Titre : Nouvelles annales de la construction : publication rapide et économique des documents les plus récents et les plus intéressants relatifs à la construction française et étrangère... / C.-A. Oppermann
Titre : New annals of the construction
Titre : Neue Annalen der Baukunst
Éditeur : V. Dalmont (Paris)
Éditeur : V. DalmontV. Dalmont (Paris)
Éditeur : DunodDunod (Paris)
Éditeur : J. BaudryJ. Baudry (Paris)
Éditeur : C. BérangerC. Béranger (Paris)
Date d'édition : 1874-07-01
Contributeur : Oppermann, Charles Alfred (18..-18.. ; ingénieur des Ponts et chaussées). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32826369p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5529 Nombre total de vues : 5529
Description : 01 juillet 1874 01 juillet 1874
Description : 1874/07/01 (A20,N235)-1874/07/31. 1874/07/01 (A20,N235)-1874/07/31.
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5652830b
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-3528
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
S©8B1ÏAIHÊE.
ïESTE. — Kotes et Bioctiments. — Élude générale sur les Maisons de ville.
Maisons à quatre fenêtres de façade (fi' article). — Maison de M. CIUMAIL, 176, boulevard
Haussmann, à Paris, par M. DESTAILLEUR, Architecte (PI. 33-34, 35).^- Jetées artificielles
des Ports d'Italie en construction (PI. 36). — Étude générale sur les Théâtres, les Salles
de concerts et les Cafés-concerts (2e article). -^ Filets de Sauvetage roulants pouvant être
installés sur la voie publique, système de M: Ed. LAURENCY. — Note sur la Production
et la Consommation du gaz à Paris. — Bévue des Publications périodiques
françaises et étrangères. — Bulletin mensuel de l'Association amicale des anciens
Élèves de l'École Centrale. —Résumé des Séances de. la Société des Ingénieurs Civils.—
Se vue Kibiiograpliique. ■*- Les Eaux de Lyon et de Paris, par M. Aristide DDMOXT.
PfcAWCHlES. ^ 33-34,35. Étude générale sur les maisons de ville : Maisons à quatre
fenêtres de façade. Maison de M. CRAMAIL, 176, boulevard Haussmann, à Paris. — 36. Je-
tées artificielles dès Ports d'Italie en construction.
NOTES ET DOCUMENTS.
ÉTUDE GÉNÉRALE SDR LES MAISONS DE VILLE.
MAISONS A QUATRE FENÊTRES DE FAÇADE.
'' , , . (8° ARTICLE.)
Maison de M. CRAMAI*,.
176, Boulevard Haussmann, à Paris.
Par M. DESTAILLEUR, Architecte.
Pc. 55*34,. 55.'
ARTICLES ANTÉRIEURS. — Ann. Cmistr. Décembre '1872, col. 130, PI. 49-30 (1C1-arti-
cle). — Janvier 1873, col. 12-16, PI. 8-6. ~- Février -1873, col. 22-24. — Mars 1873,
col..-2G, 27, PI, (H8,13. — Juillet 1873, col. 85, PI. 33-34. — Octobre 1873, col. 113,
PI'.', 43-44. 5
Nous terminerons-la série des modèles de maisons de ville à quatre
fenêtres de façade par la disposition.à porte cochère, avec cour, écu-
ries et remise, exécutée dans un très-bon style," boulevard Mal'es-
herbes, n° 176, par M. DESTAILLEUR, architecte.
Ce style, que l'on pourrait appeler Louis XVI modernisé, est celui
d'un grand nombre de belles maisons du nouveau quartier Malès-
lierbes-Haussmann.
La façade présente ce 'détail caractéristique, que l'on a formé une
sorte de corps central plus richement orné, en groupant les deux fe-
nêtres du milieu qui correspondent au grand salon des divers étages,
à la manière vénitienne, c'est-à-dire en indiquant au dehors quelle
était la distribution intérieure, et en quel endroit se trouvait la pièce
principale de l'habitation.
L'examen des plans, représentés PL 35, indiquera mieux que nous
ne pourrions le faire par une description détaillée, quel est l'esprit
de la disposition de chaque étage : l'escalier, établi dans l'angle de-
là cour dessert commodément l'avant-corps et l'aile en retour qui.
contient les chambressecondaires et la cuisine.
G. — 38/i
Nous aurions peut-être préféré voir la cuisine plus rapprochée du
corps principal et par suite de la salle à manger.
On aurait pu, sans inconvénient, mettre l'escalier de service con-
tigu au grand escalier, comme cela se fait dans bien des cas, et alors
placer la cuisine immédiatement après, de manière à. n'avoir qu'un
palier et l'anticliambre à traverser pour porter les plats à la salle
à manger. '
Les matériaux dont on s'est servi pour cette maison sont : la pierre
de taille calcaire pour la façade, la pierre de taille et le moellon
pour les murs de refend, et l'ardoise avec dessus en zinc pour les
toitures.
Le prix total de la construction a été de 330,150 francs.
La superficie totale bâtie est de 330 mètres.
Cela fait donc environ 1,000 francs par mètre superficiel couvert.
C. A. OPPERMANN.
Jetées artificielles des Ports d'Italie
en construction.
Pt. 56.
ARTICLES ANTÉRIEURS. — Le nouveau port de Marseille, Annales 1855, PI. 33-34. —
Jetées à claire-voie en bois, Ann,. 1858, PI. 40. — Étude sur les ports de mer artificiels
et la fabrication des blocs de béton : 101'article, Ann. 4 866, col. 461, PI. 45-46 et 47-48.
— 2° article, Ann. 4367, col. 3, PL 5-6. — 3e article, Ann: 1867, col. 37. — 4° article.
Ann. 4867, col. 54, PL 4 3-44. — 5e article, Ann. 4 867, col. 90, PI. 25 (Profils en Ira-
vers des Jetées artificielles des ports français de la Méditerranée).
Les profils de jetées artificielles que nous publions aujourd'hui pour-
ront servir de complément à la série publiée en 1867, PI. 25, pour les
ports français.
Nous les extrayons àuGiornale del Genio civile de Naples, qui con-
tient, sur les divers travaux maritimes de l'Italie, des mémoires éten-
dus, tant au point de vue historique qu'à celui des conditions maté-
rielles de leur établissement.
Il y a lieu de distinguer dans ce genre de travaux deux cas très-
. différents, soit que l'on ait à établir, de toutes pièces, une jetée nou-
' velle, soit qu'il y ait seulement à réparer, augmenter et remettre en
état d'anciennes digues ruinées par l'action de la mer.
Dans le premier cas (Fig. 1 à 6, PL 36) on retrouve à peu près les dis-
positions adoptées pour les profils français : 1° un noyeau central en
matériaux naturels plus petits, 2° une série de couches de matériaux
plus gros, puis, 3° en dehors, les blocs artificiels de fort volume, pour
s'opposer aux chocs de la mer, et, au dedans, des coulées de béton
sur place pour former la base des quais ; — enfin, les murs de quais
eux-mêmes en maçonnerie ordinaire, avec crampons d'ancrage en
fer, en forme de queue d'aronde ou de grappins.,
Ayant déjà donné, dans l'étude générale citée plus haut (de 1866
à 1868), tous les détails relatifs à cette première série de travaux,
nous ne nous y arrêterons pas ici; les prix et les conditions d'exécu-
tion étant tout à fait comparables à ceux de France, d'autant plus
que les entrepreneurs sont très-souvent Français. >ggg| —
Restauration du port de Nisida.
Mais ce qui la un intérêt particulier, c'est la rejnise en état des an-
ciennes jetées romaines, qui avaient pour base l'établissement d'une
série de piliers {pil'oni) ou massifs carrés en maçonnerie, espacés à
des intervalles à peu près égaux à leur propre largeur, et formant en
quelque sorte des brise-lames, reliés à leurs sommets par de solides
arcades également en maçonnerie.
