Titre : Nouvelles annales de la construction : publication rapide et économique des documents les plus récents et les plus intéressants relatifs à la construction française et étrangère... / C.-A. Oppermann
Titre : New annals of the construction
Titre : Neue Annalen der Baukunst
Éditeur : V. Dalmont (Paris)
Éditeur : V. DalmontV. Dalmont (Paris)
Éditeur : DunodDunod (Paris)
Éditeur : J. BaudryJ. Baudry (Paris)
Éditeur : C. BérangerC. Béranger (Paris)
Date d'édition : 1861-10-01
Contributeur : Oppermann, Charles Alfred (18..-18.. ; ingénieur des Ponts et chaussées). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32826369p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5529 Nombre total de vues : 5529
Description : 01 octobre 1861 01 octobre 1861
Description : 1861/10/01 (A7,T7,N10)-1861/10/31. 1861/10/01 (A7,T7,N10)-1861/10/31.
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k56658220
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-3528
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
129
NOUVELLES ANNALES DE LA CONSTRUCTION. — 7« ANNÉE. — OCTOBRE 1861.
138
n° 10. — Qctobvt 1861.
PL. 43, M, 45, 46.
SOMMAIRE.
TEXTE. —Projets et propositions. —233. Établissement d'une correspon-
dance régulière entre les Abonnés et la Direction des Nouvelles Annales de la Con-
struction. — Wotes et Documents. — Marché couvert de Nancy, par M. THIÉBERT,
Architecte (PI. 43-44). — Étude générale sur la construction des cheminées d'usine
(PI. 45-4G). — Note sur le pont de l'Escaut à Audenarde (chemin de fer de Hainaut
et Flandres). — Chronique. — Travaux de Paris. — Création de la Cité-modèle du
faubourg Saint-Antoine. — Travaux des Départements. — Situation des chemins vi-
cinaux en France. — Canal de dérivation du Drac (Hautes-Alpes). — Affaires cou-
rantes du mois de Septembre 1861. — Expériences el applications nouvelles. — Essai
d'une nouvelle machine destinée à la fabrication des pavés. —Revue télégraphi-
que. — Télégraphie urbaine en Angleterre. —Observations sur la construction des
câbles sous-marins, par M. MAIIIÉ-DAVY.—Kevuo technologique. — De l'influence
de l'essence de térébenthine sur la santé des ouvriers peintres et des personnes qui
habitent les appartements nouvellement peints.
PiAHfCHES. — 43-44. Marché couvert de Nancy, par M. THIÉBERT, Architecte.—
45-46. Étude générale sur la construction des cheminées d'usine.
PROJETS ET PROPOSITIONS.
SS8 (1). Etablissement d'une correspondance régulière
entre les abonnés et la Direction des Nouvelles Annales
de la Construction.
Le meilleur moyen de perfectionner le plus possible la rédaction
des Nouvelles Annales de la Construction, serait de consulter périodi-
quement les personnes abonnées à ce recueil, pour savoir quel genre
de documents elles désireraient voir publier de préférence.
Chaque fois qu'un certain nombre d'abonnés aurait indiqué spéciale-
ment une espèce de renseignement déterminée, nous chercherions tout
ce qui pourrait répondre à cette demande, et nous le publierions dans
le plus bref délai.
D'un autre côté, pour pouvoir tenir aussi nos lecteurs au courant de
la situation des travaux dans chaque pays et dans chaque principal
centre de population, nous ne saurions trop vivement prier toutes les
personnes qui veulent bien porter quelque intérêt à la publication, de
nous donner avis de tous les faits relatifs aux constructions publiques
ou privées et de nous les transmettre le plus possible, du 15 au 30 de
chaque mois.
On nous pardonnera d'insister sur l'utilité de ces relations directes,
car nous sommes pénétrés du désir de rendre le plus grand nombre de
services possible, et la publication pourrait être ainsi, de la manière la
plus simple et la plus économique, le correspondant naturel de tous
les ngénieurs, Conducteurs des Ponts-el-Chaussées, Agents-Yoyers,
Architectes, qui contribueraient ainsi à son perfectionnement pro-
gressif.
