Titre : Nouvelles annales de la construction : publication rapide et économique des documents les plus récents et les plus intéressants relatifs à la construction française et étrangère... / C.-A. Oppermann
Titre : New annals of the construction
Titre : Neue Annalen der Baukunst
Éditeur : V. Dalmont (Paris)
Éditeur : V. DalmontV. Dalmont (Paris)
Éditeur : DunodDunod (Paris)
Éditeur : J. BaudryJ. Baudry (Paris)
Éditeur : C. BérangerC. Béranger (Paris)
Date d'édition : 1874-12-01
Contributeur : Oppermann, Charles Alfred (18..-18.. ; ingénieur des Ponts et chaussées). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32826369p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5529 Nombre total de vues : 5529
Description : 01 décembre 1874 01 décembre 1874
Description : 1874/12/01 (A20,N240)-1874/12/31. 1874/12/01 (A20,N240)-1874/12/31.
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5652836t
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-3528
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
137 NOUVELLES ANNALES DE LA CONSTRUCTION. — 20e ANNÉE. — DÉCEMBRE i874. 138
ANNÉE .1875 . ■
Pour ne pas éprouver de retard dans l'envoi des Livraisons de 1875,
MM. les Abonnés sont priés de vouloir bien renouveler leur aboa- ;
nement avant le 15 Janvier prochain. .,...-.
. '■ AVIS. : — -r----■•—-—■
TABLE DIS MATIERES (ÉfÉRALEB
DE
!Ô55 A(I874
A mesuré qfûe le nombre; des volumes de notre collection augmente,
il devient plus indispensable devoir un répertoire facile à consulter,
qui permette de retrouver de suite un document querconque, ou bien
dé voir ce qui a déjà été publié sur tel ou tel sujet spécial.
Nous nous occupons en ce moment de compléter et remettre à jour
lès Tables de 1855 à 1869, en y ajoutantlë contenu des cinq dernières
années. ■ ■ ! '
Cette nouvelleéditionparaîtra dans les premiers jours de 1875'et
comprendra tous les documents insérés depuis l'origine dans nos
diverses publications.
'■•:.■ C. A. OPPÊRMANN.
TEXTE. — Notes, et Documents. -+ Étude sur les Portes d'Écluse maritimes
et fluviales (PI. 57,58). — Type des Portes de palier des nouvelles Maisons dé Madrid,,
par MM. OpPERMANNet C", Constructeurs (PI. 59). -^ Rampe à flamme descendante du
. .Théâtre royal de la Scala à Milan (PI. 60). -*- Élude sur les Chaux, Ciments, .'Pouzzo-
lanes! et.Mortiers [Fin.), r- 47e article, par M. J. foy, Ingénieur civil. — Jaugeage
des fleuves par le procédé REVY. (Application du Moulinet. WOLTMANN perfectionné.) ~?
Kevue des Chemins de fer. T- Chemin de fer du Vésuve. — Ilevlie des
Tramways. — Paris. — Lyon. — Marseille. ^ Chronique. — Travaux des Dé-
partements. — Travaux des Filles. — Travaux de l'Étranger. — Les nouveaux Trà- .
vaux de Paris. (Emprunt de 220 millions.)
PLAMIIBS. — 57-58. Étude générale sur les Portes d'Écluse maritimes et flu-
viales, -^ 59. Type des Portes de palier des nouvelles Maisons de Madrid, par MM. OPPER-
MAKN et C, Constructeurs. ■— (iô. Rampe à flamniè descendante du Théâtre Royal de la ':
Scala à-Milan. .:
NOTES ET DOCUMENTS*
ËTBDE GÉNÉRALE
sur' les Fortes «l'Ëcltise IBIaffitiBffles et Fluviales.
. ARTICLES ANTÉRIEURS. — 4° Canaux et Rivières: Portes en tôle de l'écluse de là
Monnaie, à Paris, Ann. Constr.. H856, PL 19-20.— Écluses multiples et à réservoir,
Ann. Constr. 4859; PL 48.,— Ventelles tournantes des Écluses du\cànal de Bruxelles à
Charleroi, Ann, Constr. 4859, PL 49-50. -f- Écluses du canal Saint-Martin (maçonnerie
seulement), Ann.' Constr. 4861, PL 33-34. — Écluse de Melun (maçonnerie, et portes),
Ann. Constr. 4 864, PL 24-22, 39-40 et 43-44. — Écluse double d'Hohensaaten, Ann.