Le port de Nisida offre plusieurs exemples de cette disposition.
Voici les principaux faits et chiffres qui s'y rapportent :
L'île de Nisida (ou Nisita) est située à l'entrée du golfe de Naples,
entre le Pausilipe et Pouzzoles, en face le promontoire de Coroglio, à
1874 — 10
ïESTE. — Kotes et Bioctiments. — Élude générale sur les Maisons de ville.
Maisons à quatre fenêtres de façade (fi' article). — Maison de M. CIUMAIL, 176, boulevard
Haussmann, à Paris, par M. DESTAILLEUR, Architecte (PI. 33-34, 35).^- Jetées artificielles
des Ports d'Italie en construction (PI. 36). — Étude générale sur les Théâtres, les Salles
de concerts et les Cafés-concerts (2e article). -^ Filets de Sauvetage roulants pouvant être
installés sur la voie publique, système de M: Ed. LAURENCY. — Note sur la Production
et la Consommation du gaz à Paris. — Bévue des Publications périodiques
françaises et étrangères. — Bulletin mensuel de l'Association amicale des anciens
Élèves de l'École Centrale. —Résumé des Séances de. la Société des Ingénieurs Civils.—
Se vue Kibiiograpliique. ■*- Les Eaux de Lyon et de Paris, par M. Aristide DDMOXT.
PfcAWCHlES. ^ 33-34,35. Étude générale sur les maisons de ville : Maisons à quatre
fenêtres de façade. Maison de M. CRAMAIL, 176, boulevard Haussmann, à Paris. — 36. Je-
tées artificielles dès Ports d'Italie en construction.
NOTES ET DOCUMENTS.
ÉTUDE GÉNÉRALE SDR LES MAISONS DE VILLE.
MAISONS A QUATRE FENÊTRES DE FAÇADE.
'' , , . (8° ARTICLE.)
Maison de M. CRAMAI*,.
176, Boulevard Haussmann, à Paris.
Par M. DESTAILLEUR, Architecte.
Pc. 55*34,. 55.'
ARTICLES ANTÉRIEURS. — Ann. Cmistr. Décembre '1872, col. 130, PI. 49-30 (1C1-arti-
cle). — Janvier 1873, col. 12-16, PI. 8-6. ~- Février -1873, col. 22-24. — Mars 1873,
col..-2G, 27, PI, (H8,13. — Juillet 1873, col. 85, PI. 33-34. — Octobre 1873, col. 113,
PI'.', 43-44. 5
Nous terminerons-la série des modèles de maisons de ville à quatre
fenêtres de façade par la disposition.à porte cochère, avec cour, écu-
ries et remise, exécutée dans un très-bon style," boulevard Mal'es-
herbes, n° 176, par M. DESTAILLEUR, architecte.
Ce style, que l'on pourrait appeler Louis XVI modernisé, est celui
d'un grand nombre de belles maisons du nouveau quartier Malès-
lierbes-Haussmann.
La façade présente ce 'détail caractéristique, que l'on a formé une
sorte de corps central plus richement orné, en groupant les deux fe-
nêtres du milieu qui correspondent au grand salon des divers étages,
à la manière vénitienne, c'est-à-dire en indiquant au dehors quelle
était la distribution intérieure, et en quel endroit se trouvait la pièce
principale de l'habitation.
L'examen des plans, représentés PL 35, indiquera mieux que nous
ne pourrions le faire par une description détaillée, quel est l'esprit
de la disposition de chaque étage : l'escalier, établi dans l'angle de-
là cour dessert commodément l'avant-corps et l'aile en retour qui.
contient les chambressecondaires et la cuisine.
G. — 38/i
Nous aurions peut-être préféré voir la cuisine plus rapprochée du
corps principal et par suite de la salle à manger.
