Titre : La Pédale : revue hebdomadaire de la bicyclette et de ses accessoires : sport, industrie, tourisme
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1924-03-04
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32834737w
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 1244 Nombre total de vues : 1244
Description : 04 mars 1924 04 mars 1924
Description : 1924/03/04 (A2,N24). 1924/03/04 (A2,N24).
Description : Collection numérique : Musée national du sport. Collection numérique : Musée national du sport.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5723383g
Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, JO-61086
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 06/12/2010
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- SOMMAIRE Deuxième Année. - N° 24 Mardi 4 Mars 1924.
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So La Pédale
Le manne! du parfait touriste cycliste
Le voyage à bicyclette est une
des choses les plus agréables à
pratiquer quand on veut s'en don-
ner la peine. Mais pour y parvenir
que faut-il ? Les quelques conseils
qui vont suivre vont vous en don-
ner un aperçu.
Pour voyager à bicyclette il faut
. posséder un certain don de philo-
sophie souriante, savoir garder
une âme sereine devant les coups
que Dame Fortune peut porter au
pauvre cycliste, coups cpi, d'ail-
leurs, ne spnt jamais bien tragi-
ques. Néanmoins, il -faut prendre
du bon côté les petits incidents
désagréables ou seulement en-
nuyeux qui peuvent, survenir et ne
p;-s prendre le cyclotourisme en
grippe parce qu on a eu une série a ja « noire » au cours
d'un voyage ou d'une excursion. Si l'on n'en est pas
capable, autant rester chez soi. Non pas que lout.voyage
doive"abonder'en contrariétés variées, mais il- pourrait
siiffir d'une seule, pour gâter tout le plaisir, si l'on ne
surmontait pas l'ennui éprouvé, en faisant contre mau-
vaise fortune bon. coeur. D'abord, il est toujours permis
dé se .dire que tout a une fin en ce monde, même les
mauvais jours.
Nombre de touristes étant ainsi partis en voyage s'en
■sont dé-goûtés, parce que n'ayant pas su prendre les
choses comme elles venaient. Sachez donc ne pas faire
•trop mauvaise figure parce que le temps, beau au dé-
part, se gâte, soudain et que la pluie vous prend en
arôute et ne vous lâche plus. 11 est bien évident que
-lorsqu'on projette, un voyage d'une, deux ou plusieurs
Semaines, il faut savoir prévoir le mauvais temps, dût
cette prévision ne pas se réaliser, et s'équiper en consé-
quence.
Si Vous êtes hien équipé, vous devez pouvoir affronter
non seulement une averse, mais même une pluie pro-
longée et gagner ainsi l'étape. Certes, ce n'est pas très
agréable de rouler soUs l'averse, mais il ne faut pas
écouter les plaintes du « jouisseur » que chacun de nous
porté en lui ; il faut braver l'intempérie. C'est ainsi
que se manifeste le véritable esprit du sportif qui double
nécessairement le touriste.
Dune dès que vous voyez qu'une averse menace de se
prolonger, déployez votre pèlerine, enfliez vos houseaux,
•graissez les parties les plus exposées de votre machine,
baissez d'un cran votre-vitesse — car je suppose-que
voue êtes polymultiplié — ci le vent souffle de-bout et
li'ôUlez eii opposant à la pluie le dédain le plus stoïque.
Si vos imperméables sont de bonne qualité" -vous devez
arriver à l'étape, même après plusieurs lieues de cet-
■exercice aquatique-, saris être réellemnt mouillé. Si non,
ils vous amènent "toujours auprès de ciuekrae auberge
où vous vous réfugerez et vous sécherez pour éviter
un refroidissement.. Ne jetez pas, surtout, le manche
après la. cognée, -car sauf le cas d'une dépression baro-
métrique extrême, qui s'annonce d'ailleurs par des
signes avant-coureurs, il es) bien rare que le temps ne
se remet le au beau, vous faisant ainsi bien vite oublier
la déconvenue momentanée de la journée. En lout cas,
des mille raisons que vous auriez de maugréer contre
le tourisme qui n'en peut mais, contentez-vous de regret-
ter Phoebus et les cieux d'azur, en vous disant qu'une
autre fois il fera meilleur. ■.
Est-ce au contraire la chaleur qui devient trop grande?
Dans ce cas, modifiez votre horaire de voyage. Partez
une ou deux heures plus tôt, entre 5 et 6 heures, par
exemple, plus tôt, si vous êtes matinal par nature. Ne
roulez que jusqu'à, dix heures, puis arrivé à l'étape
méridienne, une bonne ablution fraîche est le meilleur
apéritif. Mangez légèrement, buvez peu, et reposez-vous
jusqu'à 3 ou 4 heures. Roulez alors de nouveau jusqu'à
8 heures ou même 9 heures ; les soirées, en été, sont
■délicieuses jusqu'à cette heure. Quel plaisir même de
rouler au clair de lune, sur une route environnée d'un
paysage de rêve, avec les chaudes senteurs de la terre
comme parfum.
Une chose à éviter à tout prix, c'est de rouler sous
le soleil ardent du milieu de la journée, il pourrait en
résulter pis que de la fatigue, et ce n'est pas pour
attraper un coup de soleil que l'on voyage.
Voilà pour les intempéries. Mais il 'y a lieu aussi de
faire ressortir l'intérêt qu'il y a à s'équiper ad hoc pour
la pratique du tourisme cycliste et c'est ce que nous
étudierons dans un prochain numéro de La Péëale.
Lucien JOSSE, .
Le manne! du parfait touriste cycliste
Le voyage à bicyclette est une
des choses les plus agréables à
pratiquer quand on veut s'en don-
ner la peine. Mais pour y parvenir
que faut-il ? Les quelques conseils
qui vont suivre vont vous en don-
ner un aperçu.
Pour voyager à bicyclette il faut
. posséder un certain don de philo-
sophie souriante, savoir garder
une âme sereine devant les coups
que Dame Fortune peut porter au
pauvre cycliste, coups cpi, d'ail-
leurs, ne spnt jamais bien tragi-
ques. Néanmoins, il -faut prendre
du bon côté les petits incidents
désagréables ou seulement en-
nuyeux qui peuvent, survenir et ne
p;-s prendre le cyclotourisme en
grippe parce qu on a eu une série a ja « noire » au cours
d'un voyage ou d'une excursion. Si l'on n'en est pas
capable, autant rester chez soi. Non pas que lout.voyage
doive"abonder'en contrariétés variées, mais il- pourrait
siiffir d'une seule, pour gâter tout le plaisir, si l'on ne
surmontait pas l'ennui éprouvé, en faisant contre mau-
vaise fortune bon. coeur. D'abord, il est toujours permis
dé se .dire que tout a une fin en ce monde, même les
mauvais jours.
Nombre de touristes étant ainsi partis en voyage s'en
■sont dé-goûtés, parce que n'ayant pas su prendre les
choses comme elles venaient. Sachez donc ne pas faire
•trop mauvaise figure parce que le temps, beau au dé-
part, se gâte, soudain et que la pluie vous prend en
arôute et ne vous lâche plus. 11 est bien évident que
-lorsqu'on projette, un voyage d'une, deux ou plusieurs
Semaines, il faut savoir prévoir le mauvais temps, dût
cette prévision ne pas se réaliser, et s'équiper en consé-
quence.
Si Vous êtes hien équipé, vous devez pouvoir affronter
non seulement une averse, mais même une pluie pro-
longée et gagner ainsi l'étape. Certes, ce n'est pas très
agréable de rouler soUs l'averse, mais il ne faut pas
écouter les plaintes du « jouisseur » que chacun de nous
porté en lui ; il faut braver l'intempérie. C'est ainsi
que se manifeste le véritable esprit du sportif qui double
nécessairement le touriste.
Dune dès que vous voyez qu'une averse menace de se
prolonger, déployez votre pèlerine, enfliez vos houseaux,
•graissez les parties les plus exposées de votre machine,
baissez d'un cran votre-vitesse — car je suppose-que
voue êtes polymultiplié — ci le vent souffle de-bout et
li'ôUlez eii opposant à la pluie le dédain le plus stoïque.
Si vos imperméables sont de bonne qualité" -vous devez
arriver à l'étape, même après plusieurs lieues de cet-
■exercice aquatique-, saris être réellemnt mouillé. Si non,
ils vous amènent "toujours auprès de ciuekrae auberge
où vous vous réfugerez et vous sécherez pour éviter
un refroidissement.. Ne jetez pas, surtout, le manche
après la. cognée, -car sauf le cas d'une dépression baro-
métrique extrême, qui s'annonce d'ailleurs par des
signes avant-coureurs, il es) bien rare que le temps ne
se remet le au beau, vous faisant ainsi bien vite oublier
la déconvenue momentanée de la journée. En lout cas,
des mille raisons que vous auriez de maugréer contre
le tourisme qui n'en peut mais, contentez-vous de regret-
ter Phoebus et les cieux d'azur, en vous disant qu'une
autre fois il fera meilleur. ■.
Est-ce au contraire la chaleur qui devient trop grande?
Dans ce cas, modifiez votre horaire de voyage. Partez
une ou deux heures plus tôt, entre 5 et 6 heures, par
exemple, plus tôt, si vous êtes matinal par nature. Ne
roulez que jusqu'à, dix heures, puis arrivé à l'étape
méridienne, une bonne ablution fraîche est le meilleur
apéritif. Mangez légèrement, buvez peu, et reposez-vous
jusqu'à 3 ou 4 heures. Roulez alors de nouveau jusqu'à
8 heures ou même 9 heures ; les soirées, en été, sont
■délicieuses jusqu'à cette heure. Quel plaisir même de
rouler au clair de lune, sur une route environnée d'un
paysage de rêve, avec les chaudes senteurs de la terre
comme parfum.
Une chose à éviter à tout prix, c'est de rouler sous
le soleil ardent du milieu de la journée, il pourrait en
résulter pis que de la fatigue, et ce n'est pas pour
attraper un coup de soleil que l'on voyage.
Voilà pour les intempéries. Mais il 'y a lieu aussi de
faire ressortir l'intérêt qu'il y a à s'équiper ad hoc pour
la pratique du tourisme cycliste et c'est ce que nous
étudierons dans un prochain numéro de La Péëale.
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