Titre : Nouvelles annales de la construction : publication rapide et économique des documents les plus récents et les plus intéressants relatifs à la construction française et étrangère... / C.-A. Oppermann
Titre : New annals of the construction
Titre : Neue Annalen der Baukunst
Éditeur : V. Dalmont (Paris)
Éditeur : V. DalmontV. Dalmont (Paris)
Éditeur : DunodDunod (Paris)
Éditeur : J. BaudryJ. Baudry (Paris)
Éditeur : C. BérangerC. Béranger (Paris)
Date d'édition : 1870-03-01
Contributeur : Oppermann, Charles Alfred (18..-18.. ; ingénieur des Ponts et chaussées). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32826369p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5529 Nombre total de vues : 5529
Description : 01 mars 1870 01 mars 1870
Description : 1870/03/01 (A16,T16,N183)-1870/03/31. 1870/03/01 (A16,T16,N183)-1870/03/31.
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k56528377
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-3528
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
25 NOUVELLES ANNALES DIS LA CONSTRUCTION.—^^ 16^ AKNÉE;WMARS 1870. . 26
SOMMAIRE.
TEXTE. — Wotes et Documents. —.Colonie ouvrière des mines de houille de
Brandeisl. PI. 11-12. — Pont de Billancourt, sur la Seine, par M. LEGRAND, Ingénieur.
PI. 13-14. — Étude sur les Chaux, Ciments, Pouzzolanes et Mortiers (troisième
article), par M. FOY, Ingénieur Civil. — chronique, — Travaux de Paris. —
Travaux des Départements. — Prix courants.
PliASCHES: — n-12. Colonie ouvrière des mines de houille de Brandeisl. —
13-14. Pont de Billancourt, sur la Seine, par M. LEGRAND, Ingénieur.
f^ÏÏiW^T DOCUMENTS,
Colouife -«av^sfâpe lies MMiies de Ssoanille de Brandeisl
\^*tll^L- 1112 '
Articles antérieurs. — Cités ouvrières de Vienne, Ann. Constr. 1856, PI. 33. —
Maisons d'ouvriers de Berlin, 1856, PI. 34, — Cités ouvrières de Mulhouse, 1856,
PI. 35. — Cité ouvrière du Creusot (128 logements), 1863, PI. 17-18. — Logement pour
employés de chemins de fer 1™, 2° et 3° classe, 1868, PI. 35. — Maisons ouvrières de
Kùchen, 1869, PI. 49.
Maisons des ouvriers de Paris, Visites d'un Ingénieur à l'Exposition universelle de
1867, par C. A. Oppermann, PI. 3, flg. 11, 12, 13 et 14. — Maisons des ouvriers de
Blanzy, Visites, PI. 3, fig. 15à 18.—Maisons JAPY et C°, Visites, PI. 3, flg. 19, ,20 et 21.
—Maisons des ouvriers du Creusot, Visites, PI. 3, fig. '22. — Maisons ouvrières de
Mulhouse, Visites, PI. 3, fig. 23, 24 et 25.
Les mines de houille de Brandeisl (propriété de la Compagnie des
Chemins de fer de l'État) se trouvent à trois milles de distance de
Prague, au point de rencontre de la ligne de Butschirad et de la route
de Prague à Carlsbad.
Comme ces houillères occupent un nombre considérable de mineurs,
et qu'il ne se trouve dans les environs ni villes ni villages où ces der-
niers puissent trouver un gîte, il était indispensable de créer sur place
même une colonie ouvrière capable de recevoir tous les ouvriers. Telle
est l'origine de la colonie qui se compose de'dix groupes d'habitations
renfermant cent logements et une auberge.
Chaque groupe est formé par quatre logements à un étage avec écu-
ries attenantes, plus six logements ne comprenant qu'un rez-de-chaus-
sée sans écuries. C'est un de ces groupes que représente la PI. 11-12.
Les premiers sont destinés aux Ingénieurs, mécaniciens, contre-
maîtres, maîtres-mineurs, etc.; les derniers sont réservés aux ou-
vriers mineurs.
Chaque habitation a une cour et un jardin d'une superficie de 240
mètres carrés. .
Les logements à étage se composent d'une chambre-cuisine, d'une
salle à manger et de deux chambres à coucher, d'un cabinet d'aisance
et d'une cave.
Les logements à rez-de-chaussée n'ont qu'une chambre-cuisine, un
cabinet, un water-closet, une chambre à coucher et une cave.
On remarquera qu'à un aménagement intérieur pratique et commode
se joint l'élégance et la légèreté des formes extérieures.
La disposition des bâtiments par groupes de dix logements, deux
par deux, sous un même toit, avec corps central et ailes plus hautes
d'un étage, constitue une variété d'aspect et de situation qui répond
bien à l'idée qu'on se fait d'une habitation agréable.
