
SOMMAIRE.
TEXTE. — Notes et documents. — Ponts portatifs (2= et dernier article) :
Ponts dits polytétragonaux, système Ali'. COTTRAU, breveté s. G. D. G. ; Ponts
militaires en acier, de M. le commandant Marcille. — Grilles en fer forgé.
Revue technologique. — Sur l'influence de l'addition de diverses matières
aux ciments Portland.
Chronique. — Observations sur différents modes de pavage. — Développe-
ment des lignes de tramways.
Jurisprudence. — Voirie; plan d'alignement; défaut de publication; con-
struction maintenue. — Construction ; garantie décennale ; action en respon-
sabilité ; prescription — établissement .d'éclairage et de chauffage par le
gaz; gazomètre; construction; habitations voisines; distance.
PI/AIVCMES. — 49-50. Ponts portatifs. —Ponts dits polytétragonaux, système
Alf. COTTRAU, breveté s. G. D. G.
51-32. Grilles en fer forgé.
NOTES ET DOCUMENTS.
Ponts 8>oa"(nî«fs.
( Deuxième et dernier article. )
Ponls dits polytétragonaux, système Alf. COTTRAU, breveté s. G. D. G. —
Ponls militaires en acier de M. le commandant MARCILLE.
PL. 49-50.
Dans noire numéro de septembre dernier, nous avons
commencé une étude sur divers ponts portatifs, particulière-
ment applicables au service de troupes en expédition.
Pour compléter ce que nous avons dit du système imaginé
par M. le commandant du génie R. Henry, nous ajouterons
quelques nouveaux renseignements qui nous sont parvenus
depuis. S'il est vrai que ce système n'ait été connu du public
qu'en 1880, à la suite du brevet pris à cette époque par
M.; Henry, il y avait déjà plusieurs années que cet officier
s'occupait dos combinaisons de charpente réticulée. Ainsi, en
1873 et 1874, un petit modèle de pont divisible, composé de
fermettes triangulaires identiques, avait été exécuté par lui
et présenté au ministre de la guerre.
Plus récemment, M. Henry a étudié et présenté plusieurs
dispositifs de son système de charpente applicables à la répa-
ration de ponts et viaducs de chemins de fer.
Nous avons indiqué aussi que l'auteur ne limite pas les
applications de ce système de charpente aux seuls ponts mili-
taires. Il revendique au contraire l'idée d'appliquer les fer-
mettes de son système à un grand nombre de constructions,
abris, baraquements, gares de chemins de fer, etc.
Aujourd'hui, nous donnerons la description et les dessins
d'un système présenté par M. Alfred Cottrau, ingénieur civil
italien, et auquel l'auteur a donné le nom de -pontspolytétra-
gonaux, pour rappeler la forme rectangulaire des éléments
qui entrent dans leur constitution.
Quelles que soient l'ouverture, la largeur et la destination
(et par suite la résistance) du pont que l'on veut exécuter
d'après ce système, M. Cottrau ne fait entrer dans la compo-
sition du pont que trois éléments, A, B et C, que l'on voit
représentés (PI. 49-SO, fig. là 3). Ces éléments sont reliés
entre eux moyennant clés boulons représentés fig. 4, avec les
rondelles et les fourrures qui en forment le complément.
Dans un spécimen'de ce pont monté en ce moment à l'Expo-
sition de Turin, et qui vient d'y obtenir une haute distinction,
les trois éléments A, B et C pèsent chacun respectivement
100, 47 et 10 kilogrammes. Ces pièces sont donc aisément
transportâmes à bras, et par suite les ponls « polytétrago-
naux » peuvent, à bon droit, être dénommés « porlatifs ».
Une légèreté plus grande encore des éléments a été obtenue
par M. Cottrau pour des ponts dont les épreuves ont eu Heu à
Naples les 19 et 24 août dernier, et dans lesquels le poids de
l'élément A descend à 96 kilos.
Quant au montage en place des ponts polytélragonaux, il
peut s'effectuer avec de simples manoeuvres ou des soldats
en très peu de temps ; mais, si on l'exécute avec un per-
sonnel ayant Ja pratique de ce genre do ponts, cette opéra-
tion deviendra très rapide et no demandera, par exemple, que
cinquante à soixante minutes pour un pont d'une vingtaine
de mètres d'ouverture. On verra plus loin que le lançaqe des
ponts de ce type est des plus faciles et peut également être
exécuté par de simples manoeuvres.
D'après M. Alfred Cottrau, les éléments A, B et C et les
boulons des ponts polytétragonaux, mis en exploitation
depuis nombre d'années, ont supporté sans aucun inconvé-
nient des efforts de 10, 11 et même 12 kilogrammes par mil-
limètre carré. Il en conclut qu'il doit être permis, dans des
cas exceptionnels (par exemple de ponts provisoires), d'assu-
jettir les ponts polytétragonaux à des efforts de 17, 18 et
même de 4 9 kilos par millimètre carré, et qu'ils seront ainsi
établis avec-une sécurité suffisante.
