Titre : Nouvelles annales de la construction : publication rapide et économique des documents les plus récents et les plus intéressants relatifs à la construction française et étrangère... / C.-A. Oppermann
Titre : New annals of the construction
Titre : Neue Annalen der Baukunst
Éditeur : V. Dalmont (Paris)
Éditeur : V. DalmontV. Dalmont (Paris)
Éditeur : DunodDunod (Paris)
Éditeur : J. BaudryJ. Baudry (Paris)
Éditeur : C. BérangerC. Béranger (Paris)
Date d'édition : 1861-07-01
Contributeur : Oppermann, Charles Alfred (18..-18.. ; ingénieur des Ponts et chaussées). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32826369p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5529 Nombre total de vues : 5529
Description : 01 juillet 1861 01 juillet 1861
Description : 1861/07/01 (A7,T7,N7)-1861/07/31. 1861/07/01 (A7,T7,N7)-1861/07/31.
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k56658183
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-3528
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
97
NOUVELLES ANNALES DE LA CONSTRUCTION. — 7' ANNÉE. - JUILLET 1861.
98
IV 7.— Juillet 1861.
PL. 27, 28, 29, 30.
8 0MÎIA1KE.
TEXTE. — Projets et propositions. — 222. Programme pour l'améliora-
tion et l'embellissement de la ville de Bologne (Italie). — Notes et Documents.
— Note sur le chemin de fer de l'Ouest (Suisse). Bâtiment des voyageurs de la sta-
tion de Bex (PI. 27-28).—Type de passage en dessus avec poutres en treilles du
chemin de fer de la Ligne d'Italie, par la vallée du Rhône et le Simplon (PI. 29). —
Type de guérite de garde du chemin de fer de la ligne d'Italie par la vallée du Rhône
et le Simplon (PI. 30). — Chronique. — Travaux de Paris. — Rapport sur le
concours définitif du projet de l'Opéra. — Théâtre Français. — Grand égout collec-
teur de la rive droite. — Travaux des Départements. — Affaires courantes du mois
de Juin 18G1. — Travaux de l'étranger. —Percement de l'isthme de Suez.— Revue
des Chemins de fer. — Chemins de fer russes. — Revue télégraphique. —
Emploi de la gutla-percha pour la télégraphie. — Revue des publications pé»
riodiques étrangères. — Zeitschrift fur Bauwesen.—Hôtel de ville de Striegau,
par H. 1.UDECKE. — Maison de ville de la rue Victoria à Berlin , par M. LUCAE.
PI.AKCHES. —PI. 27-28. Note sur le chemin de fer de l'Ouest (Suisse). Bâtiment
des voyageurs de la station de Bex. —PI. 29. Type de passage en dessus avec poutres
en treilles du chemin de fer de la ligne d'Italie, par la vallée du Rhône et le Simplon.
— PI. 30. Type de guérite de garde du chemin de fer de la ligne d'Italie par la vallée
du Rhône et le Simplon.
PROJETS ET PROPOSITIONS.
38 «S (1). Programme pour l'amélioration
et l'embellissement de la Tille «le Bologne (Italie).
Parmi toutes les villes de l'Italie centrale, Bologne est, sans contredit,
celle qui mérite le plus de fixer l'attention, à cause de son importance
d'abord, et aussi à cause des nombreux travaux qui seraient à y faire
pour la transformer, en quelque sorte, en ville moderne.
Actuellement Bologne est une agglomération de palais, de tours et
de maisons antiques, portées sur d'innombrables arcades de toutes les
formes, avec des rues tortueuses et des impasses rarement visitées par
le soleil. Deux ou trois rues seulement et la grande place de la ville
sont véritablement animées et garnies de magasins. Les administrations
publiques et les services d'utilité générale sont tant bien que mal in-
stallés dans de vieilles constructions du moyen âge, où l'on se perd
dans des salles et des vestibules immenses, avant d'arriver aux bureaux,
et où il faut faire le tour d'un palais, ou traverser plusieurs cours inté-
rieures, pour communiquer d'un service à l'autre.
L'industrie manufacturière y est complètement nulle. II y a à Bologne
une quarantaine de tours féodales, mais on n'y voit pas de cheminées
de fabrique. Et cependant, par suite de l'achèvement des chemins de
fer de Bologne à Ancône et au Tronto, de Bologne à Plaisance, et de
Bologne à Padoue par Ferrare; par suite de la création de lignes
transversales reliant les deux versants de l'Apennin, Bologne va de-
venir un point central très-actif, et un lieu d'échaDge et de passage
sans comparaison avec son état actuel.
Il y a donc lieu d'examiner ce qu'il faudrait faire pour régulariser
dans cette ville la viabilité intérieure et extérieure, et pour y développer,
ayee la circulation, le progrès de tous les établissements d'utilité pu-
blique et d'industrie privée.
