- Aller à la page de la table des matièresNP
- Sommaire du n° 79 Modes de vie et société portugaise
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 43
- .......... Page(s) .......... 61
- .......... Page(s) .......... 77
- .......... Page(s) .......... 93
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 125
- .......... Page(s) .......... 129
Sociabilités juvéniles dans des espaces
urbains : cultures urbaines, cultures
juvéniles ou cultures de classe ? l
José MACHADO PAIS
1 - Introduction
Au cours d'une recherche sur les sociabilités juvéniles dans trois
milieux différents de la banlieue de Lisbonne, une question s'est posée :
dans quels sens ces sociabilités doivent-elles être perçues ou comprises ?
Comme « cultures urbaines », c'est-à-dire spécifiques aux espaces
urbains ? Comme « cultures juvéniles », c'est-à-dire propres à une
génération définie en termes d'âge ? Ou comme « cultures de classes », se
distinguant par le fait que les protagonistes appartiennent à une certaine
classe sociale ?
Pour répondre à ces interrogations, on a suivi une voie
méthodologique moins basée sur une stratégie de « démonstration » et
plus orientée vers une stratégie de « découverte ». C'est-à-dire qu'au lieu
de partir d'hypothèses (à démontrer) ayant leur origine dans des cadres
I. Le présent article fait partie d'un projet de recherche sur « les formes sociales de
transition vers la vie adulte », financé par le Centre National de Recherche
Scientifique du Portugal.
urbains : cultures urbaines, cultures
juvéniles ou cultures de classe ? l
José MACHADO PAIS
1 - Introduction
Au cours d'une recherche sur les sociabilités juvéniles dans trois
milieux différents de la banlieue de Lisbonne, une question s'est posée :
dans quels sens ces sociabilités doivent-elles être perçues ou comprises ?
Comme « cultures urbaines », c'est-à-dire spécifiques aux espaces
urbains ? Comme « cultures juvéniles », c'est-à-dire propres à une
génération définie en termes d'âge ? Ou comme « cultures de classes », se
distinguant par le fait que les protagonistes appartiennent à une certaine
classe sociale ?
Pour répondre à ces interrogations, on a suivi une voie
méthodologique moins basée sur une stratégie de « démonstration » et
plus orientée vers une stratégie de « découverte ». C'est-à-dire qu'au lieu
de partir d'hypothèses (à démontrer) ayant leur origine dans des cadres
I. Le présent article fait partie d'un projet de recherche sur « les formes sociales de
transition vers la vie adulte », financé par le Centre National de Recherche
Scientifique du Portugal.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98.13%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98.13%.
-
-
Page
chiffre de pagination vue 81/152
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k5619633z/f81.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k5619633z/f81.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k5619633z/f81.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k5619633z/f81.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k5619633z
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k5619633z
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k5619633z/f81.image × Aide