Titre : Nouvelles annales de la construction : publication rapide et économique des documents les plus récents et les plus intéressants relatifs à la construction française et étrangère... / C.-A. Oppermann
Titre : New annals of the construction
Titre : Neue Annalen der Baukunst
Éditeur : V. Dalmont (Paris)
Éditeur : V. DalmontV. Dalmont (Paris)
Éditeur : DunodDunod (Paris)
Éditeur : J. BaudryJ. Baudry (Paris)
Éditeur : C. BérangerC. Béranger (Paris)
Date d'édition : 1866-06-01
Contributeur : Oppermann, Charles Alfred (18..-18.. ; ingénieur des Ponts et chaussées). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32826369p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5529 Nombre total de vues : 5529
Description : 01 juin 1866 01 juin 1866
Description : 1866/06/01 (A12,N138)-1866/06/30. 1866/06/01 (A12,N138)-1866/06/30.
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k56658027
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-3528
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
81
NOUVELLES ANNALES DE LA CONSTRUCTION. — -12e ANNÉE. — JUIN 1860.
82
IV 138. — 3inn 1866.
. PL,, 23, 24? 25, 26..
SOMMAIRE
TEXTE. — wotes et Documents. —Historique et Étude des Travaux du
Port, de Cette, par M. RÉGY, Ingénieur en Chef des Ponls et Chaussées (PI. 23-24). —
.Type, de Pont-rail de 2 mètres,d'ouverture, construit sûr les lignes des Charentes,
par MM. G. LOVE, Ingénieur en chef, Directeur, et PERREAU, Ingénieur de la Con-
struction (PI. 25.)— Tableaux graphiques faisant connaître, sans calculs, les Surfaces
des Profils et les Cubes des terrassements en terrain ïncMn^pour toutes les Largeurs
de Plates-formes et toutes les Hauteurs de Déblai ou de Remblai, parE. MATHIEU,
■Ingénieur. (Deuxième partie. — Quatrième article.) PI. 26. — Kcvuc Bibliogra-
phique. — 300 Projets et. Propositions utiles, -par C. A. OPPERMANN, Ingénieur des
Ponts et Chaussées. — Chronique. —?■ Travaux des Départements. — Affaires: cou-
rantes du mois de Mai 18G6.
" PJLAWÇHES. — 23-24. Historique et Étude des Travaux du Port de Cette, par
M. RÉGY, Ingénieur en Chef des Ponts et Chaussées. — 25. Type de Pondrait de
'2 mètres d'ouverture, construit sur les lignes dés Charentes, par MM. G. LOVE, Ingé-
nieur en chef, Directeur, et PERREAU, Ingénieur de la Construction.— 26. Tableaux
■faisant connaître, sans calculs, les Surfaces des Profils et Tes Cubes des Terrasse-
ments en terrain incliné pour toutes les Largeurs de Plates-formes et toutes les Hau-
teurs de Déblai ou de Remblai, par E. MATHIEU, Ingénieur. (Deuxième partie.^- Qua-
trième article.)
NOTES ET DOCUMENTS.
râjfëft&fiinc et Étude des Travaux du Port, de Cette.
■'&%■'& Par M. RËGY, Ingénieur en Chef des Ponts et Chaussées.
===^ --. _ Pt. 25-24. ■
• PREMIER ARTICLE.
I. APERÇU'SUR LE, PORT DE CETTE, BUT ET UTILITÉ DE L'HISTORIQUE
DES TRAVAUX DE CE PORT.
1. Port de Cette (Fig. 1). — Le port de Cette est situé, comme on
sait, au fond du golfe de Lion , à l'extrémité d'une plage sablonneuse,
à l'Est du cap de Cette; il est de formation artificielle-: la première
pierre eri'fut posée, il y a deux siècles, le 29.Juillet 1666.
Trois môles forment et protègent ce port.
L'un, dit de Saint-Louis, au Sud de la ville, a son origine à la mon-
tagne de Celte et se dirige de l'Ouest à l'Est. Son développement est
de 600 mètres. '-.-..