Métré.—Voici les principaux éléments numériques d'une construction :
1° Maçonnerie. . 497,700 mètres cubes.
Eouilles jusqu'à lm.90 de profondeur 85,600 —
Au delà de lm.90 de profondeur 508,200 —
'Murs de fondation. 43,200 —
Murs en briques avec ravalements 500,15 mètres carrés. -
Carrelages. . . 151,00 mètres carrés.
Déblais. 523,10 mètres cubés.
G. 314
2° Charpente. Boisde5 à 6 pouces (0".131 à 0"M58)pour
arbalétriers, poinçons, conire-fiches et pannes. . 1,314.80 mètres.
Solives de 7 à 8 pouces (0m.!82 à Ùm,208| pour plan-
chers. • - • S53.10 —
Bois de hêtre de 6 pouces (0n.158) ■ . 205.00 —
Planchers en bois brut dé li pouce,(0m.039).. . .-. , SS6.80 mettes carrés.
Planchers en bois brut de 1 pouce (0n,.026) 1,145.10 —
Planchers rabotés 39.60 —
Mangeoires et râteliers pour écuries. . . 12.65 mètres.
Escaliers de cave. 20 Portes de caves et trappes. . . 88.60 mètres.
3° Couverture en ardoises 886.80 met. superfic.
4° Menuiserie.
10 Portes avec impostes et peinture.
4 Portes d'écuries avec châssis en hêtre et peinture.
28 Portes de communication avec peinture.
4 Portes-fenêtres avec peinture.
. 10 Portes de lieux d'aisances avec peinture.
28 Fenêtres avec ferrements et peinture.
28 Châssis vitrés.
5° Serrurerie.
S.92 quintaux de fer de serrurerie, verroux, etc,
3.90 quintaux de fonte.
10 Fourneaux économiques.
10 Poêles en fonte. ' .
6» Vitrerie. 41.10 mètres carrés.
Dépense. — Les prix élémentaires à Brandeisl ont permis d'établir
ces constructions à raison de 75 francs par mètre carré, en moyenne,
tant rez de-chaussée que bâtiments à étage; mais ce prix changerait
nécessairement avec les localités.
Il sera toujours facile de se rendre compte du prix réel, dans un en-
droit quelconque, en appliquant la série des prix de cette ville au
métré résumé ci-dessus. Marcel EJSSEN.
Pont de ISillsiiicourt ssnr la Seine.
Par M. LEGRAND, Ingénieur.
PL. 15-44.
Articles antérieurs. — Pont en tôle sur l'Inn, à Saarstadt, Nouv. Ann. Const. 1855,.
Pl. 1. — Pont d'Arcole en fer laminé, sur la Seine, 1855, Pl. 35, 36, 37 et 38. — Pont-
route biais en fers spéciaux, 1856, Pl. 5-6. — Pont biais en tôle, 1857, Pl. 51-52. —
Pont-rail en fer, 1858, Pl. 52. — Pont à piles tubulaires de Moulins, 1859, Pl. 29-30.
— Pont sur l'Orne, à Caen, 1800, Pl. 17-18. —Pont en tôle sur pieux à vis,' à Valpa-
raiso, 1860, Pl. 31-32 et 33. — Pont de Lagny, par M. OPPERMANN, 1861, Pl. 13-14. —
Ponts-rails de la ligne d'Orléans, 1862, PI. 16-16. — Poids et valeurs des tabliers des
ponts métalliques, 1862, Pl. 48. — Ëpure de la résistance et des poids des poutres en
fer, 1860, Pl. 20. — Pont d'Argent eu il, sur la Seine, 1864, Pl. 5-6. — Pont en fer sur
le Zeven et le Kent, 1864, Pl. 15. — Étude sur les ponts métalliques, 1865, Pl. 23-24
et 27-28. — Pont type en tôle pleine (Charentes), 1868, PI. 7-8. — Type de ponts vi-
cinaux métalliques, 1868, PI. 29 et 30.
La construction d'un pont en fer sur les deux bras de la Seine, entre
Billancourt et Issy, à 2 kilomètres en aval des fortifications, fut ordon-
née par un Décret du 28 Août 1861.
Le but de ce pont, où l'on a établi un péage, a été de relier les
deux rives de la Seine dans cette partie du Département, dépourvue de
moyens de communication, et d'ouvrir un débouché aux carrières du
Val-Fleury, de Meudoh, de Clamart et à toutes celles du plateau.
En vue. de l'importance de la circulation, on admettait pour le pont
une largeur de 10 mètres, •—chaussée et trottoirs, —que les Inspec-
teurs du Conseil des ponts et chaussées fixèrent ensuite à 12 mètres.
