Titre : Nouvelles annales de la construction : publication rapide et économique des documents les plus récents et les plus intéressants relatifs à la construction française et étrangère... / C.-A. Oppermann
Titre : New annals of the construction
Titre : Neue Annalen der Baukunst
Éditeur : V. Dalmont (Paris)
Éditeur : V. DalmontV. Dalmont (Paris)
Éditeur : DunodDunod (Paris)
Éditeur : J. BaudryJ. Baudry (Paris)
Éditeur : C. BérangerC. Béranger (Paris)
Date d'édition : 1858-07-01
Contributeur : Oppermann, Charles Alfred (18..-18.. ; ingénieur des Ponts et chaussées). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32826369p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5529 Nombre total de vues : 5529
Description : 01 juillet 1858 01 juillet 1858
Description : 1858/07/01 (A4,N7)-1858/07/31. 1858/07/01 (A4,N7)-1858/07/31.
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5665777m
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-3528
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
73 NOUVELLES ANNALES DE -LA-CONSTRUCTION. —'4* ANNÉE. —JUILLET 1858. 74
ïï° 7. — Juillet 1858.
PL. 29, 30, 31, 32.
SosBiasaaipe.
TEXTE.—Projets et propositions utiles. —34. Canalisation des Landes. —
35. Assainissement des Maremmes de Toscane. — Chronique..— Travaux de Paris.
— Achèvement du pont Saint-Michel. — Sondages du pont Bellechasse. — Travaux
des Départements. — Affaires courantes du mois de Juin 1868. — Inauguration du
réservoir des Settons (Yonne). — Extraction delà montagne du Bocage à Brest, à
l'aide d'une batterie électrique. — Travaux de l'Étranger. — Embellissements de
Madrid. — Pont de Rehl. — Canal d'Amsterdam à la mer. — Eoutes projetées entre
l'Atlantique et le Pacifique. — Wotes et.documents. — Passerelle américaine pro-
visoire du pont Saint-Michel à Paris (PI. 29-30). — Grande couverture provisoire de
30 mètres de portée de la glacière de Passy (PI. 31). — Grue pivotante à chariot nuv
bile employée à la construction du palais du Prince-Royal à Stuttgart (PI. 32). —
Tuyaux en fonte à joints élastiques, par M. H. Petit, maître de forges à Paris. —r
Premiers secours à donner aux ouvriers asphyxiés dans le creusage des puits ou dans
la réparation des fosses d'aisances. — ReTue des Chemins de fer. — Rails en fer
aciéré, fabriqués par MM. Oppe.rmann et Joret, ingénieurs-constructeurs. — Chemin
de fer des Ardennes. — Chemin de fer d'Alger à Blidah. — Chemins de fer Russes. —
Chemins de fer du Piémont. — Chemins de fer espagnols. — Chemins de fer aller-
mands. — Revue des Toies ferrées économiques. — Observations présentées"
par M. BRAHE, ingénieur des Ponts et Chaussées, au sujet des embranchements in-
dustriels sur les chemins de fer à grande vitesse. — Revue agricole. — Travaux
accessoires du drainage. — De l'utilité du drainage dans les jardins. —Moyen le plus
simple de drainer un jardin. — Note sur un nouvel engrais animal, par M. le mar-
quis Charles DE BRYAS. — Division de la France en 12 régions agricoles. — Revue
Bibliographique. — Essai sur la construction des ponts et viaducs en maçonnerie,
par M. Edmond Roy.
PXAKCHES.. — 29-30. Passerelle américaine provisoire du pont Saint-Michel à
Paris. — 31. Grande couverture provisoire de 30 mètres de portée de la glacière de
Passy. — 32. Grue pivotante à chariot mobile employée à la construction du palais
du Prince-Royal à Stuttgart.
PROJETS ET PROPOSITIONS UTILES.
34 (1). Canalisation des Nanties.
Une des améliorations les plus importantes à poursuivre dans les
Départements du sud-est de la France est l'établissement de voies de
communication économiques pouvant desservir les forêts qui couvrent
aujourd'hui la plus grande partie des dunes, et le creusement de ca-
naux de dessèchement destinés à rendre à l'agriculture des terrains con-
sidérables couverts par des étangs sans écoulement.
On est déjà entré dans cette voie par la création de routes agricoles
avec rails en bois, dans certaines parties du pays.
Les terrains avoisinants ont aussitôt doublé, triplé et quelquefois
décuplé de valeur.
La route elle-même permettait l'exploitation des produits locaux,
bois, charbon, résine, térébenthine, etc., et les fossés latéraux, pro-
fonds de 0m.50 seulement suffisaient, pour assainir aussitôt les terres,
très-perméables, jusqu'à 100 ou 150 mètres de distance.
Ce qu'il faudrait maintenant, pour compléter cette amélioration du
sol et cette mise en valeur de la propriété foncière, c'est le creuse-
ment de canaux d'irrigation ou de dessèchement plus larges et plus
profonds que de simples fossés de routes.
Le tracé en serait bien facile, à cause du. peu. de pente des ter-
rains.
Ils serviraient à la fois au flottage des bois, à l'écoulement des eaux
surabondantes, et à l'irrigation de nombreuses régions que leur aridité
seule rend improductives aujourd'hui.
C. A. ÔPPERMANN.
: . , Paris.— l« Juillet 1858.
35. Assainissement des Maremmes de Toscane.
Création de Û00 Poderi dans la colmate de Castiglione et dans les
montagnes de Melete.
La colmate de Castiglione est située sur le bord de la mer, dont elle
est séparée par une dune protectrice de 1 à 3 kilomètres de largeur.
(1) Pour la suite des numéros, voir le Portefeuille économique des ilàchines et
l'Album de l'Art industriel.
C. 59
Elle s'étend des portes de Grosetto , chef-lieu de la province des
Maremmes,"au port de Castiglione délia Pescaja où débouchent une
partie des eaux qui la sillonnent.
L'étendue des terrains dépendant de la colmate est d'environ
9,000 hectares, dont 6,000 appartiennent au gouvernement.
Ce fut sous le règne du grand-duc Léopold Ier que furent commen-
cés les remarquables travaux de colmatage de ce territoire.
Ils avaient pour but de dessécher les marais, ou plutôt de les faire
disparaître, en les comblant par des atterrissements convenablement
dirigés de la Bruna et surtout de l'Ombrone, dont les eaux sont char-
gées, lors des crues, d'un abondant et fertile limon.
Par suite de ces travaux, le sol est actuellement, sur presque toute
l'étendue de la colmate, élevé de plusieurs mètres au-dessus du niveau
de la mer, et présente sur certains points des épaisseurs d'alluvion de
U, 8 et jusqu'à 10 mètres.
Tel est le territoire qu'il s'agit de livrer à l'agriculture, territoire au-
jourd'hui couvert, en grande partie, de roseaux gigantesques, et même,
sur quelques points, de broussailles impénétrables.
Les travaux qui restent à exécuter pour la misé en valeur de la col-
mate de Castiglione sont de deux sortes:
1" Les travaux d'ensemble, pour la mise en valeur, la salubrité -et
l'assainissement de ce territoire ;
2" Les établissements agricoles, constructions et exploitations rura-
les, destinés à recueillir les fruits des travaux une fois terminés.
Ce sont surtout de ces derniers qu'il faudrait s'occuper dès à pré-
sent pour achever l'assainissement des parties déjà mises à l'abri des
eaux.
1 Entourer de plantations d'arbres et de bocages régulièrement grou-
pés , les points les plus salubres, destinés à devenir des fermes ou des
centres de population.
Établir toutes ces fermes ou poderi, suivant des alignements droits
qui rendraient plus facile l'exploitation générale du terrain.
Les construire conformément à une série de types semblables de
différentes grandeurs pour faciliter leur construction économique et
leur aménagement intérieur.
N'y installer que des habitants choisis des pays circonvoisins, déjà
familiarisés avec les circonstances climatériques ordinaires du terri-
toire à améliorer.
Leur faciliter les premières années de séjour par des exemptions
d'impôts et de redevances de toute espèce, et même, au besoin, par
des avances remboursables par annuités et des subventions pures et
simples..
Telle serait la marche à suivre pour tirer parti d'une région évidem-
ment destinée à un grand développement agricole,, et pour réaliser,
dès à présent, une partie des espérances que fait concevoir l'avenir.
€.-A. OPPERMANN.
Paris. — 1" Juillet 1SS8.
CHRONIQUE.
TRAVAUX DE PARIS. "
Achèvement du Pont' Saint-Michel.
La construction du nouveau pont Saint-Michel, commencée au mois
de septembre 1857 est aujourd'hui complètement terminée. La pose
des garde-corps, est faite, et l'on vient de livrer à la circulation des
piétons les trottoirs en dalles de granit, qui complètent, avec la chaus-
sée, une voie' de 30 mètres dé largeur.
Les garde-corps se composent d'une balustrade en pierre de Saint-
Ylic, près Dôle (Jura), d'un grain extrêmement fin, nuancé de tons
divers, et supportée par un socle à moulures. Des tablettes saillantes et
légèrement arrondies en forment le couronnement.
1858. — 10
ïï° 7. — Juillet 1858.
PL. 29, 30, 31, 32.
SosBiasaaipe.
TEXTE.—Projets et propositions utiles. —34. Canalisation des Landes. —
35. Assainissement des Maremmes de Toscane. — Chronique..— Travaux de Paris.
— Achèvement du pont Saint-Michel. — Sondages du pont Bellechasse. — Travaux
des Départements. — Affaires courantes du mois de Juin 1868. — Inauguration du
réservoir des Settons (Yonne). — Extraction delà montagne du Bocage à Brest, à
l'aide d'une batterie électrique. — Travaux de l'Étranger. — Embellissements de
Madrid. — Pont de Rehl. — Canal d'Amsterdam à la mer. — Eoutes projetées entre
l'Atlantique et le Pacifique. — Wotes et.documents. — Passerelle américaine pro-
visoire du pont Saint-Michel à Paris (PI. 29-30). — Grande couverture provisoire de
30 mètres de portée de la glacière de Passy (PI. 31). — Grue pivotante à chariot nuv
bile employée à la construction du palais du Prince-Royal à Stuttgart (PI. 32). —
Tuyaux en fonte à joints élastiques, par M. H. Petit, maître de forges à Paris. —r
Premiers secours à donner aux ouvriers asphyxiés dans le creusage des puits ou dans
la réparation des fosses d'aisances. — ReTue des Chemins de fer. — Rails en fer
aciéré, fabriqués par MM. Oppe.rmann et Joret, ingénieurs-constructeurs. — Chemin
de fer des Ardennes. — Chemin de fer d'Alger à Blidah. — Chemins de fer Russes. —
Chemins de fer du Piémont. — Chemins de fer espagnols. — Chemins de fer aller-
mands. — Revue des Toies ferrées économiques. — Observations présentées"
par M. BRAHE, ingénieur des Ponts et Chaussées, au sujet des embranchements in-
dustriels sur les chemins de fer à grande vitesse. — Revue agricole. — Travaux
accessoires du drainage. — De l'utilité du drainage dans les jardins. —Moyen le plus
simple de drainer un jardin. — Note sur un nouvel engrais animal, par M. le mar-
quis Charles DE BRYAS. — Division de la France en 12 régions agricoles. — Revue
Bibliographique. — Essai sur la construction des ponts et viaducs en maçonnerie,
par M. Edmond Roy.
PXAKCHES.. — 29-30. Passerelle américaine provisoire du pont Saint-Michel à
Paris. — 31. Grande couverture provisoire de 30 mètres de portée de la glacière de
Passy. — 32. Grue pivotante à chariot mobile employée à la construction du palais
du Prince-Royal à Stuttgart.
PROJETS ET PROPOSITIONS UTILES.
34 (1). Canalisation des Nanties.
Une des améliorations les plus importantes à poursuivre dans les
Départements du sud-est de la France est l'établissement de voies de
communication économiques pouvant desservir les forêts qui couvrent
aujourd'hui la plus grande partie des dunes, et le creusement de ca-
naux de dessèchement destinés à rendre à l'agriculture des terrains con-
sidérables couverts par des étangs sans écoulement.
On est déjà entré dans cette voie par la création de routes agricoles
avec rails en bois, dans certaines parties du pays.
Les terrains avoisinants ont aussitôt doublé, triplé et quelquefois
décuplé de valeur.
La route elle-même permettait l'exploitation des produits locaux,
bois, charbon, résine, térébenthine, etc., et les fossés latéraux, pro-
fonds de 0m.50 seulement suffisaient, pour assainir aussitôt les terres,
très-perméables, jusqu'à 100 ou 150 mètres de distance.
Ce qu'il faudrait maintenant, pour compléter cette amélioration du
sol et cette mise en valeur de la propriété foncière, c'est le creuse-
ment de canaux d'irrigation ou de dessèchement plus larges et plus
profonds que de simples fossés de routes.
Le tracé en serait bien facile, à cause du. peu. de pente des ter-
rains.
Ils serviraient à la fois au flottage des bois, à l'écoulement des eaux
surabondantes, et à l'irrigation de nombreuses régions que leur aridité
seule rend improductives aujourd'hui.
C. A. ÔPPERMANN.
: . , Paris.— l« Juillet 1858.
35. Assainissement des Maremmes de Toscane.
Création de Û00 Poderi dans la colmate de Castiglione et dans les
montagnes de Melete.
La colmate de Castiglione est située sur le bord de la mer, dont elle
est séparée par une dune protectrice de 1 à 3 kilomètres de largeur.
(1) Pour la suite des numéros, voir le Portefeuille économique des ilàchines et
l'Album de l'Art industriel.
C. 59
Elle s'étend des portes de Grosetto , chef-lieu de la province des
Maremmes,"au port de Castiglione délia Pescaja où débouchent une
partie des eaux qui la sillonnent.
L'étendue des terrains dépendant de la colmate est d'environ
9,000 hectares, dont 6,000 appartiennent au gouvernement.
Ce fut sous le règne du grand-duc Léopold Ier que furent commen-
cés les remarquables travaux de colmatage de ce territoire.
Ils avaient pour but de dessécher les marais, ou plutôt de les faire
disparaître, en les comblant par des atterrissements convenablement
dirigés de la Bruna et surtout de l'Ombrone, dont les eaux sont char-
gées, lors des crues, d'un abondant et fertile limon.
Par suite de ces travaux, le sol est actuellement, sur presque toute
l'étendue de la colmate, élevé de plusieurs mètres au-dessus du niveau
de la mer, et présente sur certains points des épaisseurs d'alluvion de
U, 8 et jusqu'à 10 mètres.
Tel est le territoire qu'il s'agit de livrer à l'agriculture, territoire au-
jourd'hui couvert, en grande partie, de roseaux gigantesques, et même,
sur quelques points, de broussailles impénétrables.
Les travaux qui restent à exécuter pour la misé en valeur de la col-
mate de Castiglione sont de deux sortes:
1" Les travaux d'ensemble, pour la mise en valeur, la salubrité -et
l'assainissement de ce territoire ;
2" Les établissements agricoles, constructions et exploitations rura-
les, destinés à recueillir les fruits des travaux une fois terminés.
Ce sont surtout de ces derniers qu'il faudrait s'occuper dès à pré-
sent pour achever l'assainissement des parties déjà mises à l'abri des
eaux.
1 Entourer de plantations d'arbres et de bocages régulièrement grou-
pés , les points les plus salubres, destinés à devenir des fermes ou des
centres de population.
Établir toutes ces fermes ou poderi, suivant des alignements droits
qui rendraient plus facile l'exploitation générale du terrain.
Les construire conformément à une série de types semblables de
différentes grandeurs pour faciliter leur construction économique et
leur aménagement intérieur.
N'y installer que des habitants choisis des pays circonvoisins, déjà
familiarisés avec les circonstances climatériques ordinaires du terri-
toire à améliorer.
Leur faciliter les premières années de séjour par des exemptions
d'impôts et de redevances de toute espèce, et même, au besoin, par
des avances remboursables par annuités et des subventions pures et
simples..
Telle serait la marche à suivre pour tirer parti d'une région évidem-
ment destinée à un grand développement agricole,, et pour réaliser,
dès à présent, une partie des espérances que fait concevoir l'avenir.
€.-A. OPPERMANN.
Paris. — 1" Juillet 1SS8.
CHRONIQUE.
TRAVAUX DE PARIS. "
Achèvement du Pont' Saint-Michel.
La construction du nouveau pont Saint-Michel, commencée au mois
de septembre 1857 est aujourd'hui complètement terminée. La pose
des garde-corps, est faite, et l'on vient de livrer à la circulation des
piétons les trottoirs en dalles de granit, qui complètent, avec la chaus-
sée, une voie' de 30 mètres dé largeur.
Les garde-corps se composent d'une balustrade en pierre de Saint-
Ylic, près Dôle (Jura), d'un grain extrêmement fin, nuancé de tons
divers, et supportée par un socle à moulures. Des tablettes saillantes et
légèrement arrondies en forment le couronnement.
1858. — 10
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96.47%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96.47%.
- Collections numériques similaires Hérisson Eustache Hérisson Eustache /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Hérisson Eustache" or dc.contributor adj "Hérisson Eustache")Carte des royaumes d'Espagne et de Portugal, avec les plans de Madrid, Lisbonne et Cadix / revue et augmentée par Hérisson. 1823. 10 myriamètres /ark:/12148/btv1b53260502d.highres Carte de France avec ses divisions en 86 départemens : préfectures, sous-préfectures, archevêchés, évêchés, chefs-lieux, militaires et des préfectures maritimes / Dressée par Hérisson, élève de M. Bonne. revue et corrigée en 1822 après le dernier traité /ark:/12148/btv1b10678906b.highresBasset Basset /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Basset" or dc.contributor adj "Basset")
- Auteurs similaires Hérisson Eustache Hérisson Eustache /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Hérisson Eustache" or dc.contributor adj "Hérisson Eustache")Carte des royaumes d'Espagne et de Portugal, avec les plans de Madrid, Lisbonne et Cadix / revue et augmentée par Hérisson. 1823. 10 myriamètres /ark:/12148/btv1b53260502d.highres Carte de France avec ses divisions en 86 départemens : préfectures, sous-préfectures, archevêchés, évêchés, chefs-lieux, militaires et des préfectures maritimes / Dressée par Hérisson, élève de M. Bonne. revue et corrigée en 1822 après le dernier traité /ark:/12148/btv1b10678906b.highresBasset Basset /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Basset" or dc.contributor adj "Basset")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 1/8
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k5665777m/f1.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k5665777m/f1.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k5665777m/f1.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k5665777m/f1.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k5665777m
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k5665777m
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k5665777m/f1.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest