Titre : Annuaire de l'Institut de droit international
Auteur : Institut de droit international. Auteur du texte
Éditeur : au bureau de la Revue de droit international (Gand)
Éditeur : G. PedoneG. Pedone (Paris)
Éditeur : Éditions juridiques et sociologiquesÉditions juridiques et sociologiques (Bâle)
Éditeur : S. KargerS. Karger (Bâle)
Éditeur : A. PedoneA. Pedone (Paris)
Date d'édition : 1911-04-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344631016
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Langue : anglais
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Description : 01 avril 1911 01 avril 1911
Description : 1911/04/01 (VOL24)-1911/04/30. 1911/04/01 (VOL24)-1911/04/30.
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Droit international Collection numérique : Droit international
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5721849j
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-232890
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 17/01/2011
- Aller à la page de la table des matières463
- PREMIERE PARTIE Travaux préparatoires de la session de Madrid de 1911
- I REGIME JURIDIQUE DES AEROSTATS
- Dix-huitième Commission
- Projets de conventions sur le régime des aérostats en temps de guerre et sur celui des aérostats captifs et des aérostats libres non montés.
- .......... Page(s) .......... 23
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 36
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 105
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- .......... Page(s) .......... 134
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- .......... Page(s) .......... 137
- .......... Page(s) .......... 139
- .......... Page(s) .......... 142
- .......... Page(s) .......... 143
- .......... Page(s) .......... 146
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 156
- .......... Page(s) .......... 200
- .......... Page(s) .......... 224
- DEUXIEME PARTIE Session de Madrid 1911
- .......... Page(s) .......... 231
- .......... Page(s) .......... 237
- .......... Page(s) .......... 237
- .......... Page(s) .......... 237
- .......... Page(s) .......... 241
- .......... Page(s) .......... 241
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- .......... Page(s) .......... 242
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- .......... Page(s) .......... 243
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- .......... Page(s) .......... 248
- .......... Page(s) .......... 256
- .......... Page(s) .......... 286
- .......... Page(s) .......... 303
- .......... Page(s) .......... 346
- .......... Page(s) .......... 365
- .......... Page(s) .......... 368
- .......... Page(s) .......... 394
- .......... Page(s) .......... 396
- .......... Page(s) .......... 408
- TROISIEME PARTIE Notices biographiques, bibliographiques et nécrologiques sur des membres et associés de l'Institut
- QUATRIEME PARTIE
- .......... Page(s) .......... 457
COURS D'EAU INTERNATIONAUX 181
Le droit international s'etant déjà occupé du droit de navigation
quant aux fleuves internationaux, l'exploitation de l'eau à l'usage
de l'industrie, de l'agriculture etc, est resté en dehors des prévisions
de ce droit.
Il paraît donc opportun de combler cette lacune en constatant
les règles de droit qui découlent de l'interdépendance incontesta-
blement existant entre Etats riverains du même cours d'eau, et entre
Etats dont les territoires sont traversés par le même cours d'eau.
Le droit de navigation, en tant qu'il est réglé déjà, ou sera réglé
en droit international, étant, réservé (B) :
L'Institut de droit international est d'avis que les règles suivantes
doivent être observées au point de vue de l'exploitation (quel-
conque) des cours d'eau internationaux (c) ;
I. Lorsqu'un cours d'eau forme la frontière de deux Etats aucun
de ces Etats ne peut (b), sans l'assentiment de l'autre, et en l'absence
d'un titre juridique spécial et valable, y apporter ou y laisser appor-
ter par des particuliers, des sociétés, etc., des changements préjudi-
ciables (E) au territoire de l'autre Etat. D'autre part, aucun des deux
Etats ne peut, sur son territoire, exploiter au laisser exploiter l'eau
d'une manière qui porte une atteinte grave à son exploitation par
l'autre Etat ou par les particuliers, sociétés, etc., de l'autre Etat.
Les dispositions de l'alinéa précédent sont encore applicables lors-
qu'un lac s'étend entre les territoires de plus de deux Etats.
(B) De même l'alinéa. 3 diffère de l'alinéa 3 de M. Engelhardt. Selon
celui-ci les thèses proposées paraissent comme règles désirables, mais
jusque là non existantes, tandis qu'à mon avis ces règles, excepté naturel-
lement l'institution des commissions, existent déjà et doivent seulement
être constatées et reconnues.
(c) Peut-être pourrait-on dire : exploitation industrielle agricole ou
toute autre.
Réserve peut-être utile (Comparez l'amendement recommandé par
M. Politis), quoiqu'à mon avis non absolument nécessaire:
(D) Sur une observation de M. ALB. ROLIN j'ai mis à présent partout
«peut » au lieu du mot " doit ».
(E) M. VESNITCH préférerait aux mots " changements préjudiciables »
une rédaction plus précise. Mais je n'ai pu trouver une rédaction plus
précise et en même temps, disant tout ce qui doit être dit.
Le droit international s'etant déjà occupé du droit de navigation
quant aux fleuves internationaux, l'exploitation de l'eau à l'usage
de l'industrie, de l'agriculture etc, est resté en dehors des prévisions
de ce droit.
Il paraît donc opportun de combler cette lacune en constatant
les règles de droit qui découlent de l'interdépendance incontesta-
blement existant entre Etats riverains du même cours d'eau, et entre
Etats dont les territoires sont traversés par le même cours d'eau.
Le droit de navigation, en tant qu'il est réglé déjà, ou sera réglé
en droit international, étant, réservé (B) :
L'Institut de droit international est d'avis que les règles suivantes
doivent être observées au point de vue de l'exploitation (quel-
conque) des cours d'eau internationaux (c) ;
I. Lorsqu'un cours d'eau forme la frontière de deux Etats aucun
de ces Etats ne peut (b), sans l'assentiment de l'autre, et en l'absence
d'un titre juridique spécial et valable, y apporter ou y laisser appor-
ter par des particuliers, des sociétés, etc., des changements préjudi-
ciables (E) au territoire de l'autre Etat. D'autre part, aucun des deux
Etats ne peut, sur son territoire, exploiter au laisser exploiter l'eau
d'une manière qui porte une atteinte grave à son exploitation par
l'autre Etat ou par les particuliers, sociétés, etc., de l'autre Etat.
Les dispositions de l'alinéa précédent sont encore applicables lors-
qu'un lac s'étend entre les territoires de plus de deux Etats.
(B) De même l'alinéa. 3 diffère de l'alinéa 3 de M. Engelhardt. Selon
celui-ci les thèses proposées paraissent comme règles désirables, mais
jusque là non existantes, tandis qu'à mon avis ces règles, excepté naturel-
lement l'institution des commissions, existent déjà et doivent seulement
être constatées et reconnues.
(c) Peut-être pourrait-on dire : exploitation industrielle agricole ou
toute autre.
Réserve peut-être utile (Comparez l'amendement recommandé par
M. Politis), quoiqu'à mon avis non absolument nécessaire:
(D) Sur une observation de M. ALB. ROLIN j'ai mis à présent partout
«peut » au lieu du mot " doit ».
(E) M. VESNITCH préférerait aux mots " changements préjudiciables »
une rédaction plus précise. Mais je n'ai pu trouver une rédaction plus
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