Titre : Le Mois scientifique et industriel : revue internationale d'information
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1913-02-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32817781p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 13362 Nombre total de vues : 13362
Description : 01 février 1913 01 février 1913
Description : 1913/02/01 (A15,N162)-1913/02/28. 1913/02/01 (A15,N162)-1913/02/28.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5710719g
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-R-17309
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 17/01/2011
- Aller à la page de la table des matièresNP
- LE MOIS SCIENTIFIQUE ET INDUSTRIEL Février 1913, N° 162 15e Année
- .......... Page(s) .......... 74
- 2° Les pages blanches (texte) sont divisées en trois parties:
- 1re PARTIE: MECANIQUE, ELECTRICITE, GENIE CIVIL.
- 2e PARTIE: MINES ET METALLURGIE
- 3e PARTIE: CHIMIE, ELECTROCHIMIE
- Table des Matières du M.S.I. Année 1913. Tome 15.Février 1913. - N° 162.
- .......... Page(s) .......... 58
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 68
- .......... Page(s) .......... 74
- .......... Page(s) .......... 74
- .......... Page(s) .......... 74
- Foret percuteur pour le percement de la pierre (Voir plus haut, chapitre Machinerie et Appareillage mécanique)
- .......... Page(s) .......... 75
- .......... Page(s) .......... 75
- .......... Page(s) .......... 76
- Ecroulement d'un bâtiment en béton armé pendant sa construction, à Kansas City. Causes de la rupture.......... Page(s) .......... 77
- .......... Page(s) .......... 77
- .......... Page(s) .......... 77
- .......... Page(s) .......... 78
- Construction du dôme du nouveau gazomètre de Berlin (Voir plus loin, chapitre Eclairage)
- .......... Page(s) .......... 79
- .......... Page(s) .......... 87
- .......... Page(s) .......... 89
- .......... Page(s) .......... 93
- .......... Page(s) .......... 95
- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 106
- Table des Matières du M. M. M. Année 1913. Tome 10 Février 1913. - N°110.
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 36
- .......... Page(s) .......... 42
- .......... Page(s) .......... 46
- .......... Page(s) .......... 46
- .......... Page(s) .......... 46
- .......... Page(s) .......... 47
- .......... Page(s) .......... 48
- .......... Page(s) .......... 48
- .......... Page(s) .......... 49
- Dosage du plomb, du nickel, du zinc par précipitation à l'état d'oxalates et titration au permanganate de potasse (Voir M.C.E., chapitre Chimie pure et analytique).
- .......... Page(s) .......... 50
- Table des Matières du M.C.E. Année 1913. Tome 9. Février 1913. - N°98.
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 32
- .......... Page(s) .......... 36
- .......... Page(s) .......... 38
- Terre de Kambara (Japon), matière décolorante pour les huiles minérales (terre à foulon) (Voir M.M.M., chapitre Minerais et Minéraux).
- .......... Page(s) .......... 38
- .......... Page(s) .......... 39
- Choix des matières grasses destinées à l'industrie lainière (Voir plus loin, chapitre Blanchiment, Teinture).
- .......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 42
- .......... Page(s) .......... 45
- .......... Page(s) .......... 47
- .......... Page(s) .......... 47
- Extinction mécanique du coke dans les cokeries (Voir M.M.M., chapitre Métallurgie générale).
- .......... Page(s) .......... 47
- .......... Page(s) .......... 48
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 50
- Epreuves de résistance des pilotis de ponts créosotés (Voir M.S.I., chapitre Construction et Génie civil).
