Titre : Nouvelles annales de la construction : publication rapide et économique des documents les plus récents et les plus intéressants relatifs à la construction française et étrangère... / C.-A. Oppermann
Titre : New annals of the construction
Titre : Neue Annalen der Baukunst
Éditeur : V. Dalmont (Paris)
Éditeur : V. DalmontV. Dalmont (Paris)
Éditeur : DunodDunod (Paris)
Éditeur : J. BaudryJ. Baudry (Paris)
Éditeur : C. BérangerC. Béranger (Paris)
Date d'édition : 1858-12-01
Contributeur : Oppermann, Charles Alfred (18..-18.. ; ingénieur des Ponts et chaussées). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32826369p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5529 Nombre total de vues : 5529
Description : 01 décembre 1858 01 décembre 1858
Description : 1858/12/01 (A4,N12)-1858/12/31. 1858/12/01 (A4,N12)-1858/12/31.
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5665782x
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-3528
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
153 ;: '■;■ NOUVELLES AfNALES:Bl LA COTSTRDCXION, _Aè ANÀÉE.— DÉCEMBRE 1858. 154,
U° 12. — Hcccmbn? 1858.
PL. 49, 50, .51, 52, 53,54.
V-: ■: -'^bniaiiàitc-. '..
, TK3K.TÊ. -T-'lPpo]j'ets et propositions utiles,; — 72. lies quartiers déïimt'dans ;,
les grandes villes..—'73. Lés Cités industrielles. — 74;- Les cuisines économiques;'—•
75. Drainage des babitations..-—.76. Assises bitumineuses contre l'humidité.'— Çnro-
nique. —Travaux de Paris--—.-Reconstruction''du Porit-aù^Changé. T- Travaux des
Départements ï— Affaires courantes du mois dé Novembre 1858. — Inauguration du
pont de Gournapsur-Marhe.'— AcMèvemerit du pont:de STary-sur-Mârnè. — Pont de
MarolIes^sur-Seine;4^Recônstruétion du:vieux pont de Lagny.-^Trawraa! de l'étranger.
Percement de l'isthme de Suez.^Pont sur le Bhin à KebJ. — Achèvement du monu-
ment .de Nelson, sur lé Tr-afalgar:sç[ûare à Londres. —, Compagnie des eauxd'Bast
London.— Serre aux palmiers d'Edimbourg, T—Le grand tunnel de Royey-Hill-.--- Port
de Jahde en Prusse.—Phare de l'île -d'Andros. — La route de transit de TeKùantepsc. -
— Aperçu-gënéràl suriTes travaux publics portugais. —•Expëriénéé»- et applica-
tions nouvelles. ^- Le Compteur hydraulique de M. HALLIË. — IKotes et docu-
ments.;'-- Pont tournant en tôle et:fers spéciaux: (Pl> é.9-50)y — Typedepon^ràil ;
en maçonnerie (:Pll;51)^;.Typ 52).\—'ttotefsur/la ,
restauration des ponts au ciment de Vassy. — Avantages de la ventilation par insuÉlà-
tion sur là ventilation par appel.' —^ ïievùe. des chemins de fer. -^ Chemin de fer
de Victoria station et Pimlico.—Chemin de fer London and North-Western;—Chemin.'
de fer dePortsinouth..■..■•"■:v..,;-.;.
MiAWC.oenËg. — 49-50.',Pont-tournaht en tôle et fers, spéciaux-. — 51; Type de
pont-Taïl en maçonnerie.— 52.';Type dé pont-rail en-ferlamine.
PR0JETS ET MOPO
72.::Xes quai-tiërs de nuit «laus les p-andes villes.';
Dan? toutes les villes impôf tarîtes où une partie de là jjôpulatiôn est
•:obligée de veiller tandis que l'autre repose, et où il arrive à toute heure
de la nuit de nombreux voyageurs par lés chemins de fer,: il serait utile
d'établir dès quartiers dé nuit spéciaux pour desservir d'une manière
^permanente les besoins;des habitants. ....:''.■.""
Ces quartiers consisteraient en galeries vitrées, chauffées en hiver et
servant de promenoirs; tout autour d'elles se grouperaient lès maga-
sins et les industries qui sont de l'usagé lé plus courant, tels que hôtels,
restaurants, épiceries , boulangeries, boucheries, marchands de vin,
fruiteries, pharmacies, marchands de tabac, marchands dé journaux,
■papeteries, etc. ' ....■-■..;-. '■.-■■-
Ces magasins pourraient d'ailleùrsaussi être ouverts le jour, sauf %
alterner lepërsonnel de service. ; ; ; > ï;
Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Londres, Bruxelles,. Vienne, Ber-
lin , Munich, Pétèrsbourg, etc., pourraient être munis utilement d'é-
tablissements de ce genre. . "; > ; .:,,','
..'.».*. JLes Cités industrielles;
Pour faciliter à l'ouvrier qui travaille eu
noinique des produits qu'il doit livrer au commerce en gros, il serait
bon d'installer, dans les principales villes, dés cités industrielles basées
à peu près sur'les principes suivants :,
Un ou plusieurs bâtiments,^^composés; à tous;leurs étages de logênients
comprenant Unatelier et une oudeux chambres d'habitation. L'àteïïer
devrait avoirune surface de 3m. 50 à 4 .mètres de profondeur sur 4m.5Ô ;
à 6.;;inëtres de 'longueur.. Les poutres des pîàfolidS: devraient être sail-
lantes pour permettre les communications dé mouvement ou la suspen-
sion dès rayons supérieurs. Les chambres seraient munies, ainsi que lès
ateliers, de beaucoup de rayons et d'armoires pour la resserre des^ma-
tières premières et des objets fabriqués. Une ou plusieurs machines à
vapeur de 10 à 15 chevaux distribueraient la forcé à tous les étages au
moyen d'arbres moteurs verticaux engrenant avec dèsarbres de trans-
mission horizontaux. -.
Un puissant volant serait .indispensable pour régulariser lés mouve-
ments, et permettre, sans troublé dans l'ensemble, la reprise ou la ces-
sation des travaux dans chaque atelier indépendant.
(1) Pour Jésuite dés numéros, \'6\r.\e ■Portefeuille économique dts Machines et
. l'Album de l'Art industriel. . !" '"". '"'""''''.' ' ; '■■"'.•
C. 69 :. ■■;""',".- y-/ ■;'■:'
?4. lies Çuiginés économiques.
L'installation de cuisines économiques^ pour livrer à prix réduit aux
classes nécessiteuses, les aliments cuits:.-"qui composent leur ordinaire,
a été faite dansces derniers, tempsà Paris sur une assez grande échelle.
"; Il serait utile de multiplier ce genre d'établissements dans toutes les
autres villes ou localités; quien .auraientb.esoin.;
Dans beaucoup de villages même, les propriétaires aisés pourraient
se réunir, pour faire les premiers frais d'installation et de -matériel d'une
institution de ce genre.
La cuisine devrait comprendre un ou plusieurs fours pour cuire les
; pains ou les viandes rôties; • ;.,._'.■
On y vendrait à prix; réduit du bouillon, du boeuf, de la soupe aux
légumes et aux pommes de terre, en même temps que l'on y cuirait,
; dans les fours communs; étages au besoin, les plats apportés par lèsper-
sonnes qui préféreraient préparer; leurs alinjents à domicile.
^S. ÎVrâina^e des liaMtations.
Le drainage des habitations dans les viUes,€t surtout dans certains
villages, n'est pas mojns utile que V-^ssâinissëmé8t4e&,terres;iâboUj;ées.
; Cette application du drainage aux maisons et aux édifices publics se
: renGontre, très-rarement en France. Elle est très-répandue au contraire
en Angleterre et en Ecosse,, où de nombreuses localités sont munies,
à droite et à gauche des rues, ainsi que sous les cours âësmaisons, de
drains plus ou moins gros, plus ou moins développés; ; .
Dans beaucoup de villages où -l'humidité, des rués études ruelles est ;!
permanente, dans plus d'une ville même où le système des ëgûuts est
incomplet, le drainage par tuyaux en poterie serait un .moyeu écono-
mique d'assainir la localité.
Nous avons parlé, dans un de nos précédents numéros, d'une église
assainie par drainage au moyend'unedépense minime.
Nous avons vu. dans lé département du Loiret une maison de cam-
pagne dont le rez-de-chaussée ëtaitlnhabitâble par suite- d'infiltrations
du puits et des fossés d'aisances, ainsi que d'une source du voisinage.
Un simple fascinage établi à Une profondeur d'environ 1^.50 toutau^
tour un canal souterrain, qui va déboucher dans un,petit cours d'eau voi-
sin de la propriété. -.. ' ;
Enfin, en drainant tout autour d'un puits ou d'Une fosse d'aisances,:
par Une simple ceinture de tuyaux, on peut également arriver à sup-
primer, 1 suit l'infiltration des eaux insalubres dans le puits^ soit-là pé-
nétration des; éEùaDations organiques des fossés dans les caves dé la
maison. ;.. >;-!'-"!-.!
76. Assises Mtumineuses contre l'humidité.
Lorsqu'un édifice est situéde manière à ce que ses parties basses
puissent être envahies par rhutoidité,; le moyen le plus économique de
l'en préserver est d'établir pendant sa construction, et au-dessous du
niveau des planchers, une couche d'asphalte de Seyssèiy dûment fine et
homogène, afin d'éyiter toute crevasse et toute cassure ultérieure.
(C'est la disposition prescritepar^^riristruction ministérielle qui règle
lé mode de construction du rez-de-chaussée des; poudrières.)
Elle peut s'appliquer également avec succès aux maisons situées au
bord d'une rivière, dont lès ^fondations seraient baignées pârl'eau.
U est iïhportànt,^pour Inefficacité de ce mode de. préservation, que lés
bords'duïbitume soient bien.'nets', et qu'il n*y aitpas d'enduit,par des-
sus sa; surfacéy ;qui permette à l'humidité de s'élever par capillarité
jusqu'au-dessusi du niveau de la couche préservatrice.
On a aussi proposé pour Je mêioe Objet des feuilles métalliques; mais
il ne paraît pas que ce mode ait eu rèfficacité de;la couche de bitume.
■ ■■'.',' . Paris.— .1" Décembre 1S58. '
;-:;. ' :.'.:'*.''.'■:" 18.58;—20-.-. ''■;■
U° 12. — Hcccmbn? 1858.
PL. 49, 50, .51, 52, 53,54.
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75. Drainage des babitations..-—.76. Assises bitumineuses contre l'humidité.'— Çnro-
nique. —Travaux de Paris--—.-Reconstruction''du Porit-aù^Changé. T- Travaux des
Départements ï— Affaires courantes du mois dé Novembre 1858. — Inauguration du
pont de Gournapsur-Marhe.'— AcMèvemerit du pont:de STary-sur-Mârnè. — Pont de
MarolIes^sur-Seine;4^Recônstruétion du:vieux pont de Lagny.-^Trawraa! de l'étranger.
Percement de l'isthme de Suez.^Pont sur le Bhin à KebJ. — Achèvement du monu-
ment .de Nelson, sur lé Tr-afalgar:sç[ûare à Londres. —, Compagnie des eauxd'Bast
London.— Serre aux palmiers d'Edimbourg, T—Le grand tunnel de Royey-Hill-.--- Port
de Jahde en Prusse.—Phare de l'île -d'Andros. — La route de transit de TeKùantepsc. -
— Aperçu-gënéràl suriTes travaux publics portugais. —•Expëriénéé»- et applica-
tions nouvelles. ^- Le Compteur hydraulique de M. HALLIË. — IKotes et docu-
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restauration des ponts au ciment de Vassy. — Avantages de la ventilation par insuÉlà-
tion sur là ventilation par appel.' —^ ïievùe. des chemins de fer. -^ Chemin de fer
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MiAWC.oenËg. — 49-50.',Pont-tournaht en tôle et fers, spéciaux-. — 51; Type de
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PR0JETS ET MOPO
72.::Xes quai-tiërs de nuit «laus les p-andes villes.';
Dan? toutes les villes impôf tarîtes où une partie de là jjôpulatiôn est
•:obligée de veiller tandis que l'autre repose, et où il arrive à toute heure
de la nuit de nombreux voyageurs par lés chemins de fer,: il serait utile
d'établir dès quartiers dé nuit spéciaux pour desservir d'une manière
^permanente les besoins;des habitants. ....:''.■.""
Ces quartiers consisteraient en galeries vitrées, chauffées en hiver et
servant de promenoirs; tout autour d'elles se grouperaient lès maga-
sins et les industries qui sont de l'usagé lé plus courant, tels que hôtels,
restaurants, épiceries , boulangeries, boucheries, marchands de vin,
fruiteries, pharmacies, marchands de tabac, marchands dé journaux,
■papeteries, etc. ' ....■-■..;-. '■.-■■-
Ces magasins pourraient d'ailleùrsaussi être ouverts le jour, sauf %
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Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Londres, Bruxelles,. Vienne, Ber-
lin , Munich, Pétèrsbourg, etc., pourraient être munis utilement d'é-
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Pour faciliter à l'ouvrier qui travaille eu
noinique des produits qu'il doit livrer au commerce en gros, il serait
bon d'installer, dans les principales villes, dés cités industrielles basées
à peu près sur'les principes suivants :,
Un ou plusieurs bâtiments,^^composés; à tous;leurs étages de logênients
comprenant Unatelier et une oudeux chambres d'habitation. L'àteïïer
devrait avoirune surface de 3m. 50 à 4 .mètres de profondeur sur 4m.5Ô ;
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lantes pour permettre les communications dé mouvement ou la suspen-
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ateliers, de beaucoup de rayons et d'armoires pour la resserre des^ma-
tières premières et des objets fabriqués. Une ou plusieurs machines à
vapeur de 10 à 15 chevaux distribueraient la forcé à tous les étages au
moyen d'arbres moteurs verticaux engrenant avec dèsarbres de trans-
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Un puissant volant serait .indispensable pour régulariser lés mouve-
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sation des travaux dans chaque atelier indépendant.
(1) Pour Jésuite dés numéros, \'6\r.\e ■Portefeuille économique dts Machines et
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"; Il serait utile de multiplier ce genre d'établissements dans toutes les
autres villes ou localités; quien .auraientb.esoin.;
Dans beaucoup de villages même, les propriétaires aisés pourraient
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La cuisine devrait comprendre un ou plusieurs fours pour cuire les
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(C'est la disposition prescritepar^^riristruction ministérielle qui règle
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Elle peut s'appliquer également avec succès aux maisons situées au
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U est iïhportànt,^pour Inefficacité de ce mode de. préservation, que lés
bords'duïbitume soient bien.'nets', et qu'il n*y aitpas d'enduit,par des-
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■ ■■'.',' . Paris.— .1" Décembre 1S58. '
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