Nous nous bornerons, quant a présent, à énumérer les principales
mesures qui seraient à prendre pour atteindre ce but si désirable.
C'est au temps et au concours des voies et moyens nécessaires à les
développer successivement :
1. Création d'une Rue centrale, par l'élargissement de la rue Mercato
di Mezzo qui conduit de l'hôtel Brun à la place des deux tours penchées.
2. Création d'une avenue du chemin de fer, par le percement direct
d'une grande voie perpendiculaire à la précédente.
3. Construction d'une Halle .centrale d'approvisionnement.
t\. Création d'un Abattoir central. Actuellement chaque boucher abat
danssa cour les animaux dont le sang et les entrailles restent accumulés,
et sont, par la grande chaleur, des sources d'infection et d'insalubrité.
5. Etablissement d'une Distribution d'eau régulière, avec conduites
et fontaines-à domicile. Les eaux des puits de la ville sont générale-
ment malsaines, et les rares fontaines publiques éparses dans divers
quartiers sont loin de suffire, en été, aux besoins de la salubrité et de
l'alimentation.
6. Bains et lavoirs publics économiques.
7. Réfection et complément de la Distribution de gaz qui n'est que
partielle, et devenue très-insuffisante.
8. Création de Maisons pour les ouvriers.
9. Achèvement de la façade du Dôme, àtitre de monument historique.
10. Achèvement du Palais du Podestat, en face le dôme, et appro-
priation de son intérieur, comme centre administratif de la Province
11. Création de boulevards extérieurs plantés en promenades et en
jardins, principalement hors la porte San-Maramolo.
12. Réfection générale du pavage de la ville, et création de trottoirs
et dallages réguliers pour les roues des voitures.
Nous ne pouvons, quant à présent, que faire des voeux pour la prise
en considération de ces divers projets, car, sans leur adoption,Bologne
resterait encore longtemps au-dessous de la position administrative,
industrielle et commerciale que lui réserve l'avenir.
C. A. OPPEBMANN.
Bologne. — 1" Juillet 1861.
NOTES ET DOCUMENTS.
fiiote sur le chemin de fer de l'Ouest (Suisse).
Bâtiment des voyageurs de la station de Bex.
PL. 27-28.
Articles antérieurs. — Stations de la Ferté-Bernard et d'Ëvron (chemin de fer de
l'Ouest), Nouv. Ânn. Conslr., 1855, col. 27, PI. 19-20. — Station de Saint-Mathurin
(3e classe), chemin de fer d'Orléans, Nouv. Ann. Constr., 1857, col. 79. PI. 35-36. —
Type de station de 3° classe du chemin de fer de Pampelune à Saragosse, Nouv. Ann.
Conslr., I8G1, col. 2G, PI. 11-12.
Le chemin de fer de l'Ouest (Suisse), sur lequel se trouve la station
de Bex, s'étend dans toute la longueur du canton de Vaud, depuis Ver-
soix (frontière du canton de Genève) jusqu'à Saint-Maurice (frontière
du canton du Valais). Un embranchement s'en détache à Morges,pourse
diriger sur le Nord, et se souder au chemin Franco-Suisse, à Vauma-
nens (frontière du canton deNeufchàtel).
La section comprise entre Morges et Yverdon a été ouverte il y a
déjà quelques années, puis ou a successivement livré à l'exploitation
celles de Villeneuve à Bex, de Versoix à Morges et Lausanne, et enfin,
au mois d'Avril dernier, la section de Lausanne à Villeneuve par Vevay,
ainsi que le tronçon de Bex à Saint-Maurice.
La pente limite du chemin est supérieure à celle des chemins fran-
çais; elle est de 1 centimètre eu moyenne.
La partie comprise entre Versoix et Lausanne n'a présenté aucune
difficulté d'exécution ; mais de Lausanne à Villeneuve la voie est établie
en grande partie le long des bords du lac, au pied de coteaux es-
carpés, où l'on s'est ainsi trouvé dans la nécessité d'élever des murs
de soutènement d'une grande hauteur; et, pour franchir la vallée de
la Pauvèze, il a fallu construire un viaduc en fer assez important. Les
tranchées de cette partie de la ligne sont nombreuses et profondes.
En Suisse, comme en Russie, en Italie, en Autriche et en Espagne, ce
sont des ingénieurs Français qui ont dirigé les travaux, MM. Léon LA-
LANNE et ARNOUX fils.
On a pensé longtemps que le plus grand obstacle à vaincre dans l'exé-
cution des chemins de fer dans ces contrées serait la configuration du
sol; mais en réalité il a été peu important, si on le compare aux difficul-
tés que les Compagnies ont rencontrées dans leurs relations avec les
municipalités des villes.
