Nature et artifice :
l'argumentation ontologique
Gilbert HOTTOIS
Eut e couple conceptuel opposant la "nature" et r'artifice" est l'un des plus
anciens de la pensée philosophique - le dualisme platonicien l'articule déjà
clairement - bien que suivant certaines interprétations, les textes présocratiques
attesteraient la connivence originelle de ces notions, leur complémentarité. Ainsi
la lecture heideggérienne articule-t-elle positivement la physis et la technè :
l'intervention humaine de l'art ne fait que prolonger l'auto-poïèse naturelle dont
les hommes et leurs techniques sont déjà l'expression et continuent de faire
partie. La technique ou l'artifice ne seraient que des moyens ou des formes
supplémentaires de l'auto-dévoilement ou de l'auto-création de la nature : tels
seraient la vérité et le sens originel de l'artifice technique. Certes, les
dissociations de l'Histoire ont conduit très tôt (dès Platon, au moins) à opposer
les deux termes, et ces dissociations auraient conduit dans l'inconscience
périlleuse de la technoscience contemporaine, insouciante et destructrice de la
nature et oublieuse du sens même de l'être. Et ce danger ne pourrait être surmonté
que par la grâce d'une pensée permettant de renouer avec la complémentarité
originelle, sans la répéter simplement 1.
1. Cf. spécialement les écrits suivants de Heidegger : La question de la technique, Science et
méditation, La fin de la philosophie et le tournant, Hebel, Lettre sur l'humanisme, Nietzsche,
Langue de tradition et langue technique,... et l'étude de J. Loscerbo, (1981).
l'argumentation ontologique
Gilbert HOTTOIS
Eut e couple conceptuel opposant la "nature" et r'artifice" est l'un des plus
anciens de la pensée philosophique - le dualisme platonicien l'articule déjà
clairement - bien que suivant certaines interprétations, les textes présocratiques
attesteraient la connivence originelle de ces notions, leur complémentarité. Ainsi
la lecture heideggérienne articule-t-elle positivement la physis et la technè :
l'intervention humaine de l'art ne fait que prolonger l'auto-poïèse naturelle dont
les hommes et leurs techniques sont déjà l'expression et continuent de faire
partie. La technique ou l'artifice ne seraient que des moyens ou des formes
supplémentaires de l'auto-dévoilement ou de l'auto-création de la nature : tels
seraient la vérité et le sens originel de l'artifice technique. Certes, les
dissociations de l'Histoire ont conduit très tôt (dès Platon, au moins) à opposer
les deux termes, et ces dissociations auraient conduit dans l'inconscience
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