On aurait pu, sans inconvénient, mettre l'escalier de service con-
tigu au grand escalier, comme cela se fait dans bien des cas, et alors
placer la cuisine immédiatement après, de manière à. n'avoir qu'un
palier et l'anticliambre à traverser pour porter les plats à la salle
à manger. '
Les matériaux dont on s'est servi pour cette maison sont : la pierre
de taille calcaire pour la façade, la pierre de taille et le moellon
pour les murs de refend, et l'ardoise avec dessus en zinc pour les
toitures.
Le prix total de la construction a été de 330,150 francs.
La superficie totale bâtie est de 330 mètres.
Cela fait donc environ 1,000 francs par mètre superficiel couvert.
C. A. OPPERMANN.
Jetées artificielles des Ports d'Italie
en construction.
Pt. 56.
ARTICLES ANTÉRIEURS. — Le nouveau port de Marseille, Annales 1855, PI. 33-34. —
Jetées à claire-voie en bois, Ann,. 1858, PI. 40. — Étude sur les ports de mer artificiels
et la fabrication des blocs de béton : 101'article, Ann. 4 866, col. 461, PI. 45-46 et 47-48.
— 2° article, Ann. 4367, col. 3, PL 5-6. — 3e article, Ann: 1867, col. 37. — 4° article.
Ann. 4867, col. 54, PL 4 3-44. — 5e article, Ann. 4 867, col. 90, PI. 25 (Profils en Ira-
vers des Jetées artificielles des ports français de la Méditerranée).
Les profils de jetées artificielles que nous publions aujourd'hui pour-
ront servir de complément à la série publiée en 1867, PI. 25, pour les
ports français.
Nous les extrayons àuGiornale del Genio civile de Naples, qui con-
tient, sur les divers travaux maritimes de l'Italie, des mémoires éten-
dus, tant au point de vue historique qu'à celui des conditions maté-
rielles de leur établissement.
Il y a lieu de distinguer dans ce genre de travaux deux cas très-
. différents, soit que l'on ait à établir, de toutes pièces, une jetée nou-
' velle, soit qu'il y ait seulement à réparer, augmenter et remettre en
état d'anciennes digues ruinées par l'action de la mer.
Dans le premier cas (Fig. 1 à 6, PL 36) on retrouve à peu près les dis-
positions adoptées pour les profils français : 1° un noyeau central en
matériaux naturels plus petits, 2° une série de couches de matériaux
plus gros, puis, 3° en dehors, les blocs artificiels de fort volume, pour
s'opposer aux chocs de la mer, et, au dedans, des coulées de béton
sur place pour former la base des quais ; — enfin, les murs de quais
eux-mêmes en maçonnerie ordinaire, avec crampons d'ancrage en
fer, en forme de queue d'aronde ou de grappins.,
Ayant déjà donné, dans l'étude générale citée plus haut (de 1866
à 1868), tous les détails relatifs à cette première série de travaux,
nous ne nous y arrêterons pas ici; les prix et les conditions d'exécu-
tion étant tout à fait comparables à ceux de France, d'autant plus
que les entrepreneurs sont très-souvent Français. >ggg| —
Restauration du port de Nisida.
Mais ce qui la un intérêt particulier, c'est la rejnise en état des an-
ciennes jetées romaines, qui avaient pour base l'établissement d'une
série de piliers {pil'oni) ou massifs carrés en maçonnerie, espacés à
des intervalles à peu près égaux à leur propre largeur, et formant en
quelque sorte des brise-lames, reliés à leurs sommets par de solides
arcades également en maçonnerie.
Le port de Nisida offre plusieurs exemples de cette disposition.
Voici les principaux faits et chiffres qui s'y rapportent :
L'île de Nisida (ou Nisita) est située à l'entrée du golfe de Naples,
entre le Pausilipe et Pouzzoles, en face le promontoire de Coroglio, à
1874 — 10
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