C'est ainsi qu'à Lausanne, située sur une colline aune demi-lieue de
Genève, il était fort difficile d'arriver autrement que par une gare de
rehaussement, et cependant les parties les plus intéressées n'ont pas
été de cet avis.
A Vevay, la gare n'est plus une gare de rehaussement, elle est, au
1861. -- 13
(I)/POUT la série complète des numéros, voir le Portefeuille économique des Ma-
(■hinès,V Album,de; f'Art industriel et les Nouvelles Annales d'Agriculture.
I'.-■-. C. l2'9-":- f:"/
NOUVELLES ANNALES DE LA CONSTRUCTION. — 7' ANNÉE. - JUILLET 1861.
98
IV 7.— Juillet 1861.
PL. 27, 28, 29, 30.
8 0MÎIA1KE.
TEXTE. — Projets et propositions. — 222. Programme pour l'améliora-
tion et l'embellissement de la ville de Bologne (Italie). — Notes et Documents.
— Note sur le chemin de fer de l'Ouest (Suisse). Bâtiment des voyageurs de la sta-
tion de Bex (PI. 27-28).—Type de passage en dessus avec poutres en treilles du
chemin de fer de la Ligne d'Italie, par la vallée du Rhône et le Simplon (PI. 29). —
Type de guérite de garde du chemin de fer de la ligne d'Italie par la vallée du Rhône
et le Simplon (PI. 30). — Chronique. — Travaux de Paris. — Rapport sur le
concours définitif du projet de l'Opéra. — Théâtre Français. — Grand égout collec-
teur de la rive droite. — Travaux des Départements. — Affaires courantes du mois
de Juin 18G1. — Travaux de l'étranger. —Percement de l'isthme de Suez.— Revue
des Chemins de fer. — Chemins de fer russes. — Revue télégraphique. —
Emploi de la gutla-percha pour la télégraphie. — Revue des publications pé»
riodiques étrangères. — Zeitschrift fur Bauwesen.—Hôtel de ville de Striegau,
par H. 1.UDECKE. — Maison de ville de la rue Victoria à Berlin , par M. LUCAE.
PI.AKCHES. —PI. 27-28. Note sur le chemin de fer de l'Ouest (Suisse). Bâtiment
des voyageurs de la station de Bex. —PI. 29. Type de passage en dessus avec poutres
en treilles du chemin de fer de la ligne d'Italie, par la vallée du Rhône et le Simplon.
— PI. 30. Type de guérite de garde du chemin de fer de la ligne d'Italie par la vallée
du Rhône et le Simplon.
PROJETS ET PROPOSITIONS.
38 «S (1). Programme pour l'amélioration
et l'embellissement de la Tille «le Bologne (Italie).
Parmi toutes les villes de l'Italie centrale, Bologne est, sans contredit,
celle qui mérite le plus de fixer l'attention, à cause de son importance
d'abord, et aussi à cause des nombreux travaux qui seraient à y faire
pour la transformer, en quelque sorte, en ville moderne.
Actuellement Bologne est une agglomération de palais, de tours et
de maisons antiques, portées sur d'innombrables arcades de toutes les
formes, avec des rues tortueuses et des impasses rarement visitées par
le soleil. Deux ou trois rues seulement et la grande place de la ville
sont véritablement animées et garnies de magasins. Les administrations
publiques et les services d'utilité générale sont tant bien que mal in-
stallés dans de vieilles constructions du moyen âge, où l'on se perd
dans des salles et des vestibules immenses, avant d'arriver aux bureaux,
et où il faut faire le tour d'un palais, ou traverser plusieurs cours inté-
rieures, pour communiquer d'un service à l'autre.
L'industrie manufacturière y est complètement nulle. II y a à Bologne
une quarantaine de tours féodales, mais on n'y voit pas de cheminées
de fabrique. Et cependant, par suite de l'achèvement des chemins de
fer de Bologne à Ancône et au Tronto, de Bologne à Plaisance, et de
Bologne à Padoue par Ferrare; par suite de la création de lignes
transversales reliant les deux versants de l'Apennin, Bologne va de-
venir un point central très-actif, et un lieu d'échaDge et de passage
sans comparaison avec son état actuel.
Il y a donc lieu d'examiner ce qu'il faudrait faire pour régulariser
dans cette ville la viabilité intérieure et extérieure, et pour y développer,
ayee la circulation, le progrès de tous les établissements d'utilité pu-
blique et d'industrie privée.
Nous nous bornerons, quant a présent, à énumérer les principales
mesures qui seraient à prendre pour atteindre ce but si désirable.
C'est au temps et au concours des voies et moyens nécessaires à les
développer successivement :
1. Création d'une Rue centrale, par l'élargissement de la rue Mercato
di Mezzo qui conduit de l'hôtel Brun à la place des deux tours penchées.