- .......... Page(s) .......... 52
- TABLE DES CHAPITRES N°162 FEVRIER 1913
- .......... Page(s) .......... 57
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 68
- .......... Page(s) .......... 74
- .......... Page(s) .......... 79
- .......... Page(s) .......... 82
- .......... Page(s) .......... 89
- .......... Page(s) .......... 93
- .......... Page(s) .......... 95
- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 108
Février 1913
15e ANNÉE
No 162
FORCE MOTRICE
H. Petit. 621.431 (02)
S. 80-000581. — Le moteur (à explosion)
1912. Paris. Duiwd et Final. i vol. in-16,12 X 19, 600 pages, 235 figures (broché 8 /;•. 50, relié n fr.).
Cet ouvrage contient la description détaillée des moteurs à explosion, d'automobile ou d'aéro-
plane, avec l'étude de leur fonctionnement; cette étude est mise à la portée de lecteurs n'ayant
que des connaissances mathématiques élémentaires, et pourtant elle est suffisamment précise.
Dans une longue introduction, l'auteur donne la genèse et la définition de quelques grandeurs
physiques. Il rappelle ensuite les notions élémentaires de mécanique; les chapitrés suivants
sont consacrés aux différents organes du moteur : cylindre, piston, distribution, carburateur,
allumage, graissage, régulation, etc. Un chapitre spécial est consacré à la souplesse des moteurs
à explosion et à leur aptitude à monter les côtes; un autre aux pannes, à leur prévention, à
leurs remèdes. Enfin, les derniers chapitres étudient les moteurs sans soupapes, les moteurs légers;
les moteurs singuliers. P. C. 2322. 1. 5-3.
Alan Chorlloii. 621.431
S. 81-48925 + 53176. — Type et méthode de construction d'un grand
moteur à gaz (Duplex).
1912. Londres. The Iron and Steel Insliliilc, n" 6, septembre, pages 1 à 21 (4.600 mois environ)
(1 r figures) (1 planche) (4 fr. 50).
Ï913. Londres. Cassicr's Magazine, H" I, janvier, pages 23 à 35 (4.500 mots environ) (14 figures)
(3 /'••)"- '
L'auteur s étonne que le nombre des grands moteurs a gaz de hauts fourneaux ou de fours à
coke ne se soit pas développé en Angleterre aussi rapidement qu'en Allemagne. 11 en recherche
les causes dans les défauts attribués au moteur à gaz et à la concurrence de la turbine à vapeur
d'une installation première moins coûteuse.
La turbine a pour elle d'avoir été inventée et propagée en Angleterre, d'être moins coûteuse
d'installation pour ceux qui possèdent déjà des chaudières à vapeur. Elle inspire plus de confiance,
passe pour être moins coûteuse de réparations et d'entretien, permet de faite une réelle économie
en utilisant la vapeur d'échappement de machines depuis longtemps en usage.
Les progrès du grand moteur à gaz semblent avoir été retardés surtout; par l'opinion répandue
de son peu de sécurité et: par la dépense relativement: élevée de son installation.
Insécurité. — Anciennement, on pouvait avoir quelques craintes non sans raison, car il se pro-
duisait parfois des déchirures dans lés cylindres et leurs enveloppes fondus d'une seule pièce.
Les constructeurs en ont recherché les causes et y ont porté remède, en fondant séparément les
chemises des cylindres et leurs enveloppes et en permettant aux dilatations de se produire sans
inconvénients. Cette disposition a d'ailleurs l'avantage de se servir pour chaque partie de fontes
particulièrement bien adaptées à l'usage voulu. Le cylindre lui-même ne doit: être qu'un bout de
tube.
Une autre cause d'insécurité provenait des soupapes et: des organes de distribution exposés
à la chaleur ou aux efforts de l'explosion, et de construction médiocre.
Un moteur devrait: donc : i° être sans soupapes; 2° avoir des cylindres qui sont de simples
tubes ; 30 avoir des enveloppes absolument distinctes.
Le seul moteur avec cylindres sans boîtes à soupapes est: le (Echelhaûser, mais il a divers dé-
fauts : ii coûte cher, occupe un très grand espace. Le succès du moteur sans soupape a été cepen-
dant conlinné par le type Korting à échappement par le (liston. De là l'idée de deux cylindres pa-
5 Février 1913
15e ANNÉE
No 162
FORCE MOTRICE
H. Petit. 621.431 (02)
S. 80-000581. — Le moteur (à explosion)
1912. Paris. Duiwd et Final. i vol. in-16,12 X 19, 600 pages, 235 figures (broché 8 /;•. 50, relié n fr.).
Cet ouvrage contient la description détaillée des moteurs à explosion, d'automobile ou d'aéro-
plane, avec l'étude de leur fonctionnement; cette étude est mise à la portée de lecteurs n'ayant
que des connaissances mathématiques élémentaires, et pourtant elle est suffisamment précise.