Le second, dit de Frontighan, attaché à la plage, à l'Est de la'Ville,
se dirige du Nord au Sud. Son développement, compté à partir delà
plage actuelle, est de 750 métrés. • :
Ces deux môles, dans une direction perpendiculaire, comprennent
l'ancien et le nouveau port. -
Le troisième môle, dit Isolé ou Brise-Lames, est construit en arc de
cercle dont la corde, dans la direction du Sud-Est au Nord-Ouest, a
une. longueur de 500 mètres, couvre l'entrée du port entre les deux
jetées et l'abrite contre la violence de la houle par lès vents de
Sud-Est.
Deux canaux se dirigeant à peu près du Nord au Sud, reliés par
d'autres canaux transversaux, plusieurs bassins et darses considérables,
abrités et commodes, des quais d'un très-grand développement le long
de ces canaux et bassins, réalisent à l'intérieur une admirable disposi-
tion d'ensemble qu'on chercherait vainement dans beaucoup d'autres
localités.
Mais si les ouvrages existants créent à l'intérieur un ensemble qui
satisfait aux conditions et répond aux besoins d'un grand port, il s'en
faut de beaucoup que lés mêmes résultats soient obtenus ^l'extérieur.
Il est incontestable, en effet, que ce port n'a pas les qualités nau-
tiques désirables; il présente à l'entrée d'assez grands "dangers par les
vents du large et des tempêtes; la mer, courant à grande vitesse de
l'Est à l'Ouest, comme une rivière marine qui, longeant le littoral
et traversant le port, y jette, à droite et à gauche de'son cours, sur
les passes de l'entrée, dés sables dont le volume ne s'élève pas à moins
"80,000 mètres cubes annuellement; la rade comprise entre le brise-
lames et la ligne des musoirs des jetées n'est pas tenable par ces cou-
rants et par les ressacs; elle n'est aujourd'hui qu'un chenal que sui-
vent les navires pour entrer dans le port où pour en sortir.
•• 2. Ces défauts sont-ils inhérents à la position d'un port sur une
plage sableuse de la Méditerranée? le choix de l'emplacement n'est-il
■ G. 251 •
pas^à regretter? aurait-on rencontré sur un autre point du littoral
moins de. difficultés? est-ce seulement à la disposition des ouvrages et
de leur; ensemble qu'il faut les rapporter, ainsi que le pense généra-
lement le public, et que l'aurait exprimé VAUBAN lui-même dans une
prétendue lettre du 16 Août 1681? a-t-on commis dès le début une
faute et une faute irréparable enrattachant les môles de Saint-Louis
et deFrontignan à la terre, et serait-ce là la cause des alterrjsseménts
que l'on- aurait évités par des dispositions mieux entendues et mieux
conçues? est-il vrai que les ouvrages successivement établis dans le
but, toujours poursuivi et jamais atteint, de réparer cette faute, d'af-
franchir le port des ensablements, aient eu pour résultats d'aggraver la
situation bien loin de l'améliorer? •■
Ou bien, les difficultés et les dangers de la navigation, les ensable-
ments des passes à l'entrée du port ne tiendraient-ils pas, au contraire,
à l'inexécution d'ouvrages extérieurs, compléments utiles ,ët indispen-
sables des ouvrages existants pour créer le grand port de commerce,
de relâche et de refuge accessible à tous les bâtiments et navires de
tout tonnage et de toute grandeur de la marine marchande et mili-
taire, qui était dansla pensée des auteurs du port de Cette? Dès lors
les défauts actuels ne seraient-ils dus qu'à l'état de transition d'un
port inachevé.
5. L'étude, l'examen et la solution de ces questions seraient, nous
le croyons, du plus grand intérêt et, en dégageant les principes géné-
raux, on pourrait en tirer des conclusions très-utiles pour la science
des travaux hydrauliques et l'Art de l'Ingénieur.