D'ailleurs, l'ingénieur ou l'officier qui sera chargé de com-
poser un pont de ce système, pour une ouverture et une lar-
geur quelconque, pourra toujours, en augmentant le nombre
des éléments A, B et C au delà de ce qui est strictement
nécessaire, réduire le travail du métal à 10 kilos seulement,
ou même à 5 ou 6 kilos par millimètre carré de section.
Quant à l'emploi, dans les ponts polytétragonaux, des bou-
lons en substitution des rivets, l'auteur ne paraît avoir aucune
préoccupation sur l'effet du jeu qui est fort limité, les tiges
de ces boulons étant tournées et les trous alésés avec beau-
coup de soin.
Ponts-route. — Laplanche 49-50 (fig. § à 10) représente une
première application du système avec poutres principales de
lm,250 de hauteur à des ponls pour routes ordinaires, c'est-
à-dire destinés au passage de piétons et de véhicules même
assez lourds.
Le type N° 1 suppose les poutres principales formées par des
éléments A placés l'un à la suite de l'autre, et par conséquent
avec un treillis simple. Le type N° 2 admet, pour chaque
poutre maîtresse, deux files d'éléments A placés dos à dos ou
bien encore superposés latéralement en les déplaçant longi-
tudinalement d'un demi-élément, le treillis se trouvant dou-
blé dans les deux cas. Le type N° 3 est une variante des
types N° 1 et N° 2', pour le cas d'une plus grande largeur à
donner à la travée.
Les types N° 1 et N° 2 supposent une largeur de 3 mètres,
ce qui est suffisant pour le passage d'un véhicule quelconque.
Le type N° 3 suppose la largeur de S mètres; mais il est à
remarquer que la largeur de ces ponts pourrait être augmen-
tée jusqu'à 7 mètres en formant les poutrelles au moyen de
trois éléments A au lieu de deux.
Il faut noter également, — et cette observation servira
pour toutes les autres applications qui suivront, — que les
pièces de pont (poutrelles) de ce système peuvent toujours être
renforcées, quand, par exemple, on veut faire passer sur le
pont de grosses pièces d'artillerie ou des véhicules avec des
ANN. CONSTR. 1884. — 21.
NOUVELLES: ANNALES DE LA CONSTRUCTION. - 4= SÉRIE. _ TOME I. - NOVEMBRE 1884.
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SOMMAIRE.
TEXTE. — Notes et documents. — Ponts portatifs (2= et dernier article) :
Ponts dits polytétragonaux, système Ali'. COTTRAU, breveté s. G. D. G. ; Ponts
militaires en acier, de M. le commandant Marcille. — Grilles en fer forgé.
Revue technologique. — Sur l'influence de l'addition de diverses matières
aux ciments Portland.
Chronique. — Observations sur différents modes de pavage. — Développe-
ment des lignes de tramways.
Jurisprudence. — Voirie; plan d'alignement; défaut de publication; con-
struction maintenue. — Construction ; garantie décennale ; action en respon-
sabilité ; prescription — établissement .d'éclairage et de chauffage par le
gaz; gazomètre; construction; habitations voisines; distance.
PI/AIVCMES. — 49-50. Ponts portatifs. —Ponts dits polytétragonaux, système
Alf. COTTRAU, breveté s. G. D. G.
51-32. Grilles en fer forgé.
NOTES ET DOCUMENTS.
Ponts 8>oa"(nî«fs.
( Deuxième et dernier article. )
Ponls dits polytétragonaux, système Alf. COTTRAU, breveté s. G. D. G. —
Ponls militaires en acier de M. le commandant MARCILLE.
PL. 49-50.
Dans noire numéro de septembre dernier, nous avons
commencé une étude sur divers ponts portatifs, particulière-
ment applicables au service de troupes en expédition.
Pour compléter ce que nous avons dit du système imaginé
par M. le commandant du génie R. Henry, nous ajouterons
quelques nouveaux renseignements qui nous sont parvenus
depuis. S'il est vrai que ce système n'ait été connu du public
qu'en 1880, à la suite du brevet pris à cette époque par
M.; Henry, il y avait déjà plusieurs années que cet officier
s'occupait dos combinaisons de charpente réticulée. Ainsi, en
1873 et 1874, un petit modèle de pont divisible, composé de
fermettes triangulaires identiques, avait été exécuté par lui
et présenté au ministre de la guerre.
Plus récemment, M. Henry a étudié et présenté plusieurs
dispositifs de son système de charpente applicables à la répa-
ration de ponts et viaducs de chemins de fer.