Cette largeur, qui n'était pas habituelle pour un système à treillis
formé seulement de deux poutres de tête, força l'Ingénieur à porter
une attention toute particulière sur les éléments qui devaient le guider
dans la solution de ce projet. Aussi résolut-il d'éviter l'effet désa-
gréable d'un pont à poutre droite en lui donnant l'aspect d'un pont en
arc, et enfin les frais d'entretien futurs des ponts devaient se réduire
à un minimum, ce qui fit exclure complètement le bois et le rempla-
cer par un tablier en plaques de fonte, dont la forme fut étudiée de
manière à leur donner une résistance d'accord avec la charge de la
chaussée.
1870. — k
SOMMAIRE.
TEXTE. — Wotes et Documents. —.Colonie ouvrière des mines de houille de
Brandeisl. PI. 11-12. — Pont de Billancourt, sur la Seine, par M. LEGRAND, Ingénieur.
PI. 13-14. — Étude sur les Chaux, Ciments, Pouzzolanes et Mortiers (troisième
article), par M. FOY, Ingénieur Civil. — chronique, — Travaux de Paris. —
Travaux des Départements. — Prix courants.
PliASCHES: — n-12. Colonie ouvrière des mines de houille de Brandeisl. —
13-14. Pont de Billancourt, sur la Seine, par M. LEGRAND, Ingénieur.
f^ÏÏiW^T DOCUMENTS,
Colouife -«av^sfâpe lies MMiies de Ssoanille de Brandeisl
\^*tll^L- 1112 '
Articles antérieurs. — Cités ouvrières de Vienne, Ann. Constr. 1856, PI. 33. —
Maisons d'ouvriers de Berlin, 1856, PI. 34, — Cités ouvrières de Mulhouse, 1856,
PI. 35. — Cité ouvrière du Creusot (128 logements), 1863, PI. 17-18. — Logement pour
employés de chemins de fer 1™, 2° et 3° classe, 1868, PI. 35. — Maisons ouvrières de
Kùchen, 1869, PI. 49.
Maisons des ouvriers de Paris, Visites d'un Ingénieur à l'Exposition universelle de
1867, par C. A. Oppermann, PI. 3, flg. 11, 12, 13 et 14. — Maisons des ouvriers de
Blanzy, Visites, PI. 3, fig. 15à 18.—Maisons JAPY et C°, Visites, PI. 3, flg. 19, ,20 et 21.
—Maisons des ouvriers du Creusot, Visites, PI. 3, fig. '22. — Maisons ouvrières de
Mulhouse, Visites, PI. 3, fig. 23, 24 et 25.
Les mines de houille de Brandeisl (propriété de la Compagnie des
Chemins de fer de l'État) se trouvent à trois milles de distance de
Prague, au point de rencontre de la ligne de Butschirad et de la route
de Prague à Carlsbad.
Comme ces houillères occupent un nombre considérable de mineurs,
et qu'il ne se trouve dans les environs ni villes ni villages où ces der-
niers puissent trouver un gîte, il était indispensable de créer sur place
même une colonie ouvrière capable de recevoir tous les ouvriers. Telle
est l'origine de la colonie qui se compose de'dix groupes d'habitations
renfermant cent logements et une auberge.
Chaque groupe est formé par quatre logements à un étage avec écu-
ries attenantes, plus six logements ne comprenant qu'un rez-de-chaus-
sée sans écuries. C'est un de ces groupes que représente la PI. 11-12.
Les premiers sont destinés aux Ingénieurs, mécaniciens, contre-
maîtres, maîtres-mineurs, etc.; les derniers sont réservés aux ou-
vriers mineurs.
Chaque habitation a une cour et un jardin d'une superficie de 240
mètres carrés. .
Les logements à étage se composent d'une chambre-cuisine, d'une
salle à manger et de deux chambres à coucher, d'un cabinet d'aisance
et d'une cave.
Les logements à rez-de-chaussée n'ont qu'une chambre-cuisine, un
cabinet, un water-closet, une chambre à coucher et une cave.
On remarquera qu'à un aménagement intérieur pratique et commode
se joint l'élégance et la légèreté des formes extérieures.
La disposition des bâtiments par groupes de dix logements, deux
par deux, sous un même toit, avec corps central et ailes plus hautes
d'un étage, constitue une variété d'aspect et de situation qui répond
bien à l'idée qu'on se fait d'une habitation agréable.
Métré.—Voici les principaux éléments numériques d'une construction :
1° Maçonnerie. . 497,700 mètres cubes.
Eouilles jusqu'à lm.90 de profondeur 85,600 —
Au delà de lm.90 de profondeur 508,200 —
'Murs de fondation. 43,200 —
Murs en briques avec ravalements 500,15 mètres carrés. -
Carrelages. . . 151,00 mètres carrés.
Déblais. 523,10 mètres cubés.
