Titre : Le Camp-volant : journal des spectacles de tous les pays
Éditeur : Imprimerie de Chaignieau jeune (Paris)
Éditeur : Imprimerie PorthmannImprimerie Porthmann (Paris)
Date d'édition : 1819-04-04
Contributeur : Descombes, Charles-Maurice (1782-1862). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32736748v
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 04 avril 1819 04 avril 1819
Description : 1819/04/04 (N44)-1819/04/07. 1819/04/04 (N44)-1819/04/07.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5627621d
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, YF-1044
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 18/01/2011
Na 44. 4 Avril 1819.
DE TOUS LES PAYS.
Molière, Corneille, Racine el Regnard.
Panem et circenses.
LeGAMP-VOLANT paraît deux fais par semaine, à fours indéterminés, jusqu'à nouvel ordre.
JJabonnement est de 9 fr. par chaque trimestre , franc de port, pour Paris et les dépaxtemens. Les envois.,
affranchis , sont adressés au bureau du Journal, rue Saint-Dominique Saint-Germain, n" 36. Une boîte
m lettres, reçoit les articles r ou tout autre objet de correspondance secrète, relatif ait but de cette Feuille.
PARIS.
ACADÉMIE ROYALE DE MUSIQUE.
Le 17 de ce mois , l'Académie royale de Musique
donnera une représentation au bénéfice de Mlle Clo-
fi7ffe,qui prend sa retraite. Le ban et l'arrière-
kn de l'Opéra seront sous les armes. La bénéfi-
ciaire se montrera, pour la dernière fois, dans le
ballet de Télémaque. Curieux et dilettanti, prenez
vos billets au bureau ; c'est le moment, c'est la
'bonne heure j il n'y en aura pas pour tout le
monde. B.
Le 5 mai, anniversaire de la rentrée du Roi,
il y aura; à l'Académie royale de Musique , un
spectacle qu'il n'est plus permis d'appeler extraor-
dinaire , puisqu'il s'agit de donner encore Athalie ;
mais probablement ou y joindra autre chose , qui
justifiera le grand mot. On croitque la famille royale
honorera cette représentation de sa présence.
THEATRE FRANÇAIS.
Les difficultés que MUe Mars avait avec la Co-
médie Française , sont définitivement applanies.
ftous conservons cette actrice célèbre , et elle s'ab-
sentera deux mois seulement chaque année. Talrna,
^iiavait droit, aux termes de son dernier arrange-
ment,- à un congé de quatre mois , ne s'absentera
jj?n plus que pendant deux mois. Ces artistes , si
oignes de la faveur qui vient de leur être accordée ,
recevront, à titre de dédommagement, MnsMars,
2J,ooo fr., et Talma, 20,000 fr. par an.
Le ministre de l'intérieur a autorisé le préleve-
11, 3111 annuel de cette somme sur les fonds affectés
j^x dépenses de l'Académie Royale de Musique.
, '°nds, provenant, en partie du produit des
petits théâtres , sont destinés , en principe , à en-
tourager les arts et les artistes. Ils ne pouvaient ,
'°s-lurs, recevoir une destination plus conforme à
w objet.
Première représentation d'Orgueil et Vanité, comé-
die en cinq actes, en prose,
A peine éclose du cerveau de l'auteur, cette pièce
fut victime des caprices du sort et des rigueurs de
la fortune. Sa représentation fut tour-à-tour auto-
risée, défendue etpermise. Enfin elle a eu lieu jeudi
dernier , et personne n'a pu y découvrir les causes
de tant d'hésitations. Il a paru, au contraire , que
l'on ne pouvait trop se hâter de mettre sous les yeux
d*iin public éclairé une pièce où régnent les senti-
mens les plus conformes aux idées du siècle , un
ouvrage où le respect dû à l'antique noblesse s'allie
aux éloges que mérite la nouvelle ; où le prince, la
patrie et les citoyens sont représentés dans une par-
faite union pour assurer le maintien de la gloire
nationale , le triomphe du vrai mérite et la prospé-
rité de l'industrie. Mais, sans plus insister sur des
considérations qui sont probablement étrangères à
l'objet que je me propose, je passe sur-le-champ à
l'analyse de celte comédie , afin d'en déduire l'opi-
nion purement littéraire que j'en ai conçue.
La scène est à Paris , chez Mr le président Fier-
fort. Des valets apportent des présens de noce.
MUe Fiertfort est sur le point d'épouser le fils de
Trigoville , faiseur d'affaires, fournisseur enrichi.
Eugénie n'aime pas ce prétenduv Uu jeune homme
qui l'a sauvée d'un incendie dans un bal a toute son
affection. Elle se confie à Dunant, son oncle. Celui-
ci avise au moyen de rompre le mariage prêt à se
faire; le notaire attend. La vanité de Trigoville
favorise ce dessein. Ce parvenu a mis dans les ga-
zettes lanouvelle d'un hymen qui le flatte. L'orgueil
du président en est blessé. Delà, une querelle que
suit bientôt une entière rupture.
Au second acte , on apprend que le duc de
Mirecourt a témoigné à Fierfort son étonnement
au sujet du mariage que la fille de ce dernier avait
été sur le point de contracter ; ce due trouvait
l'alliance disproportionnée, et c'est ce qiii a sur-
tout décidé le président à se fâcher avec Trigo-
ville. On conçoit la joie d'Eugénie. Son oncle va
Naux informations sur le compte du jeune homme
DE TOUS LES PAYS.
Molière, Corneille, Racine el Regnard.
Panem et circenses.
LeGAMP-VOLANT paraît deux fais par semaine, à fours indéterminés, jusqu'à nouvel ordre.
JJabonnement est de 9 fr. par chaque trimestre , franc de port, pour Paris et les dépaxtemens. Les envois.,
affranchis , sont adressés au bureau du Journal, rue Saint-Dominique Saint-Germain, n" 36. Une boîte
m lettres, reçoit les articles r ou tout autre objet de correspondance secrète, relatif ait but de cette Feuille.
PARIS.
ACADÉMIE ROYALE DE MUSIQUE.
Le 17 de ce mois , l'Académie royale de Musique
donnera une représentation au bénéfice de Mlle Clo-
fi7ffe,qui prend sa retraite. Le ban et l'arrière-
kn de l'Opéra seront sous les armes. La bénéfi-
ciaire se montrera, pour la dernière fois, dans le
ballet de Télémaque. Curieux et dilettanti, prenez
vos billets au bureau ; c'est le moment, c'est la
'bonne heure j il n'y en aura pas pour tout le
monde. B.
Le 5 mai, anniversaire de la rentrée du Roi,
il y aura; à l'Académie royale de Musique , un
spectacle qu'il n'est plus permis d'appeler extraor-
dinaire , puisqu'il s'agit de donner encore Athalie ;
mais probablement ou y joindra autre chose , qui
justifiera le grand mot. On croitque la famille royale
honorera cette représentation de sa présence.
THEATRE FRANÇAIS.
Les difficultés que MUe Mars avait avec la Co-
médie Française , sont définitivement applanies.
ftous conservons cette actrice célèbre , et elle s'ab-
sentera deux mois seulement chaque année. Talrna,
^iiavait droit, aux termes de son dernier arrange-
ment,- à un congé de quatre mois , ne s'absentera
jj?n plus que pendant deux mois. Ces artistes , si
oignes de la faveur qui vient de leur être accordée ,
recevront, à titre de dédommagement, MnsMars,
2J,ooo fr., et Talma, 20,000 fr. par an.
Le ministre de l'intérieur a autorisé le préleve-
11, 3111 annuel de cette somme sur les fonds affectés
j^x dépenses de l'Académie Royale de Musique.
, '°nds, provenant, en partie du produit des
petits théâtres , sont destinés , en principe , à en-
tourager les arts et les artistes. Ils ne pouvaient ,
'°s-lurs, recevoir une destination plus conforme à
w objet.
Première représentation d'Orgueil et Vanité, comé-
die en cinq actes, en prose,
A peine éclose du cerveau de l'auteur, cette pièce
fut victime des caprices du sort et des rigueurs de
la fortune. Sa représentation fut tour-à-tour auto-
risée, défendue etpermise. Enfin elle a eu lieu jeudi
dernier , et personne n'a pu y découvrir les causes
de tant d'hésitations. Il a paru, au contraire , que
l'on ne pouvait trop se hâter de mettre sous les yeux
d*iin public éclairé une pièce où régnent les senti-
mens les plus conformes aux idées du siècle , un
ouvrage où le respect dû à l'antique noblesse s'allie
aux éloges que mérite la nouvelle ; où le prince, la
patrie et les citoyens sont représentés dans une par-
faite union pour assurer le maintien de la gloire
nationale , le triomphe du vrai mérite et la prospé-
rité de l'industrie. Mais, sans plus insister sur des
considérations qui sont probablement étrangères à
l'objet que je me propose, je passe sur-le-champ à
l'analyse de celte comédie , afin d'en déduire l'opi-
nion purement littéraire que j'en ai conçue.
La scène est à Paris , chez Mr le président Fier-
fort. Des valets apportent des présens de noce.
MUe Fiertfort est sur le point d'épouser le fils de
Trigoville , faiseur d'affaires, fournisseur enrichi.
Eugénie n'aime pas ce prétenduv Uu jeune homme
qui l'a sauvée d'un incendie dans un bal a toute son
affection. Elle se confie à Dunant, son oncle. Celui-
ci avise au moyen de rompre le mariage prêt à se
faire; le notaire attend. La vanité de Trigoville
favorise ce dessein. Ce parvenu a mis dans les ga-
zettes lanouvelle d'un hymen qui le flatte. L'orgueil
du président en est blessé. Delà, une querelle que
suit bientôt une entière rupture.
Au second acte , on apprend que le duc de
Mirecourt a témoigné à Fierfort son étonnement
au sujet du mariage que la fille de ce dernier avait
été sur le point de contracter ; ce due trouvait
l'alliance disproportionnée, et c'est ce qiii a sur-
tout décidé le président à se fâcher avec Trigo-
ville. On conçoit la joie d'Eugénie. Son oncle va
Naux informations sur le compte du jeune homme
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