C'est dans ce but que nous présenterons l'historique des travaux du
port de Cette et de son développement. L'examen des projets et des
ouvrages exécutés successivement, l'étude et l'appréciation des résul-
- tats observés et obtenus au point de vue de la navigation et des ensa-
blements, nous feront assister eu quelque sorte au spectacle instructif
et attrayant d'un port se développant, s'améliorant et s'agrandlssant
progressivement au milieu des plus grandes difficultés avec-lesquelles
l'Ingénieur puisse être aux prises sur la Méditerranée.
Nous avons, pour écrire cet historique, les documents puisés aux
meilleures sources. Ils sont nombreux et importants, car .aucun port
n'a donné lieu à des études si suivies, à tant de projets, de mémoires
d'hommes éminents que les Administrateurs de la Province et de l'État
avaient consultés, isolés Ou réunis en commission, pour dire les causes
de la situation du port, des atterrissemenls qui souvent ont menacé
jusqu'à son existence, pour indiquer les ouvrages à faire afin de con-
jurer ces dangers, d'améliorer et d'agrandir le port.
4. Mais comment comprendre l'histoi-ique critique des travaux du
port de Cette, les résultais observés et constatés à toutes les époques,
les causes de ces effets? comment affirmer que tel ouvrage proposé
aurait un effet-ou favorable ou nuisible, au point de vue de la naviga-
tion et des atterrissemenls, au point de vue de l'agrandissement et de
l'amélioration du port, si l'on ne connaissait point parfaitement le ré-
gime des vents, des vagues, des courants et des atterrissements sur les
•côtes de la Méditerranée?
L'examen de ce régime doit donc, précéder l'historique du port et
lui servir d'introduction.
II. RÉGIME DE LA MER A LA COTE DE FRANCE,
DANS LE GOLFE DE LION.
o. Lé golfe de Lion est cette partie de la Méditerranée qui s'étend
du cap Creux, près de Port-Vendres, au cap Couronne près de Mar-
seille. :
On pourrait le considérer dans cette mer, comme la baie du grand
golfe qui serait limité par la ligne allant du cap Saint-Sébastien,
sommet de la courbe convexe du littoral espagnol, aux îles Hyères
répondant au sommet de la courbe-convexe du littoral français.
Vents.
.6. Les observations faites et recueillies sur différents points du
littoral permettent de dresser le tableau suivant, dans lequel se
trouvent indiqués, pour une année, les vents par direction sans dis-
tinction dé force relative.
1866.— 11
NOUVELLES ANNALES DE LA CONSTRUCTION. — -12e ANNÉE. — JUIN 1860.
82
IV 138. — 3inn 1866.
. PL,, 23, 24? 25, 26..
SOMMAIRE
TEXTE. — wotes et Documents. —Historique et Étude des Travaux du
Port, de Cette, par M. RÉGY, Ingénieur en Chef des Ponls et Chaussées (PI. 23-24). —
.Type, de Pont-rail de 2 mètres,d'ouverture, construit sûr les lignes des Charentes,
par MM. G. LOVE, Ingénieur en chef, Directeur, et PERREAU, Ingénieur de la Con-
struction (PI. 25.)— Tableaux graphiques faisant connaître, sans calculs, les Surfaces
des Profils et les Cubes des terrassements en terrain ïncMn^pour toutes les Largeurs
de Plates-formes et toutes les Hauteurs de Déblai ou de Remblai, parE. MATHIEU,
■Ingénieur. (Deuxième partie. — Quatrième article.) PI. 26. — Kcvuc Bibliogra-
phique. — 300 Projets et. Propositions utiles, -par C. A. OPPERMANN, Ingénieur des
Ponts et Chaussées. — Chronique. —?■ Travaux des Départements. — Affaires: cou-
rantes du mois de Mai 18G6.
