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Pour réaliser cette production d'engrais, il suffirait de la cons-
truction d'une citerne pour l'emmagasinage, et cette construction
n'est ni difficile ni coûteuse.
Il résulte évidemment de ce qui précède que, moyennant un ca-
pital d'exploitation variable suivant l'importance du département,
le nombre des aliénés à entretenir, et suivant la fertilité et la va-
leur vénale du sol, un département peut s'exonérer de toute la
dépense de ses aliénés et rayer de son budget la subvention qu'il
y affecte annuellement.
Il est non moins évident qu'à défaut d'une exonération totale,
il peut réduire le prix de journée de ces mêmes aliénés, et par
suite le chiffre de ladite subvention dans des proportions variables
suivant le capital d'exploitation qu'il voudra affecter à cet usage.
On comprend que je n'aie eu égard dans cet exposé qu'aux dé-
partements, parce que c'est sur eux que pèse la plus grande partie
de la dépense, et que s'étant en définitive imposé des sacrifices
considérables pour la création d'un établissement, il est juste qu'ils
soient les premiers indemnisés. Mais il est évident que rien n'em-
pêcherait d'admettre les communes à participer aux avantages de
l'exonération pour la part qui leur incombe dans la dépense de
leurs aliénés, à la condition de concourir à la formation du ca-
pital d'exploitation par un apport proportionné à cette part. Ce serait
important, surtout, pour les communes qui, ayant plus de 100,000
francs de revenu, sont appelées à supporter le tiers de la dépense
de leurs aliénés.
Comme parmi les départements français il en est plusieurs qui,
à raison de leur peu d'importance et du petit nombre d'aliénés
qu'ils ont à entretenir, n'ont aucun intérêt et ne peuvent partant
songer à créer un établissement spécial, on pourrait croire que
notre système ne leur est pas applicable. Il n'en est rien cepen-
dant, car ces départements étant obligés de traiter avec les asiles
d'autres départements pour l'entretien de leurs aliénés, pourraient
Pour réaliser cette production d'engrais, il suffirait de la cons-
truction d'une citerne pour l'emmagasinage, et cette construction
n'est ni difficile ni coûteuse.
Il résulte évidemment de ce qui précède que, moyennant un ca-
pital d'exploitation variable suivant l'importance du département,
le nombre des aliénés à entretenir, et suivant la fertilité et la va-
leur vénale du sol, un département peut s'exonérer de toute la
dépense de ses aliénés et rayer de son budget la subvention qu'il
y affecte annuellement.
Il est non moins évident qu'à défaut d'une exonération totale,
il peut réduire le prix de journée de ces mêmes aliénés, et par
suite le chiffre de ladite subvention dans des proportions variables
suivant le capital d'exploitation qu'il voudra affecter à cet usage.
On comprend que je n'aie eu égard dans cet exposé qu'aux dé-
partements, parce que c'est sur eux que pèse la plus grande partie
de la dépense, et que s'étant en définitive imposé des sacrifices
considérables pour la création d'un établissement, il est juste qu'ils
soient les premiers indemnisés. Mais il est évident que rien n'em-
pêcherait d'admettre les communes à participer aux avantages de
l'exonération pour la part qui leur incombe dans la dépense de
leurs aliénés, à la condition de concourir à la formation du ca-
pital d'exploitation par un apport proportionné à cette part. Ce serait
important, surtout, pour les communes qui, ayant plus de 100,000
francs de revenu, sont appelées à supporter le tiers de la dépense
de leurs aliénés.
Comme parmi les départements français il en est plusieurs qui,
à raison de leur peu d'importance et du petit nombre d'aliénés
qu'ils ont à entretenir, n'ont aucun intérêt et ne peuvent partant
songer à créer un établissement spécial, on pourrait croire que
notre système ne leur est pas applicable. Il n'en est rien cepen-
dant, car ces départements étant obligés de traiter avec les asiles
d'autres départements pour l'entretien de leurs aliénés, pourraient
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