Titre : Le Mousquetaire : journal de M. Alexandre Dumas
Auteur : Dumas, Alexandre (1802-1870). Auteur du texte
Éditeur : (Paris)
Date d'édition : 1855-03-11
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32820482q
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 550 Nombre total de vues : 550
Description : 11 mars 1855 11 mars 1855
Description : 1855/03/11 (A2,N23). 1855/03/11 (A2,N23).
Description : Note : 02 PI 0286 vues Réd. 14 x R182449. Note : 02 PI 0286 vues Réd. 14 x R182449.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5682241w
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z-2140
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 17/01/2011
Dimanche 11 Mars 1855.
Un Numéro : 30 Centimes.
MUi&iï hebdomadaire.~-N° 23
JOURNAL DE M. ALEXANDRE DUMAS,
Les abonnés nouveaux, — même ceux pour un mois, — à la PRE-
MIÉRE ÉDITION (quotidienne)j — en ajoutant deux franc»
au prix de leur abonnement, — recevront grahntemenf, à titre do
PRIME, — franc de port, — la collection do tout co qui a paru
déjà (la valeur de TREIZE VOLUMES) des M OH ICA NS DE PARIS,
par ALEXANDRE DUMAS, roman en cours do publication dans les
deux Alitions du journal LE MOUSQUETAIRE, et qui for-
mera TRENTE volumes.
Les abonnés nouveaux à la DEUXIÈME ÉDITION (hebdomadaire)
— qui feront partir leur abonnement du 1er octobre, — recevront
la collection des IHOIIICANS »E VAKlf», — sans avoir rien
a payer (in sus du prix de leur abonnement.
Envoyer une valeur sur Paris — ou un MANDAT SUR LA POSTE —
pour le prix de l'abonnement. — (Affranchir.) '
MICHEL- ANGE.
(Suite et Un.)
Il y a dans la vie de cette homme extraordinaire, que nous
essayons de faire connaître à nos lecteurs, un moment solennel
et terrible dont nul drame humain ne saurait présenter l'é-
quivalent. C'était en 1508. Michel-rAnge, arrivé de Bologne, des-
cend au Vatican, encore tout essoufflé de sa course, poudreux,
couvert de sueur: le pape le reçoit dans ses bras, l'accable de
bontés et de caresses.
— Et ma statue?
— Terminée. Le bronze est très bien venu, le portrait de Votre
Sainteté, trois fois plus grand que nature, respire la majesté et
la terreur. Une épée nue brille dans votre main gauche, comme
vous l'avez désiré.
— Et maintenant causons de nos grands projets : tout ton
temps m'appartient, je l'espère.
— Je suis aux ordres de Votre Sainteté.
Nouveaux témoignages d'amitié et de bienveillance ! Le pape
se levé aussitôt, et, s'appuyant sur le bras de son artiste favori,
s'empresse de lui montrer tout ce qui s'est fait en son absence :
les constructions de San-Gallo, les travaux de Bramante, les
fresques de Raphaël. Michel-Ange, toujours équitable, môme en-
ii. ' ■ . '.
vers ses ennemis, ne tarit pas en éloges. Ils traversent la place de
Saint-Pierre. Les énormes blocs de Gàrrare sont encore lày atten-
dant, sollicitant presque le ciseau du grand sculpteur. s
Enfin, après avoir parcouru en tout sens^^églis,e,iles jardins;, lé
{Valais, Jules H et Miçhel^Ange entrent dans là chapelle iixtine :
e jour commençait à baisser. Le pape s'arrêta au milieu de cette
vaste chapelle, et, levant sa main vers la voûte, laissa tomber ce
peu de paroles, comme une chose parfaitement naturelle : Depuis
ta mort de mon oncle, la décoration de ce beau monument est
restée inachevée dans la plus grande partie. Je veux qu'on dise :
Jules II a terminé ce que Sixte IV avait commencé. — Voilà l'ou-
vrage que je te destine. Tu seras à la fois l'architecte, le peintre
et le décorateur. A toi cette voûte immense ! remplis-la de fres-
ques et d'ornemens; peuple-la d'innombrables figures. On n'a
connu jusqu'ici qu'un seul côté de ton- génie; je veux que le
monde apprenne, en admirant le plafond de là chapelle Sixtine,
que Michel-Ange est aussi grand peintre qu'il est inimitable
sculpteur.
Michel-Ange regarda le pape dans les yeux pour voir s'il par-
lait sérieusement.
■ — Eh bien ! tu ne me réponds pas? reprit lepape.
— Je crois n'avoir pas bien entendu, répliqual'artiste,étonné.
— Je t'ai choisi pour peindre a fresque le plafond dé la cha-
pelle Sixtine : as-tu compris, cette fois? :
— Votre Sainteté se rit de son pauvre serviteur.
— Comment cela, maître Buonarroti?
— Mon métier est de manier le ciseau et le maillet : je n'ai ja-
mais peint de ma vie ; j'ignore jusqu'aux procédés mécaniques
de la fresque. Il est vrai que j'ai dessiné un carton pour la salle
du Conseil à Florence ; mais c'était un dessin : voila tout. Gom-
ment voulez-vous qu'à mon âge je change tout à coup de car-
rière? Encore une fois, cela ne saurait être sérieux, et Votre Sain-
teté veut sans doute m'éprouver?
— J'ai dit. je le veux : c'est à toi d'obéir.
— Et moi je vous dis, Saint-Père, que cette idée n'est pas ve-
nue, qu'elle ne pouvait venir à Votre Sainteté. C'est un piège in-
fâme que me tendent mes ennemis. Si je refuse, je reste là dans
un coin sans ouvrage et j'encours votre disgrâce; si j'accepte,
j'échouerai infailliblement et j'y perdrai le peu de réputation que
j'ai acquise dans mon arl. Eh bien ! non; j'aime encore mieux
endurer la colère de Votre Sainteté, que de m'exposer à une
honte certaine : mon parti est pris, je pars à l'instant pour Flo-
rence.
— Cette fois nous y mettrons bon ordre, s'écria Jules, et il se
retira brusquement, laissant l'artiste à son muet désespoir,
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Un Numéro : 30 Centimes.
MUi&iï hebdomadaire.~-N° 23
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PRIME, — franc de port, — la collection do tout co qui a paru
déjà (la valeur de TREIZE VOLUMES) des M OH ICA NS DE PARIS,
par ALEXANDRE DUMAS, roman en cours do publication dans les
deux Alitions du journal LE MOUSQUETAIRE, et qui for-
mera TRENTE volumes.
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— qui feront partir leur abonnement du 1er octobre, — recevront
la collection des IHOIIICANS »E VAKlf», — sans avoir rien
a payer (in sus du prix de leur abonnement.
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pour le prix de l'abonnement. — (Affranchir.) '
MICHEL- ANGE.
(Suite et Un.)
Il y a dans la vie de cette homme extraordinaire, que nous
essayons de faire connaître à nos lecteurs, un moment solennel
et terrible dont nul drame humain ne saurait présenter l'é-
quivalent. C'était en 1508. Michel-rAnge, arrivé de Bologne, des-
cend au Vatican, encore tout essoufflé de sa course, poudreux,
couvert de sueur: le pape le reçoit dans ses bras, l'accable de
bontés et de caresses.
— Et ma statue?
— Terminée. Le bronze est très bien venu, le portrait de Votre
Sainteté, trois fois plus grand que nature, respire la majesté et
la terreur. Une épée nue brille dans votre main gauche, comme
vous l'avez désiré.
— Et maintenant causons de nos grands projets : tout ton
temps m'appartient, je l'espère.
— Je suis aux ordres de Votre Sainteté.
Nouveaux témoignages d'amitié et de bienveillance ! Le pape
se levé aussitôt, et, s'appuyant sur le bras de son artiste favori,
s'empresse de lui montrer tout ce qui s'est fait en son absence :
les constructions de San-Gallo, les travaux de Bramante, les
fresques de Raphaël. Michel-Ange, toujours équitable, môme en-
ii. ' ■ . '.
vers ses ennemis, ne tarit pas en éloges. Ils traversent la place de
Saint-Pierre. Les énormes blocs de Gàrrare sont encore lày atten-
dant, sollicitant presque le ciseau du grand sculpteur. s
Enfin, après avoir parcouru en tout sens^^églis,e,iles jardins;, lé
{Valais, Jules H et Miçhel^Ange entrent dans là chapelle iixtine :
e jour commençait à baisser. Le pape s'arrêta au milieu de cette
vaste chapelle, et, levant sa main vers la voûte, laissa tomber ce
peu de paroles, comme une chose parfaitement naturelle : Depuis
ta mort de mon oncle, la décoration de ce beau monument est
restée inachevée dans la plus grande partie. Je veux qu'on dise :
Jules II a terminé ce que Sixte IV avait commencé. — Voilà l'ou-
vrage que je te destine. Tu seras à la fois l'architecte, le peintre
et le décorateur. A toi cette voûte immense ! remplis-la de fres-
ques et d'ornemens; peuple-la d'innombrables figures. On n'a
connu jusqu'ici qu'un seul côté de ton- génie; je veux que le
monde apprenne, en admirant le plafond de là chapelle Sixtine,
que Michel-Ange est aussi grand peintre qu'il est inimitable
sculpteur.
Michel-Ange regarda le pape dans les yeux pour voir s'il par-
lait sérieusement.
■ — Eh bien ! tu ne me réponds pas? reprit lepape.
— Je crois n'avoir pas bien entendu, répliqual'artiste,étonné.
— Je t'ai choisi pour peindre a fresque le plafond dé la cha-
pelle Sixtine : as-tu compris, cette fois? :
— Votre Sainteté se rit de son pauvre serviteur.
— Comment cela, maître Buonarroti?
— Mon métier est de manier le ciseau et le maillet : je n'ai ja-
mais peint de ma vie ; j'ignore jusqu'aux procédés mécaniques
de la fresque. Il est vrai que j'ai dessiné un carton pour la salle
du Conseil à Florence ; mais c'était un dessin : voila tout. Gom-
ment voulez-vous qu'à mon âge je change tout à coup de car-
rière? Encore une fois, cela ne saurait être sérieux, et Votre Sain-
teté veut sans doute m'éprouver?
— J'ai dit. je le veux : c'est à toi d'obéir.
— Et moi je vous dis, Saint-Père, que cette idée n'est pas ve-
nue, qu'elle ne pouvait venir à Votre Sainteté. C'est un piège in-
fâme que me tendent mes ennemis. Si je refuse, je reste là dans
un coin sans ouvrage et j'encours votre disgrâce; si j'accepte,
j'échouerai infailliblement et j'y perdrai le peu de réputation que
j'ai acquise dans mon arl. Eh bien ! non; j'aime encore mieux
endurer la colère de Votre Sainteté, que de m'exposer à une
honte certaine : mon parti est pris, je pars à l'instant pour Flo-
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