Nous profitons de cette occasion pour rappeler à nos lecteurs les
propositions intitulées :
'« 176. Création d'un bureau central de projets et de renseignements
techniques.
« 177. Création d'un bureau central du personnel des Travaux pu-
blics et de l'Industrie. »
Ces deux objets seraient le corollaire et le complément naturel d'une
correspondance régulière.
Ce qui manque le plus souvent aux Ingénieurs, Architectes, Conduc-
teurs des Ponts et Chaussées, Ageots-voyers et Entrepreneurs, disions-
nous alors (Août 1860) ce sont de bons modèles, des renseignements
généraux qu'il est facile de se procurer à Paris.
Par la centralisation de ce genre de documents, depuis sept ans
déjà, au bureau de nos publications, nous sommes à même de rendre
facilement des services, et, de cette manière, les nombreux objets que
le défaut d'espace nous oblige quelquefois à ajourner pour plusieurs
mois, trouveraient leur utilité, à titre inédit, pour les personnes qui
pourraient en avoir besoin.
L'autre question, celle du Personnel, n'est pas moins importante à
organiser d'une manière régulière.
Beaucoup d'hommes capables n'occupent pas, dans l'industrie gé-
nérale, la position qui conviendrait à leur mérite ou à leur bonne vo-
lonté. C'est généralement faute de relations suffisantes, faute de recom-
mandations, de protections, comme on dit, et surtout d'informations
précises des positions disponibles, que leurs moyens se perdent dans
l'inaction, et que leur bonne volonté se lasse à poursuivre des tâches
ingrates, ou à contenter des personnes qui ne leur en savent aucun gré.
La direction des Nouvelles Annales a pour but de rendre le plus
grand nombre de services possible.
Plus elle pourra être utile, mieux son objet sera rempli.
C. A. OPPEBMANN.
Paris. — 1" Octobre 1861.
NOTES ET DOCUMENTS.
Marché couvert de IVancy.
Par M. THIÉBERT, Architecte.
Pt. 43-44.
Article antérieur.—Halles Centrales de.Paris,floue. Ann. Constr. 1856, PI. 1-2,col. 1.
Le marché couvert de Nancy, qui est indiqué PI. 43-44, présente en
plan la forme d'un rectangle de 70 mètres de longueur sur 58 mètres de
largeur. Les trois bâtiments dont il se compose comprennent entre
eux une cour de 56 mètres de longueur sur 30 mètres de largeur, qui
est fermée par une grille sur sa quatrième face.
Une fontaine, établie en avant de la cour, sert à la fois au service
extérieur et à celui du marché. Des bornes alimentées par les prin-
cipales fontaines dé la ville, et convenablement disposées à l'intérieur,
fournissent l'eau pour les lavages dans les galeries couvertes et dans la
cour. Les canaux d'écoulement communiquent entre eux et avec les
égouts de la ville.
De nombreuses ouvertures, garnies de persiennes, pratiquées sous
la saillie du comble et à sa partie supérieure assurent en outre à cet
édifice une ventilation convenable.
Les caves n'existent que sur la moitié de la longueur de chaque
galerie ; elles contiennent cent vingt cases destinées à conserver les
marchandises non vendues. On y pénètre par trois entrées : deux
intérieures et une extérieure par laquelle on peut passer avec des
brouettes.
Le projet de cette construction a été dressé par M. THIÉBERT, Archi-
tecte; mais après sa mort, survenue en cours d'exécution, son oeuvre
a été continuée par M. MORET.
Le marché couvert de Nancy est revenu à 211,284".59 qui peu-
poser ainsi :
Maçonnerie (moellons et pierre de taille).. . . 85,979'.49
Charpente et mobilier en bois 38,084.34
Couverture (tuiles) 6,113.10
Ferblanterie 11,867.89
Serrurerie 38' 5" A^
Peinture et Vitrerie • • 10> 221 - 15
pava.e 10,548.73
AspMte/. V. "....... ».""»•**
211,284f.59
Soit 96 francs par mètre superficiel couvert.
