Titre : Nouvelles annales de la construction : publication rapide et économique des documents les plus récents et les plus intéressants relatifs à la construction française et étrangère... / C.-A. Oppermann
Titre : New annals of the construction
Titre : Neue Annalen der Baukunst
Éditeur : V. Dalmont (Paris)
Éditeur : V. DalmontV. Dalmont (Paris)
Éditeur : DunodDunod (Paris)
Éditeur : J. BaudryJ. Baudry (Paris)
Éditeur : C. BérangerC. Béranger (Paris)
Date d'édition : 1874-04-01
Contributeur : Oppermann, Charles Alfred (18..-18.. ; ingénieur des Ponts et chaussées). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32826369p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5529 Nombre total de vues : 5529
Description : 01 avril 1874 01 avril 1874
Description : 1874/04/01 (A20,N232)-1874/04/30. 1874/04/01 (A20,N232)-1874/04/30.
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5652827v
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-3528
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
m. N^p^LiiifÂffiÀMt^M^ ■%
7 '.SO-M-MÀIKE.
-TEXTE. — Kotes et ncocuiuentg. — Viaduc eu maçonnerie de Solémy (che-
min dé fer du Bourbonnais) (PL I7-18)(. — Petite villa style Louis XÏÏI, sise à "Mont-
morency, par M. Edmond LUCAS, Architecte (Pi. 19). — Maison de campagne mo-
derne à Asnières, 23, quai de Courb'evoie,par M. Louis JOLIET, Architecte (PI. 20). —
Cumble vitré de la grande Salle des Recettes de la Banque de France, par M.„ROUSSE L,
Constructeur à Paris (PI.21-22). — Types d'Usines à gaz de 10 à 5,000 becs. — sterne
des Chemins «le fer ai iramwaye. — Nouvelles applications des Bagues en fonte,
système DESBRiÈtOE,bievetés. g. d.g., destinées à consolider les voies en rails YignoTe.-
Les chemins de fer des Vosges. — Tramway de Grenoble à Uriage. — Vitesse des trains
de chemins de fer aux États-Unis. — Revue de la Kavïgatïom. — Bassin à flot du
Port des Sables-d'Olonne. — Bassin à flot de Boideaux. — Achèvement du Bassin de
Pen-Houet a Saint-Nazaire. — Le Nouveau Port de Boulogne. — Chronique — Tra-
vaux de Taris. — Prolongement do l'avenue d'Antin. — Travaux des Départements.
— Piogramme d'un Concours pour la constiuction d'une maison de répression à Nan-
terre. — Canal d'inigation du Rhône. — Manufacture de Canons de Bordeaux. —
Travaux de l'Étranger. — Tiavaux du Tunnel du Saint-Gothaid. — Avis aux Indus-
tuels et Manufacturiers.
MiaKCHES. — 17-18. Viaduc en maçonnerie de Solémy (chemin de fer du Bour-
bonnais). — 19. Petite Villa style Louis XIII, sise à Montmorency. —20. Maison de
campagne moderne, à Asnières, par M. Louis JOUET, Architecte. — 21-22. Comble vitré
de la glande Salle des Recettes de la Banque de France.
I0TES ET DOCUMEHTS.
"WtasBoïc en BSa( chemin de fer du Bourbonnais ).
Détails des cintres, du pont de service et des chantiers.
PL. 17ri8.
ARTICLES ANTÉRIEURS. — Viaduc de la Fure, en maçonnerie avec plein cintre. Anr..
Constr. 1856, PI. 43-44. — Cliantieis du Viaduc de la Fure. Ann. Constr. 1856,
PI. 45-46. — Viaducs de Chaumont, de Kogent, de Goeltschthal, d'Elsteithal. Ann.
Coustr. 1857, PI. 15-16, 17 et 18. — Viaducs de Mireville, Barentm et Malaunay.
Ann. Constr. 1857, PI. 57. — Viaduc de Messarges (maçonnerie avec arcs en plein
cintre, cintres et pont de service, échaf.). Ann. Constr. 1859, PI. 45-46. — Viaduc en
maçonnerie de Vmcennes. Ann. Constr. 1860, PL 53 54. — Type des viaducs en ma-
çonnerie du chemin de fer d'Orléans, plein cintre de 10 mètres. Ann. Constr. 1864,
PL 31-32 et 33-34. -^ Viaducs et cintres du chemin de fer de Murât à Vic-suivCère.
Ann. Constr. 1870, PI. 5-6.
Depuis que l'élévation croissante du prix des fers et des fontes est
devenue un sujet d'inquiétude et quelquefois un obstacle pour les In-
génieurs, les solutions en maçonnerie reprennent plus de faveur pour
l'exécution des ouvrages d'art, et il redevient utile de publier les types
de viaducs en maçonnerie les plus simples et les plus économiques,
qui puissent être comparés pu même au besoin préférés aux viaducs
métalliques,, au moins dans les cas où les matériaux, moellons, briques
ou pierres de taille seraient assez-faciles à se procurer dans la localité
pour obtenir réellement, par leur emploi^un. résultat général plus éco-
nomique. .
Le viaduc de Solémy, que ngus publions dans cette livraison
(;Pi. 17-18), est, à çepoinf de vue, un;. très-bon modèle : u\est,lout.à la
fois stable, élégant, bien proportionné et conçu dans l'esprit le plus
sobre et.le plus rationnel possible. .
C'est une belle ,et simple oeuvre d'art, en moellons calcaires et .en,
pierre de taille du pays. Le. garnissage dès piles est en granit. ..'
..... U.est inutile d'entrer ici dans:le détail de ses dispositions.
L'examen de fa PL-17-18: danneraious: les ; chiffres- et détails néçes-.
saires à ce sujet. " ' ' . " ,
--f:.-^"v .■" -. Cintres et--Pont - de service. -'- - ■- - ^'.. — ' '■■'"■•
Nous ayons surtout t'enu adonnercet ouvrage à cause du détail in-
téressant'du prix et dëséléménts'dès\ cintres, du pont de service et du
plan des£;cbântiéri;'":'; —,— f
On n'a dépensé, en effet, au total, pour le pont de service, que la,
somme, irès-minime, de 7,612r.94-(voir la décomposition. sur la
Planche), c'est-à-dire 54f..15 seulement par mètre courant de viaduc.
v.- 3v;,G: :.^D3-8-©^^ x>:x?.-i. :™>-.-*, :-.,:-:■. ■::■■:■■■;- .r,...:r Z:,^:r ::...■
De même, les cintres n'ont coûté, au total, que 15,623f.08, soit
10'.85 par mètre superficiel de douelle (surface intérieure ou intrados
des voûtes).
Organisation des chantiers.
Le point le plus intéressant de l'organisation des chantiers de ce
viaduc a été qu'on n'a jamais établi à la fois que vingt-quatre cintres
(c'est-à-dire quatre groupes de six cintres pour quatre arcades, comme
le montre la Fig. 1).
Au fur et à mesure de l'avancement des travaux, de l'extrémité rive
droite à l'extrémité rive gauche de la construction, on déplaçait, avec
la grue roulante, le dernier cintre, posé le plus anciennement à droite,
et on le reportait à la suite, du côté gauche : de cette manière la pre-
mière voûte avait toujours le temps de faire prise pendant que l'on
exécutait les trois suivantes. On pouvait la décintrer d'ailleurs sans
danger, car les trois voûtes suivantes, restant sur cintre, formaient
toujours un corps de résistance suffisant.
De cette façon, on a pu éviter la nécessité de couper le viaduc par
des piles-culées, comme on l'a fait pour certains ouvrages analogues
afin d'en pouvoir attaquer successivement les diverses régions.
Direction de l'entreprise et Dépenses.
Les travaux de cet ouvrage d'art ont été exécutés par MU. PIOT
frères, Entrepreneurs de travaux publics, sous la direction de M. BA-
ZAINE, Ingénieur en chef des Ponts et Chaussées.
Le prix total du viaduc (à deux voies) a été de 260,255r.14, ce qui
fait revenir le.prix du mètre courant de longueur totale à une moyenne
de 1,782'.50, et le prix, par mètre superficiel d'élévation, à 131r.50.
Ces prix sont exceptionnellement réduits grâce à la facilité des ma-
tériaux sur place.
G. A. OPPERMANN.
Petite ViSBa Style Ei©EïSs XÏEI
Sise à Montmorency.
Par -M. Edmond LUCAS, Architecte.
PL. 19.
Nous donnons, PL 19, l'élévation, les plans et la coupe d'une petite
habitation de campagne, construite à Montmorency sur les plans de
M. Ed. LUCAS, Architecte à Paris.
Nous ne croyons pas devoir insister sur le bon goût et la coquetterie
de la façade; ce type se -recommande tout spécialement par son élé-
gance et par l'heureuse disposition de ses plans.
Les matériaux employés dans cette construction sont les suivants :
Pour les'fôndations et le sous-sol, la-meulière hourdée en mortier de
chaux hydraulique.
La façade principale et le mur de refend sont en briques hourdées
en plâtre.
Tous les autres murs sont en moellons et plâtre.
