Titre : Revue critique d'histoire et de littérature / publiée sous la direction de MM. P. Meyer, Ch. Morel, G. Paris, H. Zotenberg
Éditeur : Libr. A. Franck (Paris)
Éditeur : E. LerouxE. Leroux (Paris)
Date d'édition : 1927-11-15
Contributeur : Meyer, Paul (1840-1917). Directeur de publication
Contributeur : Morel, Charles (rédacteur au Journal de Genève). Directeur de publication
Contributeur : Paris, Gaston (1839-1903). Directeur de publication
Contributeur : Zotenberg, Hermann (1834-1909). Directeur de publication
Contributeur : Bréal, Michel (1832-1915). Directeur de publication
Contributeur : Monod, Gabriel (1844-1912). Directeur de publication
Contributeur : La Berge, Camille de (1837-1878). Directeur de publication
Contributeur : Guyard, Stanislas (1846-1884). Directeur de publication
Contributeur : Graux, Charles (1852-1882). Directeur de publication
Contributeur : Havet, Louis (1849-1925). Directeur de publication
Contributeur : Darmesteter, James (1849-1894). Directeur de publication
Contributeur : Chuquet, Arthur (1853-1925). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32856716t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 61036 Nombre total de vues : 61036
Description : 15 novembre 1927 15 novembre 1927
Description : 1927/11/15 (A61,T94,N22). 1927/11/15 (A61,T94,N22).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k57051010
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 01/12/2010
REVU E CRITIQUE
D'HISTOIRE ET DE LITTERATURE
N» 22 — 15 novembre — 1927
Marguerite LIPS, Le Style indirect libre (Bibliothèque scientifique); Paris, Payot,
1926; pet. in-8°, 240 pages. '
Il s'agit dans ce volume d'une question de stylistique assez délicate,
qui a été soulevée il y a "quelque quinze ans par M . Bally, et; qu'il a
depuis à diverses reprises essayé d'éclaircir, non sans trouver des
contradicteurs, surtout parmi les linguistes allemands. Querelle de
mots, semble-t-il, et affaire de définition. Mlle Lips cherche à coor-
donner aujourd'hui ces discussions, et y ajoute quelques considéra-
tions personnelles : élève de l'Université dé Genève, elle défend natu-
rellement d'une façon très chaude les opinions de son maître. Mais
d'abord qu'est-ce donc que ce style indirect libre, autour duquel il
est assez inutile de laisser planer comme un mystère? C'est tout sim-
plement une façon un peu spéciale d'introduire, au cours d'un récit,,
les paroles ou les réflexions intimes d'un personnage donné. Rieh'de
tel qu'un" exemple pour en définir la nature et la véritable portée.
Dans une suite de phrases comme X. se dit alors : « Je suis bien
malheureux. Je Vaime. Je ne suis pas payé de retour, etc. », nous
avons affaire au style direct pur et simple. Transposée en style indi-
rect, cette série phrasé.ologique donnera quelque chose comme X. se
dit alors qu'il était bien malheureux. Il Vaimait et n'était pas payé de
retour. Le serait-il jamais? C'est le second stade, dans une certaine
mesure, c'est-à-dire celui où il l'aimait se présente sans être introduit
par la conjonction' que, entraîné qu'il est par la construction précé-
dente. Mais il y en a un troisième; car, tout en: re.stant parfaitement
intelligible, on peut partir en apparence d'une locution qui n'admet-
trait point que, et l'on ai. se prit alors la têteentre les mains. Il était
bien malheureux, etc. En somme, même dans ce dernier cas (qui est
celui du style indirect tout à fait libre), tout se ramène à l'ellipse du
verbe chargé d'introduire ordinairement là phrase complétive, :ùn
verbe très simple, peu.varié, tel que il dit, il'déclara, ou bien -ilse dit,
il se demanda. Dès lors peut-il être question, comme on le dit ici
p. 23i, dé « procédé de syntaxe »?'!Â. peiné, semble-t-il. C'est avant-
tout un artifice dé style. Il repose essentiellement sur l'emploi dé
l'imparfait et du conditionnel, c'est-à-dire des formes qui dans l'indi-
rect ordinaire remplacent'le présent et le futur du stylé direct : toutes
les fois qu'on vèut^employer d'autres temps, on risque dé n'être plus
Nouvelle" série X.CIV 22
D'HISTOIRE ET DE LITTERATURE
N» 22 — 15 novembre — 1927
Marguerite LIPS, Le Style indirect libre (Bibliothèque scientifique); Paris, Payot,
1926; pet. in-8°, 240 pages. '
Il s'agit dans ce volume d'une question de stylistique assez délicate,
qui a été soulevée il y a "quelque quinze ans par M . Bally, et; qu'il a
depuis à diverses reprises essayé d'éclaircir, non sans trouver des
contradicteurs, surtout parmi les linguistes allemands. Querelle de
mots, semble-t-il, et affaire de définition. Mlle Lips cherche à coor-
donner aujourd'hui ces discussions, et y ajoute quelques considéra-
tions personnelles : élève de l'Université dé Genève, elle défend natu-
rellement d'une façon très chaude les opinions de son maître. Mais
d'abord qu'est-ce donc que ce style indirect libre, autour duquel il
est assez inutile de laisser planer comme un mystère? C'est tout sim-
plement une façon un peu spéciale d'introduire, au cours d'un récit,,
les paroles ou les réflexions intimes d'un personnage donné. Rieh'de
tel qu'un" exemple pour en définir la nature et la véritable portée.
Dans une suite de phrases comme X. se dit alors : « Je suis bien
malheureux. Je Vaime. Je ne suis pas payé de retour, etc. », nous
avons affaire au style direct pur et simple. Transposée en style indi-
rect, cette série phrasé.ologique donnera quelque chose comme X. se
dit alors qu'il était bien malheureux. Il Vaimait et n'était pas payé de
retour. Le serait-il jamais? C'est le second stade, dans une certaine
mesure, c'est-à-dire celui où il l'aimait se présente sans être introduit
par la conjonction' que, entraîné qu'il est par la construction précé-
dente. Mais il y en a un troisième; car, tout en: re.stant parfaitement
intelligible, on peut partir en apparence d'une locution qui n'admet-
trait point que, et l'on ai. se prit alors la têteentre les mains. Il était
bien malheureux, etc. En somme, même dans ce dernier cas (qui est
celui du style indirect tout à fait libre), tout se ramène à l'ellipse du
verbe chargé d'introduire ordinairement là phrase complétive, :ùn
verbe très simple, peu.varié, tel que il dit, il'déclara, ou bien -ilse dit,
il se demanda. Dès lors peut-il être question, comme on le dit ici
p. 23i, dé « procédé de syntaxe »?'!Â. peiné, semble-t-il. C'est avant-
tout un artifice dé style. Il repose essentiellement sur l'emploi dé
l'imparfait et du conditionnel, c'est-à-dire des formes qui dans l'indi-
rect ordinaire remplacent'le présent et le futur du stylé direct : toutes
les fois qu'on vèut^employer d'autres temps, on risque dé n'être plus
Nouvelle" série X.CIV 22
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 90.88%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 90.88%.
- Auteurs similaires Véron Louis Véron Louis /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Véron Louis" or dc.contributor adj "Véron Louis")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 1/20
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k57051010/f1.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k57051010/f1.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k57051010/f1.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k57051010/f1.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k57051010
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k57051010
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k57051010/f1.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest