Titre : Le Camp-volant : journal des spectacles de tous les pays
Éditeur : Imprimerie de Chaignieau jeune (Paris)
Éditeur : Imprimerie PorthmannImprimerie Porthmann (Paris)
Date d'édition : 1819-08-12
Contributeur : Descombes, Charles-Maurice (1782-1862). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32736748v
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 530 Nombre total de vues : 530
Description : 12 août 1819 12 août 1819
Description : 1819/08/12 (N80)-1819/08/14. 1819/08/12 (N80)-1819/08/14.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k56276571
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, YF-1044
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 18/01/2011
N° 80.
12 Août 1819,:
JOURNAL DES SPECTACLES
DE TOUS LES PAYS.
Molière, Corneille, Racine et Regnard.
Panem et circenses.
Le CAMP-VOLA NT paraît deux fois par semaine, à jours indéterminés, jusqu'à nouvel ordre.
L'abonnement est de g fr. par chaque trimestre, franc déport, pour Paris et les départemens. Les envois,
affranchis, sont adressés au bureau du Journal, rue Saint-Dominique Saint-Germain, n° 3o. Une boîte
aux lettres, reçoit les articles, ou tout autre objet de correspondance secrète, relatif au but de cette Feuille.
PARIS.
THÉÂTRE FRANÇAIS.
Nous devons dire un mot de la dernière repré-
sentation de l'Homme à Bonnes Fortunes. Deux
acteurs s'y sont fait remarquer, et si nous ne pre-
nions acte de ce bien , nous n'aurions plus le droit
de dire le mal. Armand semble s'occuper de son
nouvel emploi, des progrès déjà sensibles l'attestent;
il a représenté l'Homme à Bonnes Fortunes avec
grâce, aplomb et finesse. Quant aux endroits
faibles, il m'a paru qu'il les sentait, je lui en
épargne donc le long détail. Cartigny a joué., pour
la première fois, le rôle du valet que le zèle de
son chef n'avait jamais laissé à sa disposition , et
il l'a rempli de la manière la plus distinguée. Son
comique naturel et franc convient au caractère
de ce personnage, Cartigny n'est jamais mieux
que lorsqu'il faut être vrai ; et, ce jour-là, les
spectateurs lui ont vivement témoigné que le tra-
vail auquel il se livre pour leur plaire , n'est pas
ennemi du bien. S'il continue , cet acteur laissera
un nom.
L.
A peine M1,e Mars était-elle arrivée que le semai-
nier de Ja Comédie Française s'est rendu chez elle
pour lui exprimer, au nom delà société, l'intérêt'
C[u inspire sa santé et le plaisir que cause son retour.
Cette démarche est un reste de l'antique urbanité'
des comédiens de ce théâtre. Elle rappelle le temps,
àesLekaiii, des Dumesnil, des Bdlecour:, des Clai-.
^'t, époque à laquelle on vivait dans ces grandes
coulisses comme dans le monde le plus poli. Les
intrigues n'en allaient pas moins leur train ; mais on
avait le bon esprit de les renfermer dans l'enceinte
tracée par les murs du. théâtre : les nouvelles de ce
genre ne sortaient jamais par la porte du public , et
comme leur scandale n'arrivait pas souvent, 011 a
lieu de croire que la matière en était aussi plus
rare. L'estime qui résultait de cette conduite était
sa première récompense. C'est dans le même temps
que, ne se trompant qu'une fois sur trois , on disait
la?_/"..... de l'Opéra (dénomination qui serait certai-
nement encore aujourd'hui plus injuste), les demoi-
selles de l'Opéra - Comique, et les dames de la Co-
médie Française. De nos jours, ces nuances, ces
distinctions sont un peu effacées, un peu confon-
dues; et, par un de ces effets qui n'appartiennent
qu'aux révolutions , ce mélange tourne au profit de
la morale publique , car on peut assurer qu'il y a ,
chez les acteurs des deux sexes du Théâtre Fran-
çais , tout autant de vertus qu'autrefois, et que
ceux de l'Opéra en ont incontestablement plus
qu'on ne leur en trouvait jadis. Si, prenant à la
lettre et dans toute la pudeur de son acception, ce
mot de vertus que j'avance sans crainte, quelqu'un
juge à propos de me contredire , je l'attends; mes
armes sont prêtes , et le choix de mes exemples est
fait. Heureux champion de la vertu de nos actrices,
j'ai déjà l'avantage du terrain, car ce journal est le
champ où se doivent plus naturellement vider leurs
querelles, et si je succombais, contre toute attente,
j'aurais peut-être le temps de me consoler en pen-
sant, pour le bonheur de ces dames,
Qu'un journaliste mort les mettrait en crédit.
Qu'elles cherchent un preux aussi dévoué! je ne
leur demande que la préférence.
Pour revenir à la politesse du semainier ,■ ou plu-
tôt de la Comédie entière, M.11*'Mars a :fait, de
toutes les réponses, celle qui pouvait.le mieux con-
venir à l'ambassadeur : elle à promis de reparaître
sur-le-champ. Cette réplique était trop éloquente
pour né pas produire un grand effet ; on a bien vite
réalisé toutes les intentions , et c'est demain que
brillera le diamant aux regards éblouis de ses admi-
rateurs. On y verra pourtant une tache : après le
rôle de Célimènè dans le. Misanthrope, MUe Mars
■ jouera celui de la Nièce Supposée, détestable rapso-
• die que soùtiénjtje talent de l'actrice, et pour la-
quelle on ne conçoit pas sa prédilection.
C'est un aveuglement pour elle bien fatal,
D'avoir tant à choisir et de choisir si mal !
12 Août 1819,:
JOURNAL DES SPECTACLES
DE TOUS LES PAYS.
Molière, Corneille, Racine et Regnard.
Panem et circenses.
Le CAMP-VOLA NT paraît deux fois par semaine, à jours indéterminés, jusqu'à nouvel ordre.
L'abonnement est de g fr. par chaque trimestre, franc déport, pour Paris et les départemens. Les envois,
affranchis, sont adressés au bureau du Journal, rue Saint-Dominique Saint-Germain, n° 3o. Une boîte
aux lettres, reçoit les articles, ou tout autre objet de correspondance secrète, relatif au but de cette Feuille.
PARIS.
THÉÂTRE FRANÇAIS.
Nous devons dire un mot de la dernière repré-
sentation de l'Homme à Bonnes Fortunes. Deux
acteurs s'y sont fait remarquer, et si nous ne pre-
nions acte de ce bien , nous n'aurions plus le droit
de dire le mal. Armand semble s'occuper de son
nouvel emploi, des progrès déjà sensibles l'attestent;
il a représenté l'Homme à Bonnes Fortunes avec
grâce, aplomb et finesse. Quant aux endroits
faibles, il m'a paru qu'il les sentait, je lui en
épargne donc le long détail. Cartigny a joué., pour
la première fois, le rôle du valet que le zèle de
son chef n'avait jamais laissé à sa disposition , et
il l'a rempli de la manière la plus distinguée. Son
comique naturel et franc convient au caractère
de ce personnage, Cartigny n'est jamais mieux
que lorsqu'il faut être vrai ; et, ce jour-là, les
spectateurs lui ont vivement témoigné que le tra-
vail auquel il se livre pour leur plaire , n'est pas
ennemi du bien. S'il continue , cet acteur laissera
un nom.
L.
A peine M1,e Mars était-elle arrivée que le semai-
nier de Ja Comédie Française s'est rendu chez elle
pour lui exprimer, au nom delà société, l'intérêt'
C[u inspire sa santé et le plaisir que cause son retour.
Cette démarche est un reste de l'antique urbanité'
des comédiens de ce théâtre. Elle rappelle le temps,
àesLekaiii, des Dumesnil, des Bdlecour:, des Clai-.
^'t, époque à laquelle on vivait dans ces grandes
coulisses comme dans le monde le plus poli. Les
intrigues n'en allaient pas moins leur train ; mais on
avait le bon esprit de les renfermer dans l'enceinte
tracée par les murs du. théâtre : les nouvelles de ce
genre ne sortaient jamais par la porte du public , et
comme leur scandale n'arrivait pas souvent, 011 a
lieu de croire que la matière en était aussi plus
rare. L'estime qui résultait de cette conduite était
sa première récompense. C'est dans le même temps
que, ne se trompant qu'une fois sur trois , on disait
la?_/"..... de l'Opéra (dénomination qui serait certai-
nement encore aujourd'hui plus injuste), les demoi-
selles de l'Opéra - Comique, et les dames de la Co-
médie Française. De nos jours, ces nuances, ces
distinctions sont un peu effacées, un peu confon-
dues; et, par un de ces effets qui n'appartiennent
qu'aux révolutions , ce mélange tourne au profit de
la morale publique , car on peut assurer qu'il y a ,
chez les acteurs des deux sexes du Théâtre Fran-
çais , tout autant de vertus qu'autrefois, et que
ceux de l'Opéra en ont incontestablement plus
qu'on ne leur en trouvait jadis. Si, prenant à la
lettre et dans toute la pudeur de son acception, ce
mot de vertus que j'avance sans crainte, quelqu'un
juge à propos de me contredire , je l'attends; mes
armes sont prêtes , et le choix de mes exemples est
fait. Heureux champion de la vertu de nos actrices,
j'ai déjà l'avantage du terrain, car ce journal est le
champ où se doivent plus naturellement vider leurs
querelles, et si je succombais, contre toute attente,
j'aurais peut-être le temps de me consoler en pen-
sant, pour le bonheur de ces dames,
Qu'un journaliste mort les mettrait en crédit.
Qu'elles cherchent un preux aussi dévoué! je ne
leur demande que la préférence.
Pour revenir à la politesse du semainier ,■ ou plu-
tôt de la Comédie entière, M.11*'Mars a :fait, de
toutes les réponses, celle qui pouvait.le mieux con-
venir à l'ambassadeur : elle à promis de reparaître
sur-le-champ. Cette réplique était trop éloquente
pour né pas produire un grand effet ; on a bien vite
réalisé toutes les intentions , et c'est demain que
brillera le diamant aux regards éblouis de ses admi-
rateurs. On y verra pourtant une tache : après le
rôle de Célimènè dans le. Misanthrope, MUe Mars
■ jouera celui de la Nièce Supposée, détestable rapso-
• die que soùtiénjtje talent de l'actrice, et pour la-
quelle on ne conçoit pas sa prédilection.
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