Les deux premiers planchers sont en fer. Les parquets en chêne à
point de Hongrie. Les menuiseries sont en chêne et sapin.
Le vestibule est carrelé en liais et marbre.
Les lucarnes et oeils-de-boeuf sont en terre cuite.
Le prix total est de 25,200 francs.
Ce Chiffre se décompose, comme suif :
Terrassements.. 400 fr.
Maçonnerie et ravalement. 9,000
:Gharpente, . ..-.-. .;.>',. , ■-..'. . .-.- . . . . 2,000
Serrurerie. ..... .--. ... ...... ... . . . . 2,800
"'.' Menuiserie. ..... ... . . ... ......... 4,000
- Fumisterie. . . .V:v;- . .J. . ; . . . . ; .... 1,000 "■■ '
Plomberie et Zingage. .-■'.-' 3,000
Marbrerie. ............ .'_. ......... 1,000
•-. -: - Pèintuië et Vitrerie'.; '.:.".^'Iz-V-. . ; . . V V !.-- 2,000 - '■■''■■-:'■
" TôtàL ■ '.'•' ■ ■ ..'.."25,200.fr.
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-TEXTE. — Kotes et ncocuiuentg. — Viaduc eu maçonnerie de Solémy (che-
min dé fer du Bourbonnais) (PL I7-18)(. — Petite villa style Louis XÏÏI, sise à "Mont-
morency, par M. Edmond LUCAS, Architecte (Pi. 19). — Maison de campagne mo-
derne à Asnières, 23, quai de Courb'evoie,par M. Louis JOLIET, Architecte (PI. 20). —
Cumble vitré de la grande Salle des Recettes de la Banque de France, par M.„ROUSSE L,
Constructeur à Paris (PI.21-22). — Types d'Usines à gaz de 10 à 5,000 becs. — sterne
des Chemins «le fer ai iramwaye. — Nouvelles applications des Bagues en fonte,
système DESBRiÈtOE,bievetés. g. d.g., destinées à consolider les voies en rails YignoTe.-
Les chemins de fer des Vosges. — Tramway de Grenoble à Uriage. — Vitesse des trains
de chemins de fer aux États-Unis. — Revue de la Kavïgatïom. — Bassin à flot du
Port des Sables-d'Olonne. — Bassin à flot de Boideaux. — Achèvement du Bassin de
Pen-Houet a Saint-Nazaire. — Le Nouveau Port de Boulogne. — Chronique — Tra-
vaux de Taris. — Prolongement do l'avenue d'Antin. — Travaux des Départements.
— Piogramme d'un Concours pour la constiuction d'une maison de répression à Nan-
terre. — Canal d'inigation du Rhône. — Manufacture de Canons de Bordeaux. —
Travaux de l'Étranger. — Tiavaux du Tunnel du Saint-Gothaid. — Avis aux Indus-
tuels et Manufacturiers.
MiaKCHES. — 17-18. Viaduc en maçonnerie de Solémy (chemin de fer du Bour-
bonnais). — 19. Petite Villa style Louis XIII, sise à Montmorency. —20. Maison de
campagne moderne, à Asnières, par M. Louis JOUET, Architecte. — 21-22. Comble vitré
de la glande Salle des Recettes de la Banque de France.
I0TES ET DOCUMEHTS.
"WtasBoïc en BSa
Détails des cintres, du pont de service et des chantiers.
PL. 17ri8.
ARTICLES ANTÉRIEURS. — Viaduc de la Fure, en maçonnerie avec plein cintre. Anr..
Constr. 1856, PI. 43-44. — Cliantieis du Viaduc de la Fure. Ann. Constr. 1856,
PI. 45-46. — Viaducs de Chaumont, de Kogent, de Goeltschthal, d'Elsteithal. Ann.
Coustr. 1857, PI. 15-16, 17 et 18. — Viaducs de Mireville, Barentm et Malaunay.
Ann. Constr. 1857, PI. 57. — Viaduc de Messarges (maçonnerie avec arcs en plein
cintre, cintres et pont de service, échaf.). Ann. Constr. 1859, PI. 45-46. — Viaduc en
maçonnerie de Vmcennes. Ann. Constr. 1860, PL 53 54. — Type des viaducs en ma-
çonnerie du chemin de fer d'Orléans, plein cintre de 10 mètres. Ann. Constr. 1864,
PL 31-32 et 33-34. -^ Viaducs et cintres du chemin de fer de Murât à Vic-suivCère.
Ann. Constr. 1870, PI. 5-6.
Depuis que l'élévation croissante du prix des fers et des fontes est
devenue un sujet d'inquiétude et quelquefois un obstacle pour les In-
génieurs, les solutions en maçonnerie reprennent plus de faveur pour
l'exécution des ouvrages d'art, et il redevient utile de publier les types
de viaducs en maçonnerie les plus simples et les plus économiques,
qui puissent être comparés pu même au besoin préférés aux viaducs
métalliques,, au moins dans les cas où les matériaux, moellons, briques
ou pierres de taille seraient assez-faciles à se procurer dans la localité
pour obtenir réellement, par leur emploi^un. résultat général plus éco-
nomique. .
Le viaduc de Solémy, que ngus publions dans cette livraison
(;Pi. 17-18), est, à çepoinf de vue, un;. très-bon modèle : u\est,lout.à la
fois stable, élégant, bien proportionné et conçu dans l'esprit le plus
sobre et.le plus rationnel possible. .
C'est une belle ,et simple oeuvre d'art, en moellons calcaires et .en,
pierre de taille du pays. Le. garnissage dès piles est en granit. ..'
..... U.est inutile d'entrer ici dans:le détail de ses dispositions.
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somme, irès-minime, de 7,612r.94-(voir la décomposition. sur la
Planche), c'est-à-dire 54f..15 seulement par mètre courant de viaduc.
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De même, les cintres n'ont coûté, au total, que 15,623f.08, soit
10'.85 par mètre superficiel de douelle (surface intérieure ou intrados
des voûtes).
Organisation des chantiers.
Le point le plus intéressant de l'organisation des chantiers de ce
viaduc a été qu'on n'a jamais établi à la fois que vingt-quatre cintres
(c'est-à-dire quatre groupes de six cintres pour quatre arcades, comme
le montre la Fig. 1).
Au fur et à mesure de l'avancement des travaux, de l'extrémité rive
droite à l'extrémité rive gauche de la construction, on déplaçait, avec
la grue roulante, le dernier cintre, posé le plus anciennement à droite,
et on le reportait à la suite, du côté gauche : de cette manière la pre-
mière voûte avait toujours le temps de faire prise pendant que l'on
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danger, car les trois voûtes suivantes, restant sur cintre, formaient
toujours un corps de résistance suffisant.
De cette façon, on a pu éviter la nécessité de couper le viaduc par
des piles-culées, comme on l'a fait pour certains ouvrages analogues
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Direction de l'entreprise et Dépenses.
Les travaux de cet ouvrage d'art ont été exécutés par MU. PIOT
frères, Entrepreneurs de travaux publics, sous la direction de M. BA-
ZAINE, Ingénieur en chef des Ponts et Chaussées.
Le prix total du viaduc (à deux voies) a été de 260,255r.14, ce qui
fait revenir le.prix du mètre courant de longueur totale à une moyenne
de 1,782'.50, et le prix, par mètre superficiel d'élévation, à 131r.50.
Ces prix sont exceptionnellement réduits grâce à la facilité des ma-
tériaux sur place.
G. A. OPPERMANN.
Petite ViSBa Style Ei©EïSs XÏEI
Sise à Montmorency.
Par -M. Edmond LUCAS, Architecte.
PL. 19.
Nous donnons, PL 19, l'élévation, les plans et la coupe d'une petite
habitation de campagne, construite à Montmorency sur les plans de
M. Ed. LUCAS, Architecte à Paris.
Nous ne croyons pas devoir insister sur le bon goût et la coquetterie
de la façade; ce type se -recommande tout spécialement par son élé-
gance et par l'heureuse disposition de ses plans.
Les matériaux employés dans cette construction sont les suivants :
Pour les'fôndations et le sous-sol, la-meulière hourdée en mortier de
chaux hydraulique.
La façade principale et le mur de refend sont en briques hourdées
en plâtre.
Tous les autres murs sont en moellons et plâtre.
Les deux premiers planchers sont en fer. Les parquets en chêne à
point de Hongrie. Les menuiseries sont en chêne et sapin.
Le vestibule est carrelé en liais et marbre.
Les lucarnes et oeils-de-boeuf sont en terre cuite.
Le prix total est de 25,200 francs.
Ce Chiffre se décompose, comme suif :
Terrassements.. 400 fr.
Maçonnerie et ravalement. 9,000
:Gharpente, . ..-.-. .;.>',. , ■-..'. . .-.- . . . . 2,000
Serrurerie. ..... .--. ... ...... ... . . . . 2,800
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- Fumisterie. . . .V:v;- . .J. . ; . . . . ; .... 1,000 "■■ '
Plomberie et Zingage. .-■'.-' 3,000
Marbrerie. ............ .'_. ......... 1,000
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