Titre : Nouvelles annales de la construction : publication rapide et économique des documents les plus récents et les plus intéressants relatifs à la construction française et étrangère... / C.-A. Oppermann
Titre : New annals of the construction
Titre : Neue Annalen der Baukunst
Éditeur : V. Dalmont (Paris)
Éditeur : V. DalmontV. Dalmont (Paris)
Éditeur : DunodDunod (Paris)
Éditeur : J. BaudryJ. Baudry (Paris)
Éditeur : C. BérangerC. Béranger (Paris)
Date d'édition : 1866-04-01
Contributeur : Oppermann, Charles Alfred (18..-18.. ; ingénieur des Ponts et chaussées). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32826369p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5529 Nombre total de vues : 5529
Description : 01 avril 1866 01 avril 1866
Description : 1866/04/01 (A12,N136)-1866/04/30. 1866/04/01 (A12,N136)-1866/04/30.
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k56657996
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-3528
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
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:n 0 136. -I %dx\tmër^Z
/4 ,' '. 1 SOJffilAÏBE.
| ^ TEMPE .*—Rfotj&s et MocnsBcmts — Viaduc biais métallique de SamUEii min
* Cîsonsliuit sur l&jcârfal de Buaie, pies Monlaigis (Ligne de Pans a Ljon par le Bour-
*
■sonnaïi|«4 J'ajrfmeue de MM. PINAUD et IIEV CR, située a la Villetie Pans (PI. 17-18).
—EludVgenéïale sui les fondalions.pai SI. 3 1
— Chronique — Extrait du RappoU pxesente au Sénat et au Coipb Législatif par
M le Winiotie des Tiavaux Pulilito, sur la Situation de la Fiance en 18G5 -Bei«e
des Cbeuumq de Fer — EMiait du Rappoit présente au benat et au Coips Légis-
latif pal M le Mimstie des Tia^aux Publics, sui la Situation de la Trance en 1S(>5
— It.e*ue de la HTaiigation — Extiait du Ilappoit piesenle au Sénat et au Corps
Législatif par M le toimsUe des Travaux Publics, sui la Situation de la France
en.1865.
Pï.4aCfflEg — 15-16. Viaduc biais métallique de Saint-Firmm construit sur le
canal de LSriaie, pie= Montargis (ligne de Paris à Lyon pai le Bourbonnais), pai
M BIZAINE, Ingenieui en chef des Ponts et Chaussées — 17-18. Savonnerie et Paifu-
mene de M.M. Piiuiro et MCIXIR, située a la Villette-Paris.
NOTES ET DOCUMENTS.
Vâsdioe fela.i& EiaétalilejOEffi «le SsiÊïïBt-lîlT'ïssSai
cousùuit sur h canal de Bnare, pi es'Montai gis.
(Ligne de Pans à Lyon par le Bouibonnais.)
Pai M. BAZAIM:, Ingenieui en elief des Ponts et Chaussées.
Pt. 15-16.
Âihcles anteiteu.rs.~-Pont en tôle sur YInn à Saistedt, Y A. Consli 1855, col. i,
PI 1 — Poids et valeui des Tabliers des Ponts métalliques, N A ConsU 1862,
col 177, PL '.S — Rebistance et Poids des Poulies métalliques, N i. Consti. 1S63,
col 67, PI 20. —Elude sur les Ponts métalliques, 1°' aiticle, AT. A. Consti. 1S05,
col 7a, PI. 23-24. —2° aiticle, N. A. Consti 1865, col. 89, PI 27-2S — 3e article,
N A Consti. 1865, col HO. ~ -
La ligne de Paris à Lyon par le Bour])onpaJ§._trayer.^_le,.çanial,4e
Biiare sur un viaduc biais métallique a Samt Firmm.
DISPOSITIONS GfNLIlALES (Flg. 1 et 2).
Le peu'd'élévation "dës'îâils au-dessus llû mvéaïï dû'sol ffît chemin
de halage 5m.35, 1 angle biais ties-piononce k0". ainsi que la nécessité
de ne pas diminuer la section du canal et de conserver, de chaque côte
des berges, un chemin de halage de 3 metiës, ont force d'opeier cette
tiaversee au moyen d'un pont nietliUique d une seule travée, mesurant
4 7".50 normalement aux culées.
La supeistiurtuie métallique de cet ouvrage est formée par nois
fermes en poutie dioite d'une poitee de 2?m 225, icliees enlie elles
par un système de poud elles ou pièces de pont tec.rrteraent tle ces
deimeies est maintenu pti qtntie lignes de longnnes qiu, placées dans
l'axe des rails, seneut à les fixei.
Chacune des feiines principales consti uite suivant le système mixte, !
mi-pailie pleine mi partie evulee, foi me une poutre dont la section i
est celle d un double T de 2m 800 de hautejni_totglejsùr une largeur
de 0m 600 poui les poulies de nve et de 0" 850 pour celle d'axe.
Détail d'une Poutie de nve (Fig 3 et à-).
Les poutres de rive écaitées cle 8m.450 d'axe en axe ont une lon-
gueurde 30m.50O; leur forme est celle d'un double T-évide à la partie
supérieure sur une hauteur de lm.755 pour recevoir un 11eillis à dimen-
sions constantes en fer méplat de 0m.110 sur 0"\0J2. La partie pleine
se compose d'une âme de 0m.985_. de hauteur et de 0".012 d'épaisseur.
Les-tables supérieure et inférieure ont les mêmes dimensions, sur
toute la longueur de la poutre; elles sont-formées de deux couvertures
de 0°.600 de largeur sur 0m.015 d'épaisseur chacune, soit 0m.030 pour
la hauteur totale de chaque table.
Le treillis et l'âme pleine sont reliés aux tables par des cornières
, , 100 x 100
égales de> — , fixées au moyen de rivets de 0m.022 de dia-
mètre.
170x90
Un fer à simple T de ■—fz— placé à l'extérieur; ainsi qu'un fer
C. 247 . .- , ., ,.
méplat de 0m 170 de hauteur sur 0™. L0 d'épaisseur fixé a l'intérieur, ser-
vent arpinter les barres du treillis etlalôle de 1 âme pleine à leur point-
ci e rencontre.
Chaque poutre est divisée, à partir du nu des culées, en panneaux
régulieis de 3m.025 de longueur par des montants veiticaux înlérieuis
et exleiiews. Ces pièces ont une hauteur de 2m.740, et elles sont corn-
, 80 x 80 n,
po=ees chacune cle deux cornières de———et d'une ame ou gousset
10
de 0m.288 delaigeur snr~0B 008 d'épaisseur. — Ces montants ont pour
but d'augmenter la rigidité de la poutie et de s'opposer au voile-
ment qui pounait se produire dans le porte-à-faux considérable des
tables. _
Les barres du treillis, espacées horizontalement de 0m.336 d'axe en
axe, sont fixées a leur point de cioisement par un seul rivet ;_deux ri-
vets les relient a la cornière supérieure eLà la nervure inleimediaire.
A la rencontre, des montants verticaux,, le treillis est nve après ces
derniers, et le vide résultant de cet assemblage est garni cle fourrures
qui peimettent cle lier plus étroitement les deux montants opposes et
-d'établir une parfaite solidaute dans cette partie de la poutre.
Sur les culées, les poutres ont une surface d'appui d'une ion-
gueui de lm.637; cetteTDOitee coirespond à un petit panneau ayantla
même laigeur. En cet endioit, le tieillis a ele îenforcé de chaque côte
par des barres appliquées ayant les mêmes dimensions que lui,-soit
0"' 110 X 0m.012, pour piesenter une section suffisante à l'effort tran-
chant considérable qui agit dans celle partie de la poutre lorsque le
pont est surcharge.
Tous les mets employés dans la construction de ces poutres ont
0m.O22 de diamètre.
Détail de la Poutre d'axe (Fig. 5 et 6).
La poutre d'axe diffère de celles de rive par la dimension des tables
et par quelques détails cle constiuclion.
La largeur des tables a ele portée-a 0m.850 et lem épaisseur à
0m.0Zi5, divisée en trois couvertures de 0".015.
Afin de donner plus de rigidité aux goussets des montants verticaux,
on les a boides d'une bande de fer méplat de 0m.080 de largeur sur
0m.010 d'épaisseur.
La nervure intermédiaire dé'Tapb^ du treillis et de
l'âme pleine, est :formée de deux fers mépials cle 0m.170 de hauteur
sur 0m.010 d'épaisseur... - - - .--~ v:.;.:-«;; ^v.,'.:
Dans la construction de celte poutre, on a porté le diamètre des ri-
vets à 0m.023.
La hauteur, la longueur, ainsi que les dimensions des autres parties
de la poutre, sont les mêmes que pour celles de ri\ e.
- - Poutrelles (Fig. 3, .5 et 6).
.,,L,eggpovjfrea.de-vrive eLy|a: pjptrft^ix^sontgrejiées -norniaAein|ht '
entre elles, à leur partie inférieure, par une série de poutrelles espa-v
cées de lm.5125 d'axe en*âxë-:t-teûi" M B-ÀMÏ-B^
Au droit de chaque montant; vertical, et au milieu".de chaquejm:':-
neau correspond une pièce de pont dont les dimensions en longu' in-
diffèrent de quelques centimètres : les premières ont 4m.751 de longue, r
et les secondes 4"*. 765.
Le pièces de pont ou poutrelles ont la forme d'un double T de
0m.550 de hauteur ; elles sont composées dHme âme pleine cle 0m.0i0
„. . , ... 80x8t)
ci épaisseur et de quatre cornières de ———.
Pour assembler les pièces de pont avec les montants verticaux, on a
rivé l'âme des-premières avec le gousset des secondes et l'on a utilisé
les mêmes cornières pour pincer les deux tôlesrA cet effet on a re-
tourné la cornière infeiieure de la poutrelle sans la couper, et l'on a
obtenu ainsi une espèce d'encastrement qui ajoute à la solidité du
système.
Garde-grèie (Fig. 6rJ.
A une dislance de 0m,520 du parement extérieur des culées, on a
relié les poutres, suivant le biais, par des pièces spéciales appelées
garde-grève, dont 4a forme et les dimensions sont les mêmes que les
pièces de pont, Elles ont pour but d'éviter l'éboulement des terres
-, ,1-8(56. —. 7
:n 0 136. -I %dx\tmër^Z
/4 ,' '. 1 SOJffilAÏBE.
| ^ TEMPE .*—Rfotj&s et MocnsBcmts — Viaduc biais métallique de SamUEii min
* Cîsonsliuit sur l&jcârfal de Buaie, pies Monlaigis (Ligne de Pans a Ljon par le Bour-
*
■sonnaïi|«4 J'ajrfmeue de MM. PINAUD et IIEV CR, située a la Villetie Pans (PI. 17-18).
—EludVgenéïale sui les fondalions.pai SI. 3 1
— Chronique — Extrait du RappoU pxesente au Sénat et au Coipb Législatif par
M le Winiotie des Tiavaux Pulilito, sur la Situation de la Fiance en 18G5 -Bei«e
des Cbeuumq de Fer — EMiait du Rappoit présente au benat et au Coips Légis-
latif pal M le Mimstie des Tia^aux Publics, sui la Situation de la Trance en 1S(>5
— It.e*ue de la HTaiigation — Extiait du Ilappoit piesenle au Sénat et au Corps
Législatif par M le toimsUe des Travaux Publics, sui la Situation de la France
en.1865.
Pï.4aCfflEg — 15-16. Viaduc biais métallique de Saint-Firmm construit sur le
canal de LSriaie, pie= Montargis (ligne de Paris à Lyon pai le Bourbonnais), pai
M BIZAINE, Ingenieui en chef des Ponts et Chaussées — 17-18. Savonnerie et Paifu-
mene de M.M. Piiuiro et MCIXIR, située a la Villette-Paris.
NOTES ET DOCUMENTS.
Vâsdioe fela.i& EiaétalilejOEffi «le SsiÊïïBt-lîlT'ïssSai
cousùuit sur h canal de Bnare, pi es'Montai gis.
(Ligne de Pans à Lyon par le Bouibonnais.)
Pai M. BAZAIM:, Ingenieui en elief des Ponts et Chaussées.
Pt. 15-16.
Âihcles anteiteu.rs.~-Pont en tôle sur YInn à Saistedt, Y A. Consli 1855, col. i,
PI 1 — Poids et valeui des Tabliers des Ponts métalliques, N A ConsU 1862,
col 177, PL '.S — Rebistance et Poids des Poulies métalliques, N i. Consti. 1S63,
col 67, PI 20. —Elude sur les Ponts métalliques, 1°' aiticle, AT. A. Consti. 1S05,
col 7a, PI. 23-24. —2° aiticle, N. A. Consti 1865, col. 89, PI 27-2S — 3e article,
N A Consti. 1865, col HO. ~ -
La ligne de Paris à Lyon par le Bour])onpaJ§._trayer.^_le,.çanial,4e
Biiare sur un viaduc biais métallique a Samt Firmm.
DISPOSITIONS GfNLIlALES (Flg. 1 et 2).
Le peu'd'élévation "dës'îâils au-dessus llû mvéaïï dû'sol ffît chemin
de halage 5m.35, 1 angle biais ties-piononce k0". ainsi que la nécessité
de ne pas diminuer la section du canal et de conserver, de chaque côte
des berges, un chemin de halage de 3 metiës, ont force d'opeier cette
tiaversee au moyen d'un pont nietliUique d une seule travée, mesurant
4 7".50 normalement aux culées.
La supeistiurtuie métallique de cet ouvrage est formée par nois
fermes en poutie dioite d'une poitee de 2?m 225, icliees enlie elles
par un système de poud elles ou pièces de pont tec.rrteraent tle ces
deimeies est maintenu pti qtntie lignes de longnnes qiu, placées dans
l'axe des rails, seneut à les fixei.
Chacune des feiines principales consti uite suivant le système mixte, !
mi-pailie pleine mi partie evulee, foi me une poutre dont la section i
est celle d un double T de 2m 800 de hautejni_totglejsùr une largeur
de 0m 600 poui les poulies de nve et de 0" 850 pour celle d'axe.
Détail d'une Poutie de nve (Fig 3 et à-).
Les poutres de rive écaitées cle 8m.450 d'axe en axe ont une lon-
gueurde 30m.50O; leur forme est celle d'un double T-évide à la partie
supérieure sur une hauteur de lm.755 pour recevoir un 11eillis à dimen-
sions constantes en fer méplat de 0m.110 sur 0"\0J2. La partie pleine
se compose d'une âme de 0m.985_. de hauteur et de 0".012 d'épaisseur.
Les-tables supérieure et inférieure ont les mêmes dimensions, sur
toute la longueur de la poutre; elles sont-formées de deux couvertures
de 0°.600 de largeur sur 0m.015 d'épaisseur chacune, soit 0m.030 pour
la hauteur totale de chaque table.
Le treillis et l'âme pleine sont reliés aux tables par des cornières
, , 100 x 100
égales de> — , fixées au moyen de rivets de 0m.022 de dia-
mètre.
170x90
Un fer à simple T de ■—fz— placé à l'extérieur; ainsi qu'un fer
C. 247 . .- , ., ,.
méplat de 0m 170 de hauteur sur 0™. L0 d'épaisseur fixé a l'intérieur, ser-
vent arpinter les barres du treillis etlalôle de 1 âme pleine à leur point-
ci e rencontre.
Chaque poutre est divisée, à partir du nu des culées, en panneaux
régulieis de 3m.025 de longueur par des montants veiticaux înlérieuis
et exleiiews. Ces pièces ont une hauteur de 2m.740, et elles sont corn-
, 80 x 80 n,
po=ees chacune cle deux cornières de———et d'une ame ou gousset
10
de 0m.288 delaigeur snr~0B 008 d'épaisseur. — Ces montants ont pour
but d'augmenter la rigidité de la poutie et de s'opposer au voile-
ment qui pounait se produire dans le porte-à-faux considérable des
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Les barres du treillis, espacées horizontalement de 0m.336 d'axe en
axe, sont fixées a leur point de cioisement par un seul rivet ;_deux ri-
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A la rencontre, des montants verticaux,, le treillis est nve après ces
derniers, et le vide résultant de cet assemblage est garni cle fourrures
qui peimettent cle lier plus étroitement les deux montants opposes et
-d'établir une parfaite solidaute dans cette partie de la poutre.
Sur les culées, les poutres ont une surface d'appui d'une ion-
gueui de lm.637; cetteTDOitee coirespond à un petit panneau ayantla
même laigeur. En cet endioit, le tieillis a ele îenforcé de chaque côte
par des barres appliquées ayant les mêmes dimensions que lui,-soit
0"' 110 X 0m.012, pour piesenter une section suffisante à l'effort tran-
chant considérable qui agit dans celle partie de la poutre lorsque le
pont est surcharge.
Tous les mets employés dans la construction de ces poutres ont
0m.O22 de diamètre.
Détail de la Poutre d'axe (Fig. 5 et 6).
La poutre d'axe diffère de celles de rive par la dimension des tables
et par quelques détails cle constiuclion.
La largeur des tables a ele portée-a 0m.850 et lem épaisseur à
0m.0Zi5, divisée en trois couvertures de 0".015.
Afin de donner plus de rigidité aux goussets des montants verticaux,
on les a boides d'une bande de fer méplat de 0m.080 de largeur sur
0m.010 d'épaisseur.
La nervure intermédiaire dé'Tapb^ du treillis et de
l'âme pleine, est :formée de deux fers mépials cle 0m.170 de hauteur
sur 0m.010 d'épaisseur... - - - .--~ v:.;.:-«;; ^v.,'.:
Dans la construction de celte poutre, on a porté le diamètre des ri-
vets à 0m.023.
La hauteur, la longueur, ainsi que les dimensions des autres parties
de la poutre, sont les mêmes que pour celles de ri\ e.
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.,,L,eggpovjfrea.de-vrive eLy|a: pjptrft^ix^sontgrejiées -norniaAein|ht '
entre elles, à leur partie inférieure, par une série de poutrelles espa-v
cées de lm.5125 d'axe en*âxë-:t-teûi" M B-ÀMÏ-B^
Au droit de chaque montant; vertical, et au milieu".de chaquejm:':-
neau correspond une pièce de pont dont les dimensions en longu' in-
diffèrent de quelques centimètres : les premières ont 4m.751 de longue, r
et les secondes 4"*. 765.
Le pièces de pont ou poutrelles ont la forme d'un double T de
0m.550 de hauteur ; elles sont composées dHme âme pleine cle 0m.0i0
„. . , ... 80x8t)
ci épaisseur et de quatre cornières de ———.
Pour assembler les pièces de pont avec les montants verticaux, on a
rivé l'âme des-premières avec le gousset des secondes et l'on a utilisé
les mêmes cornières pour pincer les deux tôlesrA cet effet on a re-
tourné la cornière infeiieure de la poutrelle sans la couper, et l'on a
obtenu ainsi une espèce d'encastrement qui ajoute à la solidité du
système.
Garde-grèie (Fig. 6rJ.
A une dislance de 0m,520 du parement extérieur des culées, on a
relié les poutres, suivant le biais, par des pièces spéciales appelées
garde-grève, dont 4a forme et les dimensions sont les mêmes que les
pièces de pont, Elles ont pour but d'éviter l'éboulement des terres
-, ,1-8(56. —. 7
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