Constr. 4865, PI. 46.
2° Ports de mer: Portes.desi Docks.du Great-Western, Ânn. Constr. 4864, PL 54.^-
- Bateau-porte de Birkenhead, Ann. Constr. 4 865, PL 13.
Nous n'avons encore publié, dans les Annales de la Construction,
qu'un nombre assez restreint de documents relatifs aux Portes d'écluse
ou barrages maritimes, comme on peut le voir par les derniers articles
antérieurs indiqués ci-dessus. .
C. — 392
Gomme notre but est toujours de compléter le plus possible cha-
cune des séries spéciales qui composent l'ensemble dû recueil, nous
allons combler cette sorte de lacune en réunissant ici, dans une
même étude d'ensemble, les dix ou douze principaux types les plus
intéressants d'écluses maritimes qui aient été exécutés depuis ces
dernières années (portes de Saiht-Tsazan-e, de Boulogne, du Havre,
de Dieppe, dé Fécamp, de Dunkerque, des Great Grimsby Docks, des
Great Surrey Docks, des Jarrow Docks, etc.).
'Toutefois, comme il y à la plus grande analogie entre les construc-
tions de ce genre destinées aux ports de mer et celés appliquées à la
navigation/intérieure: (canaux: et rivières)^ puisque leurs dimensions
seules diffèrent du plus au moins, nous ajouterons à l'étude sur les
,,.ëcluses-maritimes les types les plus récents et les plus économiques
d'écluses fluviales (par exemple les nouvelles portes en tôle et bois
du canal Saint-Martin, etc.).
: De cette maniéré hdns répondrons à la fois à ceux de nos abonnés
qui s'intéressent aux travaux maritimes, et à ceux qui se trouvent plus
spécialement attachés aux services spéciaux de la navigation.
C. A. OPPERMAKN.
CHAPITRE I.
PORTES D'ÉCLUSE MARITIMES.
Les plus importants ouvrages des ports de mer, après les quais et
les jetées artificielles, dont nous avons déjà publié plusieurs exem-
ples, sont les écluses, portes de flot ou portes d'Eùbe, portes de burrage,
portes de doch, bateaux-portes, etc., dont la dépense est toujours un
des éléments les plus considérables du budget des constructions
maritimes.
Ces travaux^ peu connus en dehors du cercle des ingénieurs spé-
ciaux qui les font exécuter, se chiffrent toujours par des sommes
variant de.60,000 à 200,000 francs, et il est utile d'en publier les
principaux types ; car le mouvement de la marine, tant commerciale
que militaire, tend à augmenter chaque année, et les applications de
ce genre deviennent de plus en plus fréquentes dans tous les pays
baignés par l'Océan.
Pour la bonne règle, et vu l'absence de traités spéciaux sur la ma-
tière, nous allons d'abord rappeler en peu de mots quel est le but des
' portes d'écluse à la mer, et 'faire ressortir leur utilité dans les ports
soumis aux marées ; __^_^_
Il existe encore im assez grandnômbre de petits ports dépourvus
de portes d'écluse : quelques heures après que le jusant a commencé,
c'est-à-dire que la mer a baissé; l'eau, en se retirant duport, laisse les
navires à sec dans une position plus ou moins inclinée, qui les fatigue
et qui empêche toute manoeuvre de chargement et de déchargement.
Lorsque le flot revient avec la marée montante et que le vent pousse à
la côte, les navires ont leurs flancs battus avec force, et les coques se
détériorent rapidement, tant sous l'influence de cette alternative
d'immersion et de mise à sec que sous les efforts anormaux auxquels
elles sont soumises deux fois par jour.
C'est pour obvier à ces graves inconvénients que, dans tous les
ports de quelque importance, on a établi des bassins à flot-dans les-
quels l'eau se trouve retenue à un. niveau suffisant pour que les ba-
teaux ne cessent jamais de flotter. Les portes d'écluse sont destinées
à cette retenue des eaux; et, quoiqu'elles né remplissent pas toutes
les mêmes fonctions que les portes des écluses de cours d'eau et de
canaux, elles ont reçu le même nom en raison de leur fonction essen-
tielle commune, qui" consiste dans le maintien à volonté, et à deux
niveaux différents, de deux masses d'eau immédiatement voisines.
Entre les bassins et la mer, c'est-à-dire devant les portes d'écluse,
il existe toujours un avant-port ou chenal plus ou moins large soumis
aux mouvements des marées et qui a, notamment, pour but d'éloigner
4874 — 18
ANNÉE .1875 . ■
Pour ne pas éprouver de retard dans l'envoi des Livraisons de 1875,
MM. les Abonnés sont priés de vouloir bien renouveler leur aboa- ;
nement avant le 15 Janvier prochain. .,...-.
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TABLE DIS MATIERES (ÉfÉRALEB
DE
!Ô55 A(I874
A mesuré qfûe le nombre; des volumes de notre collection augmente,
il devient plus indispensable devoir un répertoire facile à consulter,
qui permette de retrouver de suite un document querconque, ou bien
dé voir ce qui a déjà été publié sur tel ou tel sujet spécial.
Nous nous occupons en ce moment de compléter et remettre à jour
lès Tables de 1855 à 1869, en y ajoutantlë contenu des cinq dernières
années. ■ ■ ! '
Cette nouvelleéditionparaîtra dans les premiers jours de 1875'et
comprendra tous les documents insérés depuis l'origine dans nos
diverses publications.
'■•:.■ C. A. OPPÊRMANN.
TEXTE. — Notes, et Documents. -+ Étude sur les Portes d'Écluse maritimes
et fluviales (PI. 57,58). — Type des Portes de palier des nouvelles Maisons dé Madrid,,
par MM. OpPERMANNet C", Constructeurs (PI. 59). -^ Rampe à flamme descendante du
. .Théâtre royal de la Scala à Milan (PI. 60). -*- Élude sur les Chaux, Ciments, .'Pouzzo-
lanes! et.Mortiers [Fin.), r- 47e article, par M. J. foy, Ingénieur civil. — Jaugeage
des fleuves par le procédé REVY. (Application du Moulinet. WOLTMANN perfectionné.) ~?
Kevue des Chemins de fer. T- Chemin de fer du Vésuve. — Ilevlie des
Tramways. — Paris. — Lyon. — Marseille. ^ Chronique. — Travaux des Dé-
partements. — Travaux des Filles. — Travaux de l'Étranger. — Les nouveaux Trà- .
vaux de Paris. (Emprunt de 220 millions.)
PLAMIIBS. — 57-58. Étude générale sur les Portes d'Écluse maritimes et flu-
viales, -^ 59. Type des Portes de palier des nouvelles Maisons de Madrid, par MM. OPPER-
MAKN et C, Constructeurs. ■— (iô. Rampe à flamniè descendante du Théâtre Royal de la ':
Scala à-Milan. .:
NOTES ET DOCUMENTS*
ËTBDE GÉNÉRALE
sur' les Fortes «l'Ëcltise IBIaffitiBffles et Fluviales.
. ARTICLES ANTÉRIEURS. — 4° Canaux et Rivières: Portes en tôle de l'écluse de là
Monnaie, à Paris, Ann. Constr.. H856, PL 19-20.— Écluses multiples et à réservoir,
Ann. Constr. 4859; PL 48.,— Ventelles tournantes des Écluses du\cànal de Bruxelles à
Charleroi, Ann, Constr. 4859, PL 49-50. -f- Écluses du canal Saint-Martin (maçonnerie
seulement), Ann.' Constr. 4861, PL 33-34. — Écluse de Melun (maçonnerie, et portes),
Ann. Constr. 4 864, PL 24-22, 39-40 et 43-44. — Écluse double d'Hohensaaten, Ann.
Constr. 4865, PI. 46.
2° Ports de mer: Portes.desi Docks.du Great-Western, Ânn. Constr. 4864, PL 54.^-
- Bateau-porte de Birkenhead, Ann. Constr. 4 865, PL 13.