2. Création d'une avenue du chemin de fer, par le percement direct
d'une grande voie perpendiculaire à la précédente.
3. Construction d'une Halle .centrale d'approvisionnement.
t\. Création d'un Abattoir central. Actuellement chaque boucher abat
danssa cour les animaux dont le sang et les entrailles restent accumulés,
et sont, par la grande chaleur, des sources d'infection et d'insalubrité.
5. Etablissement d'une Distribution d'eau régulière, avec conduites
et fontaines-à domicile. Les eaux des puits de la ville sont générale-
ment malsaines, et les rares fontaines publiques éparses dans divers
quartiers sont loin de suffire, en été, aux besoins de la salubrité et de
l'alimentation.
6. Bains et lavoirs publics économiques.
7. Réfection et complément de la Distribution de gaz qui n'est que
partielle, et devenue très-insuffisante.
8. Création de Maisons pour les ouvriers.
9. Achèvement de la façade du Dôme, àtitre de monument historique.
10. Achèvement du Palais du Podestat, en face le dôme, et appro-
priation de son intérieur, comme centre administratif de la Province
11. Création de boulevards extérieurs plantés en promenades et en
jardins, principalement hors la porte San-Maramolo.
12. Réfection générale du pavage de la ville, et création de trottoirs
et dallages réguliers pour les roues des voitures.
Nous ne pouvons, quant à présent, que faire des voeux pour la prise
en considération de ces divers projets, car, sans leur adoption,Bologne
resterait encore longtemps au-dessous de la position administrative,
industrielle et commerciale que lui réserve l'avenir.
C. A. OPPEBMANN.
Bologne. — 1" Juillet 1861.
NOTES ET DOCUMENTS.
fiiote sur le chemin de fer de l'Ouest (Suisse).
Bâtiment des voyageurs de la station de Bex.
PL. 27-28.
Articles antérieurs. — Stations de la Ferté-Bernard et d'Ëvron (chemin de fer de
l'Ouest), Nouv. Ânn. Conslr., 1855, col. 27, PI. 19-20. — Station de Saint-Mathurin
(3e classe), chemin de fer d'Orléans, Nouv. Ann. Constr., 1857, col. 79. PI. 35-36. —
Type de station de 3° classe du chemin de fer de Pampelune à Saragosse, Nouv. Ann.
Conslr., I8G1, col. 2G, PI. 11-12.
Le chemin de fer de l'Ouest (Suisse), sur lequel se trouve la station
de Bex, s'étend dans toute la longueur du canton de Vaud, depuis Ver-
soix (frontière du canton de Genève) jusqu'à Saint-Maurice (frontière
du canton du Valais). Un embranchement s'en détache à Morges,pourse
diriger sur le Nord, et se souder au chemin Franco-Suisse, à Vauma-
nens (frontière du canton deNeufchàtel).
La section comprise entre Morges et Yverdon a été ouverte il y a
déjà quelques années, puis ou a successivement livré à l'exploitation
celles de Villeneuve à Bex, de Versoix à Morges et Lausanne, et enfin,
au mois d'Avril dernier, la section de Lausanne à Villeneuve par Vevay,
ainsi que le tronçon de Bex à Saint-Maurice.
La pente limite du chemin est supérieure à celle des chemins fran-
çais; elle est de 1 centimètre eu moyenne.
La partie comprise entre Versoix et Lausanne n'a présenté aucune
difficulté d'exécution ; mais de Lausanne à Villeneuve la voie est établie
en grande partie le long des bords du lac, au pied de coteaux es-
carpés, où l'on s'est ainsi trouvé dans la nécessité d'élever des murs
de soutènement d'une grande hauteur; et, pour franchir la vallée de
la Pauvèze, il a fallu construire un viaduc en fer assez important. Les
tranchées de cette partie de la ligne sont nombreuses et profondes.
En Suisse, comme en Russie, en Italie, en Autriche et en Espagne, ce
sont des ingénieurs Français qui ont dirigé les travaux, MM. Léon LA-
LANNE et ARNOUX fils.
On a pensé longtemps que le plus grand obstacle à vaincre dans l'exé-
cution des chemins de fer dans ces contrées serait la configuration du
sol; mais en réalité il a été peu important, si on le compare aux difficul-
tés que les Compagnies ont rencontrées dans leurs relations avec les
municipalités des villes.
C'est ainsi qu'à Lausanne, située sur une colline aune demi-lieue de
Genève, il était fort difficile d'arriver autrement que par une gare de
rehaussement, et cependant les parties les plus intéressées n'ont pas
été de cet avis.
A Vevay, la gare n'est plus une gare de rehaussement, elle est, au
1861. -- 13
(I)/POUT la série complète des numéros, voir le Portefeuille économique des Ma-
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