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- TABLE DES COMMUNICATIONS par ordre géologique.
- 1° Terrains primaires.
- 2° Terrains secondaires.
- 3° Terrains tertiaires.
- 4° Terrains quaternaires et récents.
- 5° Paléontologie.
- 6° Archéologie.
- 7° Divers.
- 8° Analyse de mémoires étrangers.
- 9° Compte-rendus des excursions de la Faculté dss Sciences de Lille.
- 10° Séances extraordinaires.
- Table par noms d'auteurs.
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- .......... Page(s) .......... 237
- Blake (Rév. J. F.) - Sur la comparaison du Jurassique supérieur d'Angleterre avec celui du continent (voir Six).
- Boulay (Abbé) - Sur le terrain houiller des Vosges (voir Carton).
- Branco. - Sur l'embryogénie et les affinités des Céphalopodes fossiles (voir Maurice Ch.)
- .......... Page(s) .......... 74
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- .......... Page(s) .......... 237
- Chellonneix (E.) - Remarques sur les tranchées des forts du Vert-Galant et de Bondues, par M. Lepan,.......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 18
- .......... Page(s) .......... 232
- .......... Page(s) .......... 252
- .......... Page(s) .......... 29
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- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 205
- .......... Page(s) .......... 176
- .......... Page(s) .......... 22
- Jannel. - De la connexité de quelques dépôts diluviens avec le poudingue liasique dans les Ardennes,.......... Page(s) .......... 227
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- .......... Page(s) .......... 135
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- .......... Page(s) .......... 232
- Ortlieb (J.) - Voy. Chellonneix.
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- .......... Page(s) .......... 208
- .......... Page(s) .......... 261
- Vanden Broeck (E.) = Voir Rutot.
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- TABLE DES PLANCHES
- PL. I. et II. Gosselet. Famennien des environs de Philippeville et des bords de l'Ourthe.
- PL. III. Ladrière. Tranchées du chemin de fer du Quesnoy à Dour.
— 135 —
attentivement le mémoire de M. Vanden Broeck; ils y
trouveront un fond d'idées excellentes. Peut-être regretteront-
ils la faible part accordée à l'histoire des théories qui y sont
adoptées. On aimerait à saisir la marche de l'esprit humain
dans ces question? fondamentales pour la géologie ; mais c'est
une lacune que quelques recherches bibliographiques pour-
ront facilement combler et l'on comprend que l'auteur qui a
touché à tant de questions ait craint de se trouver entraîné
trop loin, s'il entreprenait un pareil exposé.
Séance du 4 Mai 1881.
M. Gravis docteur ès-sciences, à Lille et M. Mariage,
avocat, à Valenciennes, sont élus membres titulaires. —
M. Marcel Bertrand, ingénieur des Mines à Paris, est
élu membre correspondant,
M. Ladrière fait la communication suivante :
Étude géologique sur les tranchées
du chemin de fer du Quesnoy à Dour,
par M. Ladrière.
J'ai suivi pendant trois années consécutives les travaux de
construction du chemin de fer du Quesnoy à Dour, et relevé
minutieusement la coupe de toutes les tranchées qui m'ont
paru présenter un certain intérêt : c'est le résumé de ce tra-
vail que je présente à la Société.
Tranchée de la gare du Quesnoy.
La gare du Quesnoy est établie à l'est de la ville , à une
altitude de 123 m. environ, dans une tranchée assez profonde,
mais dont les talus, déjà anciens, ne fournissent pas une
coupe bien nette des différentes couches de terrain. Si l'on
attentivement le mémoire de M. Vanden Broeck; ils y
trouveront un fond d'idées excellentes. Peut-être regretteront-
ils la faible part accordée à l'histoire des théories qui y sont
adoptées. On aimerait à saisir la marche de l'esprit humain
dans ces question? fondamentales pour la géologie ; mais c'est
une lacune que quelques recherches bibliographiques pour-
ront facilement combler et l'on comprend que l'auteur qui a
touché à tant de questions ait craint de se trouver entraîné
trop loin, s'il entreprenait un pareil exposé.
Séance du 4 Mai 1881.
M. Gravis docteur ès-sciences, à Lille et M. Mariage,
avocat, à Valenciennes, sont élus membres titulaires. —
M. Marcel Bertrand, ingénieur des Mines à Paris, est
élu membre correspondant,
M. Ladrière fait la communication suivante :
Étude géologique sur les tranchées
du chemin de fer du Quesnoy à Dour,
par M. Ladrière.
J'ai suivi pendant trois années consécutives les travaux de
construction du chemin de fer du Quesnoy à Dour, et relevé
minutieusement la coupe de toutes les tranchées qui m'ont
paru présenter un certain intérêt : c'est le résumé de ce tra-
vail que je présente à la Société.
Tranchée de la gare du Quesnoy.
La gare du Quesnoy est établie à l'est de la ville , à une
altitude de 123 m. environ, dans une tranchée assez profonde,
mais dont les talus, déjà anciens, ne fournissent pas une
coupe bien nette des différentes couches de terrain. Si l'on
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