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- Appel d'articles:
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 9
- I. ARCHITECTURE ET HABITAT DANS LE CHAMP INTERCULTUREL
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 47
- .......... Page(s) .......... 67
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 109
- .......... Page(s) .......... 125
- Le modèle de "maison à la portugaise" en Afrique de l'Ouest et au Brésil au XVIIe siècle, Peter MARK.......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 163
- II. HORS DOSSIER
- .......... Page(s) .......... 183
- .......... Page(s) .......... 197
- .......... Page(s) .......... 215
- .......... Page(s) .......... 233
- III. NOTES DE LECTURE
- Comptes rendus thématiques
- .......... Page(s) .......... 253
- Maïté CLAVEL, Sociologie de l'urbain
- Yankel FIJALKOW, Sociologie de la ville
- Anne RAULIN, Anthropologie urbaine
- .......... Page(s) .......... 261
- Jean-Loup GOURDON La rue: essai sur l'économie de la forme urbaine (préface de Françoise CHOAY)
- Isaac JOSEPH, Villes en gares
- .......... Page(s) .......... 277
- Ville et monument, L'Homme et la société
- Monument et ville, L'Homme et la société
- Recensions d'ouvrages
- .......... Page(s) .......... 287
- .......... Page(s) .......... 294
- .......... Page(s) .......... 301
Espaces de métissage
Alexis NOUSS
J-Jeux scènes — au sens que l'on voudra - de break dance. Le parvis de l'Opé-
ri de Lyon et le troisième niveau du Forum des Halles, à Paris. Un cercle
iïrégulier. Ils sont jeunes, entre treize et dix-sept ans, blacks, blancs, beurs,
toaits asiatiques pour quelques-uns, peu de filles, vêtements " nikisés " ou " adi-
àssés ". La boom-box (ghetto blaster) martèle son rap et, à tour de rôle, ils
pissent au centre pour les mouvements du break dance 1.
Sculpture animée, hiératisme mobile. L'énigme d'un corps inédit, dessiné
alternativement de gestes mécanisés et de mouvements élastiques. Corps rigide,
rarps plastique : les deux corps du break dancer. Arts du cirque ou arts martiaux,
1 Notice terminologique : l'usage est flottant et break dance - ou breakdance - reçoit indifférem-
nent en français l'un ou l'autre genre. Je choisis le masculin pour marquer la marginalité de cette
patique par rapport à la norme chorégraphique de la culture occidentale. De surcroît, il exprime une
ertaine tendance machiste qu'on ne peut ignorer et qui correspond à la réalité culturelle d'où cette
ffitivité est issue.
Alexis NOUSS
J-Jeux scènes — au sens que l'on voudra - de break dance. Le parvis de l'Opé-
ri de Lyon et le troisième niveau du Forum des Halles, à Paris. Un cercle
iïrégulier. Ils sont jeunes, entre treize et dix-sept ans, blacks, blancs, beurs,
toaits asiatiques pour quelques-uns, peu de filles, vêtements " nikisés " ou " adi-
àssés ". La boom-box (ghetto blaster) martèle son rap et, à tour de rôle, ils
pissent au centre pour les mouvements du break dance 1.
Sculpture animée, hiératisme mobile. L'énigme d'un corps inédit, dessiné
alternativement de gestes mécanisés et de mouvements élastiques. Corps rigide,
rarps plastique : les deux corps du break dancer. Arts du cirque ou arts martiaux,
1 Notice terminologique : l'usage est flottant et break dance - ou breakdance - reçoit indifférem-
nent en français l'un ou l'autre genre. Je choisis le masculin pour marquer la marginalité de cette
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