Nous n'avons encore publié, dans les Annales de la Construction,
qu'un nombre assez restreint de documents relatifs aux Portes d'écluse
ou barrages maritimes, comme on peut le voir par les derniers articles
antérieurs indiqués ci-dessus. .
C. — 392
Gomme notre but est toujours de compléter le plus possible cha-
cune des séries spéciales qui composent l'ensemble dû recueil, nous
allons combler cette sorte de lacune en réunissant ici, dans une
même étude d'ensemble, les dix ou douze principaux types les plus
intéressants d'écluses maritimes qui aient été exécutés depuis ces
dernières années (portes de Saiht-Tsazan-e, de Boulogne, du Havre,
de Dieppe, dé Fécamp, de Dunkerque, des Great Grimsby Docks, des
Great Surrey Docks, des Jarrow Docks, etc.).
'Toutefois, comme il y à la plus grande analogie entre les construc-
tions de ce genre destinées aux ports de mer et celés appliquées à la
navigation/intérieure: (canaux: et rivières)^ puisque leurs dimensions
seules diffèrent du plus au moins, nous ajouterons à l'étude sur les
,,.ëcluses-maritimes les types les plus récents et les plus économiques
d'écluses fluviales (par exemple les nouvelles portes en tôle et bois
du canal Saint-Martin, etc.).
: De cette maniéré hdns répondrons à la fois à ceux de nos abonnés
qui s'intéressent aux travaux maritimes, et à ceux qui se trouvent plus
spécialement attachés aux services spéciaux de la navigation.
C. A. OPPERMAKN.
CHAPITRE I.
PORTES D'ÉCLUSE MARITIMES.
Les plus importants ouvrages des ports de mer, après les quais et
les jetées artificielles, dont nous avons déjà publié plusieurs exem-
ples, sont les écluses, portes de flot ou portes d'Eùbe, portes de burrage,
portes de doch, bateaux-portes, etc., dont la dépense est toujours un
des éléments les plus considérables du budget des constructions
maritimes.
Ces travaux^ peu connus en dehors du cercle des ingénieurs spé-
ciaux qui les font exécuter, se chiffrent toujours par des sommes
variant de.60,000 à 200,000 francs, et il est utile d'en publier les
principaux types ; car le mouvement de la marine, tant commerciale
que militaire, tend à augmenter chaque année, et les applications de
ce genre deviennent de plus en plus fréquentes dans tous les pays
baignés par l'Océan.
Pour la bonne règle, et vu l'absence de traités spéciaux sur la ma-
tière, nous allons d'abord rappeler en peu de mots quel est le but des
' portes d'écluse à la mer, et 'faire ressortir leur utilité dans les ports
soumis aux marées ; __^_^_
Il existe encore im assez grandnômbre de petits ports dépourvus
de portes d'écluse : quelques heures après que le jusant a commencé,
c'est-à-dire que la mer a baissé; l'eau, en se retirant duport, laisse les
navires à sec dans une position plus ou moins inclinée, qui les fatigue
et qui empêche toute manoeuvre de chargement et de déchargement.
Lorsque le flot revient avec la marée montante et que le vent pousse à
la côte, les navires ont leurs flancs battus avec force, et les coques se
détériorent rapidement, tant sous l'influence de cette alternative
d'immersion et de mise à sec que sous les efforts anormaux auxquels
elles sont soumises deux fois par jour.
C'est pour obvier à ces graves inconvénients que, dans tous les
ports de quelque importance, on a établi des bassins à flot-dans les-
quels l'eau se trouve retenue à un. niveau suffisant pour que les ba-
teaux ne cessent jamais de flotter. Les portes d'écluse sont destinées
à cette retenue des eaux; et, quoiqu'elles né remplissent pas toutes
les mêmes fonctions que les portes des écluses de cours d'eau et de
canaux, elles ont reçu le même nom en raison de leur fonction essen-
tielle commune, qui" consiste dans le maintien à volonté, et à deux
niveaux différents, de deux masses d'eau immédiatement voisines.
Entre les bassins et la mer, c'est-à-dire devant les portes d'écluse,
il existe toujours un avant-port ou chenal plus ou moins large soumis
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