- Aller à la page de la table des matièresNP
- Appel d'articles:
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 9
- I. ARCHITECTURE ET HABITAT DANS LE CHAMP INTERCULTUREL
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 47
- .......... Page(s) .......... 67
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 109
- .......... Page(s) .......... 125
- Le modèle de "maison à la portugaise" en Afrique de l'Ouest et au Brésil au XVIIe siècle, Peter MARK.......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 163
- II. HORS DOSSIER
- .......... Page(s) .......... 183
- .......... Page(s) .......... 197
- .......... Page(s) .......... 215
- .......... Page(s) .......... 233
- III. NOTES DE LECTURE
- Comptes rendus thématiques
- .......... Page(s) .......... 253
- Maïté CLAVEL, Sociologie de l'urbain
- Yankel FIJALKOW, Sociologie de la ville
- Anne RAULIN, Anthropologie urbaine
- .......... Page(s) .......... 261
- Jean-Loup GOURDON La rue: essai sur l'économie de la forme urbaine (préface de Françoise CHOAY)
- Isaac JOSEPH, Villes en gares
- .......... Page(s) .......... 277
- Ville et monument, L'Homme et la société
- Monument et ville, L'Homme et la société
- Recensions d'ouvrages
- .......... Page(s) .......... 287
- .......... Page(s) .......... 294
- .......... Page(s) .......... 301
Danse hip-hop et usages
des espaces publics
SylviaFAURE
Introduction 1
En ouvrant les portes des gymnases et des centres sociaux aux danseurs hip-
hop, les acteurs institutionnels et associatifs ont " retravaillé " cette " culture de
rue " populaire — la danse hip-hop - désignée par David Lepoutre comme étant
une " forme cultivée de la culture des rues " (Lepoutre, 1997, p.246). De fait, il
est à remarquer une perte de la visibilité dans la ville de cette danse, ou du moins
un recul très important des usages improvisés des lieux urbains publics (place
publique...) ou privés (cages d'escalier...). Plus exactement, les appropriations
des places publiques sont généralement autorisées ou tolérées (et donc contrô-
lées) par des institutions publiques. Les pratiques qui s'y déroulent se donnent à
1. Ce texte est issu d'une recherche achevée : S. Faure, M-C. Garcia, Danses des villes et danses
d'école : le hip-hop. Procédures de l'inventivité quotidienne des " danses urbaines " confron-
tées aux modalités d'apprentissage lors de leur insertion en milieu scolaire, Rapport de
recherche pour l'appel d'offre interministériel " Cultures, villes et dynamiques sociales ",
consultation de juillet 2000 : Apprentissages, transmission et créativité, de la danse dans la
ville. G.R.S., Université Lumière Lyon 2, novembre 2002.
des espaces publics
SylviaFAURE
Introduction 1
En ouvrant les portes des gymnases et des centres sociaux aux danseurs hip-
hop, les acteurs institutionnels et associatifs ont " retravaillé " cette " culture de
rue " populaire — la danse hip-hop - désignée par David Lepoutre comme étant
une " forme cultivée de la culture des rues " (Lepoutre, 1997, p.246). De fait, il
est à remarquer une perte de la visibilité dans la ville de cette danse, ou du moins
un recul très important des usages improvisés des lieux urbains publics (place
publique...) ou privés (cages d'escalier...). Plus exactement, les appropriations
des places publiques sont généralement autorisées ou tolérées (et donc contrô-
lées) par des institutions publiques. Les pratiques qui s'y déroulent se donnent à
1. Ce texte est issu d'une recherche achevée : S. Faure, M-C. Garcia, Danses des villes et danses
d'école : le hip-hop. Procédures de l'inventivité quotidienne des " danses urbaines " confron-
tées aux modalités d'apprentissage lors de leur insertion en milieu scolaire, Rapport de
recherche pour l'appel d'offre interministériel " Cultures, villes et dynamiques sociales ",
consultation de juillet 2000 : Apprentissages, transmission et créativité, de la danse dans la
ville. G.R.S., Université Lumière Lyon 2, novembre 2002.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97.61%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97.61%.
-
-
Page
chiffre de pagination vue 198/325
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k5619778w/f198.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k5619778w/f198.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k5619778w/f198.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k5619778w/f198.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k5619778w
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k5619778w
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k5619778w/f198.image × Aide