G. 314
2° Charpente. Boisde5 à 6 pouces (0".131 à 0"M58)pour
arbalétriers, poinçons, conire-fiches et pannes. . 1,314.80 mètres.
Solives de 7 à 8 pouces (0m.!82 à Ùm,208| pour plan-
chers. • - • S53.10 —
Bois de hêtre de 6 pouces (0n.158) ■ . 205.00 —
Planchers en bois brut dé li pouce,(0m.039).. . .-. , SS6.80 mettes carrés.
Planchers en bois brut de 1 pouce (0n,.026) 1,145.10 —
Planchers rabotés 39.60 —
Mangeoires et râteliers pour écuries. . . 12.65 mètres.
Escaliers de cave. 20 Portes de caves et trappes. . . 88.60 mètres.
3° Couverture en ardoises 886.80 met. superfic.
4° Menuiserie.
10 Portes avec impostes et peinture.
4 Portes d'écuries avec châssis en hêtre et peinture.
28 Portes de communication avec peinture.
4 Portes-fenêtres avec peinture.
. 10 Portes de lieux d'aisances avec peinture.
28 Fenêtres avec ferrements et peinture.
28 Châssis vitrés.
5° Serrurerie.
S.92 quintaux de fer de serrurerie, verroux, etc,
3.90 quintaux de fonte.
10 Fourneaux économiques.
10 Poêles en fonte. ' .
6» Vitrerie. 41.10 mètres carrés.
Dépense. — Les prix élémentaires à Brandeisl ont permis d'établir
ces constructions à raison de 75 francs par mètre carré, en moyenne,
tant rez de-chaussée que bâtiments à étage; mais ce prix changerait
nécessairement avec les localités.
Il sera toujours facile de se rendre compte du prix réel, dans un en-
droit quelconque, en appliquant la série des prix de cette ville au
métré résumé ci-dessus. Marcel EJSSEN.
Pont de ISillsiiicourt ssnr la Seine.
Par M. LEGRAND, Ingénieur.
PL. 15-44.
Articles antérieurs. — Pont en tôle sur l'Inn, à Saarstadt, Nouv. Ann. Const. 1855,.
Pl. 1. — Pont d'Arcole en fer laminé, sur la Seine, 1855, Pl. 35, 36, 37 et 38. — Pont-
route biais en fers spéciaux, 1856, Pl. 5-6. — Pont biais en tôle, 1857, Pl. 51-52. —
Pont-rail en fer, 1858, Pl. 52. — Pont à piles tubulaires de Moulins, 1859, Pl. 29-30.
— Pont sur l'Orne, à Caen, 1800, Pl. 17-18. —Pont en tôle sur pieux à vis,' à Valpa-
raiso, 1860, Pl. 31-32 et 33. — Pont de Lagny, par M. OPPERMANN, 1861, Pl. 13-14. —
Ponts-rails de la ligne d'Orléans, 1862, PI. 16-16. — Poids et valeurs des tabliers des
ponts métalliques, 1862, Pl. 48. — Ëpure de la résistance et des poids des poutres en
fer, 1860, Pl. 20. — Pont d'Argent eu il, sur la Seine, 1864, Pl. 5-6. — Pont en fer sur
le Zeven et le Kent, 1864, Pl. 15. — Étude sur les ponts métalliques, 1865, Pl. 23-24
et 27-28. — Pont type en tôle pleine (Charentes), 1868, PI. 7-8. — Type de ponts vi-
cinaux métalliques, 1868, PI. 29 et 30.
La construction d'un pont en fer sur les deux bras de la Seine, entre
Billancourt et Issy, à 2 kilomètres en aval des fortifications, fut ordon-
née par un Décret du 28 Août 1861.
Le but de ce pont, où l'on a établi un péage, a été de relier les
deux rives de la Seine dans cette partie du Département, dépourvue de
moyens de communication, et d'ouvrir un débouché aux carrières du
Val-Fleury, de Meudoh, de Clamart et à toutes celles du plateau.
En vue. de l'importance de la circulation, on admettait pour le pont
une largeur de 10 mètres, •—chaussée et trottoirs, —que les Inspec-
teurs du Conseil des ponts et chaussées fixèrent ensuite à 12 mètres.
Cette largeur, qui n'était pas habituelle pour un système à treillis
formé seulement de deux poutres de tête, força l'Ingénieur à porter
une attention toute particulière sur les éléments qui devaient le guider
dans la solution de ce projet. Aussi résolut-il d'éviter l'effet désa-
gréable d'un pont à poutre droite en lui donnant l'aspect d'un pont en
arc, et enfin les frais d'entretien futurs des ponts devaient se réduire
à un minimum, ce qui fit exclure complètement le bois et le rempla-
cer par un tablier en plaques de fonte, dont la forme fut étudiée de
manière à leur donner une résistance d'accord avec la charge de la
chaussée.
1870. — k
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