ÊTDDE GÉNÉRALE
sur la construction des cheminées d'usine.
Pt. 45-46.
Les appareils de chauffage, dont les formes et les dispositions va-
rient avec l'effet que l'on veut produire, la nature du combustible et
le mode adopté pour la meilleure utilisation de la chaleur, présentent
1861.—17
(1) Pour la série complète des numéros, voir le Portefeuille économique des Ma-
thines,V Album de l'Art industriel et les Nouvelles Annales d'Agriculture.
C. 133
NOUVELLES ANNALES DE LA CONSTRUCTION. — 7« ANNÉE. — OCTOBRE 1861.
138
n° 10. — Qctobvt 1861.
PL. 43, M, 45, 46.
SOMMAIRE.
TEXTE. —Projets et propositions. —233. Établissement d'une correspon-
dance régulière entre les Abonnés et la Direction des Nouvelles Annales de la Con-
struction. — Wotes et Documents. — Marché couvert de Nancy, par M. THIÉBERT,
Architecte (PI. 43-44). — Étude générale sur la construction des cheminées d'usine
(PI. 45-4G). — Note sur le pont de l'Escaut à Audenarde (chemin de fer de Hainaut
et Flandres). — Chronique. — Travaux de Paris. — Création de la Cité-modèle du
faubourg Saint-Antoine. — Travaux des Départements. — Situation des chemins vi-
cinaux en France. — Canal de dérivation du Drac (Hautes-Alpes). — Affaires cou-
rantes du mois de Septembre 1861. — Expériences el applications nouvelles. — Essai
d'une nouvelle machine destinée à la fabrication des pavés. —Revue télégraphi-
que. — Télégraphie urbaine en Angleterre. —Observations sur la construction des
câbles sous-marins, par M. MAIIIÉ-DAVY.—Kevuo technologique. — De l'influence
de l'essence de térébenthine sur la santé des ouvriers peintres et des personnes qui
habitent les appartements nouvellement peints.
PiAHfCHES. — 43-44. Marché couvert de Nancy, par M. THIÉBERT, Architecte.—
45-46. Étude générale sur la construction des cheminées d'usine.
PROJETS ET PROPOSITIONS.
SS8 (1). Etablissement d'une correspondance régulière
entre les abonnés et la Direction des Nouvelles Annales
de la Construction.
Le meilleur moyen de perfectionner le plus possible la rédaction
des Nouvelles Annales de la Construction, serait de consulter périodi-
quement les personnes abonnées à ce recueil, pour savoir quel genre
de documents elles désireraient voir publier de préférence.
Chaque fois qu'un certain nombre d'abonnés aurait indiqué spéciale-
ment une espèce de renseignement déterminée, nous chercherions tout
ce qui pourrait répondre à cette demande, et nous le publierions dans
le plus bref délai.
D'un autre côté, pour pouvoir tenir aussi nos lecteurs au courant de
la situation des travaux dans chaque pays et dans chaque principal
centre de population, nous ne saurions trop vivement prier toutes les
personnes qui veulent bien porter quelque intérêt à la publication, de
nous donner avis de tous les faits relatifs aux constructions publiques
ou privées et de nous les transmettre le plus possible, du 15 au 30 de
chaque mois.
On nous pardonnera d'insister sur l'utilité de ces relations directes,
car nous sommes pénétrés du désir de rendre le plus grand nombre de
services possible, et la publication pourrait être ainsi, de la manière la
plus simple et la plus économique, le correspondant naturel de tous
les ngénieurs, Conducteurs des Ponts-el-Chaussées, Agents-Yoyers,
Architectes, qui contribueraient ainsi à son perfectionnement pro-
gressif.
Nous profitons de cette occasion pour rappeler à nos lecteurs les
propositions intitulées :
'« 176. Création d'un bureau central de projets et de renseignements
techniques.
« 177. Création d'un bureau central du personnel des Travaux pu-
blics et de l'Industrie. »
Ces deux objets seraient le corollaire et le complément naturel d'une
correspondance régulière.
Ce qui manque le plus souvent aux Ingénieurs, Architectes, Conduc-
teurs des Ponts et Chaussées, Ageots-voyers et Entrepreneurs, disions-
nous alors (Août 1860) ce sont de bons modèles, des renseignements
généraux qu'il est facile de se procurer à Paris.
Par la centralisation de ce genre de documents, depuis sept ans
déjà, au bureau de nos publications, nous sommes à même de rendre
facilement des services, et, de cette manière, les nombreux objets que
le défaut d'espace nous oblige quelquefois à ajourner pour plusieurs
mois, trouveraient leur utilité, à titre inédit, pour les personnes qui
pourraient en avoir besoin.
L'autre question, celle du Personnel, n'est pas moins importante à
organiser d'une manière régulière.
Beaucoup d'hommes capables n'occupent pas, dans l'industrie gé-
nérale, la position qui conviendrait à leur mérite ou à leur bonne vo-
lonté. C'est généralement faute de relations suffisantes, faute de recom-
mandations, de protections, comme on dit, et surtout d'informations
précises des positions disponibles, que leurs moyens se perdent dans
l'inaction, et que leur bonne volonté se lasse à poursuivre des tâches
ingrates, ou à contenter des personnes qui ne leur en savent aucun gré.
La direction des Nouvelles Annales a pour but de rendre le plus
grand nombre de services possible.
Plus elle pourra être utile, mieux son objet sera rempli.
C. A. OPPEBMANN.
Paris. — 1" Octobre 1861.
NOTES ET DOCUMENTS.
Marché couvert de IVancy.
Par M. THIÉBERT, Architecte.
Pt. 43-44.
Article antérieur.—Halles Centrales de.Paris,floue. Ann. Constr. 1856, PI. 1-2,col. 1.
Le marché couvert de Nancy, qui est indiqué PI. 43-44, présente en
plan la forme d'un rectangle de 70 mètres de longueur sur 58 mètres de
largeur. Les trois bâtiments dont il se compose comprennent entre
eux une cour de 56 mètres de longueur sur 30 mètres de largeur, qui
est fermée par une grille sur sa quatrième face.
Une fontaine, établie en avant de la cour, sert à la fois au service
extérieur et à celui du marché. Des bornes alimentées par les prin-
cipales fontaines dé la ville, et convenablement disposées à l'intérieur,
fournissent l'eau pour les lavages dans les galeries couvertes et dans la
cour. Les canaux d'écoulement communiquent entre eux et avec les
égouts de la ville.
De nombreuses ouvertures, garnies de persiennes, pratiquées sous
la saillie du comble et à sa partie supérieure assurent en outre à cet
édifice une ventilation convenable.
Les caves n'existent que sur la moitié de la longueur de chaque
galerie ; elles contiennent cent vingt cases destinées à conserver les
marchandises non vendues. On y pénètre par trois entrées : deux
intérieures et une extérieure par laquelle on peut passer avec des
brouettes.
Le projet de cette construction a été dressé par M. THIÉBERT, Archi-
tecte; mais après sa mort, survenue en cours d'exécution, son oeuvre
a été continuée par M. MORET.
Le marché couvert de Nancy est revenu à 211,284".59 qui peu-
poser ainsi :
Maçonnerie (moellons et pierre de taille).. . . 85,979'.49
Charpente et mobilier en bois 38,084.34
Couverture (tuiles) 6,113.10
Ferblanterie 11,867.89
Serrurerie 38' 5" A^
Peinture et Vitrerie • • 10> 221 - 15
pava.e 10,548.73
AspMte/. V. "....... ».""»•**
211,284f.59
Soit 96 francs par mètre superficiel couvert.
ÊTDDE GÉNÉRALE
sur la construction des cheminées d'usine.
Pt. 45-46.
Les appareils de chauffage, dont les formes et les dispositions va-
rient avec l'effet que l'on veut produire, la nature du combustible et
le mode adopté pour la meilleure utilisation de la chaleur, présentent
1861.—17
(1) Pour la série complète des numéros, voir le Portefeuille économique des Ma-
thines,V Album de l'Art industriel et les Nouvelles Annales d'Agriculture.
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