Dans une longue introduction, l'auteur donne la genèse et la définition de quelques grandeurs
physiques. Il rappelle ensuite les notions élémentaires de mécanique; les chapitrés suivants
sont consacrés aux différents organes du moteur : cylindre, piston, distribution, carburateur,
allumage, graissage, régulation, etc. Un chapitre spécial est consacré à la souplesse des moteurs
à explosion et à leur aptitude à monter les côtes; un autre aux pannes, à leur prévention, à
leurs remèdes. Enfin, les derniers chapitres étudient les moteurs sans soupapes, les moteurs légers;
les moteurs singuliers. P. C. 2322. 1. 5-3.
Alan Chorlloii. 621.431
S. 81-48925 + 53176. — Type et méthode de construction d'un grand
moteur à gaz (Duplex).
1912. Londres. The Iron and Steel Insliliilc, n" 6, septembre, pages 1 à 21 (4.600 mois environ)
(1 r figures) (1 planche) (4 fr. 50).
Ï913. Londres. Cassicr's Magazine, H" I, janvier, pages 23 à 35 (4.500 mots environ) (14 figures)
(3 /'••)"- '
L'auteur s étonne que le nombre des grands moteurs a gaz de hauts fourneaux ou de fours à
coke ne se soit pas développé en Angleterre aussi rapidement qu'en Allemagne. 11 en recherche
les causes dans les défauts attribués au moteur à gaz et à la concurrence de la turbine à vapeur
d'une installation première moins coûteuse.
La turbine a pour elle d'avoir été inventée et propagée en Angleterre, d'être moins coûteuse
d'installation pour ceux qui possèdent déjà des chaudières à vapeur. Elle inspire plus de confiance,
passe pour être moins coûteuse de réparations et d'entretien, permet de faite une réelle économie
en utilisant la vapeur d'échappement de machines depuis longtemps en usage.
Les progrès du grand moteur à gaz semblent avoir été retardés surtout; par l'opinion répandue
de son peu de sécurité et: par la dépense relativement: élevée de son installation.
Insécurité. — Anciennement, on pouvait avoir quelques craintes non sans raison, car il se pro-
duisait parfois des déchirures dans lés cylindres et leurs enveloppes fondus d'une seule pièce.
Les constructeurs en ont recherché les causes et y ont porté remède, en fondant séparément les
chemises des cylindres et leurs enveloppes et en permettant aux dilatations de se produire sans
inconvénients. Cette disposition a d'ailleurs l'avantage de se servir pour chaque partie de fontes
particulièrement bien adaptées à l'usage voulu. Le cylindre lui-même ne doit: être qu'un bout de
tube.
Une autre cause d'insécurité provenait des soupapes et: des organes de distribution exposés
à la chaleur ou aux efforts de l'explosion, et de construction médiocre.
Un moteur devrait: donc : i° être sans soupapes; 2° avoir des cylindres qui sont de simples
tubes ; 30 avoir des enveloppes absolument distinctes.
Le seul moteur avec cylindres sans boîtes à soupapes est: le (Echelhaûser, mais il a divers dé-
fauts : ii coûte cher, occupe un très grand espace. Le succès du moteur sans soupape a été cepen-
dant conlinné par le type Korting à échappement par le (liston. De là l'idée de deux cylindres pa-
5 Février 1913
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 93.95%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 93.95%.
-
-
Page
chiffre de pagination vue 43/94
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k5710719g/f43.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k5710719g/f43.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k5710719g/f43.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k5710719g/f43.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k5710719g
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k5710719g
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k5710719g/f43.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest