Titre : Bulletin de la Société d'enseignement mutuel du Tonkin
Auteur : Société d'enseignement mutuel (Tonkin). Auteur du texte
Éditeur : [s.n.?] (Hanoï)
Date d'édition : 1935-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327238366
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 7204 Nombre total de vues : 7204
Description : 01 janvier 1935 01 janvier 1935
Description : 1935/01/01 (T15,N1)-1935/03/31. 1935/01/01 (T15,N1)-1935/03/31.
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Description : Collection numérique : Zone géographique : Asie -... Collection numérique : Zone géographique : Asie - Pacifique
Description : Collection numérique : Thème : Les échanges Collection numérique : Thème : Les échanges
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Histoire et géographie Collection numérique : Histoire et géographie
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5658111f
Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, JO-82312
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 17/01/2011
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- Questions et Réponses:
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- Chronique:
— 121 —
Xira cô mot ngirfri hïen-lành ma ngu qaâ, Iciy vçr cïïng or làng minh ;
& nhà nô cha me bâl-nhân gâ cho chbng khâc.
Çiva ko mol ngiroi hien-làn~ ma ngu kwà, lag vçr kung & làng minuit
or ii""à nô cya me Mil n~àn gâ cvo công khâk.
Inutile d'insister sur ce nouveau système, il n'a pas été suivi.
Disons, cependant, que, s'il est plus scientifique que l'ancien, il est
tout aussi imparfait.
Cependant les critiques contre le quoc-ngir ont continué et,
maintenant, ce sont surtout les Annamites qui partent en guerre
contre lui, non point au nom de la science comme jadis, mais
pour des buts pratiques. Voici les reproches que l'on adresse à
cette écriture : elle ne permet pas l'usage des machines à écrire
ordinaires et des caractères courants d'imprimerie ; l'envoi des.
télégrammes est difficile ; dans le travail d'impression, les barbes
et les accents empâtent les mots ; une faute d'accent peut entraîner
un non-sens dangereux, etc..
Certaines de ces critiques ont de la valeur ; malheureusement
tous les systèmes proposés jusqu'ici ne valent pas grand'chose.
D'ailleurs, il me paraît bien tard, aujourd'hui, pour entreprendre
une réforme que l'on hésitait à tenter en 1902, car, depuis cette
époque, le nombre des Annamites utilisant le quoc-ngir comme
aussi le nombre des ouvrages imprimés avec ce système a plus
que centuplé.
Autre chose encore. Chacun de ceux qui ont parlé de l'annamite
et du quoc-ngir a été influencé par la prononciation en usage
dans le milieu où il vivait et où il avait appris la langue ;
il ne pouvait en conséquence déduire de règles générales. A
mon avis, avant de parler de réformes fondamentales du quoc-
ngir, il importe de réaliser certaines modifications très simples
de cette écriture comme la disparition du d non barré et du
c, par exemple, modifications qui pourraient être enseignées
dans les écoles et appliquées de suite dans la presse. Ensuite,
on composerait ce que nous ne possédons pas encore, un
dictionnaire complet de la langue, c'est-à-dire comprenant toutes
les formes dialectales duTonkin, de l'Annam et de la Cochinehine.
A ce moment, on entreprendrait une étude serrée de la pho-
nétique de la langue et l'on proposerait, alors, sur des bases
solides, la réforme du quoc-ngir.
Me voici arrivé au terme de cet exposé, où j'ai essayé de
vous montrer quelles étaient à notre arrivée en Annam et
quelles sont encore aujourd'hui les trois écritures utilisées par
les Annamites.
Dernier venu sur la scène, le quoc-ngir a rapidement pris
une place prépondérante. Enseigné dans les écoles, il a détrôné
les ctûv nho et tend même à remplacer les chu nom. Sa victoire
n'est pas encore complète, à l'heure actuelle ; elle ne tardera
pas à le devenir, et l'on peut dire que sur cent personnes
instruites, aujourd'hui, 70 connaissent le quoc-ngir, 20 les dur
nom et 10 les caractères chinois.
Mais alors, allez-vous me dire, l'on devrait supprimer totale-
ment l'étude des caractères chinois, et pourquoi cet enseigne-
ment existe-t-il encore, un peu malmené il est vrai, dans nos
programmes scolaires ? Pareille décision serait une grande faute,
j'en suis convaincu, et pour plusieurs raisons. D'abord il y a
de nombreux Chinois vivant en Indochine, et la Chine, voisine
directe de l'Annam, entretient des relations étroites avec celui-ci.
Xira cô mot ngirfri hïen-lành ma ngu qaâ, Iciy vçr cïïng or làng minh ;
& nhà nô cha me bâl-nhân gâ cho chbng khâc.
Çiva ko mol ngiroi hien-làn~ ma ngu kwà, lag vçr kung & làng minuit
or ii""à nô cya me Mil n~àn gâ cvo công khâk.
Inutile d'insister sur ce nouveau système, il n'a pas été suivi.
Disons, cependant, que, s'il est plus scientifique que l'ancien, il est
tout aussi imparfait.
Cependant les critiques contre le quoc-ngir ont continué et,
maintenant, ce sont surtout les Annamites qui partent en guerre
contre lui, non point au nom de la science comme jadis, mais
pour des buts pratiques. Voici les reproches que l'on adresse à
cette écriture : elle ne permet pas l'usage des machines à écrire
ordinaires et des caractères courants d'imprimerie ; l'envoi des.
télégrammes est difficile ; dans le travail d'impression, les barbes
et les accents empâtent les mots ; une faute d'accent peut entraîner
un non-sens dangereux, etc..
Certaines de ces critiques ont de la valeur ; malheureusement
tous les systèmes proposés jusqu'ici ne valent pas grand'chose.
D'ailleurs, il me paraît bien tard, aujourd'hui, pour entreprendre
une réforme que l'on hésitait à tenter en 1902, car, depuis cette
époque, le nombre des Annamites utilisant le quoc-ngir comme
aussi le nombre des ouvrages imprimés avec ce système a plus
que centuplé.
Autre chose encore. Chacun de ceux qui ont parlé de l'annamite
et du quoc-ngir a été influencé par la prononciation en usage
dans le milieu où il vivait et où il avait appris la langue ;
il ne pouvait en conséquence déduire de règles générales. A
mon avis, avant de parler de réformes fondamentales du quoc-
ngir, il importe de réaliser certaines modifications très simples
de cette écriture comme la disparition du d non barré et du
c, par exemple, modifications qui pourraient être enseignées
dans les écoles et appliquées de suite dans la presse. Ensuite,
on composerait ce que nous ne possédons pas encore, un
dictionnaire complet de la langue, c'est-à-dire comprenant toutes
les formes dialectales duTonkin, de l'Annam et de la Cochinehine.
A ce moment, on entreprendrait une étude serrée de la pho-
nétique de la langue et l'on proposerait, alors, sur des bases
solides, la réforme du quoc-ngir.
Me voici arrivé au terme de cet exposé, où j'ai essayé de
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quelles sont encore aujourd'hui les trois écritures utilisées par
les Annamites.
Dernier venu sur la scène, le quoc-ngir a rapidement pris
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n'est pas encore complète, à l'heure actuelle ; elle ne tardera
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Mais alors, allez-vous me dire, l'on devrait supprimer totale-
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ment existe-t-il encore, un peu malmené il est vrai, dans nos
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