" PJLAWÇHES. — 23-24. Historique et Étude des Travaux du Port de Cette, par
M. RÉGY, Ingénieur en Chef des Ponts et Chaussées. — 25. Type de Pondrait de
'2 mètres d'ouverture, construit sur les lignes dés Charentes, par MM. G. LOVE, Ingé-
nieur en chef, Directeur, et PERREAU, Ingénieur de la Construction.— 26. Tableaux
■faisant connaître, sans calculs, les Surfaces des Profils et Tes Cubes des Terrasse-
ments en terrain incliné pour toutes les Largeurs de Plates-formes et toutes les Hau-
teurs de Déblai ou de Remblai, par E. MATHIEU, Ingénieur. (Deuxième partie.^- Qua-
trième article.)
NOTES ET DOCUMENTS.
râjfëft&fiinc et Étude des Travaux du Port, de Cette.
■'&%■'& Par M. RËGY, Ingénieur en Chef des Ponts et Chaussées.
===^ --. _ Pt. 25-24. ■
• PREMIER ARTICLE.
I. APERÇU'SUR LE, PORT DE CETTE, BUT ET UTILITÉ DE L'HISTORIQUE
DES TRAVAUX DE CE PORT.
1. Port de Cette (Fig. 1). — Le port de Cette est situé, comme on
sait, au fond du golfe de Lion , à l'extrémité d'une plage sablonneuse,
à l'Est du cap de Cette; il est de formation artificielle-: la première
pierre eri'fut posée, il y a deux siècles, le 29.Juillet 1666.
Trois môles forment et protègent ce port.
L'un, dit de Saint-Louis, au Sud de la ville, a son origine à la mon-
tagne de Celte et se dirige de l'Ouest à l'Est. Son développement est
de 600 mètres. '-.-..
Le second, dit de Frontighan, attaché à la plage, à l'Est de la'Ville,
se dirige du Nord au Sud. Son développement, compté à partir delà
plage actuelle, est de 750 métrés. • :
Ces deux môles, dans une direction perpendiculaire, comprennent
l'ancien et le nouveau port. -
Le troisième môle, dit Isolé ou Brise-Lames, est construit en arc de
cercle dont la corde, dans la direction du Sud-Est au Nord-Ouest, a
une. longueur de 500 mètres, couvre l'entrée du port entre les deux
jetées et l'abrite contre la violence de la houle par lès vents de
Sud-Est.
Deux canaux se dirigeant à peu près du Nord au Sud, reliés par
d'autres canaux transversaux, plusieurs bassins et darses considérables,
abrités et commodes, des quais d'un très-grand développement le long
de ces canaux et bassins, réalisent à l'intérieur une admirable disposi-
tion d'ensemble qu'on chercherait vainement dans beaucoup d'autres
localités.
Mais si les ouvrages existants créent à l'intérieur un ensemble qui
satisfait aux conditions et répond aux besoins d'un grand port, il s'en
faut de beaucoup que lés mêmes résultats soient obtenus ^l'extérieur.
Il est incontestable, en effet, que ce port n'a pas les qualités nau-
tiques désirables; il présente à l'entrée d'assez grands "dangers par les
vents du large et des tempêtes; la mer, courant à grande vitesse de
l'Est à l'Ouest, comme une rivière marine qui, longeant le littoral
et traversant le port, y jette, à droite et à gauche de'son cours, sur
les passes de l'entrée, dés sables dont le volume ne s'élève pas à moins
"80,000 mètres cubes annuellement; la rade comprise entre le brise-
lames et la ligne des musoirs des jetées n'est pas tenable par ces cou-
rants et par les ressacs; elle n'est aujourd'hui qu'un chenal que sui-
vent les navires pour entrer dans le port où pour en sortir.
•• 2. Ces défauts sont-ils inhérents à la position d'un port sur une
plage sableuse de la Méditerranée? le choix de l'emplacement n'est-il
■ G. 251 •
pas^à regretter? aurait-on rencontré sur un autre point du littoral
moins de. difficultés? est-ce seulement à la disposition des ouvrages et
de leur; ensemble qu'il faut les rapporter, ainsi que le pense généra-
lement le public, et que l'aurait exprimé VAUBAN lui-même dans une
prétendue lettre du 16 Août 1681? a-t-on commis dès le début une
faute et une faute irréparable enrattachant les môles de Saint-Louis
et deFrontignan à la terre, et serait-ce là la cause des alterrjsseménts
que l'on- aurait évités par des dispositions mieux entendues et mieux
conçues? est-il vrai que les ouvrages successivement établis dans le
but, toujours poursuivi et jamais atteint, de réparer cette faute, d'af-
franchir le port des ensablements, aient eu pour résultats d'aggraver la
situation bien loin de l'améliorer? •■
Ou bien, les difficultés et les dangers de la navigation, les ensable-
ments des passes à l'entrée du port ne tiendraient-ils pas, au contraire,
à l'inexécution d'ouvrages extérieurs, compléments utiles ,ët indispen-
sables des ouvrages existants pour créer le grand port de commerce,
de relâche et de refuge accessible à tous les bâtiments et navires de
tout tonnage et de toute grandeur de la marine marchande et mili-
taire, qui était dansla pensée des auteurs du port de Cette? Dès lors
les défauts actuels ne seraient-ils dus qu'à l'état de transition d'un
port inachevé.
5. L'étude, l'examen et la solution de ces questions seraient, nous
le croyons, du plus grand intérêt et, en dégageant les principes géné-
raux, on pourrait en tirer des conclusions très-utiles pour la science
des travaux hydrauliques et l'Art de l'Ingénieur.
C'est dans ce but que nous présenterons l'historique des travaux du
port de Cette et de son développement. L'examen des projets et des
ouvrages exécutés successivement, l'étude et l'appréciation des résul-
- tats observés et obtenus au point de vue de la navigation et des ensa-
blements, nous feront assister eu quelque sorte au spectacle instructif
et attrayant d'un port se développant, s'améliorant et s'agrandlssant
progressivement au milieu des plus grandes difficultés avec-lesquelles
l'Ingénieur puisse être aux prises sur la Méditerranée.
Nous avons, pour écrire cet historique, les documents puisés aux
meilleures sources. Ils sont nombreux et importants, car .aucun port
n'a donné lieu à des études si suivies, à tant de projets, de mémoires
d'hommes éminents que les Administrateurs de la Province et de l'État
avaient consultés, isolés Ou réunis en commission, pour dire les causes
de la situation du port, des atterrissemenls qui souvent ont menacé
jusqu'à son existence, pour indiquer les ouvrages à faire afin de con-
jurer ces dangers, d'améliorer et d'agrandir le port.
4. Mais comment comprendre l'histoi-ique critique des travaux du
port de Cette, les résultais observés et constatés à toutes les époques,
les causes de ces effets? comment affirmer que tel ouvrage proposé
aurait un effet-ou favorable ou nuisible, au point de vue de la naviga-
tion et des atterrissemenls, au point de vue de l'agrandissement et de
l'amélioration du port, si l'on ne connaissait point parfaitement le ré-
gime des vents, des vagues, des courants et des atterrissements sur les
•côtes de la Méditerranée?
L'examen de ce régime doit donc, précéder l'historique du port et
lui servir d'introduction.
II. RÉGIME DE LA MER A LA COTE DE FRANCE,
DANS LE GOLFE DE LION.
o. Lé golfe de Lion est cette partie de la Méditerranée qui s'étend
du cap Creux, près de Port-Vendres, au cap Couronne près de Mar-
seille. :
On pourrait le considérer dans cette mer, comme la baie du grand
golfe qui serait limité par la ligne allant du cap Saint-Sébastien,
sommet de la courbe convexe du littoral espagnol, aux îles Hyères
répondant au sommet de la courbe-convexe du littoral français.
Vents.
.6. Les observations faites et recueillies sur différents points du
littoral permettent de dresser le tableau suivant, dans lequel se
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tinction dé force relative.
1866.— 11
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