Nous avons indiqué aussi que l'auteur ne limite pas les
applications de ce système de charpente aux seuls ponts mili-
taires. Il revendique au contraire l'idée d'appliquer les fer-
mettes de son système à un grand nombre de constructions,
abris, baraquements, gares de chemins de fer, etc.
Aujourd'hui, nous donnerons la description et les dessins
d'un système présenté par M. Alfred Cottrau, ingénieur civil
italien, et auquel l'auteur a donné le nom de -pontspolytétra-
gonaux, pour rappeler la forme rectangulaire des éléments
qui entrent dans leur constitution.
Quelles que soient l'ouverture, la largeur et la destination
(et par suite la résistance) du pont que l'on veut exécuter
d'après ce système, M. Cottrau ne fait entrer dans la compo-
sition du pont que trois éléments, A, B et C, que l'on voit
représentés (PI. 49-SO, fig. là 3). Ces éléments sont reliés
entre eux moyennant clés boulons représentés fig. 4, avec les
rondelles et les fourrures qui en forment le complément.
Dans un spécimen'de ce pont monté en ce moment à l'Expo-
sition de Turin, et qui vient d'y obtenir une haute distinction,
les trois éléments A, B et C pèsent chacun respectivement
100, 47 et 10 kilogrammes. Ces pièces sont donc aisément
transportâmes à bras, et par suite les ponls « polytétrago-
naux » peuvent, à bon droit, être dénommés « porlatifs ».
Une légèreté plus grande encore des éléments a été obtenue
par M. Cottrau pour des ponts dont les épreuves ont eu Heu à
Naples les 19 et 24 août dernier, et dans lesquels le poids de
l'élément A descend à 96 kilos.
Quant au montage en place des ponts polytélragonaux, il
peut s'effectuer avec de simples manoeuvres ou des soldats
en très peu de temps ; mais, si on l'exécute avec un per-
sonnel ayant Ja pratique de ce genre do ponts, cette opéra-
tion deviendra très rapide et no demandera, par exemple, que
cinquante à soixante minutes pour un pont d'une vingtaine
de mètres d'ouverture. On verra plus loin que le lançaqe des
ponts de ce type est des plus faciles et peut également être
exécuté par de simples manoeuvres.
D'après M. Alfred Cottrau, les éléments A, B et C et les
boulons des ponts polytétragonaux, mis en exploitation
depuis nombre d'années, ont supporté sans aucun inconvé-
nient des efforts de 10, 11 et même 12 kilogrammes par mil-
limètre carré. Il en conclut qu'il doit être permis, dans des
cas exceptionnels (par exemple de ponts provisoires), d'assu-
jettir les ponts polytétragonaux à des efforts de 17, 18 et
même de 4 9 kilos par millimètre carré, et qu'ils seront ainsi
établis avec-une sécurité suffisante.
D'ailleurs, l'ingénieur ou l'officier qui sera chargé de com-
poser un pont de ce système, pour une ouverture et une lar-
geur quelconque, pourra toujours, en augmentant le nombre
des éléments A, B et C au delà de ce qui est strictement
nécessaire, réduire le travail du métal à 10 kilos seulement,
ou même à 5 ou 6 kilos par millimètre carré de section.
Quant à l'emploi, dans les ponts polytétragonaux, des bou-
lons en substitution des rivets, l'auteur ne paraît avoir aucune
préoccupation sur l'effet du jeu qui est fort limité, les tiges
de ces boulons étant tournées et les trous alésés avec beau-
coup de soin.
Ponts-route. — Laplanche 49-50 (fig. § à 10) représente une
première application du système avec poutres principales de
lm,250 de hauteur à des ponls pour routes ordinaires, c'est-
à-dire destinés au passage de piétons et de véhicules même
assez lourds.
Le type N° 1 suppose les poutres principales formées par des
éléments A placés l'un à la suite de l'autre, et par conséquent
avec un treillis simple. Le type N° 2 admet, pour chaque
poutre maîtresse, deux files d'éléments A placés dos à dos ou
bien encore superposés latéralement en les déplaçant longi-
tudinalement d'un demi-élément, le treillis se trouvant dou-
blé dans les deux cas. Le type N° 3 est une variante des
types N° 1 et N° 2', pour le cas d'une plus grande largeur à
donner à la travée.
Les types N° 1 et N° 2 supposent une largeur de 3 mètres,
ce qui est suffisant pour le passage d'un véhicule quelconque.
Le type N° 3 suppose la largeur de S mètres; mais il est à
remarquer que la largeur de ces ponts pourrait être augmen-
tée jusqu'à 7 mètres en formant les poutrelles au moyen de
trois éléments A au lieu de deux.
Il faut noter également, — et cette observation servira
pour toutes les autres applications qui suivront, — que les
pièces de pont (poutrelles) de ce système peuvent toujours être
renforcées, quand, par exemple, on veut faire passer sur le
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